Era gratte le sol

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/11/2009, 08h59
Alors quand elle est à sa gamelle, souvent après avoir mangé, la nénette gratte autour de sa Gamelle.

je mets cela sur le fait qu'elle est encore petite et qu'elle ne sait pas encore bien se laver les pattes et qu'elle traîne avec elle des petites odeurs de litière sous les pattes et comme elle reste plus longtemps à la gamelle qu'ailleurs elle pense que ce n'est pas propre?

Pensez vous que j'ai raison, ou alors c'est un réflexe de vouloir enterrer sa nourriture pour que Bazile ne vienne pas la trouver?

Z'en pensez quoi vous? Bazile ne m'a jamais fait cela.
Répondre
Avatar
mesdoune
10/11/2009, 13h22
C'est peut être qu'elle se prend pour un chien Smiley
Artus quand il avait suffisamment mange essayait de temps à autre de cacher le reste des croquettes
Je ne sais pas pourquoi,il n'avait aucune raison,je veillais toujours à ce que la gamelle soit toujours pleine
Répondre
10/11/2009, 16h18
j'en ai plusieurs qui font ça, quand ils ont assez mangé ils grattent tout autour, je pense qu'ils sont repus et voudraient cacher leur nourriture Smiley
Par contre Dandy continue à mettre les pattes dans l'eau de boisson et c'est tout mouillé par terre, et marque avec ses papattes dans toute la maison. Pourtant je mets un set + sopalin (il le déchire) Smiley Smiley Smiley je vais devoir mettre une serpillière absorbante !
Répondre
10/11/2009, 16h31
Un chien? On m'aurait menti ? Smiley Smiley

Igloo pour l'eau le Bazile faisait de même, j'ai contré cela en lui autorisant quand je change son eau à venir boire à sa gamelle sur l'évier, là il a le plaisir de jouer avec son eau il peut en mettre partout c'est pas grave, et avant de descendre il nettoie ses pattes te depuis plus de blèm.

Alors toi tu penses que c'est plus pour cacher sa nourriture..
Répondre
10/11/2009, 17h05
voici ce que j'ai trouvé :

Voici la meilleure réponse qui y a été donnée :
"Ce comportement de gratter près du bol est relié au fait d’enterrer la nourriture afin de ne pas laisser d’odeurs qui pourrait alerter des prédateurs éventuels. Évidemment, ce comportement ancestral remonte au temps où le chat vivait dans la nature et devait se protéger afin de survivre. Enterrer la nourriture et les selles demeure la meilleure façon de ne pas laisser de trace et de ne pas attirer un ennemi. Tous les chats ne présentent pas ce comportement face à la nourriture comme vous avez pu le constater. Certains autres vont gratter sur toutes les surfaces environnant la litière afin de tenter de camoufler au maximum l’odeur. Ces comportements varient beaucoup d’un chat à l’autre et n’ont pas de relation avec le sexe de l‘animal."

c'est vrai qu'avec l'âge ça diminue !

Pour l'eau j'avais pensé à la fontaine, mais j'abandonne le projet car c'est pareil il mouillera ses pattes et marquera partout Smiley enfin ça lui passera aussi, j'en avais un autre qui le faisait et en grandissant ces manies disparaissent Smiley

autre chose : je bois du jus de myrtille et Dandy chaque fois vient renifler et lèche le goulot de la bouteille, j'en ai versé (très peu) dans le fond d'une assiette et il adore !!!! il verra plus clair la nuit Smiley
Répondre
10/11/2009, 18h07
Citation:
Envoyé par Pat_39
Alors quand elle est à sa gamelle, souvent après avoir mangé, la nénette gratte autour de sa litière.
Je suppose que tu veux dire autour de sa gamelle Smiley
C'est intéressant ce que répond igloo, mes chats ne font pas ça et je ne savais pas du tout! Par contre, ma pinup gratte sur le sol sans raison... y a-t-il une autre raison docteur igloo? Smiley
Répondre
10/11/2009, 19h40
merci Emilie !! j'avais pas vu LOL

Ok Igloo, sinon émilie regarde si c'est pas juste après être sortie de la litière? le Bazile m'a fai un coup comme ça une fois, il en devenait dingue car ça n'en finissait pas bref je l'ai regardé et il avait un peu cacouse coincé entre les coussinets,, bref il suivait son odeur partout et bien sur nettoyait encore et encore ... Smiley
Répondre
10/11/2009, 20h04
Emilie, Pat a raison, c'est surement qu'elle a de la litière dans ses coussinets et elle gratte pour tout faire partir, des fois ils ne le font pas de suite à la sortie de litière, ils vont dans une autre pièce et gratte sur le tapis Smiley et quand ils ont un peu de caca collé, il traîne le cul par terre dans toute la pièce Smiley
Répondre
11/11/2009, 15h14
Alors après observation, ça serait bien le fait de vouloir cacher sa nourriture...

ce matin le même manège et cela après avoir bien mangé et elle n'était pas passé par la litière ...
Répondre
11/11/2009, 18h36
J'ai vérifié, mais pinup ne fait pas celà après la litière... Mais je crois avoir trouvé la raison... Je pense qu'elle joue tout simplement avec son ombre!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley C'est trop drôle!
Répondre
12/11/2009, 09h41
ha oui j'adore quand le Bazile fait ça aussi !!!
Répondre
12/11/2009, 22h09
léo ne m'as jamais fait ça avec sa nourriture ! mais faut dire qu'une fois qu'il a manger la gamelle est vide alors y a plus grand chose a enterrer ! Smiley

pour la litière, léo gratte la litière "avant" mais "après" il préfère gratter les coté du couvercle ! ben ouais faudrait pas s'en mettre plein les pattes quoi ! Smiley et s'il a de la litière entre les coussinet il se secoue les pattes pour l'enlever, un peu dans le même genre que nous quand on se secoue les main quand elles sont mouillée !
Répondre
Avatar
nemesis2232
20/11/2009, 11h14
NemeSis gratte le sol après avoir bu et quand elle mange,pour Titigre il gratte avant et après avoir mange, les petit chatons copient bien sur les grand mais ils ont pas le réflexe de gratter a chaque fois après la gamelle mais en ce qui concerne la litière c est Eyli la championne elle reste bien 10 minutes a gratter
Répondre
20/11/2009, 20h12
léo faisait ça aussi avant pour la litière. j'avais jamais vue un chat aussi méticuleux ! il récupérait toute la litière de la caisse pour recouvrir son petit besoin, ça faisait un gros tas de litière pour cacher un pipi ! Smiley
ça a durer 1 an tant qu'il était jeune quoi ! maintenant il gratte vite fait par habitude pour marquer le coup et puis c'est tout ! d'ailleurs bien souvent "après" c'est même pas la litière qu'il gratte mais le bord du couvercle de sa caisse !
Répondre
Avatar
23/11/2009, 08h30
Mon vétérinaire m'a dit aussi que le fait de gratter après avoir manger c'était pour cacher sa nourriture (un geste venant du temps où nos amis étaient sauvages) pour la retrouver plus tard ou pour masquer les odeurs pour les autres prédateurs (la même explication que celle d'igloo mais en moins joliment tournée lol ) !

Mon monstre fait cela aussi. Son plat est sur une petite nappe en tissu et quand il a fini il gratte la nappe jusqu'au moment où elle recouvre le plat. D'ailleurs j'ai du mettre son eau ailleurs car je vous dit pas les dégats avec le plat d'eau qui faisait le tour de la moitié de la cuisine sur cette nappe !!!!! Faut dire que c'est pas toujours facile d'arriver à bien couvrir son plat ... bon alors si je suis à côté je lui donne un petit coup de mains et il est très content !

Sans blague je vous assure, temps que son plat n'est pas correctement caché sous cette nappe, il est pas content, il gratte, gratte et si je met son plat ailleurs directement sur le carrelage il gratte aussi alentour .....

Bon, pour la litière je sais pas si il gratte avant ou après vu que chez moi les litières c'est chose inutile lol ! Mais je peux vous dire que pour recouvrir le petit caca dans le jardin, pas de problème, ca gratte surtout si la terre vient d'être fraîchement retournée et que mon mari vient d'y semer ses haricots !!!!

Bonne journée.
Répondre
23/11/2009, 12h48
il doit être heureux ton mari, j'imagine Smiley
Répondre
Avatar
23/11/2009, 14h53
Bah il râle et maudit le chat mais il est tellement fou de sa grosse boule de poils que 3 minutes après c'est déjà finit.
Alors pour éviter les problèmes il fabrique des protections pour le jardin fraîchement semé et puis finalement c'est bon comme engrais !
Répondre
23/11/2009, 19h04
tous les mêmes, nos boules de poils les font craquer Smiley
Répondre
Avatar
25/11/2009, 07h39
Cela fait maintenant un an qu'il a élu domicile chez moi. je n'avais jamais eu de chat avant (mes parents étaient chien) et nous nous étions toujours dit mon mari et moi : pas d'animaux cela crée des dépendances, des obligations on ne sait pas faire ce que l'on veut. Et puis notre boule de poil est arrivée sans nous demander notre avis.
Mais jamais nous ne le regretterons car même si c'est vrai que nous avons quelques contraintes il nous apporte tellement de partie de fou rire, de calins et de joie .....

Ah ces boules de poils !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
zbidou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion