Gros dilemme: besoin de conseils

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/03/2008, 01h06
Bonjour tout le monde!

Je serai en vacances dans quelques jours et je pars à l'extérieur pour quatre jours. Je ne sais pas quoi faire pour mon chat... J'ai trois options:
1. Le laisser à la maison avec tout ce qu'il lui faut en grande quantité. Je dois préciser que je n'ai personne de confiance qui peut venir en prendre soin, je pars avec tous mes amis et j'habite dans une nouvelle ville...
2. L'amener avec moi. C'est à 5 heures de route. Il est à l'aise dans sa cage (il dort dedans de son plein gré à la maison) mais n'aime pas la voiture, il miaule sans arrêt Smiley .
3. Le faire garder dans une pension pour animaux.
Smiley

C'est encore un bébé (je l'ai adopté à la SPA récemment, on m'avait dit qu'il avait 5 mois mais le vet, en regardant ses dents m'a dit que c'était plutôt 8 mois) alors j'hésite à le laisser tout seul, surtout qu'il demande beaucoup d'amour Smiley Smiley D'un autre côté, il a vécu plusieurs stress en peu de temps, alors je ne sais pas si je dois lui en faire subir un autre en lui imposant un voyage (surtout que là où je vais, il y un chien...). Pour ce qui est de le faire garder, j'ai peur qu'ils ne prennent pas bien soin de lui Smiley (par contre, c'est mon vet m'a recommandé un endroit...)

Que faire?!? Smiley
Répondre
TSD
TSD
04/03/2008, 01h45
Je ne sais pas trop quoi te conseiller si ce n'est d'éviter absolument la pension...
Si tu peux le prendre avec toi sans risque pour lui une fois sur place je pense que c'est la meilleure solution
Répondre
04/03/2008, 08h56
Il existe des médicaments à base de plantes pour éviter le stress en voiture, ainsi que sur place.. demande à ton véto, car il connait mieux le dosage (vu que tu n'es pas certaine de son âge!). Je pense à l'anxitane mais il faut commencer qq jours avant..
Si tu le laisses seul ou que tu le mets en pension, il va réagir comme si tu l'as abandonné.. surtout venant de la SPA.
Concernant laprésence du chien, je suis sure qu'il y a une solution : déjà il y a le feliway, et puis tu peux peut etre laisser le chaton dans un pièce, suffisament grande, où le chien ne peut pas avoir accès.. en passant bien sur pas mal de tps avec lui Smiley
Je pense qu'il faut mieux 4 jours de stress en ta présence, plutot qu'il se sente abandonner.. je ne sais pas ce qu'en pensent mes copinates ?? Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Avatar
nemesis2232
04/03/2008, 09h55
Je dirai aussi que tu doit l'emmener avec toi, il est jeune il s'habitura très vite au voyage, en plus si tu l'a a peine adopter vaut mieu pas que tu le laisse seul ou le mettre dans une pension.
Tu verra il sera bien avec toi là bas Smiley Smiley
Répondre
04/03/2008, 10h57
Prend le avec! Mes chatounnes viennent partout avec moi!
Répondre
Avatar
mesdoune
04/03/2008, 15h09
Prends la avec toi si tu disposes d'une chambre à toi où tu pourras l'enfermer à clé quand tu devras le laisser seul,Mais si non laisse la chez toi avec une grosse réserve de nouriture et d'eau en plusieurs endroits,parce qu'un chat effrayé se perd vite
Répondre
Avatar
04/03/2008, 15h55
Je dirai comme TSSmiley éviter à tout prix la pension.
Laisser le chat seul sans personne qui puisse venir voir si tout se passe bien, c'est pas cool. Donc, il ne te reste plus qu'à le prendre avec toi... Je voyage toujours avec mes deux chats et ça se passe bien. En plus, comme l'a dit Némesis, je crois, il est très jeune: il s'adaptera bien. En revanche, il faudra que tu évites de le faire sortir à l'extérieur il risque de se sauver et de se perdre. Le mieux, donc, est de le laisser à l'intérieur, sur ton lieu de vacances. Quatre jours passeront vite! Smiley
Répondre
05/03/2008, 01h11
Merci de vos réponses!

Aujourd'hui j'ai appellé à la pension pour animaux recommandé par le vet, le monsieur ne m'a pas semblé très sympatique... Smiley Je me dis que le laisser en cage pendant 4 jours avec des inconnus qui lui donne à manger, c'est pire que le laisser tout seul dans sa maison, avec tous ses trucs. Donc, je laisse tomber l'option 3.

J'aimerais l'amener avec moi. Quand j'ai adopté mon petit Saku, je me suis dit que l'amènerais partout avec moi, mais ce n'est pas si simple. Même pour une courte distance, il angoisse, au point de vouloir défoncer la porte de sa cage Smiley . C'est vrai que je pourrais lui donner des médicaments pour le calmer... mais on fait quoi pour ses petits besoins? Smiley Vous apportez une litière dans la voiture? J'avais pensé l'initier au harnais et le laisser en arrière, hors de la cage, avec une litière et une couverture. Mais quand même, c'est long 5 heures de route...

Si jamais je décide de le laisser ici, je vais écourter mon voyage d'une journée et lui laisser la télé allumée...ça lui fera une compagnie "sonore"...
Répondre
05/03/2008, 07h37
J'ai fait avec mes deux chattes un voyage de 8 heures.. on s'est arrêté toutes les 3 heures pour leur faire dégourdir les jambes.
Pour leur besoin, ben elles se sont retenu jusqu'à bon port.

Moi je garde mes chat à jeûn le soir avant de partir, ainsi j'ai pas trop de problème.
Eau toujours dispo dès qu'un arrêt
Répondre
05/03/2008, 08h19
Tu peux vaporiser du Feliway dans sa cage de transport et lui donner du rescue en fleur de bach pendant le trajet. Il y a aussi des gouttes calmantes à la valériane.
POur le moment tu devrais l'habituer au harnais parce que si tu dois le sortir pendant le trajet tu devras l'utiliser.
Tu peux aussi lui faire découvrir la voiture... tu le mets dedans à l'arrêt, tu fermes les portières et tu le laisse découvrir ce nouvel environnement! il aura moins peur quand ça se mettra en route!

Pour le trajet, c'est mieux la cage de transport car tu peux l'attacher avec la ceinture de sécurité. On ne sait jamais.

Pour la litière, il existe même des litières de voyage en carton en animalerie!
Répondre
Avatar
14/03/2008, 09h44
Oh la la, j'arrive super tard sur ce post!! Smiley Smiley
La télé allumé pour lui faire une présence, c'est du n'importe quoi. ça va le faire flipper plus qu'autre chose Smiley . tu ne seras pas là et il y aura tout plein de bruit dans la maison, il va être très stressé! Quelle idée! Smiley
D'autant que tu ne sais pas ce qui sera diffusé: les cris, des explosions, des fusillades, des spots publicitaire où le son monte automatiquement, bref, de quoi le faire sursauter régulièrement.
Pour ce qui est de la cage de transport, la majorité des chats se débattent les premières fois. C'est ça les habituer: les mettre dans la cage et les laisser se débrouiller. ils finissent toujours par se calmer.
Ce qu'il est conseillé de faire, c'est de laisser la cage de transport avec des coussins, etc. des joujoux, à la maison, en libre accès, pour que le chat prenne l'habitude de s'y installer. ça devient pour lui ainsi une annexe de la maison dans laquelle il se sent bien en cas de déplacement.
Pour l'inciter à entrer dans son panier de transport, tu peux y mettre des croquettes.
Dernière chose, les chats peuvent rester des heures sans pisser ni rien. Ils savent se retenir, c'est comme nous! Je mets les miens dans la litière juste avant de partir pour l'aéroport. J'insiste un peu. Si vraiment ils ne font pas, c'est qu'ils n'ont pas envie. Il n'y a jamais eu "d'accident". Pourtant, ils voyagent 5 heures sans sortir du panier... Arrivés chez mes parents, je leur présent tout de suite la litière, mais ils ne se précipitent pas et ne font pas toujours pipi ou caca. C'est donc qu'il y a la marge... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/03/2008, 10h44
Alors ses vacances finalement tu l'a emmener avec toi ? ou tu la laissée seul ? Smiley
Répondre
15/03/2008, 12h25
alors, tu l'as laissé chez toi ou tu l'as emmené ?
Répondre
Avatar
mesdoune
15/03/2008, 13h37
Et alors raconte Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/03/2008, 22h34
Salut!

Désolée ça fait un bout de temps que je ne suis pas venue sur le forum! Mes vacances commencent cette semaine, la bonne nouvelle c'est que j'ai finalement trouvé quelqu'un pour prendre soin de lui! Smiley Elle va le prendre chez elle, ça lui fera une nouvelle maison à apprivoiser pour quelques jours mais je suis certaine que ça va bien aller, il s'adapte vite. Smiley Je suis contente parce que en fin de semaine j'ai fait une autre balade en voiture pour l'habituer et ça n'a pas été une réussite, il a vraiment peur dans la voiture.... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
18/03/2008, 11h03
Smiley Bonne vacances ... Smiley
Répondre
18/03/2008, 12h06
j'espère que le chat va bien s'habituer, tu as trouvé la bonne solution et je te souhaite d'excellentes vacances Smiley
Répondre
18/03/2008, 21h29
Merci c'est gentil!

Oui je suis contente, je suis certaine que cette personne va bien s'occuper de mon petit minet! Smiley
J'ai déjà hâte de revenir pour le reprendre Smiley

À bientôt!
Répondre
18/03/2008, 21h34
Contente que tu aies trouvé une solution pour ton minet Smiley
Répondre
18/03/2008, 21h46
Bonnes vacances... Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion