Education du chaton

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
31/08/2009, 10h49
J'ai lu et relu vos post, et je dois vous déclarer mon admiration. Vous arrivez à faire comprendre à un chaton ou même à un jeune chat ce que NON veut dire???? Parce que moi je n'y arrive pas: Elvina a appris que quand elle s'assoit sur un ordinateur plein de petites bêtes se mettent à bouger sur l'écran qu'elle essaie d'attraper désespérément!!!! Smiley Smiley Smiley Smiley

Alors, il n'y a pas de non qui tienne, mes amis, je la descends, elle remonte, je la redescend, et elle recommence, et s'accrochant à mes jambes, parce que le chemin le plus direct à l'objet de son désir est toujours le plus court... etc etc.

Soit je n'ai aucune autorité avec cette petite peste (je n'ai pas eu ce problème avec Poupinette) soit elle a un caractère de chien (et pour un chat, c'est pas commun)...

Je précise que chez moi les chats vont partout, s'ils ne cassent rien, pas de porte fermée, par de meuble interdit par définition, mais il faut dire aussi que Poupinette a toujours été très gentille de ce point de vue. Et comme elles ne sortent que sur le palier de ma porte ou sur le balcon (et sous surveillance), il faut quand même qu'elles explorent un peu le monde!
Tiens, je vous laisse, Elvina vient de découvrir que j'étais devant l'ordinateur. Au secours!!!!!
Répondre
Avatar
mesdoune
31/08/2009, 11h02
Chez moi aussi les chats sont partout,à part les plants ils ne font pas de bêtises.Nous n'avons pas réussi non plus à leur interdire les ordinateurs qu'elles font buger régulièrement
Répondre
31/08/2009, 11h11
idem, je ne leur interdis rien et ils ne cassent rien, enfin c'est rare Smiley l'ordi ça leur a passé, mais le gros Casper, quand je dis non en criant très fort (qd il course un chat) il comprend, il s'arrête net Smiley
Répondre
31/08/2009, 12h02
On n'interdit pas grand-chose, mais ils ont vite compris qu'on allait pas sur la table pendant les repas, par exemple.
Alors, Poupinette, tu dois dire non, et descendre Elvina. Bientôt, elle associera le non à l'interdiction.
Mais bon, tu sais, c'est peut-être une petite peste qui a très bien compris, mais le fait quand même. Cerise est un peu comme ça. Elle sait qu'elle n'a pas le droit de faire ci ou ça, elle le fait, et quand M dit non (je le laisse se débrouiller, car elle ne fait pas grand-chose que j'interdis), elle proteste! Smiley C'est assez marrant.

Il y a quelques jours, Cirrus montait sur la table pendant le repas, je disais non, et le prenais pour le déposer par terre. Les autres regardaient, sachant bien que là, le petit se faisait rappeler à l'ordre. Smiley

T'inquiète pas, elle comprend très bien. Après, obéira-t-elle? Mais tu dois persévérer... Après, je ne peux pas te recommander le brumisateur d'eau, car l'ordi ne serait pas content, mais si elle va dans un autre coin interdit, et que c'est possible, tu lui envoies une giclée d'eau sur le museau. Après, dès qu'elle verra le brumisateur, elle prendra la poudre d'escampette. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
31/08/2009, 12h33
Tu peux croire qu'elle n'a même pas peur du brumisateur? J'ai déjà essayé, vois-tu... et bien, elle se secoue un peu, se lèche le poitrail, et continue à faire sa bêtise! Smiley
Je n'ai pas conté combien de fois je l'ai descendue ce matin de la table où je travaille, mais je pense qu'une bonne vingtaine de fois, sans exagérer. Tu la vois si petite, que tu ne peux pas imaginer qu'elle puisse monter partout, mais si.. Et dire qu'on m'avait expliqué que les persans sont particulièrement calmes! Celle-ci n'arrête pas de gambader, et couine tout le temps. En même temps, elle est tellement rigolote...
Enfin, je vais persévérer... On verra ce qu'il adviendra.
Répondre
31/08/2009, 16h04
Smiley Smiley Mais tu lui envoies de l'eau dans le museau? Donuts, ce qui marche, c'est qu'on lui souffle sur le museau. Mais Donuts et Colibri sont calmes (enfin, ils jouent) et obéissants. Ils ne se rebellent pas. Smiley

Alors, il faut que tu persévères, et non pas pour assujettir un pauvre chaton à tes moindres désirs ( Smiley ), mais je viens de penser que nous, on interdit ABSOLUMENT la gazinière. Et là, il a fallu se fâcher avec Cerise. On l'interdit même quand elle est froide, car sinon, ils ne comprendraient pas... enfin, peut-être, mais on ne prend pas de risques. Cerise, il a fallu en venir aux grands moyens (je déteste faire ça): un jour qu'elle s'obstinait, nous l'avons mise en dehors de la cuisine et avons fermé la porte le temps de la préparation du repas. Depuis, plus rien.
Elvina, ça a l'air d'être Cerise puissance 10. Smiley
Courage!
Répondre
Avatar
susanaseguin
31/08/2009, 16h55
Mais non, je ne la pulvérise pas d'eau sur le museau, mais elle est si petite, qu'une pulvérisation et la v'là toute mouillée Smiley Smiley Smiley
Evidemment, il y a des interdictions: le lave-linge Smiley , qui reste fermé, sauf quand on vient de l'utiliser, je laisse la porte ouverte pour l'aérer, mais là je ferme la porte de la cuisine le temps que ça dure. Et la plaque (je n'ai pas de gazinière). Une fois Poupinette est montée, et c'était encore chaud. Smiley Elle n'a rien eu, juste une peur terrible, et du coup elle ne monte plus. Depuis, je laisse quelque chose toujours sur le feu, même éteint, du moins jusqu'à ce que ce soit froid. Elvina n'a pas encore essayé de monter sur le plan de travail, pour le moment elle n'y arrivera pas, elle n'a pas par où passer, mais ça ne saurait tarder, surtout qu'elle est très gourmande. Il faudra surveiller...
Tu as raison Chat miauleur, c'est une petite coquine! Mais elle est tellement maline que quand tu la grondes, elle se jette par terre, se roule sur le côté, croise ses petites patounes avant, et fait la belle avec ses grands yeux. Alors que veux-tu! Smiley
Répondre
31/08/2009, 17h02
un chat ne peut pas vraiment comprendre les interdits. Il peut être conditionner à certaines choses c'est tout. je n'utilise pas de pulvérisateur ni rien. Elvina est encore très petite, c'est normal qu'elle ait ce comportement (continuer malgré tout).

Personnellement, quand ils vont là où je ne veux pas (câbles électriques, gazinière) et qu'ils font quelque chose comme manger un câble, jouer avec une lampe, vouloir sauter sur la télé, je les enlève et leur lance un jouet ou autre pour que leur attention se tourne sur autre chose. Avec de la patience, ça fonctionne très bien. Quand je les retire, je dis non et après on passe à autre chose (jeux, câlins) mais rien de plus et ensuite le non suffit mais ça me fait plaisir de leur lancer un jouet de toute façon.
Répondre
Avatar
susanaseguin
31/08/2009, 17h09
J'ai aussi essayé le jouet, mais rien n'est plus intéressant que l'écran de mon ordinateur... Ou serait-ce que quand je travaille je ne fais pas attention à elle et que c'est ce qu'elle veut? Je n'en sais rien, elle me fait tourner en bourrique, cette Elvina! Smiley
Répondre
31/08/2009, 18h15
Le jouet, avec Cerise, c'est tintin. Smiley Ca marche absolument pas. Smiley
Enfin, perso, je n'ai jamais utilisé de brumisateur, j'ai entendu dire que ça marchait, parce que le chat l'associe à ce qu'on ne veut pas qu'il fasse, à terme, un peu comme un réflexe de Pavlof.
Ben, en tout cas, les miens ont compris qu'il y avait des endroits où il ne fallait pas aller, et ils n'y vont pas... Quand Cerise le fait, elle sait que c'est maaaaal. Smiley
Mais bon, Elvina est encore petite, et coquine.
Répondre
31/08/2009, 18h24
Ca me fait rire, car effectivement, les chats, je ne pense pas qu'ils aient la notion d'«interdit». Ils savent jusqe qu'il y a des endroits où ces bizarres d'humains ne veulent pas qu'ils aillent, et ils aimeraient les explorer ou jouer avec les câbles, donc parfois, ils essaient quand même...
Bah Poupinette, arme-toi de jouets (même si avec Cerise, ça marche pas, ça marchera peut-être avec Elvina), de «non», de patience, et prépare-toi à faire du sport en retirant Elvina de là où tu ne veux pas qu'elle aille. Smiley Cerise n'aime pas qu'on lui ferme une porte, donc le coup de la cuisine, ça a marché: personne ne va sur la gazinière... du moins quand on est là.
Répondre
31/08/2009, 18h24
Bébé Grumeau allait dans les câbles d'ordi, je l'enlevais en lui disant "non" et lui jetais sa balle qui bondit dans tous les sens et... il la ramenait dans mes pieds donc dans les câbles pour que je la jette. Au bout d'un moment, il la mettait dans les câbles et me regardait l'air de dire "moi je peux pas y aller Elsa... tu me la jettes". Smiley Smiley Smiley

Azraël, lui, aimait jouer avec le curseur de l'ordinateur, en posant ses fesses sur le clavier Smiley Il se foutait des jouets, le curseur, c'était mieux Smiley Mais à force de le remettre sur le côté, il a compris, au bout de quelques mois... Il faut juste être patiente et plus obstinée qu'eux. Smiley

Je n'utilise pas le brumisateur, j'ai pas envie qu'ils associent l'eau à quelque chose de négatif finalement ou même un quelconque objet. Avant j'ai testé deux trois fois sur Azraël et à part l'énerver, ça n'a servi à rien.
Répondre
31/08/2009, 18h29
Smiley pour Grumeau et Azraël.
Ben, c'est ça, il faut pas s'énerver, les retirer, et être pugnace.
Bon, Donuts et Colibri, on a pas trop eu à le faire, mais ils étaient déjà grands, surtout Colibri... on a eu un seul repas où on a dû le faire descendre de la table toutes les cinq minutes. Smiley Bon, Donuts, gourmand entre tous, me suit quand je mange seule, mais ça va pas plus loin. (Comme ça, je peux le caresser... bon, après, faut que je me relave les mains... Smiley )
Bizarre, Cirrus ne fait pas trop de bêtises...
Répondre
31/08/2009, 19h33
ce soir j'ai cuisiné du saumon sur un lit de pommes de terre, carottes & poireaux, j'avais donc plein de choses sur le plan de travail et Casper ne faisait que sauter, je le remettais à terre et il sautait à nouveau... Smiley que faire, en + les échalotes cuisaient avec toutes les herbes sur la plaque, il risque de se brûler, il n'y a que lui qui fait ça, il a toujours faim, il a eu 1 an le 8 et pèse 5 kgs, vous pensez qu'il va encore grossir ?
Répondre
Avatar
susanaseguin
31/08/2009, 19h37
Et ben! C'est beaucoup pour un an... enfin, je pense! Et que dit le vétérinaire?
J'espère qu'Elvina va se calmer, parce que c'est une gourmande aussi. Elle veut goûter à tout ce qu'on mange!
Répondre
Avatar
mesdoune
31/08/2009, 20h22
Il faut avoir beaucoup de patience avec les chatons ,les miens aussi montaient sur la table quand on mangeait,et à force de dire non et les descendre ils ont compris que la table était interdite lors du repas des humains
Répondre
31/08/2009, 20h33
Citation:
Envoyé par Poupinette
Et ben! C'est beaucoup pour un an... enfin, je pense! Et que dit le vétérinaire?
J'espère qu'Elvina va se calmer, parce que c'est une gourmande aussi. Elle veut goûter à tout ce qu'on mange!

ce n'est pas encore maintenant la date du vaccin, alors je me demande ce qu'il dira il risque encore de grossir d'ici là ! Smiley les autres sont tous castrés et n'ont pas pris 1 gramme Smiley
Répondre
31/08/2009, 20h53
Ca dépend du chat... Donuts est une grande chose, et c'est lui le plus gros, mais ça va avec sa carnation. Cerise, par contre, est peut-être un peu mémère, et pourtant, elle est plus âgée que Donuts. Donc ça dépend du chat... Le véto te dira en le voyant. Et il fait de l'exercice?
Répondre
31/08/2009, 21h00
Ben c'est à ma fille, mais depuis le 20 juin il est ici, alors chez elle dans le studio de 25 m2 il était très souvent seul et ne pensait donc qu'à manger, depuis qu'il est ici, je joue beaucoup avec lui, il court et s'essoufle vite, il n'avait pas l'habitude de courir ainsi, et là il s'entend mieux et court avec Dandy ou Babar, mais avec Popeye c'est toujours difficile (l'accord), remarque Igloo avait pesé jusque 6 kgs, le pauvre il devait faire même pas 2kg 500 qd il est parti, il faut que j'arrête de parler de ça Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion