Perle est sale

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
27/07/2006, 10h58
Smiley Perle petite chatte angora de 2 ans est sale. J'ai deux autres chats 1 mâle 1 femelle. Ils s'entendent bien. Perle fait ses besoins sur mon lit j'ai le droit à la totale pourtant leur litière est changée tout les jours. Je ne sais plus comment m'y prendre avec elle. Quand elle fait je lui met le nez dedans et direction la litière pour qu'elle comprenne. Mais rien y fait, sauf quand je la surveille et que je l'empêche d'aller sur mon lit. Mais je ne suis pas chez moi la journée alors quand je rentre le soir j'ai des surprises. Donnez moi des conseils je n'en peux plus de nettoyer . J'ai mal au coeur quand je la dispute car elle est vraiment adorable et caline. Merci pour les conseils que vous pourriez me donner car j'en ai vraiment besoin et elle aussi.
Répondre
Avatar
27/07/2006, 13h58
Je pense qu'en lisant les précédents fils, tu trouveras des idées de solutions à ton problème. La punition n'est pas forcément bonne. Dans sa tête, elle pensera : "elle me punit parce qu'il ne faut pas que je fasse ici" mais il est naturel de faire ses besoins.
A ta place, je commenceai par l'enfermer seule dans une seule pièce avec sa litière à un bout dela pièce et nourriture et boisson de l'autre. Laisse là ici pendant tes journées de travail. Si à ton retour il y a de l'urine ou autre, récompense, carresse là donne lui un morceau de surimi ou de poulet pour qu'elle associe sa propreté à la récompense. Mais laisse là seule plusieurs jours pour être sûre que la leçon est comprise.
Et pour l'inciter à y aller, litière propre, bac lavé et un sopalin avec son urine ou une crotte que tu auras ramassée la veille dedans pour qu'il n'y ait que son odeur.
Répondre
Avatar
27/07/2006, 20h29
On aimerait avoir plus de renseignements : l’a-t-elle toujours fait ? As-tu vu le véto en cas de problème physique ? Et que s’est–il passé juste avant cet épisode ? Possède t-elle un coin où elle se sentirait mieux chez elle ? Est-elle toujours tranquille lorsqu’elle va au petit coin ? A-t-elle sa litière personnelle ? Sans parfum ou juste avec une goutte de javel et comme le dit lacordaire un peu de ses besoins pour son odeur, (Nettoyer le lit au vinaigre).
Le fait de lui mettre le nez dedans est la pire des solutions, elle va penser que tu ne sais pas faire la différence entre la nourriture et le reste en l’obligeant, et finira par te fuir. Sa peur ne fera qu’envenimer les choses. Il faut lui redonner confiance.
La mettre seule avec sa litière comme le dit lacordaire est une solution plus acceptable.
Et lorsque tu es présente, chaque fois que tu la vois manger, tu la mets dans sa litière personnelle juste après, et tu lui fait gratter en la félicitant
Si c’est une question de stress essaie le feliway (produit vétérinaire).
liens que tu peux consulter :
http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=576&highlight=propre
http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=687&highlight=propre
http://parlonschats.chatouweb.com/forum/viewtopic.php?t=841&start=0
Répondre
27/07/2006, 21h32
La laisser seule pour qu'elle comprenne la leçon ?
Je ne crois pas qu'un chat que l'on isole comprenne une leçon. A part la stresser, augmenter son mal être et peut-être obtenir l'effet inverse de celui attendu.
Pensez vous sérieusement qu'un chat puisse penser dans sa tête "elle me punit parce qu'il ne faut pas faire mes besoins ici" ?
Je le redit mais le chat ne pense pas comme un humain et n'associe surement pas la punition avec quelque chose de mal qu'il aurait fait.
La laisser enfermer seule ne la fera pas réfléchir sur la vilaine chose qu'elle aura faite (vilaine pour nous humains de surcroît mais sûrement pas pour elle, c'est plutôt naturel).
Je pense (mais je me trompe peut-être) que la meilleure solution c'est lui rendre la vie la plus facile possible et l'attirer au bon endroit avec les astuces que donne Marie.
Réduire son territoire et lui donner confiance en allant la voir souvent et en passant du temps avec elle est peut-être une solution, mais pas l'isoler.
Peux-tu fermer la porte de ta chambre pour qu'elle n'y ai pas accès ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
28/07/2006, 22h25
Bonsoir,

Je venais rarement "avant" sur chatouweb avec ce pseudo Smiley ...

J'ai adopté, voilà 2 ans, avec bcp d'amour un Sacré de Birmanie qui avait déjà 2 ans.

L'adaptation s'est très très bien faite, il a été propre tout le temps, jamais un accident, jamais des griffades intempestives, le matou IDEAL...

Nous avons déménagé l'an dernier, et Toy s'est montré exemplaire: propre, gentil, comme d'habitude.

Je ss "tombée" enceinte, il s'est montré de + en + calin, un vrai bonheur, un régal, encore plus qu'avant, lui qui était tjrs assez timide et distant envers nous, il venait se blottir contre nous, c'était génial...

Nous avons fait la chambre de notre bébé, et nous fermions toujours cette pièce: nous ne voulions pas de poils dans cette chambre.

Qd bébé est arrivé, nous avons continué ainsi: la porte fermée, mais dès qu'il a l'occasion d'y rentrer la tentation est trop forte, et nous l'en faisons sortir.

Sa litière auparavant ds la salle de bain a été mise ds les toilettes, parce que notre SDB est petite et que nous avions besoin de ce logement pour y caser la baignoire de la petite à la place. Il rentre dans les WC et en sort très aisaiment, il y est allé desuite même, et sans problème.

MAIS, un jour, il s'est mis à faire pipi derrière la télé... Une fois, deux fois, puis systématiquement. Je ne l'ai jamais disputé ou puni car je ne l'ai jamais vu faire. J'ai nettoyé sans javel, j'ai mis du vinaigre blanc, j'ai mis du feliway: rien! J'ai mis une litière derrière la télé: il s'est mis à aller faire pipi à côté de la cheminée!!! Pareil: une fois, deux fois, et tout le temps!!!! Et depuis plus d'une semaine maintenant il fait pipi sur notre lit!!!!!!!! Notre matelat est tout taché, malgré le vanish, et autre produit détachant, désinfectant désodorisant!!! Et en parlant d'odeur, je vous laisse imaginer celle que l'on sent qd on rentre ds la maison et dans notre chambre!!!!

Depuis que la petite est née, je vous assure que nous ne l'avons pas délaissé! C'est un chat qui n'est jamais sorti, et que je ne laisserai jamais sortir, j'ai fait une promesse à mon Amie qui me l'a vendue, j'en prendrai soin et c'est comme çà! Il a eu son territoire modifié de peu: sa litière a changé de place! Mais c'est tout! Et depuis qu'il a fait si chaud, nous sommes obligés de laisser la porte de la chambre de la petite ouverte: donc il y va, il va se mettre dans un placard des journées entières!!! Et je l'y laisse, je ne peut pas barricader la chambre!!! Je ne comprend pas moi non plus, cette odeur est vraiment de moins en moins supportable, notre matelat est une infection, le carrelage derrière la télé et à côté de la cheminé a jauni, bref, c'est pas cool du tout Smiley Smiley Smiley ......

J'ai pris note d'une possible infection urinaire, je vais l'emmener chez le véto demain, en espérant (façon de parler) que çà soit çà finallement, çà voudra dire qu'il y a une réelle cause autre que de la jalousie.... Si vous avez des conseils, ou des suggestions, je suis toute ouie....

Bonne Nuit...
Répondre
Avatar
29/07/2006, 00h45
Bonjour Toyette. Dis-nous ce que le vétérinaire a trouvé ?
Et si tu changeais de marque de litière ? Par exemple une litière plus naturelle à base de végétaux ?
Changer le matelas pour un neuf et y mettre une alèze-housse avec dessus-coton et dessous genre plastic-caoutchouc que l’on trouve dans tous les grands magasins. Achète la en double ou triple : c’est mieux que de laver tout un matelas. Dix ans après ton matelas sera toujours comme neuf.
Sinon j’ai d’autres idées. Mais d’abord le vétérinaire.
Répondre
29/07/2006, 10h57
Comme Marie, le véto d'abord.
Ensuite il y a eu beaucoup de changement pour lui, sa litière n'est plus à la même place (c'est déjà beaucoup) .
Il n'a plus eu accès à une pièce à partir du moment où elle a été refaite pour le bb.
Le bb ensuite est arrivé, ce n'est plus le même équilibre à la maison.
Ca n'en a pas l'air mais c'est énorme pour chat et ça peut provoquer un stress suffisant pour qu'il devienne malpropre.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
29/07/2006, 19h58
Il faut également penser que la venue du bébé provoque non seulement quelques bouleversements d’habitudes mais la pire pour un chat c’est un nettoyage intégral qui supprime toutes ses marques odoriférantes. Il n'est plus chez lui, il se retrouve comme aveugle 8) . Cela peu le pousser à uriner pour que l'odeur reste. Et plus vous nettoyez, plus il stresse, plus il marque. Donc repérer les endroits où il se frotte et laisser les pieds de table et de chaises et de TV avec ses frottis d’odeur. Et ne les laver qu’une fois sur deux ou trois, chaque meuble à son jour. Je pense que c’est un moindre mal, étant donné l’odeur de l’urine.
Avec mes chats, chaque fois que je lave leur entrée d'enclos, je vois bien qu'ils refont leurs frottis. Smiley
Répondre
Avatar
30/07/2006, 17h23
Bonjour,
Ma question est peut-être idiote !!!!! mais .... est-ce que le chat est stérilisé ?????? Il y a des chats entiers qui ne marquent jamais... et qui un jour se mettent à faire pipi ...
Répondre
Avatar
31/07/2006, 18h47
C'est vrai que l'on aurai pu poser la question, mais lorsqu'on ne fait pas d'élevage et que le matou en question a déjà deux ans lors de son adoption, je pense automatiquement qu'il est stérilisé. Sinon le simple changement de domicile aurait sûrement déclenché le problème, histoire de se sentir chez soi dans son odeur. A moins que ce ne soit l'exception qui confirme la règle. Smiley: Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion