problème comportemental urgent (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/01/2008, 06h26
Citation:
Envoyé par louloubidouwa
où puis je trouver un diffuseur feliway? merci Smiley
A la pharmacie Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
07/01/2008, 09h37
Moi je prends les miens chez le vétérinaire parce qu'à la pharmacie, il faut le commander... Smiley
C'est vraiment bien ce diffuseur. Quand on est rentré de vacances, le diffuseur était vide. M'en étais pas aperçue. Du coup, Berlioz arrêtait pas de mâcher toutes mes affaires, mes chaussettes, mes habits, les couvertures au crochet tricotées par ma mère (j'adore ça... Smiley ), etc.
Il avait une drôle de tête.... ça me fait mal au coeur de le voir faire ça: il sait qu'il ne doit pas mais c'est plus fort que lui. C'est vraiment pathologique....
J'ai vite remis une recharge neuve et le problème a été réglé dans les deux heures... Smiley Heureusement que j'ai trouvé ce truc!
Le vétérinaire dit que Berlioz n'est pas un chat adapté à la vie avec les humains et en appartement. ça me fait culpabiliser, mais j'ai pas les moyens de prendre une maison... et puis en région parisienne, c'est très urbanisé et il pourrait lui arriver des tas de bricoles s'il sortait... Smiley
Répondre
07/01/2008, 20h45
Donc en résumé, ce diffuseur est bon pour tout trouble du comprotement, cela les tranquilise ? Que ce soit pour l'humeur entre eux, comme pour les bétises etc ?...
Répondre
08/01/2008, 10h52
oui mais attention ce n'est pas non plus une solution miracle, ça peut très bien marcher sur certains chats (berlioz par exemple) mais ceratins disent que ça ne marche pas sur leurs chats. il faut donc essayer pour savoir!
Répondre
08/01/2008, 20h31
D'après ce que j'ai lu, une prise est valable pour 70 m2, donc je suppose que pour que cela soit efficace, il faut mettre une prise à tout les étages de la maison ?
Répondre
Avatar
09/01/2008, 12h45
Oui, il vaut mieux en mettre deux. Mais déjà si tu en prends un et que tu le mets à l'étage où le chat passe le plus de temps, tu devrais voir des résultats rapidement si ça fonctionne.
Franchement, avec les miens, ça fait une sacrée différence... Smiley Mais il est vrai qu'il faut que le trouble du chat soit dû à un stress, à une anxiété naturelle, etc. ce qui semble être le cas de Berlioz.
Bethesda, qui est zen, ça ne change pas son comportement. Si, elle est peut être un peu plus joueuse...
Sinon, quand je pars en vacances, elle s'adapte plus vite au nouvel endroit en branchant le diffuseur.
Mais pour Berlioz, oui, il arrête vraiment de tout attaquer et de macher la laine et les tissus comme un forcené... Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2008, 12h47
Ah, oui, j'oubliais, si tu vois une différence avec un, ça peut valoir le coup d'en acheter un deuxième... Smiley
Si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours te servir du premier diffuseur pour les départs en vacances et pendant tous les épisodes stressants. Smiley
Répondre
Avatar
09/01/2008, 12h51
Citation:
Envoyé par Circee
Donc en résumé, ce diffuseur est bon pour tout trouble du comprotement, cela les tranquilise ? Que ce soit pour l'humeur entre eux, comme pour les bétises etc ?...
Oui, c'est ça. Quand un chat est stressé pour une raison ou parce que c'est son tempérament, il va devenir plus nerveux, plus agressif, va avoir besoin de griffer plus pour se détendre, de marquer davantage son territoire, y compris parfois par des pipis, etc.
Du coup, brancher un diffuseur, comme ça les apaise, ça supprime également les symptomes du stress.
Maintenant, si ton chat est simplement un voyou hyper joueur, très dynamique, etc. ça ne changera rien. Il se sentira peut être encore mieux et fera plus de bêtises!
En fait, les vétérinaires disent que les chats ne sont pas fait pour vivre en appartements fermés. Que ce n'est pas leur habitat naturel. Même s'ils s'y adaptent parce qu'ils aiment bien le confort, le chaud, la gamelle et les câlins, ça génère souvent un stress que le chat doit évacuer d'une façon ou d'une autre (léchage compulsif, dépilation, machage de tissus, dépradation, griffages un peu partout, pipis, etc.). Smiley
Répondre
09/01/2008, 20h14
Voilà, retour du boulot avec diffuseur féliway et recharge Smiley J'ai placé 1 diffuseur à la cave et 1 à l'étage.... nous allons bien voir !!!!!
En fait, elles ne sont pas à faire des bétises. Je crains plutôt à une mauvaise entente entre elles deux. Cela n'était jamais arrivé jusqu'au 21 décembre ou liloo la plus petite ne pouvait plus voir circée dans ses alentours !!! Pourquoi ? Elle a 10 mois et ce sont ses premières chaleurs ! Est-ce la raison ? Depuis la piqûre pour la calmer l'ambiance a l'air plus calme mais plus de complicité......
Répondre
Avatar
09/01/2008, 23h56
Hmm, le vétérinaire m'avait dit qu'une fois stérilisées, les femelles avaient une humeur plus stable et étaient moins agressives. Evidemment, après, ça dépend des chattes... Némesis, qui n'a pas souvent ses chaleurs, est d'une humeur assez égale je crois.
Mais Bethesda, qui avait souvent ses chaleurs, étaient devenue plus nerveuse.
C'est sûr que la stérilisation les calme bien au niveau comportemental, qu'il s'agisse des mâles comme des femelles.
Elle sera opérée bientôt Liloo?
Répondre
10/01/2008, 08h35
Solange,

A mon avis on n'a pas à culpabiliser parcequ'on ne peut pas faire sortir nos chats...
Oui, chaque vétérinaire ou personne a ses propres théories.

Moi, j'ai aussi beaucoup culpabilisé... un jour si je peux je les laisserai sortir pour l'instant il y a le balcon.

J'ai vu des chats qui sortaient à leur guise et qui faisaient malgré tout leurs griffes sur les canapés Smiley et les fous.

J'ai une amie qui a des chats qui pouraient sortir et qui ne veulent pas malgré le superbe jardin qui en toure sa maison.
Il faut savoir que le térritoire d'un chat n'est pas forcément grand même quand il sort (mais ça je sais que tu le sais puisque tu connaîs bien mieux les chats que moi)

Je pense que tout dépend du sevrage avec la mère et surtout du caractère du chat.

A près quand on les choisit on ne peut pas savoir.
Mais, pour moi ce n'est jamais un hasard le chat que l'on choisit et c'est souvent lui qui nous choisit.

Ton Berlioz est un jeune chat vif et avec beaucoup de caractère... à mon avis il va s'assagir.

Bonne journée
Répondre
Avatar
10/01/2008, 08h55
oui cela dépend des chats mais aussi des vétos. ma véto est satisfaite que je ne laisse pas sortir les miens, c'est moins risqué.

De même certains chats sont trop casaniers : je prends l'exemple de charlotte, la chatte de mon oncle. Alors que son frère charlot aime courir dehors, elle, si elle sort, elle ne reste que sur la terasse. Et pourtant elle est plein campagne, sans route à coté, juste un chemin. Il n'y a pas de clotures, elle pourrait courir les champs, mais elle ne veut pas.
Répondre
Avatar
10/01/2008, 09h52
J'ai lu qu'en fait, si le chat était stérilisé jeune, il se contentait plus facielemnt d'un petit territoire. D'après ce qu'ils écrivent dans les bouquins, le mécanisme est le suivant: un chat ( surtout les mâles) entier doit parcourir plusieurs km pour trouver des femelles. Ses instincts le poussent donc à étendre son territoire. Mais le chat est aussi un animal craintif. Si rien ne le pousse à étendre son territoire, la plupart du temps, il se contentera du territoir qu'il a déjà. Donc, si on le stérilise jeune, avant qu'il ait étendu son territoire où qu'il en ressente le besoin, on le fixe sur un petit territoire.
Pour l'instant, le miens ne peuvent absolument pas sortir. Je ne peux pas avoir une maison. Je ne suis pas sûre non plus, Kriss, que les troubles de Berlioz viennent de là. En fait, c'est un diable, ça, c'est sûr. Mais ce qui m'a amené a voir un comportementaliste, c'est qu'il mâche de la laine et tout ce qui est en maille de manière compulsive. Sans feliway, il mâcherait toute la journée, d'un air malheureux en manifestant des signes d'agressivité... Smiley
Répondre
10/01/2008, 12h18
Citation:
Envoyé par Enimia
oui cela dépend des chats mais aussi des vétos. ma véto est satisfaite que je ne laisse pas sortir les miens, c'est moins risqué.

De même certains chats sont trop casaniers : je prends l'exemple de charlotte, la chatte de mon oncle. Alors que son frère charlot aime courir dehors, elle, si elle sort, elle ne reste que sur la terasse. Et pourtant elle est plein campagne, sans route à coté, juste un chemin. Il n'y a pas de clotures, elle pourrait courir les champs, mais elle ne veut pas.
Oui, en fait chaque chat a son caractère. Et chacun a sa façon de voir les choses.
Il est vrai qu'un chat aime explorer et est curieux c'est pour ça qu'il a, en général, envie d'aller dehors. Mais s'il n'a jamais été habitué, je pense que ça ne lui manque pas surtout s'il a tout ce qu'il faut pour s'occuper à l'intérieur.
Mimie aimerait je pense aller vadrouiller. Mais en décembre quand il a fait froid elle ne restait même pas 3 secondes sur le balcon... et pourtant ce n'est pas une chochotte Smiley Roméo ça doit plus lui manquer car je l'ai récuperer il avait presque 4 mois et vu l'état de ses pattes (coussinés usés) à mon avis il connaissait bien les jardins d'autant qu'il a été trouvé dans la rue pleins de vers et de puces.
Mais moi, je me dis qu'il est quand même mieux avec moi tranquille que dehors livré à lui même.
Maintenant si vraiment ça le faisait trop souffrir de ne plus sortir, j'essairerai de trouver une solution. Mais apparement ça doit lui manquer un peu mais il n'a pas l'air d'être malheureux.

Solange, je ne connaîs pas Berlioz mais je pense qu'un chat vraiment malheureux ne se met pas à machouiller la laine... il se recroqueville dans un coin, dort tout le temps et ne mange plus.
Apparemment ton Berlioz est plutôt vif, agile et malin. Il a sans doute un petit (mais bon je ne suis pas spécialiste) problème de comportement (pas bien grave). J'ai surtout l'impression que c'est un dominant qui dehors risquerait de se bagarer et d'être blessé par d'autres matous. C'est donc mieux qu'il reste à la maison pour l'instant.

Tu sais on a tendance aussi de transferer nos états d'âme sur nos animaux: "je suis triste, mon chat ou mon chien est triste", " je suis bien...".

Je ne veux pas faire de la psycho de supermarché mais c'est pour ça qu'on dit que les animaux sont une bonne thérapie pour nous les humains.

Je ne sais pas ce que t'a dit ton comportementaliste sur Berlioz. Mais j'ai plutôt l'impressin qu'il a les attitudes d'un chat qui n'a pas été super bien sevré. Je me trompe peut être.
S'il n'était pas dehors je doute fort que le problème vienne de là.

Je ne sais pas si tu es plus ou moins d'accord avec moi. Mais je pense que quelquefois, nous nous posons trop de questions...que nous aimons nos animaux et ils sont bien plus heureux qu'on ne le croit Smiley
Répondre
10/01/2008, 16h38
tu sais solange, Pistou, le chat de mes parents est un chat foufou aussi. il ne mange pas de la laine certes, mais il embête sans cesse les autres chattes, il leur saute dessus sans prévenir, les mord et les chattes couinent. pourtant il va dehors. Ce sont juste des chats hyperactifs! Smiley
Répondre
10/01/2008, 18h07
Je suis tout à fait d'accord, tu n'as pas à culpabiliser. Colombine ne se laisse pas attraper quand elle est dehors et là qu'elle est rentrée, elle dort dans le fauteuil et n'a aucune envie de sortir. Pourtant, quand elle est dehors elle a tout un champ et elle a été opérée tard. De même, on a donné un matou au copain de ma soeur qui vit en appart. Il avait l'habitude de l'espace et là il vit dans un F1 sans balcon et ne cherche même pas à passer la porte d'entrée qd elle est grde ouverte.
Pour le machouillage, Chaussettes a longtemps fait ça et la seule solution que j'avais trouvé c'était de lui donner un doudou, son doudou qui a été machouillé de partout et maintenant la présence de doudou lui suffit. Cool d'aller chez le véto avec le doudou de minou. Chaussettes j'ai toujours pensé que c'était parce qu'il n'avait plus eu sa mère jeune mais bon on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'ils ont vécu avant qu'on les recueille.
Répondre
Avatar
10/01/2008, 18h18
Smiley Le comportementaliste m'a dit que Berlioz n'était pas adapté à la vie à l'intérieur ni avec les humains. Il m'a dit que ça lui causait un stress de ne pas pouvoir sortir et de s'ennuyer et qu'en général ça empirait avec le temps. Il n'a pas voulu s'approcher de Berlioz, qui a craché et grogné pendant toute la consultation et il m'a dit de me méfier de lui, qui pouvait me crever un oeil un de ces quatre, et surtout de l'éloigner des enfants.
En gros, voilà ce qu'il m'a dit. Smiley
En fait, ça ne m'a ni aidé ni éclairé. Je ne sais vraiment pas pourquoi Berlioz mache compulsivement de la laine s'il n'y a pas de feliway.
Je ne crois pas que ça soit parce qu'il vit en appartement. Il n'aime pas le froid et ne met jamais une moustache sur la terrasse en hiver...
Il n'aime que le contact avec les humains, les câlins, le chauffage.
Ce n'est pas parce qu'il a été sevré trop tôt parce qu'il a quitté sa mère à trois mois. Il vivait chez une copine, en appartement, avant que je l'adopte.
Le vétérinaire m'a dit qu'il avait sûrement été maltraité! N'importe quoi!!!! C'est ma copine qui l'avait et elle adore ses chats!!!!!!! Smiley Smiley Smiley Il n'a jamais été maltraité!!!!! Grrrrrrrrr, j'ai eu droit à tous les clichés.
Total, je reste avec mon feliway, que j'ai trouvé toute seule. J'ai pas pris le traitement à base de protéine de lait pour l'apaiser, parce que je ne vais pas lui donner un traitement à vie, le feliway, c'est déjà assez. etc.
Je crois qu'il est heureux, mais un peu barge, c'est tout.... Smiley
Répondre
10/01/2008, 18h38
A tout hasard Solange,

ne penses tu pas que le comportementaliste n'a rien trouver d'autre à te dire sur Berlioz parceque ça l'embêter qu'il lui crache dessus? De ce fait il ne le maîtrisait pas? Smiley

Parceque là je le trouve excessif Smiley

Toi même tu dis qu'il adore les calins, le chaud, la compagnie?
Qui mieux que toi connaîs ton chat?
Peut être que Berlioz crachait parcequ'il ne l'aime pas Smiley Les chats ressentent beaucoup les gens!!!

Enfin peut être qu'il est exclusif mais tu l'emmènes chez tes parents et ça a l'air d'aller...donc...

Je suis certaine qu'avec de la patience et des astuces ça va s'arranger Smiley
Répondre
10/01/2008, 19h34
Je crois que Berlioz a très bien jugé le comportementaliste
Répondre
10/01/2008, 19h42
Liloo se fera opérer en février, elle aura 1 an. J'ai mis les 2 prises de Féliway hier. Circée, elle, se frotte près des meubles ou il y a la le diffuseur, elle va se coucher sur le lit juste à côté de la prise... elle se roule par terre tout près. Mais liloo, elle à l'air complètement indifférente au diffuseur. C'est un drôle de petit speciment tout à fait différent de Circée.... Liloo aime la compagnie, le jeu et les carresses. Circée n'aime pas être seule, mais la compagnie ne doit pas être trop proche. Elle aime se sentir entourée mais à distance... Liloo est tout à fait l'opposer, c'est peut-être de là que vient le problème?
Répondre
Avatar
10/01/2008, 21h12
Les miens ne s'approchent pas spécialement du diffuseur non plus, mais je constate que ça a un effet apaisant.
Tu sais, il est très probable que tout rentre dans l'ordre dès que Liloo sera stérilisée. Les chattes ont quand même leurs sautes d'humeur, c'est un peu comme nous... Smiley
Sinon, pour le comportementaliste, oui, je l'ai trouvé excessif avec Berlioz. En fait, Berlioz n'aime pas qu'on le touche quand il ne connaît pas les gens. Et il le fait savoir. Il donne un coup de patte ou un coup de dent. Mais ce n'est pas une attaque en règle, c'est juste un avertissement.... Et puis il n'aime pas qu'on lui donne des ordres ou qu'on lui interdise des trucs. Dans ce cas, pareil: il regarde bien dans les yeux la personne et il va donner une baffe ou une morsure... Smiley Bon, quand c'est moi, il ne le fait pas...
Sinon, il est plutôt facile. Je peux l'amener en vacances, des gens peuvent venir chez moi, etc. Il faut simplement lui fiche la paix. Ce n'est pas une peluche et il le fait savoir.
Je suis allée le voir parce que je me demandais si je ne faisais pas un truc de travers sans m'en rendre compte.
Total, je ne suis pas plus avancée... Smiley Smiley
Ce qui me gêne le plus, c'est quand il mâche les tissus. Pas pour moi, pour lui. Il a vraiment l'air d'avoir un sérieux problème quand il fait ça. C'est obsessionnel dès que le feliway est vide...
Si ça se trouve, il y a une dépendance au feliway... Smiley Avant cet été, il machait mais c'était acceptable. On part en vacances, je branche un diffuseur de feliway et depuis, dès que je débranche, il devient dingo. Il grogne, se trimbale avec tout plein de tissus, les mache, pleure, ne veut plus de câlin, etc. étrange? Smiley Du coup, je lui remets son diffuseur... Bah, c'est inoffensif... Smiley
Répondre
11/01/2008, 07h55
Circee me fait penser à Mimie. Pareil, elle aime la compagnie mais pas qu'on soit trop près d'elle. Il n'y a que moi qui peut véritablement la prendre dans les bras, la toucher... elle n'aime pas qu'on la "tripotte".

Oui je pense que quand Liloo sera stérilisée ce sera bien mieux.

Solange,
Il est vrai que l'attitude de Berlioz avec les tissus est étrange.
Bon, l'important est que tu ai trouvé une solution avec le feliway.
Il y a peut être une odeur dans le tissus qui le rend nerveux?
Répondre
Avatar
11/01/2008, 15h10
j'ai prix rdv avec un comportementaliste pour Fifine à cause de déménagement, et je l'ai annulé le lendemain, parce que c'était trop cher. Mais finalement je suis sur que j'ai rien perdu et je suis d'accord avec Kriss - personne ne connait nos chats mieux que nous Smiley

je vais essayer de trouver la réponse pour le tissu dans " tout sur la psychologie du chat"
Répondre
12/01/2008, 21h25
Nous pouvons avoir des conseils d'une tierce personne, mais il est vrai que nous sommes les seules à vivrent avec nos chats et nous voyons le changement de comprtement tout de suite. Nous pouvons chercher les causes, et parfois demander conseil pour remédier au problème, mais il faut pour cela pouvoir donne l'élément déclencheur du changement de comportement. Ce n'est pas un petit bonhomme qui voit notre chat 1 heure tout les mois qui pourra trouver une solution sans nous!!
Répondre
Avatar
13/01/2008, 00h05
Oui, c'est sûr, mais parfois ça peut aider d'avoir l'avis de quelqu'un qui s'y connaît en comportement des chats. Parfois, on ne comprend pas le point de vu du chat, on fait trop d'anthropomorphisme ( jalousie, vengeance, etc.) ou on adopte sans y réfléchir des comportements qui perturbent le chat ou lui envoie de faux messages. Un comportementaliste peut donner des pistes de compréhension.
Bon, pour Berlioz, c'était loupé. Mais il a raison sur un point: il stresse, il angoisse. Sinon, le feliway n'agirait pas. Maintenant, est-ce qu'il s'ennuie à la maison et manque de stimulation, est-ce familial, etc. ?
Sinon, il n'est pas méchant. Mais s'il stresse trop, il peut péter un cable et devenir incontrolable. Mais c'est mon chat. J'ai pas pris une peluche, mais un chat, c'est à dire un animal un peu sauvage malgré tout.
Répondre
13/01/2008, 15h22
et tu as payé combien, c vrai que tu connais bien tes chats et donne toujours de précieux conseils, on est déçue quand on va voir un spécialiste sans résultat Smiley
Répondre
13/01/2008, 15h42
Tu sais solange, moi aussi je ferais ayyention avec momo. Elle peut très bien me crever un oeil (bon c'est un peu exagéré bien sûr) car elle peut me mordre ou me griffer sans prévenir...mais ce n'est jamais sans raison. Je la trouve tellement mignonne parfois que j'ai envie de la prendre dans mes bras et de la serrer contre moi...mais elle n'aime pas.. et je le sais, pourtant chaque fois je ne peux pas m'en empêcher! Smiley Alors je me prend un griffure sur la joue ou l'autre fois elle m'avait mordu le menton Smiley rien de dramatique et c'est de ma faute. Alors oui certains chats sont moins sages que d'autres mais il ne faut pas oublier que ce sont des félins et certains chats restent un peu sauvages. Il faut juste le savoir, l'accepter et faire attention. par exemple mon ami lui ne se prend jamais un coup de patte car il est calme et doux.
Répondre
13/01/2008, 21h43
Circée non plus n'aime pas que je la prenne dans mes bras, mais elle aime que je la caresse quand elle l'a decidé, alors, elle vient sur le bureau, elle miaule pour que je sois attentive à elle, elle frotte sa tête sur mes mains, elle tourne autour de moi....mais si je tends les bras pour la prendre alors, elle cavale....
Répondre
13/01/2008, 22h28
Momo aussi décide si oui ou non je peux la prendre avec moi. C'est toujours quand je suis assise, elle saute sur mes genoux et s'endort paisiblement. J'adore ces moments! Smiley
Répondre
14/01/2008, 21h02
Moi aussi j'aime beaucoup lorsque circée vient chercher ses câlins, elle est toute douce et si amitieuse à ces moments là !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion