les pipelettes...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
29/11/2006, 07h11
Bonjour à tous et à toutes!!

Voilà: je suis l'heureuse petite "maman" d'une jeune Agathe, qui a 5 ou 6 mois. Je ne sais pas son âge, car je l'ai (enfin, elle m'a...) trouvée dehors, affamée et hurlante, et c'est en venant voir ce qui n'allait pas avec ce petit châton qu'elle s'est jetée sur moi, m'a rouée de câlins et ne m'a plus quitée.
Je ne sais pas si ce souvenir d'un appel qui s'est conclu par une adoption a décidé de son comportement, mais peut-être que ça fait sens:

car depuis qu'elle est à la maison (ça fait bientôt 3 mois), Agathe parle. Je dis parle parceque j'ai l'impression qu'elle articule des miaulements Smiley
Elle enchaine des miaulements courts, plus ou moins modulés, qu'elle adresse aux meubles quand elle n'arrive pas à monter dessus, à mon chinchilla quand il sort de sa maison, à moi même quand je l'apelle, ou quand elle veut jouer à cache-cache, qu'elle se planque dans le couloir, et qu'elle simule le desespoir pour que je vienne la trouver, auquel cas elle pousse un roucoulement en déguerpissant à toute vitesse pour me faire courir...Quand une porte se ferme, lmême si elle est occupée à autre chose, elle court se planter devant et miaule, comme s'il nous était interdit de lui fermer un accés, quel qu'il soit...

Moi on m'avait toujours dit: les chats ne miaulent pas normalement...Or, la mienne est une grande pipelette!!! parfois même, elle marmonne toute seule, en marchant!! Alors ma question est: est-ce normal?? est-ce de l'ennui? ou simplement une façon de communiquer? D'appeler notre attention? De nous imiter? Merci d'avance de vos avis!!!
Répondre
Avatar
29/11/2006, 10h45
ma petite chatte fait presque pareil. Quand elle est seule elle ne miaul pas mai lorsqu'elle voit quelqu'un elle nous regarde et se met a miauler, alors je lui répond et on peut se parler pendant plusieurs minutes! c'est bizare. Je me demande ce que ca veut dire.ce n'est pasparce qu'elle a faim ou qu'elle veut sortir pourtant donc elle ets peut etre simplement bavarde Smiley Smiley
Répondre
29/11/2006, 12h07
il y a des chats qui sont simplement bavards, je crois que le chat de Nath67 en fait partie, elle pourra vous en parler!
J'ai entendu que les chats ne miaulaient pas en vie sauvage mais seulement en présence de l'homme car comme l'homme parle, e chat imite pour montrer qu'il est là, qu'il veut manger, jouer, etc...
Répondre
Avatar
29/11/2006, 14h24
j'ai moi même une boule de poils parlante Smiley
il miaule aussi bien quand il a envie de faire une pause calins, que quand il m'apporte sa souris et que je ne lui envoie pas assez vite ailleurs, ou bien encore dans de nombreuses occasions : s'il me perd de vu ou s'il veut tout simplement montrer qu'il est là et qu'il est content qu'on soit avec lui....

de toute façon, après un petit moment tu sauras ce que ton chat veut avec ses miaulements, ils sont tellement différents selon leurs envies lol.

bon apprentissage du langage chat Smiley Smiley
Répondre
29/11/2006, 14h39
Pareil ! Ici, ça cause, ça cause, ça cause !! Et ça se roule sur le dos de désespoir quand on ne vient pas tout de suite voir pourquoi ça cause ! XD
Il y a aussi le miaulement du : ça y est !! Il est 6h30 !! Debout !! Alors que j'avais décidé, jour de congé oblige, de ne me réveiller qu'à 9h00 !
Répondre
29/11/2006, 17h27
Un ami a moi, son chat (qui sappel Pachat) parle mais... Il ne faut pas lui parler comme a un enfant genre "oh bonjour Pachat!!! comme tu es beau aujourd'hui!!" sinon il te regarde et lache un miaulement qui semble dire "pour qui tu me prends??"... il faut lui parle de chose sérieuse, j,ai même eu une conversation sur la politique socio-économique mondial avec... Et il parlait, assis devant moi, avec toute sorte de miaulement différent, comme sil me parlait vraiment, en me regardant droit dans les yeux. Presque flippant!!!

La mienne ne miaule pratiquement jamais, seulement lorsquelle a ses chaleurs, et si elle a malheur de voir quon la regarde miauler, elle se sauve loin de nos regard!!! Alors ca dépend des minets!!!!
Répondre
Avatar
29/11/2006, 17h40
Mon gros ne miaule pas beaucoup à part quand il entend les croquettes claquer dans la gamelle et quand je lui dis "salut mon gros" le matin en me levant
Répondre
TSD
TSD
30/11/2006, 12h16
Pareil, ici ce sont des bavards aussi !!!
Ils me répondent qd je les appelle, qd ils ont faim, qd ils veulent jouer, quand je rentre chez moi, quand une porte est fermée....Pour tout et n'importe quoi ils papotent !!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
30/11/2006, 15h05
il parait que les siamois sont des chats très bavards et les persans peu bavards. selon les races, la tendance à plus ou moins miauler est différente.
Agathe est peut être croisée avec un siamois, ou pt est-elle croisée avec une race asiatique, ce qui explique sa tendance à jacasser?
en tout cas, c'est sympa non? Smiley
Répondre
03/12/2006, 13h25
Merci pour toutes vos réponses!! J'ai cru voir Agathe dans toutes vos descriptions : ) Quant à savoir si elle est croisée avec un siamois... Disons que sa mère est une europèenne à écailles, et le papa??... Mais elle a la finesse d'un siamois (trés triangle, yeux immenses trés en amande...).
Pachat a l'air d'un chat particulier!!!
Mais c'est vrai qu'un chat qui articule ses miaulements, c'est impressionnant... Avant hier, ma mère me faisait remarquer que lorsqu'elle m'appelle, on croirait entendre "maman"! Smiley
Répondre
03/12/2006, 21h14
Ben je viens confirmer, j'ai un chat bavard comme dis Issy.

Aujourd'hui il a 3 ans et depuis le 1er jour c'était un grand bavard !
Il miaule pour tout est pour rien, quand il rentre à la maison, il passe par la chatiere et miaule pour dire je suis là !
Il miaule quand il nous cherche dans le spieces, il miaule quand je suis au telephone mm, pas moyen d'avoir une conversation et encore mieux, quand je part en week end, je telephone à mon cheri qui me passe mon chat, on discute....Si, si je te jure, y me parle !
Quand il est dehors est que je le cherche y me miaule au loin dans les champs comme pour me dire, Maman j'arrive part pas !!!! Smiley

Je lui cause toujours ! Il me repond !
C'est une pipelette, mais j'adore! Mon tit nouveau lui pas un miaulement, ca choque chui pas habituée !!! Smiley
Dommage qu'il prend pas exemple sur le 1er !
Répondre
04/12/2006, 06h27
Autant Salem n'est pas bavard, sauf quand il s'agit de sa gamelle que Syrius est un grand parleur !

Tous les matins il me fait le reveil à 6h00 au lieu de 6h30, il pleure jusqu'à ce que je le nourrisse, quand je rentre du boulot j'ai le droit à quelques miaous et des fois, on ne sait pas pourquoi, il se met à pleurer tout seul. Quand je téléphone du bureau vers la maison pour avoir mon homme qui est en congés, j'entend Syrius de l'autre côté du combinet lol C'est quand je l'entend pas que je trouve ca bizarre...
__________________
3 félins et 1 canidé : Salem, Syrius, Ilana (amstaff) et Miss Tigrou
Répondre
04/12/2006, 09h11
Nath67: ma petite nouvelle c'est pareil, elle ne miaule jamais. Ca ne me dérange pas trop sauf quand elle est enfermé quelque part..;elle ne miaule toujours pas! Smiley Ca lui est déjà arrivé de rester coincé dans les toilettes ou dans le placard et elle ne dit rien, absolument rien, elle dort et attends. C'est embêtant, moi j'aurai préféré qu'elle miaule au moins pour sortir quoi, qu'elle m'avertisse: "hé chuis là, venez m'ouvrir!!"...mais non... Smiley
Répondre
04/12/2006, 18h25
Moi j'en suis déjà venu à me demander si il était pas sourd et muet ! Smiley Smiley Smiley
Il vient une fois sur 2 quand je l'appel et aucun son de sa bouche c'est drole !

Quand il veux monter il ouvre la bouche mais rien ne sort, chui morte de rire à chaque fois ! Smiley
Répondre
05/12/2006, 02h15
Au départ, je trouvais ca PARFAIT que ma Miminne ne miaule pas du tout... J'étais dans une résidence et les animaux étaient totalement interdis sous peine d'etre expulser... Alors puisqu'elle ne miaulait pas, y'avait pas de problème!! La premiere fois quelle a miauler, j'avais ouvert (pour moi, même pas pour elle!!!) une canne de thon... J'ai rester bouche-bée Smiley mais après... elle ne parle pas plus... Même plus pour du thon!!!! Domage, moi qui trouve ca craquant!!!! Tanpis pour moi... p-e la deuxième!!!
Répondre
05/12/2006, 07h25
bon, j'ai réussi à poster un portrait de miss bavarde

https://www.chatsdumonde.com/index16.html

Je commence à repérer les significations des différents miaulements: le roucoulement bref, c'est lorsqu'elle veut jouer ou est en train de jouer. Celui pour dire bonjour est un "maw" fort et bref.

Et d'ailleurs, j'ai un autre comportement étrange... Et j'aimerais avior vos avis: Agathe aime aller faire la grosse commission quand je néttoie sa litière. Au moment où j'ouvre le couvercle, elle saute dedans, me regarde et fait la grosse commission... Pourtant, sa litière est toujours propre! Elle ne fait sa qu'avec moi. Ma mère pense que c'est pour m'embêter, tout spécialement. Mais c'est trés byzarre. On dirait qu'elle aime que je sois à côté d'elle quand elle fait ses besoins!!! Smiley
Répondre
05/12/2006, 21h40
Je vais te rassurer mon tit dernier quand je nettoie sa litiere, y court voir ce que je fait avec SA litiere, il me regarde mettre ses tites crottes dans le sachet, et il cherche mm a monter dans le bac pendant que je le vide !
Parfois il rentre mm dans la boite à cacou sans le bac....il y reste et ressort me voir !

A peine le bac propre que je le pose il est dedans deja en train de gratter !
Je pose le couvercle y bronche pas ! Y continue son ti grattage....
Je remet la boite à sa place il est toujours dedans fait pipi et caca et ressort !

Les boules tu te dis je viens de nettoyer !!!!! Smiley
Répondre
Avatar
05/12/2006, 22h03
ahah mon mickey fait pareil Smiley

On enlève les crottes pour que ça ne pue plus, et hop il nous en fait une toute fraiche sous le nez Smiley
1 fois il la même fait alors que j'étais en train de verser la litière dans le bac !!!

je ne sais pas trop pourquoi ils font ça : peut être parce qu'ils se retiennent et attendant que ce soit plus propre pour y aller Smiley
ou alors c'est pour re-marquer leur territoire quand on vient de changer la litière peut être..

mais je suis ravie de voir que le mien n'est pas le seul à me faire ce coup là Smiley
Répondre
Avatar
05/12/2006, 23h41
oui, la mienne aussi elle fait ça. mais je ne crois pas que ce soit pour marquer. elle aime bien avoir sa litière propre, d'ailleurs, j'ai remarqué que quand c'est une "grosse commission" elle miaule après pour me prévenir et que j'enlève ça rapidement Smiley
Répondre
06/12/2006, 07h51
ahhhhhhhhhhh!!!

Alors quand ils miaulent aprés, c'est pour aller néttoyer??? lol!!

Moi à chaque fois, je me dis que c'est pour que je la félicite qu'elle miaule, persuadée qu'elle fait devant moi pour me dire: "moi j'aime quand ça pue, laisse la mes petites crottes! mais tu peux me dire que c'est bien quand même!" Smiley
Répondre
06/12/2006, 09h02
J'ai vu ta petite Agathe! elle est mignonne! toute noire c'est ça?
Moïsha vient me voir aussi lorsque je nettoie la caisse il est déjà arrivé qu'elle fasse ses besoins sous mon nez pendant que je nettoyais!
Moi je trouve ça logique qu'ils vont vite faire leurs beoisn lorsque leur caise est propre, c'est quand même plus agréable tout propre!! Smiley
Répondre
06/12/2006, 09h24


Oui, c'est la tite agathe, la chipie. Ben tu sais quoi, elle vient de me refaire le coup. Le truc c'est qu'elle n'attend pas que sa caisse soit propre. Au contraire!! si elle est sale, dés que je m'en approche, elle saute dedans à quattre pattes, fait par dessus, et éventuellement, joue avec ma pelle pendant que je néttoie!!

Non, vraiment, c'est pas un pb de caisse propre ou sale: c'est juste qu'avec moi exclusivement, dés que je m'en approche, allez hop, le popo! et elle attend bien que je sois assise devant et elle me regarde, toute fière!!

C'es trés étonnant d'ailleurs, car je l'ai réccupérée dehors, dans un piteux état (un chaton de 3 mois, squeletique!), et elle a gardé son instinct de chasseur de gouttière. Mais à côté de ça, c'est un pot de colle, elle dort jamais seule, toujours juchée sur mon dos, ma poitrine, ou juste à côté, elle me reveille le matin aprés qu'elle a mangé, comme pour me dire: ouah!! chi contente, j'ai le bidou tout tendu! Et va se consoler entre les pattes du chien quand elle se fait gronder. En ce moment, la mission c'est "sauvons le sapin"!! parceque la petite s'y ferait bien une cabane au sommet!! : )
Répondre
06/12/2006, 09h26
ohhhhhhhhhhh!!!

Moisha est magnifique!!! Smiley
Répondre
06/12/2006, 09h43
Merci! Smiley
Tu sais mon copain m'a tjs dit qu'il ne fallait pas être à côté des chats quand ils faisaient leurs besoins, que ça les gênaient mais moi au contraire lorsque je vais aux toilettes, qui se trouvent juste en face de la caisse, Figue vient en même temps faire ses besoins! Smiley
Répondre
06/12/2006, 18h26
Moi quand je vais au toilette, j'y vais avec 2 garde du corps !
Et il cherche mm a monter sur mes genoux !!! C'est fou ça !

Et apres hop y se penche au dessus du toilette....pour voir ce qui part avec la chasse !!!

http://img485.imageshack.us/my.php?image=10038809ci.jpg
Répondre
06/12/2006, 19h33
Smiley idem!!
Répondre
07/12/2006, 18h46
Smiley Smiley Smiley Smiley Moïsha fait pareil aussi!
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/12/2006, 18h50
c'est trop mimi d'avoir un chat qui vous fait la conversation, Némésis parle sans plus, pour reclamer des croquettes ou pour qu'on lui ouvre une porte, mais elle ne va pas me parler au téléphone.
En tout cas je l'aime comme elle es. même si j'aimerai qu'elle me parle plus car moi je n'arrete pas de lui parler Smiley
Répondre
TSD
TSD
07/12/2006, 21h10
Citation:
Envoyé par Nath67
Moi quand je vais au toilette, j'y vais avec 2 garde du corps !
Et il cherche mm a monter sur mes genoux !!! C'est fou ça !

Ha bah ça me fait plaisir de voir que mes chats sont pas complètement cinglés pke ils font pareil !!!! Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion