obligé des les séparer

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2006, 02h37
Slt,
Kara est une minette toute noire agée de 4 ans, que j'ai adopté (chez le véto,) suite à la mort de Jerry, le copain d'enfance de Coyotte qui se sentait très seul...
Comme d'habitude, la présentation s'est bien passée et Coyotte vivait très bien en compagnie de Kara, qui est une minette assez craintive et qui apparament a été sans doute bousculé pendant ses 3 mois avant que je l'adopte, car dès qu'il y a trop d'animation à la maison, pffit, elle va se planquer et ne ressort que si je l'appelle et qu'elle voit que le calme est revenu...
Coyotte est tombé malade l'an dernier en juin et a du être euthanasié en septembre... Je ne parlerai pas de lui, car ma peine est toujours aussi forte... Pendant sa maladie, des amis nous ont emmené un chaton tout juste sevré (il avait encore du mal à boire dans la gamelle d'eau sans mettre le nez dedans). Nous l'avons baptisé Aslan, (ça veut dire Lion en Turc) car il était si petit que j'ai voulu faire un pied de nez...
Nous avons procédé comme d'habitude, pour la présentation avec nos 2 chats. Coyotte était curieux et en bon vieux matou, le laissait jouer avec sa queue, mais juste le temps qu'il fallait et après il montrait son autorité en soufflant un petit coup... Mais tout s'est gâté avec Kara. Dès qu'elle a aperçu Aslan, elle l'a attaqué. Est-ce la peur de ce chaton angora blanc, elle qui n'en a jamais vu ? Nous les avons donc séparé...
Aslan dormait dans une chambre, mais un soir, il a passé sa patte sous la porte et Kara lui a planté ses griffes dedans (il faut dire également que Kara ne rétracte pas totalement ses griffes) alors, accident ou intention, je ne sais. Mais Aslan a eu 12 points de suture sur sa petite patte et également un fracture... Tout a bien cicatrisé, aucun problème de ce côté.
J'ai expliqué le problème de comportement de Kara au véto de garde qui m'a conseillé de les laisser faire. Puis idem au véto "de la famille" qui m'a donné des phéromones à leur mettre dessus et en diffuseur dans la maison... Une seconde tentative après la guérison d'Aslan a été encore un échec, Kara l'a attaqué sans chercher à comprendre...Ils vivent donc séparés : l'un au 1er, l'autre au rez de chaussée...
Depuis, Aslan à 1 an, c'est un jeune chat très doux (jamais de griffes) très calin, parleur...
Kara elle aussi est très caline avec moi, me donne des coups de pattes tout doucement et sans griffes dès que j'arrête de la caresser... me fait les yeux doux et va me réclamer du thon en se postant devant la porte de la réserve ou elle sait que je les entrepose...
J'ai essayé de les faire se sentir en laissant la porte de communication entrouverte : soit Kara saute immédiatement dessus, soit elle me donne de l'espoir pendant quelques fois et quand je crois que cela pourrait aller, hop, elle attaque...
J'ai même envisagé d'arreter de donner la pillule à Kara pour qu'elle soit en chaleur et à la recherche du male, quitte à la faire avorter immédiatement... Mais, tout de même, je ne pense pas que ce soit la solution...
Il est vrai que j'ai très peur pour Aslan et sans doute d'autant plus vu ce qu'il a subi déjà à cause de Kara...
En attendant, cette situation est assez difficile à vivre, car dès qu'il y a quelqu'un à la maison, on traumatise nos amis avec les "attention la porte"...
Qui a vécu cette situation et comment vous en êtes vous sorti? Merci d'avance...
Répondre
Avatar
20/08/2006, 14h34
Coucou !

Ton histoire me fait un pti peu penser à la mienne. Nosu avons adopté Pixel au mois d'octobre l'année passée, à mon avis il a été trop vite retiré de sa mère, et bref il avaait un comportement assez sauvage dans le sens ou il nous mordait bcp griffait, soit on a eu les mains pleines de morsures et cicatrices pendant des mois !
Au moins de juin, nous avons craqué pour Gally, une petite chatte toute blanche, que nous avons eu aussi à plus ou moins 5 semaines.
Pendant trois semaines, Pixel attaquait gally, faut savoir que Pixel est un gros matou et que Gally était toute petite à l'époque. Ces attaques étaient assez spectaculaires, Gally criait, on supposait donc qu'elle avait mal ... du coup on els séparait en notre absence ....
Puis un beau jour, on s'est dit qu'on allait pas les séparer toute leur vie et on les a laisser un maximum de temps ensemble, et au fur et à mesure on s'est rendu compte que les attaques n'étaient que des jeux ... et que même si Gally criait qu'il fallait laisser faire ... c'est très dur de ne pas réagir et intervenir mais faut tenir bon ! et maintenant ils sont les meilleurs amis du monde ! y'a encore des attaques, pour jouer, elle crie parfois encore, mais elle sait se défendre à sa manière même si elle est encore très petite.

Je pense que c'est une erreur de les avoir séparé si longtemps, et je pense que même si Kara attaque ton Aslan qu'il faut laisser faire, jusqu'à une certaine limite bien sûr mais c'est leur manière d'apprendre à se connaitre. Aslan doit apprendre à se défendre aussi ...
Au bout d'autant de temps, je ne sais pas si c'est encore possible, je me dis que oui ... ils connaissent forcément chacun l'odeur de l'autre, donc ça risque peut être de se bagarrer au début mais j'pense qu'au bout d'un certain temps ça ira mieux.

De notre côté, depuis que Gally est arrivée, Pixel a un compagnon de jeux, et son comportement a radicalement changé. Il ne mord plus, ne griffe plus et est devenu très calin !
Répondre
21/08/2006, 23h02
Je pense que Pixel a raison. Je pense qu'il faut laisser faire, c'est ce que j'ai fait au début avec mes 2 chats, pourtant ils se bagarraient. Quand je voyait que Figue y allait un peu trop fort je les séparais mais sinon je les laissais. Depuis une semaine, on garde Cayo, le chat d'un ami et ça se passe bien. Au début ça grognait et ils se bagarrent des fois et quand un des 2 crie on les sépare...il faut de la patience...
Je comprends que tu sois dans une situation plus difficile car ton nouveau chat a eu des points de soutures et tout Smiley mais c'était peut-être un accident, ça ne veux pas dire que ça va se renouveler. Tu peux essayer de les laisser ensemble un petit peu de temps, puis plus longtemps le jour d'après, etc.
Bonne chance!
Répondre
Avatar
31/08/2006, 16h15
salut, je n'ai aucune expérience en la matière, mais il me semble également que les deux chats doivent se rencontrer, même s'il y a des cris au début. d'autant que aslan à un an maintenant et qu'il est capable de se défendre non? ce n'est plus comme quand il était petit... quand ça dégénère trop, sépare les. puis recommence une fois qu'ils se sont calmés et ainsi de suite...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion