perception du vide?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/12/2006, 14h34
bonjour, voilà, je me pose des questions à la suite d'une chute qu'a fait mon chat. je m'explique.
j'habite en appartement. l'autre jour, mon chat s'est sauvé dans la cage d'escalier. elle le fait souvent pour monter au sixième jouer à courrir et à se cacher dans les couloirs des chambres de bonnes.
comme j'étais d'humeur, on a joué à cache-cache toutes les deux, puis on est redescendue, comme d'hab. Et là, pendant qu'on redescendait jusqu'à chez moi, elle a passé sa tête à travers la rembarde de l'escalier, à regardé dans le vide et pof, elle a sauté. l'horreur! elle a chutée de six étages!!!
elle s'en tire bien puisqu'elle a seulement une fracture du bassin et quelques contusions.
mais du coup, je flippe. je ne pensais pas qu'un chat pouvais sauter comme ça dans le vide sans raison. je sais que ça leur arrive lorsqu'ils voient un oiseau parce que l'instinct peut être plus fort que la conscience qu'ils ont du danger, mais là je ne comprends pas. il n'y avait rien dans la cage d'escalier, ni mouche, ni oiseau, rien! personne ne lui a fait peur non plus. elle a sauté sans raison, comme si elle descendait une marche et qu'elle ne se rendait pas compte qu'elle sautait dans le vide.
quelqu'un peut-il m'expliquer??? Smiley
Répondre
18/12/2006, 16h22
comm e je t'ai déjà dis dans un autre post, j'ai eu des chatons qui sautaient de mes escaliers (3 mètres de hauteur environ je pense) et ils se faisaient un peu mal (on mettait des attelles à la patte) mais ils recommençaient de plus belle. lorsqu'ils ont grandi ils ne le faisaient plus. J'en déduis donc qu'ils ne se rendent pas bien compte des dangers et des hauteurs. Un autre chat (à mon ami) a sauté d'une fenêtre pour poursuivre un pigeon et il est mort...
Comment va le tien?
Répondre
Avatar
18/12/2006, 19h21
elle est tombée de six étages, soit de dix-huit mètre. En fait, elle va bien. Pendant que j'écris, elle s'est glissée sous le drap qui protège le canapé et elle fait tout plein de friponneries.
Elle a été perfusée pendant trois jours, mais elle n'a pas eu d'hémorragies internes, ni externe d'ailleurs. elle a le bassin cassé, mais ça se remet tout seul. elle doit rester au calme pendant un mois, mais je crois que je vais avoir du mal à la tenir Smiley
elle avait la queue aussi dans un drôle d'état. Diagnostique: début d'arrachement avec amputation à la clef si la queue ne se remet pas. Mais depuis hier, ça reprend l'allure d'une queue de chat, et ouf, je pense qu'elle va pouvoir la garder.
tu me parles de chaton, Issy, mais c'est plus un chaton. elle a un peu plus de huit mois maintenant. elle devrait avoir fait son expérience de chat non? Smiley
Répondre
19/12/2006, 15h04
eh ben heureusement qu'il va mieux! Tu as du avoir la peur de ta vie!! Smiley Ben chais pas, s'il a huit mois c'est vrai..mais peut-être a-t-il vu un truc que tu n'as pas vu: un moucheron ou une poussière qu'il a voulu attraper??? Smiley
Répondre
Avatar
19/12/2006, 17h15
Oula faut pas croire, à 8 mois c encore des gamins Smiley
ma puce a cet age là, et je vois une grande différence de comportement avec Mike qui a pile 1 an de plus (et c'était pourtant un petit fou + jeune) ! Minny est encore un petit chat elle joue beaucoup, elle fait la folle.. donc je ne pense pas qu'ils aient fait tout leur apprentissage à cet age.

Pour ce qui est de la perception du vide, bien sûr que certains chats l'ont.. regardez le nombre de chats coincés dans les arbres Smiley s'ils n'avaient pas peur ils sauteraient .. alors je ne sais pas si ça vient avec l'age Smiley
Mais je me dis vraiment que j'ai bien fait de refuser d'ouvrir les portes fenetres en présence des chats, j'habite au 3eme étage et même s'il fait trés chaud l'été on a toujours refusé de prendre le risque..

En tout cas tu as eu bcp de chance solange ! J'espere que ta minette se remettra vite
:56:
Répondre
19/12/2006, 21h44
A mon avis ça doit dépendre des chats!!

Mais une amie a moi, son chat a sauté du 6ème (aussi lol), et lui aussi a survécu (par contre, amputation de la patte, il n'en a plus qu'une à l'arrière Smiley ).
En revanche, une autre personne que ej connais a perdu sa chatte, tombée seulement du toi d'une maison de plain-pied (donc aps d'étages...)

Donc je ne comprends pas trop, il y a des chats vraiment pas doués??
Répondre
Avatar
19/12/2006, 21h44
elle se remet super bien et ne semble pas trop souffrir de sa fracture du bassin. seulement, j'ai très peur maintenant qu'elle s'échappe de nouveau et qu'elle tombe Smiley ça a été une expérience horrible. Smiley
Répondre
20/12/2006, 12h00
je pensais aussi avant qu'un chat ne sautait pas comme ça sans raison d'un balcon ou autre mais j'ai lu des témoignages infirmant mes certitudes à ce sujet. A 8 mois c'est encore un chaton vif et alerte, il a peut être eu son quart d'heure de folie ou le chat ne se maitrise absolument pas et court comme un fou sautant après des mouches imaginaires. quoiqu'il en soit, je suis contente que ton chaton se remette de ses blessures, des calins et des bisous pour le consoler Smiley
__________________
Le chat a ouvert les yeux, le soleil est entrée, le chat à fermé les yeux, le soleil y est resté.

http://lesronronneurs.free.fr/frame.htm
Répondre
27/12/2006, 19h24
Un ami a moi, son frère avait laisser la fenetre du 3 ième étages ouverte, et leur chat a grimper sur le bord de la fenetre, et a regarde le type, a miauler vraiment étrange, et a sauter en bas, littéralement!! Diagnostique; les pattes arrières cassé... Quelques temps plus tard, les pattes arrières allant a merveille... Il l'a refait!!!! Il s'est cassé les pattes avant... Et ensuite?? Il est mort, il a sauter une derniere fois... C'est triste.

Tout ca pour dire que les chats ne se dompte pas toujours des chutes, garde l'oeil dessus!!!! (quoique se chat était p-e sucidaire!!!! Le frère de mon ami était assez, même très méchant avec le chat!!!!)

Garde l'oeil ouvert, et le bon!!!
Répondre
Avatar
28/12/2006, 11h13
merci pour le conseil. Smiley De toute façon je me méfie maintenant. En fait je me suis demandé pourquoi elle a sauté. je crois que c'était juste pour jouer. elle a dû mal voir et croire qu'elle pouvait rejoindre l'étage inférieur sans problème. en fait, elle est très curieuse et prête à faire tout un tas d'expérience.
un jour, comme ça, elle a sauté dans l'eau de mon bain. Smiley ça faisait des semaines qu'elle me regardait en train de me laver, et je pensais que ça l'intriguait. mais elle devait se dire, tiens, ça a l'air super, elle a l'air contente, et si j'essayais? et plouf Smiley elle a fait vraiment une drôle de tête.
sinon, c'est une petite chatte très heureuse. je ne la frappe jamais, elle a tout plein de calin et d'amour. le vétérinaire me dit à chaque fois que c'est un chat très équilibré et très heureux de vivre parce qu'il est joueur, curieux et coquin, même dans son cabinet.. Smiley
Répondre
04/01/2007, 01h16
J'voulais pas insinuer que tu la maltraitais!!! J'espère que ca pas eu l'aire de ca!!! Non!!! J'en doute pas que tu l'aime et la traite a merveille, sinon tu ne serais pas sur ce site pour chercher des conseils!!!! J'vois mal quelqu'un écrire "ah oui... moi mon chat, quand je le frappe a coup de tourne-vis, y me crache dessus, pourquoi?" fgne... Nah!!!! J'suis sur que tu l'aime t'as bé-bête!!! Smiley

Babay!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion