Gaïa et Zélie : ça fight !

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
03/06/2008, 10h48
Bonjour !
Petit rappel : Gaïa, femelle stérilisée de 2 ans, est colocataire Smiley chez nous depuis qu'elle a à peine 1 mois. Sa mère avait disparu, et donc je l'ai récupérée chez ma soeur et l'ai élevée au biberon. Depuis, elle a toujours eu un caractère particulier, très indépendante, très "chatte de garde" (avant d'être stérilisée, elle grognait après toutes les personnes extérieures, même ma mère qui pourtant vient souvent à la maison, et allait même jusqu'à "attaquer" en sautant dans les jambes et mordant les pieds). Depuis qu'elle a été stérilisée, elle s'est un peu assagie, ne faisait plus pipi partout, et acceptait mieux les "étrangers". Pour les caresses, c'est seulement quand elle veut, sinon elle chope la main et peut même mordre Smiley
Zélie, environ 7/8 mois, est arrivée chez nous en avril, récupérée dans notre jardin... C'est un amour de chatte, toujours à faire des ronrons et des câlins, ne sortant jamais les griffes. Au début, elle avait très peur de Gaïa et George (notre chienne carlin), et soufflait quand elles approchaient, mais au bout d'une semaine environ, cela a passé, et maintenant elle est très copine avec George (elle va même lui chercher des restes de table dans la poubelle, George est ravie évidemment Smiley )
Le problème se situe entre Gaïa et Zélie. Zélie n'a plus aucune agressivité envers elle, elle cherche même à jouer, mais Gaïa apparemment ne peut pas la sentir. Elle lui met des baffes, souffle, grogne, se met parfois en embuscade pour la choper... Il n'y a jamais eu de blessures, car Gaïa se "contente" de lui mettre une baffe puis elle se sauve ! Heureusement, car Gaïa fait 2 fois le poids de Zélie, et elle aurait forcément le dessus s'il lui prenait l'envie de se battre vraiment.
En plus, Gaïa a recommencé à uriner hors de sa litière, mais uniquement là où se trouvent les regards d'évacuation des eaux, à la cuisine et à la salle de bains (l'autre jour, elle avait fait à la salle de bains, ma fille l'a donc chassée au salon, et Zélie est arrivée, a tiré du papier toilette et a recouvert le pipi de Gaïa Smiley un amour de chat je vous dis). Elle ne le fait pas tous les jours, quand elle le fait, peu importe qu'on soit là ou pas, et elle le fait même quand la litière vient d'être changée.
Je suppose qu'elle veut marquer son territoire, mais bon les odeurs de pipi je m'en passerais bien Smiley Et ça me ferait tellement plaisir qu'elles s'entendent bien toutes les 2, et que Zélie puisse jouer avec Gaïa comme elle joue avec George Smiley
Auriez-vous des idées pour arranger les choses ? Ou est-ce que la situation risque d'être définitive vu le caractère particulier de Gaïa ?
A bientôt !
Répondre
03/06/2008, 17h33
Arranger la situation ?
Du temps...

Après, certains chats ne s'entendent pas, ça arrive que deux caractères ne collent pas... il y a affinités entre les chats aussi !
Les bagarres n'ont pas l'air méchantes, c'est déjà bien.
Tes chattes vont vivre en colocataires ! Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
03/06/2008, 19h37
Je dis la même chose que Camille, ce n'est pas de vraies bagarres.
Ils vont vivre en collocation, comme les nôtres.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
04/06/2008, 09h36
Oui , il faut leur laisser du temps , l'arrivée de la petite est encore récente Smiley !!!
Il faut que Gaïa accepte la petite , et parfois nos minous sont longs à s'y faire Smiley !!!
__________________
Cannelle, Muscade, Erilyn, Faëlis, Fëanor!

Les Abyssins de Nimaëlin :
http://nimaelin.free.fr

Les Gourmandises de Cannelle et Muscade :
http://gourmcannetmusc.canalblog.com
Répondre
Avatar
04/06/2008, 09h54
Bien souvent les chats marquent leur territoire quand il y a un élément intrus dans ce qu'il considère comme leur espace de vie. Si la stiuation perdure, je te suggére de demander conseil à un véto.
Tant que Zélie gardera cette attitude, il y aura plus de chances que tes minettes s'apprivoisent. Enfin je ne suis pas experte alors je vais conclure en te souhaitant bonne chance! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion