Mon chat me réveille toutes les nuits !!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
18/02/2010, 10h22
Bonjour,

Je viens juste de découvrir et de m'inscrire sur le site.
Je crois qu'il faut se présenter. Donc je suis une femme et je vis seule avec mon chat qui va avoir 10 mois. Il est castré. Je vis en appartement et j'ai un balcon auquel je lui donne accès le matin et le soir quand je rentre du travail.
Il mange bien, il fait dans sa litière, il est beau comme tout, il est encore joueur. Smiley

Tous les soirs c'est le même rituel. Quand je vais me coucher, il se colle contre ma jambe et il s'endort avec moi, seulement voilà....au bout de 3 heures environ, il se réveille et du coup il me réveille aussi !!! Smiley
Il fait du bruit, gratte où il peut et du coup, impossible pour moi de me rendormir... je me lève 1 fois, 2 fois, 3 fois etc.....et cela dure environ 1 heure ! au bout d'une heure, il se rendort contre moi. Je précise que j'ai beaucoup de patience avec lui, que je ne crie pas et qu'il est rare que je lui donne une tape sur le flanc...
Donc on se rendort tous les deux et de nouveau, au bout d'environ 2 heures de sommeil, il se réveille vers 5 heures et moi je dois me lever à 6h30....au mieux je me suis rendormie environ 1/2 heures ou pas.....
Tout ceci pour dire qu'avant je faisais des nuits de 8 heures et que depuis 8 mois, depuis que j'ai mon chat, je ne dors plus que 6 heures environ....et je le ressent car je suis fatiguée, je manque cruellement d'heures de sommeil.... Smiley
Que puis-je faire ? c'est toujours pareil, il est réglé comme du papier à musique....toute la journée, je suis au boulot donc j'imagine qu'il dort pas mal déjà en journée.....
qui pourrait m'aider et me conseiller ?
Merci pour moi et pour mon Ebène
Répondre
18/02/2010, 11h53
Bonjour

Avez vous essayer de l'ignorer. Si il a tout ce qu'il faut pour la nuit, ne répondez pas.
Est-il enfermé dans votre chambre ou a-t-il accés à tout l'appartement.

Mettre des jouets à sa disposition.

Véronique
Répondre
Avatar
18/02/2010, 12h24
eh bien il a accès à tout l'appartement dont ma chambre.
C'est vrai que dès qu'il fait du bruit, je me lève, je vais lui donner quelques croquettes, j'ouvre la porte qui donne accès au balcon pour qu'il puisse sortir (on est en plein hiver, et je peux vous dire que l'appart est super bien aéré Smiley )....en fait, je m'occupe bien de lui (je pense) et même peut être trop.....et même lui, il a compris comment allumer la lumière (j'ai des interrupteurs au mur)......un vrai petit singe ce chat Smiley

Enfin, je l'aime beaucoup mais s'il pouvait me réveiller plus qu'une seule fois dans la nuit au lieu de deux fois, je crois que je n'irai que mieux....

Donc vous pensez qu'il faudrait l'ignorer ?? mais comment faire maintenant que je lui ai donné les mauvaises habitudes ??
mon frère a le même soucis avec sa minette, il en est au boules quies....
Répondre
18/02/2010, 22h52
Il ne faut en effet pas l'habituer à répondre à ses demandes en pleine nuit, donc l'ignorer et surtout pas te lever, encore moins lui donner à manger.

Ensuite il faut absolument que ce chaton se dépense, chose qu'il ne fait la journée quand tu n'es pas là, il dort. En rentrant du boulot il faut le faire jouer et avant de se coucher il faut le faire jouer.
De longues séances pour qu'il dépense toute l'énergie accumulée la journée ! Smiley
Des plumeaux, des cannes à pêche, des souris qu'on lui lance et qu'il ramènera peu-être (beaucoup de chats le font), jouer à cache cache, bref trouver des jeux qu'il aime ! Smiley

Un deuxième chat pour qu'il ait un compagnon avec qui se dépenser peut aussi être une solution.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
19/02/2010, 08h28
Bonjour,

Oui en effet je crois que vous avez raison....je suis trop "gentille" avec lui dans les sens où il est loin d'être "bête" et il a compris qu'en remuant un peu la nuit, je me lève.....

Je vais essayer de faire moins attention mais je crains que ce ne soit difficile car il est têtu mon bestiaud Smiley et tant que je ne bouge pas du lit, il gratte le bas des portes, il gratte la porte fenêtre et le must, Monsieur s'accroche au sommier du lit et le parcours de long en large et en travers....plus besoin de passer l'aspirateur sous le lit, il le fait à ma place.....

C'est vrai que je vais essayer de jouer davantage avec lui en rentrant....par contre je n'envisage pas de prendre un second chat !

Merci à vous pour vos conseils ! Smiley
Répondre
19/02/2010, 21h54
Bonsoir,
il est vrai qu'il n'est pas facile la nuit d'ignorerles bruits, mais il faut résister. Sinon cela va empirer.

Parfois mes 2 loulous prennent la bougeotte la nuit et se mettent à courir partout, et surtout dans la chambre où j'essaie de dormir, c'est plus drôle!!
Et bien je les mets hors de la chambre et ferme la porte, même si ils grattent et miaulent un moment, ils finissent par comprendre et vont dormir ailleurs.
Je sais que même si ils n'ont pas accès à la chambre pour une nuit, ils ne sont pas malheureux pour autant, et moi je passe enfin une bonne nuit ininterrompue (car sinon, je suis toujours réveillée dans la nuit, par Urvick qui vient dormir sur mon bras ou sur ma tête!! pas facile de dormir avec un norvégien de 7kgs sur le nez!!).

Je sais que si j'essaie de m'occuper d'eux ou leur courrir après pour les calmer, se sera pire, alors l'ignorance est l'unique solution, et la tête sous l'oreiller pour ne pas entendre le boucan qu'ils font.

Alors ne commence pas à l'habituer à t'occuper de lui la nuit, sinon ça deviendra un enfer pour toi.
Passe tout le temps qu'il veut ou tous ses caprices la journée, mais la nuit c'est fait pour dormir, et ton chat doit s'y habituer, dormir avec toi ou ailleurs, mais pas de fiesta nocturne, ne te laisse pas faire.
Je sais, c'est facile à dire mais pas à faire, courage!!
Répondre
Avatar
21/02/2010, 08h13
Bonjour à tous,
Tu m'as bien fait rire Pikifou 29, j'imaginais le norvégien de 7 kg sur la tête pour dormir......ah ces chats !!! on les aime mais quelle patience parfois il faut avoir...

Bref, tout ça pour dire que hier, je suis allée acheter des boules Quiès (c'est ce que mon frère fait aussi avec sa minette) Smiley et que cette nuit, à part à 3 heures ou il m'a réveillée, je me suis ensuite rendormie et c'est à ce moment là donc à 3 h du mat que je me suis équipée de mes boules Quiès.......et je n'ai rien entendu...donc je peux dire que la nuit a été pas trop mal et plutôt réparatrice.....je vais donc en remettre cette nuit et voir comment ça se passe...

En fait, je l'ai pas bien habitué mon Ebène, en lui passant un peu ses caprices...

Je pourrai aussi le laisser dans le salon et fermer la porte de ma chambre mais comme je sais que quand il commence à gratter les portes, il en fini plus (ou du moins, c'est moi qui là n'ait pas la patience donc je me lève)....je vais voir ce que ça donne avec les boules et on avisera par la suite.

Merci encore pour les conseils des un(es) et des autres et ravie de connaitre ce forum, c'est la 1ere fois que je postais sur un forum de chats... Smiley
Smiley
Répondre
21/02/2010, 12h33
Je dors avec des boules quiés car mon z'homme ronfle et mon chat la nuit me monte dessus est essai de me les retirer pour jouer avec Smiley
J'te raconte pas la joie des dents dans mes oreilles même en lui donnant une paires rien que pour lui ba non les miens sont mieux.

Bon courage avec ton minet Smiley
__________________
Chat qui dort ou chat qui joue, Gros chat noir ou petit chat roux, A chacun son chat, à chacun ses goûts !
Elzo mon chachon, Ylang ma tch'o nenette & Flapy mon piou
Lemon mon étoile Tu me manques tant
Répondre
Avatar
21/02/2010, 16h18
ah bon ?? Smiley , ben vla aut' chose Smiley , remarque le mien sais déjà allumer l'interrupteur au mur, d'ici à ce qu'il me retire mes boules Quiès.......à suivre !

Smiley ah mon Ebène.....
Répondre
Avatar
24/02/2010, 14h43
Juste un petit coucou pour dire que je fais enfin mes nuits (presque comme un bébé).

Je tenais à remercier les personnes qui m'ont répondu et Monsieur QUIES Smiley Smiley Smiley

Smiley
Répondre
24/02/2010, 14h59
Génial !!! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
24/02/2010, 15h02
C'est une bonne nouvelle! Fini les nuits agitées Smiley
__________________
Candice, Chausson, Darwin et Zou (dans mon coeur) ??
http://www.pensionduhetreauloup.com
http://www.beagleduhetreauloup.com
http://www.fourriere-hemilly.fr
Répondre
Avatar
24/02/2010, 15h13
oh que oui je suis contente de dormir mieux et plus car avec l'accumulation des mois passés, je commençais à dépérir !! Smiley , j'exagère bien sur, comme quoi d'en discuter autour de moi, cela m'a apporté des conseils et solutions !

Smiley
Répondre
24/02/2010, 19h37
Chouette !! Smiley Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
24/02/2010, 21h47
Super Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
25/02/2010, 21h55
Ouf, enfin une victoire pour le clan des 2 pattes!!
Bonnes nuits!
Répondre
Avatar
28/02/2010, 14h09
Oui Pikifou, une "victoire" qui arrive à temps, je dépérissais.... Smiley

Hier mon Ebène a eu 10 mois, un beau matou, j'ai pas mis de photo mais il ressemble beaucoup au Felix de la pub...........au plus il vieilli, au plus il devient beau mon loup ............. Smiley

Bonne journée aux amoureux(ses) des chats comme moi !!
Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion