Il a besoin d'être maté !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
22/08/2006, 13h34
Bonjour Smiley

Je voulais vous parler d'un problème récurrent que j'ai avec mon chat Mickey qui a maintenant 1an et 4 mois..
En effet il a ses périodes : soit il est adorable, soit il passe son temps à faire des betises et à me mordre..

J'ai mis un moment à comprendre, quand il était petit et qu'il était dans sa période "conneries", genre monter 40 fois d'affilée sur la télé, je finissais par l'enfermer dans les toilettes pour avoir un peu de tranquilité. Et quand il sortait il se dépechait de m'attaquer les pieds.. Bref pendant un moment il était intenable, et quand je commençais à me dire que j'en avais ras le bol d'avoir un chat qui passe son temps à me mordre et à faire des conneries il redevenait gentil.

Maintenant j'ai un peu changé de méthode quand il est infernal je ne l'enfermes plus, je lui dis non fermement et s'il m'attaque je le repousse jusqu'à ce qu'il s'arrete et se couche. Et croyez moi ça peut durer !!
Mais ça marche bien ça met rapidement fin à sa période conneries, bien mieux qu'avant.
Mais voilà ça revient toujours Smiley ça faisait un bon moment qu'il était adorable et aujourdh'ui il a passé sa matinée à monter sur la télé, et au bout de la 20eme fois que je l'enguelais et le faisait descendre, il a recommencé à m'attaquer. J'ai la jambe toute griffée, mais bon je l'ai "maté" et là il est allongé tranquillement et je peux à nouveau le caresser..

Bref si je vous raconte tout ça c'est pour savoir pourquoi ce chat a besoin d'être maté comme ça pour être gentil Smiley Il me fait penser à un gosse qui pousse ses parents à bout.. Vous avez déjà eu ce genre de comportement avec un chat ? Est ce que ça va s'arreter un jour ?

Je vous remercie de vos réponses Smiley
Répondre
22/08/2006, 13h59
Désolée mais je ne peux pas t'apporter d'aide pour ton Mickey car je n'ai jamais eu ce problème !

Par contre je suis allée faire un tour sur ton blog et tu as de super beaux chats et de très belles photos : notamment celle de Mickey sur le radiateur ! génial Smiley et celle de mistigris à la fenètre : magnifique ! Smiley
Répondre
22/08/2006, 17h21
Mon chat a ce genre de comportement (sans les violences maintenant) = je fais toutes les conneries possibles, jusqu'a te sauter dessus si tu fais rien quand :
1- il veut qu'on s'occupe de lui : caresses et jeux
2- il veut sortir et qu'on le laisse pas faire

La seule chose qui le calme dans ces cas là :
1- jouer avec lui : il le fait pas a longeur de temps non plus, juste quand il considère, (et il a rarement tord) que ça fait un moment qu'il est avec nous et qu'on ne s'occupe pas de lui. dans ces cas là c'est souvent à la course-poursuite qu'il veut jouer !
2- l'attraper par la peau du cou (sans le soulever), le plaquer par terre et lui montrer que c'est toi qui le domine et donc qui décide et surtout pas le contraire.
Répondre
Avatar
22/08/2006, 19h48
Mon chat aussi a des moments de ce genre sans les violences. En fait, c'est quand on ne s'occupe pas de lui et qu'il aimerait qu'on le fasse Smiley
Répondre
22/08/2006, 22h37
je pense qu'il a besoin d'attention. Toute à l'heure quand j'ai joué à un jeu de société avec mon ami par terre, Figue s'est carrément mis sur le plateau de jeu et a bougé tous les pions Smiley Smiley. Il adore faire ça! Quand je fais mes devoirs aussi ou des papiers administratifs...alors des fois je le pousse mais il revient toute de suite après. Toute à l'heure ça m'a tellement fait rire, je lui ai fait des câlins et après une minute il était content et est reparti: il a eu ce qu'il voulait Smiley
Répondre
23/08/2006, 08h54
présicion la solution 2 je ne l'utilise que pour la raison n°2

L'important dans ce cas est d'immobiliser totalement le chat (il ne faut plus qu'il résiste avant de le libérer) sans aucune violence, tu l'empeche juste de bouger, je le fais suffisament rarement pour que ça le calme, il sait quand je fais ça qu'il faut qu'il arrête. Je lui remontre que c'est moi qui commande !

C'est une manière de prendre le dessus sur ton chat sans violence et ça me plait bien, et ça marche bien mieux que toute tape sur les fesses ou sur le nez (qui est pourtant proche du comportement maternel quand ses bb font des bétises)
Répondre
Avatar
23/08/2006, 12h53
Merci pour ces réponses Smiley

Maylany merci beaucoup Smiley Je les adore ce sont mes petits amours Smiley

Pour Mickey je ne sais pas s'il veut de l'attention, mais en tout cas il ne veut pas de calins, sinon il me mord. Parfois j'essaye de le faire jouer, mais sans grand succés.. En + c'est pas vraiment possible parce que généralement il commence ses conneries quand on est occupé, ou quand on mange.
En fait j'ai vraiment l'impression qu'il cherche à m'e****der si vous voyez ce que je veux dire. On dirait vraiment qu'il cherche à me pousser à bout : par ex tout à l'heure il est encore monté sur la télé et comme j'étais pas là pour le voir il a miaulé jusqu'à ce que j'arrive ! ou encore quand il est tout étalé sur la table de la cuisine et me regarde de loin genre "nananère je fais ce que je veux" alors qu'il sait bien qu'il n'a pas le droit..

Gero pour ce qui est de la maitrise au sol je m'en sert aussi mais uniquement lorsqu'il m'attaque méchamment, le reste du temps j'essaye de me faire respecter par le son de la voix.. mais j'ai l'impression qu'à chaque période de "crise" il faut le lui réapprendre Smiley

ahlala je me languis qu'il redevienne gentil !!! Smiley

En tout cas
Répondre
23/08/2006, 13h32
en même temps 1 an et 4 mois c'est la moment ou ils sont pénibles ... d'ici 6 mois ça devrait s'arranger significativement
encore beaucoup de patience et de courrage ! Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2006, 15h29
En fait Mike ça fait 1 an qu'il est pénible Smiley

mais bon c'est pas grave je l'adore, et je garde espoir qu'il cesse de rechercher les conflits en grandissant !

d'ailleurs à ce propos j'ai une question qui n'a rien à voir : est ce qu'un chat castré a la voix qui mue à un moment donné ? parce que mon Mike a un tout petit cri loin d'être viril Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2006, 15h53
deltaby ? tu as plusieurs chats ?

Je pose la question pasque Pixel était comme ton Mickey .... surtout quand on se retrouvait tout les deux pour la journée ... on aurait dit qu'il faisait tout pour me faire chier ... résultat je passais ma journée à l'engueuler et j'en avais marre, j'avais l'impression de ne faire que ça !

Par contre, depuis qu'on a accueilli notre petite Gally ... le comportement de Pixel s'est nettement amélioré ... il ne griffe plus, ne m'attaque plus aux pieds (comme fait le tien) c'est bien simple, il n'est plus jamais retourné aux toilettes (punition) depuis que Gally est là ... c'est dire ! il est même devenu calin !!!

Bref, voilà peut être une solution, si tu n'as que ton Mickey, pense peut être à un ptit compagnon de jeux !
Répondre
Avatar
24/08/2006, 16h02
Citation:
d'ailleurs à ce propos j'ai une question qui n'a rien à voir : est ce qu'un chat castré a la voix qui mue à un moment donnée ? parce que mon Mike a un tout petit cri loin d'être viril
je n'en sais rien, mais bon tu sais le chat de mes beaux parents n'est pas castré et pourtant il a une voix de chaton toute aigue Smiley
Répondre
Avatar
24/08/2006, 16h20
Picrone c rigolo que tu me dise ça parce que justement hier je parlais de toi à mon chéri (t'as pas eu les oreilles qui sifflaient ? Smiley ) et du changement de comportement de ton chat à l'arrivée du 2eme..
En fait Mike est seul à la maison, j'ai une vieille choupi dont je parle souvent mais je l'ai laissée chez mes parents car elle était malheureuse en appart.
J'aimerai beaucoup un 2eme chat c'est clair Smiley ! J'en prendrais 1 qui soit hypercalin, parce que Mike les caresses c pas trop sa tasse de thé. Mais mon chéri est réticent parce que 2 chats = 2 fois plus de bouffe, de poils, et aussi parce que quand on part on emmene souvent le Mike mais avec 2 chats ce serait pas possible.. C vrai il a pas tord, et il faut dire que même si mon chat à ses périodes la plupart du temps c un gentil chat, il faut juste le "recadrer" régulièrement pour que ça rentre dans l'ordre.. Smiley

Mais bon j'ai quand même réussi à lui faire dire que si l'occasion se présentait et qu'on trouvait un petit chat abandonné sur le bord de la route on l'adopterai Smiley (alors maintenant je regarde bien les bords de route on sait jamais Smiley )

Enimia : Mike est rassuré sur sa virilité Smiley on commençait à se dire qu'on l'avait fait castrer trop tôt..
Répondre
25/08/2006, 07h33
Franchement, je te recommande vivement d'adopter un second chat !

Notre 1er chat a également énormément changé depuis que nous avons adopté un 2ème chat (qui lui-même a changé depuis que nous avons la petite 3ème Smiley ) : avant il s'attaquait toujours à nos mains et à nos mollets ... c'était ses souris à lui. Maintenant il joue avec ses compagnons et il est vraiment nettement plus heureux que tout seul ...

En plus 2 chats ce n'est pas 2 fois plus de boulot car ça ne prend pas beaucoup plus de temps de verser 100g de croquettes au lieu de 50 dans la gamelle ! Quant aux poils, c'est vrai qu'il y en a un peu plus mais dans tous les cas, il faut bien le passer l'aspirateur ! Et puis, ce qui est vraiment bien c'est qu'on a plus à se disputer pour savoir qui peut faire un calin au chat, puisqu'il y en a 2 ! (bon par contre nous avec 3 on a un soucis, soit c'est un avec 2 chats et l'autre avec 1 Smiley , soit faut découper la petite dernière en 2 Smiley ... soit faut que je prenne un amant et qu'on fasse ménage à 3 Smiley )

Si Monsieur ton homme peut m'entendre : faut pas hésiter à prendre un 2ème c'est vraiment génial et puis de les voir jouer ensemble ou se faire des câlins c'est vraiment adorable Smiley
Répondre
Avatar
25/08/2006, 22h51
Lol deltaby ... beh franchement, on a aussi beaucoup hésité ... on adore les animaux mais y'a des limites ... j'en mourrais d'envie de notre petite deuxième, mais comme je disais "c'est déconner" et pour finir (he oui) c'est mon homme qui a su me convaincre ... il disait : un deuxième chat ne donne pas plus de travail qu'un seul (sauf en l'occurence pour les poils, Gally est toute blanche et a les poils longs, on y avait pas vraiment pensé à l'époque, Pixel est tout noir, et ça passe beaucoup plus inaperçu, mais bon...) au niveau bouffe, on achète en gros, donc quand y'en a pour un, y'en a pour deux, bon c'est ptet joliment vu mais c'est presque ça ... enfin bref on a craqué tous les deux !

Et on a beaucoup de chance car notre Gally a un caractère merveilleux ! elle est très caline, le matin par exemple, elle va miauler devant la porte de la SDB si on lui fait pas son calin avant de s'habiller ... elle est très jouette, et on se paie qqs tranches de rire quand ils jouent tous les deux ... elle est pas rancunière pour un sous ... on est parti trois jours, et elle nous a fait plein de calins en rentrant ....
Tous nos amis la voudraient en vacances lol, même un de nos amis qui n'est pas trop trop animaux, arrive à se faire attendrir par notre puce !

Enfin bref que du bonheur .... !
Répondre
27/08/2006, 05h28
Citation:
En fait Mike ça fait 1 an qu'il est pénible
LOL!!! J ' ai beaucoup rigolé en lisant tes posts! Ca fait du bien de savoir qu on est pas seul dans ton cas... Life a 1 an et 1 mois et il est ...fou! Il attaque ma copine sans arrêt, ne veut pas se faire caresser, bref parfois j' ai l' impression qu' il est comme un ado en crise face a ses parents.

Va t il se calmer? j' espère vraiment!!!

Problème : il attaque, et il file se cacher à toute vitesse! Je ne sais plus comment le punir!!!
Je l' ai castré il y a un mois et demi, je pensais qu'il était redevenu calme, que nenni!! ca a l' air encore pire! (Ma copine vient de subir deux attaques en règles le temps d' écrire ça Smiley )

Parfois je songe à m' en séparer, je me donne 1 an pour voir si son comportement va s' améliorer.

Il arrive a déplacer le canapé et à déboiter la porte coulissant de la penderie quand il s' excite Smiley

En tout cas ca reste quand même un joli petit chat...alala
Répondre
Avatar
27/08/2006, 10h28
Courage man67 ! On y arrivera Smiley

J'espère aussi qu'il finira par se calmer avec l'age Smiley Pareil la castration n'a rien changé pour Mike.. et toi a tu pensé a un 2eme chat ? ce serait vraiment trop triste que tu l'abandonne maintenant, c'est presque un miracle qu'il soit avec vous Smiley (et oui j'ai lu ton blog Smiley )
Picrone avait un chat trés agressif comme le tien, et il a beaucoup changé à l'arrivée du 2eme (tu as peut être vu ses posts)
Je dois dire qu'à mon avis mon cas est un peu différent parce que mon chat est pénible par période, et qu'il m'attaque rarement sans raison.. (avant oui) mais moins maintenant) mais c'est de ma faute, j'ose essayer de le caresser Smiley

Picrone et Maylany vous me torturez Smiley (je plaisante bien sur) j'ai vraiment trop envie d'un 2eme chat moi aussi !!!!! Je vais faire lire tout ça à mon chéri et on verra bien si l'occasion se présente..

:56:
Répondre
Avatar
27/08/2006, 13h00
Lol Deltaby je comprends ... je disais comme toi avant d'avoir Gally, que si je trouvais un chaton abandonné que je le prendrais, mais j'avais beau regarder je n'en trouvais pas ....

Et puis, j'ai une copine dont les parents vivent à la campagne et ils ont plusieurs femelles qui ont eu des portées ... on a été les voir et on a craqué sur Gally et son frère notamment ... son frère était gris ... mais était déjà réservé .. du coup on a eu Gally ...

Si vous voulez voir qqs photos, j'en ai rajouté qqs unes dans "divers" ajouter une photo.

Maintenant, je meurs d'envie de faire faire une portée à Gally, elle est tellement belle, pas tout de suite bien sûr car elle est encore trop jeune, mais d'un autre côté j'ai peur de ne pas pouvoir placer ses chatons ... avis aux amateurs !
Répondre
27/08/2006, 17h23
La Belgique c'est un peu loin,lol mais Gally est superbe!!!! Smiley
Répondre
28/08/2006, 07h39
Un deuxième chat je ne pense pas...Ma copine en a deja 3 alors bon...
D' ailleurs on avait essayé de les présenter mutuellement : mauvaise exeperience...

Bref on verra bien...
Répondre
Avatar
28/08/2006, 13h27
Il a dit OUI !!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

j'ai fait lire tous les messages à mon chéri et il a dit d'accord pour un autre chat Smiley Je suis trop contente Smiley
maintenant on va attendre de trouver la perle rare parce qu'on veut un chat hyper calin.. je vais commencer à chercher
dommage picrone la belgique ça me fait loin aussi Smiley
Répondre
28/08/2006, 14h28
cooool! oui tu as raison de ne pas te précipiter, attends le coup de coeur! Smiley :67:
Répondre
28/08/2006, 16h03
Super !!!!!!! Smiley

Tu vas voir, ça sera génial avec 2 chats ... Smiley
Répondre
28/08/2006, 17h34
Mon chat a eu ce genre de comportement, surtout envers moi au début, j'ai d'abord pensé à de la jalousie (elle était habituée à avoir mon copain pour elle toute seule les premiers mois de sa vie) mais maintenant la tendance s'est inversé et c'est lui qu'elle va griffer sans raisons. Elle fait eds tas de bêtises, comme grifefr le matelas, il suffit de l'en dégager et elle part mais revient deux minutes plus tard à la charge..

On m'a dit qu'un chat qui venait griffer sans raisons le faisait parcequ'on avait fait quelque chose qui ne lui avait pas plu ou encore pour demander quelque chose (change la litière, veux à manger et que sais-je...) mais parfois j'arrive vraiment aps à comprendre ce qu'elle veut...
j'espère que 'larriéve du second la fera changer un peu Smiley
Répondre
Avatar
28/08/2006, 19h47
Super Deltaby !!!! mais n'oublie pas que les débuts sont difficiles, alors n'aie pas peur si c'est pas tout de suite le grand amour ! lol

Bonne chance pour ta recherche !!!!
Répondre
TSD
TSD
30/08/2006, 16h15
Je confirme, l'arrivée d'un 2ème chat est vraiment une très bonne solution pour améliorer le caractère du 1er chat. J'ai d'ailleurs lu dans un bouquin sur les chats que les troubles du comportement disparaissaient avec l'arrivée d'un 2ème chat : "(...) Mais une autre façon de prévenir ou guérir les troubles du comportement consiste à prendre deux chats au lieu d'un. Ils se renvoient l'un l'autre l'essentiel des comportements naturels, parfois oubliés par les chats domestiques, qui ne savent plus très bien s'ils sont des chats ou des humains...Une solution qui est non seulement efficace, mais aussi merveilleuse pour les maîtres."
J'en ai aussi fait l'expérience avec mon gros qui avait parfois une grosse envie de se battre avec nous. La chasse aux pieds l'amusait également...Et puis le tit mogwai est arrivé (pas trouvé sur le bord d'une route mais c'est tout comme Smiley ) depuis Kahuet est bien zen, et quand l'un ou l'autre a besoin de se défouler il joue avec l'autre. Et en effet parfois c'est vraiment bidonant !! A la différence de Picrone, Kahuet a très vite accepté son nveau compagnon de jeu !!!
Et une dernière pitite chose, je les prends à 2 en vacances en voiture ils st rassurés d'être ensemble et une fois sur place ils s'éclatent tout autant !! Smiley
C'est vraiment un bon choix d'en prendre un 2ème!! Smiley
Répondre
Avatar
30/08/2006, 16h44
alors tant mieux parce que... c'est fait !!!! J'ai ma ptite puce à la maison ! (voir autre topic)

Smiley Smiley Smiley
Répondre
31/08/2006, 10h06
Citation:
Envoyé par man67
Citation:
En fait Mike ça fait 1 an qu'il est pénible
LOL!!! J ' ai beaucoup rigolé en lisant tes posts! Ca fait du bien de savoir qu on est pas seul dans ton cas... Life a 1 an et 1 mois et il est ...fou! Il attaque ma copine sans arrêt, ne veut pas se faire caresser, bref parfois j' ai l' impression qu' il est comme un ado en crise face a ses parents.

Va t il se calmer? j' espère vraiment!!!

Problème : il attaque, et il file se cacher à toute vitesse! Je ne sais plus comment le punir!!!
Je l' ai castré il y a un mois et demi, je pensais qu'il était redevenu calme, que nenni!! ca a l' air encore pire! (Ma copine vient de subir deux attaques en règles le temps d' écrire ça Smiley )

Parfois je songe à m' en séparer, je me donne 1 an pour voir si son comportement va s' améliorer.

Il arrive a déplacer le canapé et à déboiter la porte coulissant de la penderie quand il s' excite Smiley

En tout cas ca reste quand même un joli petit chat...alala
J'ai été visité le blog consacré à ton chat, malheureusement il a été séparé tres tot de la mère, en général les chats séparés trop tot de leur mère ont un comportement difficile, aggressif ou craintif.
J'ai eu une chatte récupèrer dans les mêmes conditions que toi, elle est resté craintive et un peu barjo jusqu'à la fin de ses jours mais il y a eu du mieux en viellissant.
__________________
BRIGITTE
Répondre
Lancer une nouvelle discussion