Coups de patte et cohabitation…

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
26/08/2009, 19h59
Bon, je viens encore pour des conseils de cohabitation entre Poupinette et Elvina. Deux semaines se sont passées depuis l'arrivée de la petite, et je ne peux pas dire qu'il y ait de gros gros soucis, mais... je ne peux pas dire que cela se passe bien. Tout à l'heure, coup de patte pour de bon de la grande, qui a fait bondir mon M à moi, qui en fait en un C... (ah, Chat miauleur Smiley ). Lui il prend toujours la défense de la petite et se fâche contre la grande, parce qu'elle ne fait pas "assez d'effort"... Oui, riez de mon malheur. Bref, le coup de patte s'explique, Elvina n'arrête de vouloir attraper la queue de Poupinette!
Voilà la situation: Après s'être cachée pendant deux ou trois jours et avoir boudé tout autant, Poupinette nous fait l'honneur de sa présence au salon, et au lit. Elle a presque repris ses habitudes, mais de temps en temps fait la tête et part s'isoler quelque part. Les deux dorment dans le lit, à distance prudente l'une de l'autre, bien sûr, mais de ce côté là tout a l'air d'aller. La petite vient dans la litière de la grande, même si elle a la sienne encore, et ça va. Elles arrivent à manger ensemble, chacune dans sa gamelle, et Elvina mange de temps en temps dans la gamelle de Poupinette sans que cela crée de problème.
Sauf que disons que c'est plutôt la guerre froide de la part de Poupinette qui surveille la petite dans ses moindres mouvements. Elle ne lui fait rien d'elle-même, mais je me méfie, et j'ai peur quand je vais devoir les laisser seules dans la journée. Et oui, la rentrée approche!
Serait-elle jalouse??? Tiens, par exemple, tout-à-l'heure, après le coup de patte, Poupinette est venue réclamer des câlins dans mes bras.
Et que faire de plus, surtout pour rassurer C qui dit que Poupinette est méchante avec la petite? J'ai peur qu'elle se sente rejetée... Je sais que je délire un peu, mais c'est difficile avec C, il adore la petite et sans le vouloir il fait pas mal de différence, sans parler du fait qu'il "humanise" leurs relations plus que moi...
Des conseils, les filles?
Répondre
26/08/2009, 20h05
D'abord, gronde C. Smiley

Alors, il est tout à fait normal que Poupinette surveille Elvina. La grande surveille la petite qui a envahi son territoire.
Ensuite, il est normal que Poupinette, ne voulant pas qu'on joue avec sa queue, donne des coups de pattes à l'impudente chatonne! Smiley En plus, s'il n'y a pas les griffes, ça veut juste dire: «Hé, toi, tu laisses ma queue tranquille.» Ce n'est même pas méchant.
Dis à C qu'il ne doit surtout pas intervenir.

D'expérience, je pense qu'il faut tenter de faire le moins de préférence possible. On m'a dit ici que la jalousie n'existait pas pour les chats. Peut-être, mais dès qu'on a eu un nouveau chat, on s'est ingénié à montrer aux autres qu'on était pareils avec eux, et s'est très vite bien passé.

Désolée si y'a des fautes: pas le temps de relire, M m'attend pour manger.
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 20h06
Tout ce que tu racontes est totalement normal.... Tes minettes n'ont pas le coup de foudre l'une pour l'autre mais elles cohabitent... Il faut les laisser se gérer et n'intervenir que si la grande est vraiment trop brusque avec la petite, c'est tout ce qu'il y a à faire !!! Ha oui, arrêter de s'inquiéter aussi ! Smiley Smiley Smiley
Répondre
26/08/2009, 20h12
Moi aussi je veux un M ou un C ou un n'importe quelle lettre de l'alphabet Smiley


Sinon les filles ont tout dit. Il est préférable de ne gronder personne, mini crotte apprend la vie et ça ne lui fait pas de mal surtout que si elle apprend à inhiber certaines réactions avec Poupinette, elle ne le fera pas non plus avec vous.

J'aime bien cette vidéo alors je la remets Smiley Elle illustre bien les grands qui éduquent les petits. http://www.dailymotion.com/user/Elsa_et ... es_animals
Répondre
26/08/2009, 20h27
Bah oui, la grande éduque la petite. C'est normal. Et alors là, dis bien à C que non, Poupinette n'est pas méchante! Qu'il n'intervienne surtout pas, à terme, ça pourrait peut-être déprimer Poupinette, et transformer Elvina en petite saleté! Smiley
Mes trois grandes crèmes ont déjà donné de petits coups de patte au microbe, et c'était pour l'éduquer. Hier soir, Cerise a râlé parce qu'il voulait se mettre à côté d'elle, voire à sa place, bah il n'a rien dit, et a choisi une autre place. (Je l'ai déjà dit, mais je trouve que ça illustre bien nos propos.)
Il ne faut pas que vous donniez à Elvina trop de place (dans la maison et dans vos coeurs) par rapport à Poupinette. Chacune prend la place qu'elle veut, chacune défend son territoire. Tant que ça ne griffe pas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Elsa, je t'avais trouvé un J, mais je suis arrivée trop tard, grrr! (Voir le sujet... je sais plus quoi pour cette histoire... Ca vous aide, hein, cette absence de titre!)
Répondre
Avatar
susanaseguin
26/08/2009, 21h33
Merci des conseils, je vais gronder C, mais je ne sais pas si je vais réussir à le convaincre de ne pas faire de différence.
Il faut dire que le petite boule de poils prend de la place, elle s'est installé tout de suite en haut de l'arbre à chats, et n'a pas peur du tout de l'autre (elle était habituée aux chats, dans l'élevage). Et puis elle a bon caractère, c'est une vraie charmeuse! C est totalement amoureux d'elle, et elle lui rend bien... Bon, je vais faire de mon mieux, mais j'ai peur qu'elles finissent pas s'ignorer, et au lieux d'avoir deux chats je vais avoir deux fois un chat seul... C'était pas le but du jeu.... Smiley
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 21h37
Fais lui lire le post :53: (et rappelle lui qu'on a tous à peu près 4 chats ou plus !! )
Répondre
Avatar
susanaseguin
26/08/2009, 21h40
Il va prendre ça comme une incitation à en prendre un troisième, et là c'est lui qui me donne un coup de patte Smiley Je vis en appartement, 75 m2, alors vous imaginez...
Bon, je vous raconterai comment ça évolue dans les jours qui viennent.
Répondre
TSD
TSD
26/08/2009, 21h50
Même pas peur !!

4 dans 60m² + 2 gros lapins en liberté totale !! Smiley (bon j'avoue je suis contente de déménager le double de surface dans un mois !)
Répondre
26/08/2009, 21h54
Tu sais si elle se tolère c'est déjà très bien. Il y a des chats qui n'apprécient pas le contact physique mais ce n'est pas pour ça qu'ils n'intègrent pas les autres dans leur territoire. Ma p'tte Réglisse fait tout le temps sa taty Danielle et pourtant, je sais que dans les coups durs, elle est là pour les autres.

Et je peux te dire que deux chats qui ne peuvent pas se voir, c'est autre chose que Poupinette et Elvina, j'en ai à la maison. Smiley
Répondre
26/08/2009, 22h02
Bah Poupinette, j'ai quatre chats dans 70m². Enfin, ils disent 76 ou 68, mdr, donc, je coupe la poire en deux.

Mes chats sont mes bébés, et je me dis que si j'avais des enfants, je ne devrais pas faire de différence, donc là, c'est pareil.
Je pense qu'elles s'apprécieront d'autant plus si vous n'intervenez pas, si C ne bride pas Poupinette quand elle se défend ou défend son territoire. Là, ça y est, les miens jouent tous ensemble, et à chaque fois, le nouveau a été très vite adopté par les autres.

Bon, après, peut-être qu'elles ne s'adoreront pas... Ca dépendra du caractère de chacune...

Allez, fais lire le sujet à C. Smiley
Répondre
27/08/2009, 12h52
chat miauleur a écrit :
On m'a dit ici que la jalousie n'existait pas pour les chats


Je trouve qu'il y a de la jalousie avec les miens, par exemple quand je câline un chat qui vient demander des caresses, Popeye qui me guette sous un meuble, sautera sur le chat en question, et de même avec casper qui est très jaloux Smiley
Répondre
27/08/2009, 13h07
Ben, en ce qui concerne la jalousie, je ne peux m'empêcher de penser que ça existe chez les chats... Un chat qui a eu l'habitude d'avoir des câlins, par exemple, et qui voit son maître en donner à un autre chat, je l'imagine jaloux. Donc, je suis plutôt d'accord avec toi, Igloo. Et c'est pour ça que nous montrons le plus possible à nos chats que nous ne faisons pas de différences. Quand un nouveau arrive, surtout! Bon, bien sûr, il y a le caractère du chat: Cerise ne tient pas spécialement aux caresses (ça la fait ch***, même, sauf cas rares), donc l'arrivée d'un nouveau qui aimera les caresses ne nous fait pas en donner autant à Cerise qu'à lui. Mais en tout cas, au début, quand les deux sont à portée de main, on caresse les deux. Et puis, on montre aux autres qu'ils peuvent faire exactement comme avant... On joue quand ils veulent jouer, etc. On essaie d'être aussi disponible qu'avant.
Ce qui est amusant, c'est qu'une fois qu'ils ont pris leurs marques, ils ne viennent pas tous en même temps réclamer des caresses. Chacun son tour. Smiley
Répondre
27/08/2009, 13h10
Arrêtez de faire de l'anthropomorphisme... Smiley
Répondre
27/08/2009, 13h21
Bah moi, je vois juste que chaque nouveau chat s'habitue en 24-48h, et que les anciens s'habituent au nouveau dans le même lapse de temps avec ma méthode nulle de leur prêter des sentiments humains, et donc d'essayer d'être équitable. S'ils sont heureux, ben alors, c'est peut-être pas si mal. Et puis, on m'a dit que la jalousie n'existait pas sans expliquer les raisons du comportement décrit par Igloo. Une histoire de territoire, peut-être, donc l'humain serait aussi le territoire du chat?
Et puis déshumaniser les animaux, c'est aussi leur enlever la possibilité d'avoir des émotions... c'est les robotiser. Telle chose provoquera inévitablement telle réaction...
Répondre
27/08/2009, 15h40
Les chats sont attachés à leur territoire et bien sûr, l'humain en fait parti - plus ou moins selon les chats. Oui il faut être équitable et oui, c'est beaucoup mieux pour la cohabitation mais on ne peut pas utiliser le mot jalousie. Smiley

Quand il y a stimuli (comme les caresses), les chats y répondent tous à leur manière, comme tu le disais, et c'est certain aussi que si leur réponse aux stimuli ne trouvent pas d'écho parce que "oh il est mignon le bébé chat, va-t-en grand vilain chat", forcément, il va y avoir un problème.

Tout comme il va y avoir un problème si on chasse ou dispute l'un des deux, parce que là c'est l'humain lui même qui rentre en compétition avec le chat pour le territoire... très stressant pour le minet.
Répondre
27/08/2009, 15h48
Mais est-ce qu'on peut parler d'amour des chats pour leurs humains?
(Là, y'a eu explication, donc j'ai bien compris, même si j'ai quand même envie d'appliquer des émotions aux chats... enfin, quand ils stressent, ils sont malheureux, quand on fait des différences, ils sont malheureux... il y a quand même des émotions, non?)
Répondre
27/08/2009, 15h50
Pour moi, ça dépend ce qu'on entend par émotion. Smiley
Smiley
Répondre
27/08/2009, 15h56
Maiiheuuu, ce bonhomme sourire, je l'aime paas! (Dans ma tête, il est condescendant, genre: «Ah làlà, t'es nulle, ma pauvre!» Il l'est peut-être pas, mais bon...
Alors, par émotions, qu'est-ce que j'entends?... Euuh... Ben, à chaque fois qu'un chat est stressé à cause d'un changement d'habitude ou d'un comportement différent ou inadéquat de l'humain, pour moi, du stress découlent des émotions différentes selon la cause du stress...
Répondre
TSD
TSD
27/08/2009, 16h09
Voilà le genre de questions que je me posais alors voilà pourquoi j'ai acheté le bouquin "quand les éléphants pleurent, la vie émotionnelles des animaux"... Ça tente d'y répondre justement : pourquoi pourrait-on dire que les humains ont des émotions et pas les animaux? Alors qu'en vivant avec eux on voit très bien qu'ils ressentent la peur, la joie, la tristesse etc...
Répondre
27/08/2009, 16h18
TSD, Tu me donnes de plus en plus envie de le lire, ce bouquin... Effectivement, je n'ai que mon expérience et ma perception pour dire qu'à mon avis, les animaux ont des émotions, mais c'est subjectif. Et puis c'est aussi parce que je trouve froid de dire qu'un animal n'a pas d'émotions, qu'il est conditionné par ausre chose. (Ca me fait penser au robot dans le tome 3 ou 4 de «Sigrid et les mondes perdus».) Et les animaux sont tout sauf froids pour moi...
Répondre
27/08/2009, 16h51
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Maiiheuuu, ce bonhomme sourire, je l'aime paas! (Dans ma tête, il est condescendant, genre: «Ah làlà, t'es nulle, ma pauvre!» Il l'est peut-être pas, mais bon...
Alors, par émotions, qu'est-ce que j'entends?... Euuh... Ben, à chaque fois qu'un chat est stressé à cause d'un changement d'habitude ou d'un comportement différent ou inadéquat de l'humain, pour moi, du stress découlent des émotions différentes selon la cause du stress...
Ah non pas du tout. Je le mettrai ce vilain bonhomme.

Je vois mieux ce que tu entends pas émotions et donc pour moi aussi ils en ressentent. Par contre, pour moi, on ne peut pas dire qu'un chat qu'il est jaloux ou méchant... Bref, ce serait plus des adjectifs de valeur morale que je ne leur donnerais pas (oh lala si vous avez compris ce que je viens d'écrire, vous êtes douées).

Tout comme je ne pense pas en terme de bonheur pour mes chats mais de bien être...

TSD, je ne connaissais pas ce lire, ça en fait un de plus à ajouter à ma liste. Faut arrêter maintenant. Smiley
Répondre
27/08/2009, 17h27
Mais alors, il fait une tête gentille, le bonhomme qui me semble condescendant? Enimia me l'a décrit, mais c'était pas assez décrit pour que j'ôte cette image de bonhomme condescendant de ma tête.

Oui, alors, j'ai un peu de mal à comprendre ton raisonnement. Pas à l'admettre, ça, non, mais à bien comprendre ce que tu entends. Je ne dirais pas non plus d'un chat qu'il est méchant, mais pas pour les mêmes raisons que toi: uniquement parce que pour moi, les animaux ne le sont pas. Les hommes peuvent les «aigrir», et donc ils peuvent finir par avoir un comportement méfiant et agressif à cause de ce qu'ils ont vécu. Quant aux chiens dits dangereux, je pense qu'ils ne connaissent pas leur force, ou bien qu'il y a une autre raison au fait qu'il soit dangereux. L'adjectif «méchant» implique, pour moi, un calcul. Or, les animaux ne calculent pas leurs émotions, et c'est pour ça qu'à mon avis, ils en ressentent... (C'est clair, ça?...)

Mais pourquoi «bien-être» au lieu de «bonheur»? On peut dire qu'un chat est bien, mais pourquoi ne pas dire qu'il est heureux? Pourquoi ne pas dire qu'il est «jaloux» d'un nouveau chat? Cette «jalousie» serait créée parce qu'un intrus perturbe ses habitudes, et qu'il «croit» que l'intrus lui «vole» l'amour de son maître, et aussi parce que certains humains font des différences...

TSD, il va falloir que tu nous fasses une conférence hyper détaillée sur ce bouquin. Parce que c'est pas demain la veille que je pourrai le faire enregistrer...

Bon, allez, Elsa, rien que pour toi, je vais chroniquer que des livres que je ne recommande pas. Smiley Ah oui, mais si les arguments qui font que je ne les recommande pas te donnent justement envie de les lire?...
Répondre
27/08/2009, 17h39
Les arguments que tu donnes contre l'emploi de l'adjectif "méchant" sont pour moi tout aussi valable pour la jalousie.
Pour le bonheur, c'est plus compliqué à expliquer pour moi. Mais disons que pour moi, les chats n'ont pas de "désirs", de "morale", de "bien", de "mal" comme on l'entend pour l'homme, ce qui fait quand même partie - entre autres, je vais pas m'étaler - de toutes les réflexions sur la recherche du bonheur. Pour moi, ils ont des besoins. Attention, je ne minimise pas je ne réduis pas "besoin" à dormir, boire, manger...
Répondre
27/08/2009, 17h48
Ils ont donc aussi besoin d'amour... Je dirais que pour eux le «bonheur» serait moins compliqué que pour nous, mais que c'est quand même le bonheur... enfin, je pense... mais c'est pas très facile à expliquer... et ses besoins (amour, etc), n'est-ce pas des désirs quand même?... car ils arrivent à vivre sans certains de ces besoins. Pour moi, un «besoin», c'est quelque chose sans quoi tu ne peux pas vivre.
Pour moi, il n'y a pas de vrai calcul dans la notion de «jalousie» ou de «bonheur», donc je n'arrive pas à appliquer mes arguments sur la méchanceté à ces notions.

Enfin, c'est intéressant, cette discussion. (Plus intéressant que de dire sans expliquer.)

Maiiheuuu, tu m'as pas dit pour le bonhomme...
Répondre
27/08/2009, 17h53
le bonhomme sourit en tournant les yeux vers le haut. Pour moi, ce serait plutôt, "l'air de rien"

Pour les besoins, il y a des besoins primaires et les autres, sans lesquels on peut survivre mais sans lesquels on ne s'épanouit pas.
Répondre
27/08/2009, 18h30
Ah, OK. Enfin, je comprends le raisonnement.

Donc le bonhomme, c'est genre: «Moi, j'dis ça, j'dis rien»?
Répondre
Avatar
mesdoune
27/08/2009, 19h16
Smiley Je préfère croire que les chats sont jaloux parce que si non je suis un objet comme leurs joujoux pour lesquels ils se disputent
Tous les matins je prends mon ordinateur sur les genoux,Anouk vient se coller contre moi à gauche et Colyn à droite mon plateau du petit déjeuner à droite plus bas que Colyn au niveau des genoux
Ce matin Colyn a osé s'installer avant Anouk,et s'est placée un peu plus sur moi la tête sur mon estomac
Je n'ai pas eu le temps de réagir que Anouk avait sauté sur Colyn provoquant un cataclysme dans mon lit ordinateur petit déjeuner touffes de poils tout ça melangé,et pour parfaire les choses Dypsie qui dormait à mes pieds n'a trouvé rien de mieux que de se méler à la bagarre,vous voyez le tableau Smiley
Et bien je préfère dire que Anouk est jalouse :69: si non elles se sont battues pour un objet :69: :69: :69: et je ne veux pas être un objet
Laissez moi mes illusions Smiley
Répondre
27/08/2009, 19h30
ils ne viennent pas tous en même temps réclamer des caresses. Chacun son tour.

Pareil, la nuit souvent il y en a un qui vient, l'autre saute aussi sur le lit et redescend aussitôt car il y a déjà un chat Smiley ils ne peuvent pas venir se faire caresser en même temps, je le déplore Smiley
Répondre
27/08/2009, 19h57
je vais encore me mettre Elsa a dos (enfin c'est pour rire on va pas se battre hein Smiley )

pour le terme mechant je suis d'accord c'est un adjectif typiquement humain un animal n'est pas mechant ce n'est que de l'instinct.
là ou je suis pas d'accord c'est pour la jalousie, sans vouloir en faire un roman le comportement de la plupart de nos compagnon montre qu'il peut etre jaloux envers un autre animal mais aussi envers un être humain.
je trouve ça pour ma part trop simpliste de réduire le comportement du chat à : chat = territoire

l'exemple que je vais donner est plutôt rare mais ça c'est déjà vue : comment expliquer qu'un chat fasse des kilomètres dans un endroit qu'il ne connait pas en abandonnant son territoire juste pour retrouver ses maitre ? c'est pas courant et je suis persuader que léo n'en serait pas capable mais certains chats l'ont fait et je ne pense pas que l'ont puisse attribuer ça au territoire.

des exemple plus ou moins banal on pourrait en citer d'autre mais je vais pas en faire un roman chacun interprété comme il le veut le comportement de son chat
Répondre
Lancer une nouvelle discussion