ma chatte a un comportement morbide

Répondre Lancer une nouvelle discussion
iku
iku
20/11/2006, 12h16
Smiley
Ma chatte a 9 mois. Elle est mi-européenne mi-angora. Depuis quelques jours elle a le comportement suivant :

Elle passe des heures dans sa litière au milieu de ses déjections.

Je trouve ça extrêmement pertubant. J'ai déjà eu des chats avant et aucun n'a jamais eu un tel comportement. Je sais même qu'ils sont assez portés sur l'hygiène et répugnent généralement à manger et vivre au milieu de leurs excréments.
Je me rend compte qu'elle peut y passer des heures parceque quand je me réveille le matin elle y est, imperturbable. De plus, elle sent assez mauvais du coup, alors que plus jeune elle était normalement propre.
Je fais tout pour parer les problèmes d'hygiène en désinfectant sa litière tous les jours et en essayant vainement de l'empêcher de se réfugier dans sa litière ;
Elle est moins câline qu'avant, passe son temps à se gratter, à miauler tristement.
Je suis désemparée, jai l'impression d'être une mauvaise maîtresse, pourtant je fais tout pour qu'elle ne manque de rien. Avez vous des témoignages ou des conseils pour qu'elle aille mieux ? Merci d'avance.
Répondre
Avatar
20/11/2006, 12h58
quelle relation as-tu avec elle ?
En général, un chat qui va se réfugier dans sa litière est un chat qui a peur !!!
Le mien m'a fait ça car je n'arrêtais pas d'être en conflit avec lui pour ses desctructions de papiers peint.
Le jour où je lui ai mis sa cage de transport comme panier, il n'a plus jamais dormi dans sa litière
Répondre
iku
iku
21/11/2006, 09h46
Tu me dis qu'elle a peur ... je me pose beaucoup de questions.
J'avais jusqu'à peu de temps une très bonne relation avec elle. Je passais beaucoup de temps à jouer avec elle. Elle a détruit le papier peint et d'autres choses mais je ne l'ai pas engueulé pour ça. Je ne l'engueule que quand je la vois allongée dans sa litière. Je précise que je vis dans un petit appartement et je me demande si ça n'est pas l'enfermement qui est la cause de ce problème de stress.
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir changé de comportement quand elle a commencé. Je précise qu'elle a aussi des démangeaisons intenses (j'ai consulté un vétérinaire qui m'a prescrit un spray, sans succès).
Répondre
TSD
TSD
21/11/2006, 12h10
La litière + les démangeaisons ce sont les signes de troubles comportementaux....Il faut maintenant trouver la cause sinon ca ne s'ameliorera pas. Peut être qu'elle s'ennuie, es-tu souvent chez toi la journée? Tes voisins sont-ils bruyants ou ont ils un chien? Tu dis que ton appart est petit, mais petit comment? a-t-elle des contacts avec des congénères? sinon peut être que ça lui manque...Si tu n'arrives pas à comprendre pq elle réagit comme ça il faudra peut être consulter un comportementaliste si tu en as les moyens...
Répondre
iku
iku
21/11/2006, 14h47
mon appart est minuscule, il fait 20m², c'est provisoire, mais ça le chat ne peut pas le comprendre. Je pense que c'est ça le facteur principal et ce que je craignais est arrivé.
Je suis toujours avec elle vu que je bosse chez moi, avant je jouais au moins une heure par jour avec elle mais depuis son changement de comportement jouer ne l'intéresse absolument plus.
S'il le faut je l'emmènerai voir un vétérinaire comportementaliste, combien coûtent les séances et quel est le travail accompli ?

merci pour vos réponses à tous... Smiley
Répondre
Avatar
21/11/2006, 15h07
ton chat a t'il toujours connu un appartementde 20m² ? si oui le problème ne vient pas forcément de là, j'ai vécu trois ans dans 20m² avec mon chat, il n'avait jamais connu rien d'autre alors ça a été.
Sinon, essaye de jouer un peu plus avec elle, stimule là autant que possible. Si jouer ne l'intéresse plus c'est qu'il y a vraiment un problème profond Smiley c'est ^sur que là un comportementaliste serait utile. Le prix d'une consultation est varible, ça peut aller entre 30 et 50 euros, tu peux te renseigner avant. Je pense qu'au moins aller en voir un une fois afin de vraiment savoir ce qui ne va pas pourrait être utile Smiley
Répondre
iku
iku
21/11/2006, 15h26
Non, mon chat vivait dans 50 m² auparavant et je pense qu'elle a senti la différence. Quand j'ai déménagé cété à contrecoeur j'ai eu peur qu'elle en souffre et je me sens coupable de l'enfermer dans ce réduit. Peut être est-ce ses chaleurs, sa puberté aussi ?
Je vais suivre ton conseil et consulter un comportementaliste si ça ne l'améliore pas, je suis prête à mettre le prix et le temps qu'il faudra pour qu'elle aille mieux.
Répondre
Avatar
21/11/2006, 15h32
c'est sûr que si elle a connu plus grand, ça peut jouer. Au niveau de ses chaleurs, comment se comporte t'elle quand elle les a ? As tu pensé à la stériliser ? peut être que cela arrangerait quelque chose ?
Ne te sens pas coupable de l'enfermer, il ne faut pas. Elle a une maitresse aimante, c'est le principal.

Et le feliway pourrait être aussi une piste
Répondre
iku
iku
21/11/2006, 15h37
quand elle a ses chaleurs, elle miaule compulsivement et elle veut sortir. Elle semble nerveuse. Je n'ai jamais eu de femmelle donc je ne sais pas ce qui relève du normal et de l'inquiétant.
Stériliser calme leur stress et leur nervosité ?
Répondre
Avatar
21/11/2006, 15h49
la stérilisation chez la chatte lui supprime les manifestations qu'il peut y avoir durant les chaleurs : miaulements intenpestifs, envie de sortir, ... de plus, ça les calme. Il n'y a que du bénéfice pour la chatte, qui en plus, voit se réduire le risque de certains cancers.
Si tu la stérilise, elle ne sera plus nerveuse durant ces périodes, ne demandera plus à sortir, et n'émettra plus de miaulement intempestif.
Répondre
TSD
TSD
21/11/2006, 17h17
Oui la stérilisation est une bonne chose que ce soit pour un mâle ou une femelle.
Le changement de lieu de vie correspond-t-il plus ou moins avec le changement de comportement? Le feliway peut ptêtre l'aider un peu aussi c'est vrai....
Ne t'en fais pas, ce n'est pas de ta faute, nous ne sommes pas des chats c'est pourquoi il est si difficile de comprendre et d'analyser leurs comportements, s'il pouvait ns expliquer parfois....
Répondre
21/11/2006, 20h54
J'espère que tu vas trouver le problème... et des solutions Smiley Peut-être qu'il faudrait la garder loin de sa caisse (sauf si elle veut faire ses besoins bien sûr)et rassures là. Depuis combien de temps a-t-elle ce comportement et depuis quand tu as déménagé?
Répondre
iku
iku
26/01/2007, 15h43
Juste un message pour vous dire qu'elle va beaucoup mieux ! merci pour vos réponses Smiley
Répondre
TSD
TSD
26/01/2007, 18h05
Tant mieux !!! :61: Smiley
Répondre
Avatar
26/01/2007, 20h34
:71: super!!!!
alors, qu'as-tu fais pour améliorer son état??? :56:
Répondre
29/01/2007, 19h57
bonne nouvelle! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion