Que faire pour que ma petite chatte adoptée vienne vers moi?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/09/2006, 12h41
Bonjour à tous,
je suis nouvelle sur ce forum. J'ai toujours eu des chats, en général tous recueillis. Et j'ai adopté dans un refuge près de chez moi une superbe petite chatte noire, de 3/4 mois, aux yeux jaunes, belle comme tout. J'ai en général toujours eu des chats plutot affectueux et pas sauvages, avec leur personnalité. Mais là, je suis un peu malheureuse, car Barbie, c'est son nom, est à la maison depuis 3 semaines, et elle est très craintive. Elle a mis 5 jours à commencer à jouer, une semaine à sortir de la chambre...Elle s'habitue doucement à mon chat de 4 ans qui lui, n'est pas content du tout, et peu à peu à mon fils de lui aussi 4 ans, mais c'est moins facile, bien qu'elle accepte qu'il la touche et la carese.
Quand on la prend, elle est plutot caline, ronronne, se laisse caliner, mais elle ne vient jamais d'elle meme. Elle part se cacher ou joue à "attrape-moi" dès qu'on l'appelle. Il est paradoxal qu'elle adore d'un coté les calins dans les bras, ou se laisse papouiller sur le lit par exemple, et d'un autre coté, dès qu'elle est sur ses 4 pattes, elle redevient une petite chatte sauvage. Comme si elle ne me reconnaissait pas. Si je l'appelle tout doucement pour qu'elle vienne vers moi, il n'y a rien à faire, elle s'affole et se cache. C'est ça qui me perturbe, je n'ai jamais eu ce "cas" de figure...Et je ne sais pas comment faire pour qu'elle ait moins peur et qu'elle vienne d'elle meme vers moi.
Savez-vous ce que je peux concrètement faire?
Répondre
12/09/2006, 13h12
Cette pauvre petite n'a sûrement pas été beaucoup imprégné de l'humain depuis sa naissance.
Connaît-on son histoire ?
Elle n'a pas confiance en l'humain et c'est à toi de faire en sorte que ça change en l'approchant toujours avec beaucoup de calme et de douceur.
Lui parler beaucoup d'une voix rassurante, lui donner une petite friandise dès qu'elle vient d'elle même quand tu l'appelles.
Elle est câline et aime être chouchouter, donc avec beaucoup de patience et de douceur (le monde ne c'est pas fait en un jour), je suis sûre qu'elle comprendra qu'elle ne risque rien et apprendra à avoir confiance en tous les membres de sa famille d'adoption.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/09/2006, 17h41
Dans son refuge, elle a sans doute vu beaucoup d'êtres défiler mais sans jamais rester, elle n'a donc peut-être pas appris à s'attacher ni à faire confiance.
Peut-être que si tu te mets à sa hauteur sur un petit tabouret ou par terre avec un bouquin et une plume ou autre truc qui bouge, elle viendrait voir par curiosité, tu joues un peu avec elle sans vouloir l'attraper. Tu la laisses libre de partir afin qu'elle puisse te faire confiance.
Tu restes à côté d'elle lorsque tu mets sa gamelle par terre. Plein de petits trucs comme ça.
Il faut que l'intérêt prime sur son indépendance.
Répondre
12/09/2006, 18h39
Je pense comme Marie avec beaucoup de patience tu vas y arriver, mais il faut qu'elle vient vers toi, et que tu la montre qu'elle peut avoir confiance avec toi.
Courage et patience! Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Lancer une nouvelle discussion