Peur de certaines personnes

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
24/10/2007, 17h22
Bonjour à tous et à toutes,

Je viens de m'inscrire sur le forum Smiley

Alors j'ai une petite chatte de 3 mois qui s'appelle Calypso.
C'est une chatte qui a été trouvée alors qu'elle avait une semaine. Elle a été élevée au biberon avec ses frères et soeurs et éduquée par l'homme.
Le problème c'est que dès qu'un adulte autre que mes parents essaye de la carresser, elle se met à faire le gros dos, elle crache et sa queue double de volume. Smiley

Ce que je comprend pas, c'est qu'avec les enfants et les ados y a pa de soucis!

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu un cas similaire et si cette peur passerait quand elle grandira, à force d'etre habituée....

Sinon à part ça son comportement est normal par rapport aux chatons élevés par leur mère (propre, très joueuse, caline etc)
Répondre
TSD
TSD
24/10/2007, 19h05
Elle a peut être eu une mauvaise expérience avec un adulte. Il faut que les adultes qui l'approchent soient les plus doux possibles, avec de la patience et de la douceur je pense que ca va s'ameliorer.
Répondre
24/10/2007, 20h14
Je dit la même chose que TSD , peut être qu' elle a été choqué par un adulte
__________________
miaou !
Répondre
24/10/2007, 21h37
oui c sûrement ça, et ça leur reste tt le temps ! enfin déjà elle ne craint pas les enfants, c déjà ça ! mais elle est petite et il faut essayer qu'elle craigne moins ! car avec mon Tigrou je me dis qi je l'avais forcé petit, p-être je n'en serais pas à ce stade de la peur Smiley
Répondre
Sableutin
24/10/2007, 21h43
Oui je suis d'accord avec Igloo il faut un peu la pousser à accepter les caresses des adultes, elle a du avoir une mauvaise expérience, mais si elle vois qu'on ne lui veut que du bien au bout d'un moment elle ronronnera et ne se fera plus prier pour avoir des caresses Smiley

Courage la patience s'impose Smiley
Répondre
24/10/2007, 23h17
Je vous rappelle que ma petite Poum a soufflé pendant 4 mois avant de devenir ma petite douce, ma petite chérie. Et ces derniers temps, elle venait voir quand j'avais des invités inconnus... et elle s'en approchait prudemment pour avoir des caresses.
Répondre
25/10/2007, 11h37
super la réussite avec Poum, Tigrou ne vient toujours pas qd il y a des invités ! mais là il joue plus souvent, mais j'ai du monde qui arrive samedi alors il va recommencer ses craintes Smiley
Répondre
Avatar
25/10/2007, 13h02
Merci pour vos réponses Smiley

C'est vrai que les adultes doivent l'impressionner vu qu'elle est toute petite, et puis elle doit prendre le geste des intrus comme une agression...
Répondre
Sableutin
25/10/2007, 17h07
Tu verra, si tu essaye de l'y habituer fréquement, ça lui passera vite, on l'espère tous.

Tiens nous au courant Smiley

Biz.
Répondre
Avatar
25/10/2007, 17h34
D'accord je vous tiendrais au courant y a pas de problème!
Encore merci d'avoir répondu!
à bientot :56:
Répondre
Sableutin
25/10/2007, 17h36
Pas de problème nous sommes tous là pour ça Smiley

A plus Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2007, 17h46
Bonsoir, je remonte mon sujet pour donner des nouvelles de ma sauvageonne...

Elle a maintenant 4 mois.

Elle continue à cracher dès que des invités veulent l'approcher mais elle n'hérisse plus les poils, ensuite elle court se planquer. C'est peut-être une amélioration non?
J'ai l'impression qu'elle est super craintive avec les gens qu'elle ne connait pas, mais je ne veux pas trop la forcer non plus pour pas l'apeurer encore plus.
Chez le véto c'est pareil elle tremble comme une feuille, elle crache un peu mais ça va elle se laisse manipuler.

Sinon à part ça elle est comme tous les autres chatons, propre, joueuse, très gentille etc.
Répondre
25/11/2007, 17h55
oui elle a surement eu une mauvaise experience avec un adulte.
Répondre
25/11/2007, 18h23
Citation:
Envoyé par Céline0212
Bonsoir, je remonte mon sujet pour donner des nouvelles de ma sauvageonne...

Elle a maintenant 4 mois.

Elle continue à cracher dès que des invités veulent l'approcher mais elle n'hérisse plus les poils, ensuite elle court se planquer. C'est peut-être une amélioration non?
J'ai l'impression qu'elle est super craintive avec les gens qu'elle ne connait pas, mais je ne veux pas trop la forcer non plus pour pas l'apeurer encore plus.
Chez le véto c'est pareil elle tremble comme une feuille, elle crache un peu mais ça va elle se laisse manipuler.

Sinon à part ça elle est comme tous les autres chatons, propre, joueuse, très gentille etc.
Eh bien... il y a u peu de progrès... tu as raison, ne la force surtout pas... à force de croiser des gens, surtout, s'ils sont calmes, elle finira par avoir moins peur.
Quand des personnes inconnues de mes chats viennent à la maison pour la première fois, un y a un seul mot d'ordre: "on ne s'occupe pas des chats et on ne fait pas de gestes brusques, on ne fait pas de bruits bizarre...", comme ça, la fois suivante mes chatounets sont plus calmes, et peu à peu, ils s'habituent au gens.
Répondre
25/11/2007, 18h24
coucou céline!

j'ai le même problème avec mon chat! mais je n'ai pas trouvé de solution.
En me documentant j'ai découvert que le fait d'avoir été séparé très tot de sa mère peu jouer sur la sociabilisation du chaton. J'ai eu mon chat lorsqu'il avait trois semaines et il n'était pas sevré.... pas mal de personne ayant un chaton qui à grandit "sans" maman constatent ce genre de comportement.
J'en ai parler à mon vétérinaire. D'après elle, cela peut influer, mais elle pense plutôt que les chats ont leur caractères et que cela peut simplement être de la crainte.... malheureusement elle n'on plus n'avait pas trop de solution.
Elle m'a conseillé en revanche de ne pas prendre mon chat dans mes bras lorsqu'il y' a des inviters. Le chat peut alors penser qu'on le protège d'un danger et assimilé petit à petit les inconnus comme des "danger". Elle m'a aussi conseillé de ne pas le forcer pour ne pas le buter....
Répondre
25/11/2007, 21h13
Mon chat Figue avait très peur aussi des invités, il est devenu de plus en plus sociable. il faut en effet éviter les gestes brusques, pas trop les forcer, elle reste cachée ou elle est curieuse et vient d'elle même voir ce qu'il se passe quand même?
Répondre
Avatar
nemesis2232
26/11/2007, 11h39
Il n'y a pas grand chose a faire malheureusement juste l'habituer a ses gens qu'elle ne connais pas et au fur et a mesure elle prendra plus confiance.
Ma louloute se planque dès qu'on sonne a la porte ensuite elle regarde par un petit trou et elle vien si elle reconnait la voix, par contre avec mes neuveus c'est impossible elle n'y arrive pas et on ne la voit pas pendant qu'ils sont là.
Une fois j'ai reussi a apprivoiser un chat sauvage qui ne se laissait pas toucher il m'a fallu beaucoup de temps mais j'y suis arrivée.
Patiente et comme tu a pu le constaté il y'a dejà de l'évolution...
Courage elle va fini par les aimer Smiley Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 12h50
Merci pour vos réponses,

J'avais déjà vu ton sujet louloubidouwa à propos de ton chat qui a le même problème et en effet la mienne n'a pas été élevée par sa mère (on la trouvée abandonnée avec ses fréres alors qu'ils avaient une semaine à peine) donc je pense qu'en plus d'avoir peur elle ne doit pas trop savoir comment réagir.
Répondre
Avatar
26/11/2007, 12h56
Et puis elle ne réagit comme ça vraiment que lorsque l'inconnu s'adresse à elle et essaye de l'approcher.
Mais comme vous le dites je vais dire aux visiteurs de faire comme si elle n'était pas là, comme ça elle va sans doute se rendre compte au fil du temps qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur. En plus comme elle va dehors tous les jours elle voit du monde, et elle finira peut-être par s'habituer, on verra bien.
Répondre
Avatar
26/11/2007, 13h03
Et pour te répondre issy, elle ne fuit que lorsque la personne dont elle a peur s'approche trop près et surtout lorsqu'elle essaye de la toucher.

Mais ce qui est marrant c'est qu'avec les enfants et les ados qui sont calmes, elle ne bouge pas, vient les voir et se laisse carresser, je l'ai remarqué quand des copains à mes petits frères (agés de 10 à 15 ans) viennent à la maison.
Répondre
26/11/2007, 15h17
je trouve qu'elle a déjà fait de très gros progrès et elle est encore petite, elle va prendre ses habitudes Smiley
Répondre
Avatar
26/11/2007, 15h25
Oui j'espère Igloo! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion