Problèmes de litière

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/09/2006, 18h02
Bonjour,

Nous avons acquis il y a bientôt 6 mois, un troisième chat, un mâle persan qui a eu 1 an au mois de Septembre. Depuis plusieurs mois, il s'est mis à faire ses besoins à côté de la litière, à plusieurs endroits de la maison, sans toutefois négliger la litière où il va de temps en temps (surtout lorsque nous sommes dans les parages). Nous avons essayer pas mal de choses, le vinaigre blanc, la moutarde, du répulsif, de l'attractif dans la litière, mais rien n'y fait. Nous ne savons plus du tout quoi faire, il fait désormais ses besoins plusieurs fois par jour à côté de sa litière, ce qui est très désagréable. Auriez-vous des solutions à nous proposer ?

Je vous précise qu'il est castré et que le vétérinaire à déjà éliminer toute sorte de maladie urinaire.
Répondre
22/09/2006, 18h30
Manifestement il sait ou est la litière et sait s'en servir... Ton chat est castré donc a - que tu n'aie 1 femelle non castrée qui ait des chaleurs qui l'exitent ça ne vient pas non plus de là...

Essaie de te souvenir quand ça a commencé, et ce qui a changé à ce moment là.

Les chats marquent leur territoire entre autre pour se rassurer : "c'est chez moi je peut me détendre". Dans la nature ils sont sans cesse sur la défensive sauf sur leur territoire ou ils sont tranquiles sauf quand un rival vient les provoquer pour leur piquer ce territoire (ou les femelles !)

Si ils sont stressés ils marquent c'est automatique, y'en a qui font leurs griffes sur les meubles et les murs, qui se frottent partout, et d'autres qui en + marquent avec l'urine, ce qui est, et de loin le + désagréable.

Petites précisions pratiques :
* jamais de javel
* essaie les diffuseurs de phéromones, ça ne marche pas a tous les coups mais ça vaut toujours le coup d'essayer, soit tu vaporise 1fois / jour a tous les 2 jours, les endroits ou il marque et un peu partout (ça le rassurera)
* retien bien que les chats communiquent avec les odeurs et décodent énormément de choses que l'on ne soupçonne même pas grâce à elles...
Si il a des relations conflictuelles avec tes autres chats essaie de l'isoler quelques jours (attention ça ne doit pas lui apparaitre comme une punition) pour voir ce que ça donne...

Bref essaie de trouver la cause du stress et tu auras de bonnes chances pour que ça s'arrête.

PS : la punition est aussi source de stress... alors je ne sais pas quelle est ta réaction dans ces moments là mais esaie (genre 1 semaine ou 2) de ne pas le punir, juste met le dans sa litière en lui parlant, le tout doucement, systématiquement quand il le fait. POur voir ...


Il fait ça a quelle fréquence ?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion