Comportementalistes.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/08/2009, 17h28
S'il ne faut pas citer de noms, j'effacerai ce message...

Je vais bientôt lire «Tout sur la psychologie du chat», de Joel Dehasse. Je crois que ce monsieur est comportementaliste. Avez-vous lu ce livre? Qu'en pensez-vous? Connaissez-vous de bons ouvrages écrits mar de/ comportementalistes?
Répondre
Avatar
02/08/2009, 17h44
je l'ai lu, et j'y ai appris beaucoup de choses. Encore maintenant si j'ai un doute ou un soucis avec un chat, je vais voir dans le bouquin si je trouve une info !
Répondre
02/08/2009, 17h46
Ah, merci, Enimia. Donc, c'est un bon livre.

En même temps, Elsa, pourrais-tu nous dire quels conseils t'ont été donnés pour éviter les pipis de stress? (Je n'en ai pas, mais j'ai l'impression d'être très novice partout... même si ça va mieux qu'il y a quelques années.)
Répondre
02/08/2009, 18h10
Je rechercherai la liste que j'avais vu ailleurs.

Les conseils, en vrac, et je vais oublier pas mal de choses :

multiplier les coins repos, les cachettes, des points en hauteur,

ne pas intervenir dans les disputes entre chats,

pour Grumeau qui a eu un gros moment très mal, plus aucun stimulus de ma part, le laisser venir, accepter ses demandes de câlins et tout mais ne pas le stimuler, ne pas l'appeler, ne pas le caresser quand je passe à côté de lui, etc...

isoler Plume pour une période indéterminée (ça a été salutaire pour Chaussettes mais aussi pour lui),

utiliser un pipolino (mais ça, je le faisais déjà et c'est clair que ça a changé beaucoup de choses),

ne pas trop les manipuler (je ne le faisais pas non plus, je les manipule uniquement pour les soins et quand je vois qu'ils sont ok pour les habituer à certains gestes, histoire de ne pas me faire arracher un bras quand il y a des médocs à prendre),

multiplier les lieux d'élimination et les mettre à des endroits stratégiques (litières, j'en ai 6, il en faudrait plus mais pour le moment, je ne peux pas plus) et ils sortent.

Je dois oublier plein de choses.

A savoir que je ne pourrais maintenir mes chats s'ils ne sortaient pas. Enfin je pourrais les garder mais leur bien être serait gravement remis en cause.

Et puis, mes chats sont formidables, ils m'aident beaucoup à les comprendre mieux.

Les pipis n'arrivent souvent que quand le stress est vraiment intense ou dure depuis longtemps. Grumeau n'urinait pas encore quand j'ai vu que ça n'allait pas.

Je n'utilise pas tout ce qu'on vend comme cachetons et autre diffuseur, je suis contre pour plein de raisons. D'ailleurs, quand Grumeau a été très mal, ma vét m'a convaincu d'utiliser de l'anxitane et ça a été une grave erreur qui a inutilement fait souffrir mon chat et qui a été longue à rattraper (et oui, c'est avec ça qu'il est devenu Monsieur Pipi numéro 2). Personnellement, je pense qu'aucun médoc ne peut remplacer un environnement et des relations entre chats et avec l'homme favorables à leur bien-être.
Répondre
02/08/2009, 18h34
Merci beaucoup, Elsa.

Je suis d'accord avec toi quant aux médocs...
Répondre
08/08/2009, 19h49
Les médoc, j'ai vite abandonné aussi : pour Tigrou qui se cachait toujours, le véto m'avait recommandé anxitane aussi mais il maigrissait avec ça, alors j'ai abandonné, quant à Casper il lui avait donné zylkène, paareil, j'ai abandonné ! lui était plus calme et a tendance à grossir !

Pour info, 1er jour de contact avec les autres :

il faisait marche arrière qd il rencontrait un chat et les miens faisaient marche arrière aussi, donc pas de dominant ! j'ai mis un message à une comportementaliste qu'i m'a répondu qu'il faut les mettre en contact et quand un chat se bat (ne pas intervenir) les laisser se débrouiller entre chats et c'est rare qu'ils se blessent ! je les ai fait jouer avec la canne à pêche et il y a eu Dandy nez à nez avec Casper et ils ne sont pas tapés, ensuite c'était Babar avec Casper, bon qd j'étais dans une autre pièce, j'ai entendu des soufflements, mais je pense que c'est normal, comme tu dis, je ne les prends pas dans mes bras, à la limite je les ignore, car ils sont jaloux et c'est là qu'il y aurait conflit !
Pour la nuit, je vais quand même les séparer, mais ça a l'air d'être bon ! je ne crie pas trop fort quand même Smiley je vous mets la photo avec ses ongles, il n'a absolument rien dit quand je les ai posés et n'a même pas essayé de les enlever : je lui ai donné des friandises et le repas qu'il préfère et n'a pas du tout pensé à ses ongles !

Répondre
08/08/2009, 20h04
Euuh tu lui as quand même mis les cache-ongles? Mais il peut plus se servir de ses grifes?! Comment il fait pour grimper, pour faire ses griffes, et j'en oublie sûrement...?

En tout cas, tant mieux si ça se passe bien...
Répondre
Avatar
08/08/2009, 20h13
je me demande aussi, parce que les griffes sont importantes pour les chats.
Ils en ont aussi besoin pour s'étirer le dos !
Répondre
08/08/2009, 20h24
ça le gène le moins du monde, il s'étire comme avant, et ça n'a pas l'air de le gêner du tout !

je vous mets un témoignage d'une dame qui les a mis à son chat :

Notre témoignages préférés : il nous a été adressé par Madame Doeuvre, une véritable passionnée des animaux qui dirige le « Fanal des Animaux ». Le « Fanal des Animaux » est une association de défense des animaux au sein de laquelle plus de 150 chats ont été recueillis dans une grande maison. Cette association a vraiment su nous toucher car elle recueille notamment de vieux chats dont les maîtres sont décédés ou ont du être hospitalisés (pour en savoir plus : http://www.adoption-chat.be/). Le minou en question dans ce témoignage, un petit gars un peu trop turbulent, s’entend très bien avec ses petits camarades mais a la mauvaise habitude de sauter aux jambes des bénévoles, avec pour conséquences de profondes griffures sur les mollets des personnes qui s’en occupent. Dans les cas d’agressivité dans les refuges, il n’y a, en général, malheureusement pas d’autre solution que d’euthanasier l’animal causant problème. C’est pour cela que Madame Doeuvre s’est tournée vers nous afin de trouver une solution alternative permettant ainsi de conserver le « petit voyou » en vie au sein de son refuge.

"Cher Monsieur,
Voilà, nous avons procédé à une 1ere "french-manucure" hier matin. Pour se faire, nous avons du calmer un peu le minou et donc, toute la journée il a été un peu perturbé. Mais voilà que ce matin, il gambade, saute sur les tables et chaises, ne semble effectivement pas gêné du tout dans ses activités. Et nous pouvons travailler sereinement, sans craindre qu’il nous saute aux jambes comme il en avait l’habitude !!!!
Un tout grand merci, ... , nos bénévoles sont enchantés !"

Danièle DOEUVRE, Présidente du « Fanal des Animaux » - Bruxelles - Belgique - Avril 2009

quant à moi il n'a absolument rien dit et il ne bougeait même pas Smiley c'est sûr que lorsqu'ils tomberont je ne lui en remets plus, pour l'instant j'ai entendu un peu de feulements, mais il y en a pour quelques jours je crois Smiley avec l'arrivée de chaque c'est ce qui se passait ! je les laisse faire leur loi ensemble ! et on verra, enfin cette nuit j'ai envie de dormir alors on fait comme d'habitude ! on sépare ! Smiley
Répondre
08/08/2009, 20h27
Ouais enfin, ça c'est du marketing hein... la pub friskies dit aussi que c'est ce qu'il y a de mieux pour les chats. Bref, c'est pas pour rien que les comportementalistes chats n'approuvent pas.
Répondre
08/08/2009, 20h36
Les bénévoles sont enchantés, très bien, mais le chat? Ca ne se manifestera peut-être pas de la manière prévue, mais je pense qu'il ne pourra pas aller tout à fait bien... Traiter les conséquences, oui, mais il faut traiter les causes... Savoir pourquoi tel chat fait ça, et essayer de le comprendre... S'il faisait pipi par terre, tu lui mettrais pas un protège-cucu... (MDR! J'imagine un chat, avec une poche collée à son derrière au cas où il fasse ses besoins sur la moquette, mdrrr!) Je suis désolée, Igloo, ce n'est pas contre toi, c'est juste que je suis très sceptique...
Répondre
09/08/2009, 16h39
Citation:
Envoyé par Betty
Les bénévoles sont enchantés, très bien, mais le chat? Ca ne se manifestera peut-être pas de la manière prévue, mais je pense qu'il ne pourra pas aller tout à fait bien... Traiter les conséquences, oui, mais il faut traiter les causes... Savoir pourquoi tel chat fait ça, et essayer de le comprendre... S'il faisait pipi par terre, tu lui mettrais pas un protège-cucu... (MDR! J'imagine un chat, avec une poche collée à son derrière au cas où il fasse ses besoins sur la moquette, mdrrr!) Je suis désolée, Igloo, ce n'est pas contre toi, c'est juste que je suis très sceptique...
rien a ajouter je pense pareil, et ce n'est pas contre toi non plus Igloo c'est juste ma façon de penser
pour ce qui est de la manucure genre vernis a ongle et autre teinture et déguisement (quand j'écris ça je pense a une femme que j'ai vue qui teintait son caniche en rose car elle aimais le rose ) moi c'est quelque chose qui m'exaspère, l'animal n'est pas gêner et ne souffre pas donc tant mieux mais ce ne sont pas des jouets et je trouve ça ridicule.
mais ce n'est que mon avis, je ne critique personne et chacun fait ce qu'il veut du moment que l'animal n'en souffre pas
Répondre
09/08/2009, 18h21
Cette femme qui aime le rose, elle s'achète une peluche rose qui fait «ouaf ouaf», et voilà! Pfff! Pauvre caniche!
Répondre
09/08/2009, 22h32
oui ça m'avais choquée aussi ! on aurait dit un gros bonbon ce pauvre chien Smiley
Répondre
09/08/2009, 23h06
Je te comprends! C'est comme ceux qui habillent leurs chiens four faire style!
Bon, il y en a, ils le font pour les protéger du froid. Mais ceux qui le font comme la madame qui teint son chien en rose...
Répondre
10/08/2009, 15h23
oui voila, j'ai deja vue des émissions sur le sujet (bon bien sur je ne parle pas des gens qui mettent un manteau a leur petit chihuhua frileux)

ils ont chapeaux et autres accessoires plus ridicule les uns que les autres ! bon bien sur ils ont pas mal mais faut pas me dire que ces pauvres betes sont a l'aise la dedans ! ces gens là (bien souvent des femmes) n'ont,il faut croire, jamais cesser de joué a la poupée ! on répète aux gens que les animaux ne sont pas des jouets mais on les teint et on leur colle des déguisements ridicule ! c'est consternant !
Répondre
10/08/2009, 18h28
Je crois que pas mal de monde ici sera d'accord avec toi.
Répondre
10/08/2009, 22h37
je pense aussi enfin j'espère, je ne charge pas du tout Igloo qui nous a montré la photo de son chat manucuré en disant ça, ça n'as rien a voir, c'est juste que comme le sujet étant lancé j'avais envie de dire a quel point le genre de personne prenant les animaux pour des jouets m'exaspère Smiley
Répondre
10/08/2009, 22h45
Oui, on est partie de la discussion là-dessus, mais il n'y a pas de rapports avec l'histoire d'Igloo! Smiley
Répondre
11/08/2009, 10h45
Smiley je comprends, je suis contre aussi, j'ai vu ces émissions et jamais je n'aurai mis de vernis aux ongles du chien ou l'affubler d'un collier de strass, etc...

Là je me suis p-être fait avoir par les différents courriers que j'ai lu et ce que j'ai pu lire même des vétérinaires (il y en a qui sont pour), et puis comme il s'est laissé faire, il n'a pas l'air d'être dérangé par cette chose, et en + comme j'ai dit il continue à faire ses griffes sur l'arbre à chat Smiley

Ils sont ensemble la journée quand je suis là, mais je les ignore comme la comportementalise m'a conseillé, :

il saute donc à l'arrière train des autres chats, qui n'ont pas mal puisque ses griffes (en plastoc) mais les autres crachent et il les laisse et après à chaque fois ils se couchent pas loin l'un de l'autre quant il a attaqué, là je ne comprends ce que ça veut dire Smiley
Répondre
11/08/2009, 11h34
S'ils se couchent pas loin les uns des autres, il y aurait peut-être de l'éclaircie dans l'air... Tu es sûre qu'il attaque vraiment? Car des fois, les miens jouent, mais ce sont des brutes. Ou alors, ils sont entre deux? A voir...
Répondre
11/08/2009, 15h09
oui, comme tu dis à voir, mais je pense qu'il veut attaquer, mais comme ça ne fait pas mal avec les protège, les autres crachent, mais sans plus, et c'est pour ça que les bagarres ne sont pas violentes Smiley j'espère que de jour en jour il y aura du mieux, mais la nuit je le laisse dormir au frais dans la salle à manger car je crains que dans une pièce tous ensemble ce soit le carnage, et en plus je dors très peu, donc le peu, je veux être tranquille Smiley
Répondre
11/08/2009, 15h48
Bah ça se comprend: tu n'as pas envie qu'ils fassent la java toute la nuit. Espérons que ça s'arrangera... Mais tu devrais peut-être demander à un comportementaliste s'il n'y aurait pas un moyen de régler son proalème d'agressivité envers les autres chats... et si ce n'est pas possible, faire comme Elsa qui fait en sorte que Plume et Chaussettes ne se croisent pas...
Répondre
11/08/2009, 17h28
oui espérons que ça s'arrange car ça doit pas être simple de vivre au milieu de cette petite guerre !
mais bon quand y aura plus les protèges là les autres seront vraiment touchés par les griffes et ne se laisseront pas faire ! ça va finir en carnage ! un comportementaliste serait une bonne idée en tout cas j'en voit pas d'autres. éviter qu'ils se rencontre ça doit pas être toujours simple.
mais pourquoi est il si agressif ? ils n'aime pas ces congénères ou il a vraiment très mauvais caractère ?

j'en ai marre de la couleur de Léo ! 4 ans qu'il est comme ça ! je pourrais peut etre le teindre en jaune avec des poids rouge dessus ça serait joli qu'est ce vous en pensé ? Smiley
Répondre
11/08/2009, 17h51
rhoo il est super beau Léo !

Non il est super gentil avec nous, mais quand il était tt petit il venait ts les week-end ici et jouait avec tous les autres, puis il a eu le coryza et ma j'ai dit à ma fille de le garder chez elle, pour pas contaminer les miens, et ce : 2 mois, ensuite elle l'a à nouveau ramené et c'est là qu'il ne s'entendait plus, une sorte de vengeance ???? j'ignore !

mais là ça a l'air d'aller aujourd'hui auncun feulement, et il passe à côté des autres et ne les calcule même pas ! je pense qu'il y a des progrès !
à voir quand il n'y a plus les protège, mais, cela c dans un mois !!! on va voir !
Répondre
11/08/2009, 18h03
oui d'ici là ça ce sera peut être arranger c'est peut etre le temps qu'il se réadapte a vivre là, enfin j'espère.....

mon chat c'est le plus beau et je m'en lasse pas de le regarder avec ses beaux yeux bleu ! n'empêche avec des poids rouge.......c'est original non ?! Smiley
Répondre
11/08/2009, 19h00
oui, mais bon, lui n'apprécierait pas ! ils ont des yeux superbes ces chats, et on dirait bien qu'ils le savent, ils en jouent Smiley
Répondre
11/08/2009, 21h39
ça c'est vrai ! léo remarquais bien quand les gens s'extasiait devant lui et il en profitais pour faire son fière en tournant du cul la tête bien droite !
quel sale petit frimeur ! Smiley
Répondre
11/08/2009, 21h42
Smiley Smiley Smiley
Répondre
11/08/2009, 21h44
Arcanouk, je suis très déçue, je pensais qu'avec tout ce qui a été dit, tu teindrais Léo en rose fluo! Vraiment, tu me déçois...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion