Cohabitation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
12/07/2006, 13h32
Nous accueillons une chatte adulte de 6 ans depuis plus d'un mois et la cohabitation avec nos deus autres chats Tigrou 3 ans et Juliette 2 ans stérilisés ne se passent pas bien.
C'est la dernière arrivée qui n'accepte pas nos 2 chats. Elle les crache, leur court après et les poils volent : nous avons l'impression qu'elle cherche à les chasser pour s'accaparer de nous.
Le Fely friend ne fait pas d'effet.

Nous avons besoin de conseils : Faut-il la punir ou la chouchouter pour lui montrer nous l'aimons bien.

Nous ne savons rien de son passé.
Merci de répondre [/b]
Répondre
12/07/2006, 14h43
L'intégration d'un nouveau chat adulte n'est pas toujours chose facile.
Sans connaître le passé d'un chat il est difficile d'expliquer ses réactions.
Ici ma veille goutière ne supporte aucun autre chat. Elle vit dans le bureau où les autres ne font que passer pour aller aux litières. Pistache a son domaine que personne ne lui conteste et à part quelques "bastons" lorsqu'elle s'aventure dans le reste de l'appartement, tout roule comme ça.
Le chat est territorial ta chatte veut peut-être avoir tout le territoire à elle seule.
Il ne faut pas oublier que le chat n'est pas un animal grégaire mais un solitaire par nature, même si l'homme a réussi à lui apprendre la vie en communauté.
Peut-être faut-il lui laisser accès à une partie de la maison seulement et les 2 autres une autre partie.
Sans vouloir être pessimiste il arrive parfois que certains chats ne supporte pas la vie avec d'autres congénaires.
Peut-être Florence aura t-elle un truc meilleur que le Félifriend ?
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
12/07/2006, 18h04
Il y a toutes les chances comme Ulunlaë le dit qu’elle ait l’habitude d’avoir son territoire à elle seule. À six ans et sans connaître son passé, difficile de l’obliger à changer son comportement. Le mieux serait de lui accorder sa pièce avec son arbre à chat afin d’éviter de stresser tout le monde pour un résultat peu concluant. D’autant que si elle a pris l’habitude de chasser les autres chaque fois qu’elle les voit, c’est mal parti, et la punir ne serait pas mieux. Smiley
Répondre
Avatar
13/07/2006, 16h08
C'est de moi qu'on parle ou de la Florence comportementaliste ?
Parce que si j'avais un meilleur truc, je l'utiliserais avec ma lionne-norvérgienne. Elle ne supporte personne d'autre sur son territoire. Pas plus les chiens que les chats. Je l'ai à l'oeil quand un enfant vient à la maison parce qu'elle s'en méfie mais heureusement se contente de menacer s'il la surprend. Bref, c'est une chatte de célibataire au caractère dominant qui plus que se faire respecter est à la limite d'être asociable. Mais qu'est ce que je l'aime ma boule de poils !
Répondre
Avatar
13/07/2006, 16h14
Ta "lionne-norvégienne" doit être l' exception qui confirme la règle, car les norvégiens sont réputés pour leur caractère en or massif et leur grande sociabilité. La mienne est adorable et très sociable.
Répondre
Avatar
27/07/2006, 14h12
Elle a 2 ans et demi et depuis sa sortie de l'élevage ne vis qu'avec moi pour horizon. Même avec les autres humains elle est réservée et prend le temps de l'observation. Mais n'est agressive qu'avec les chats et chiens sur son territoire. Qu'on me montre un autre chat, qui est un félidé et de ce fait territorialiste comme tous ceux de sa famille, de quelque race que ce soit à son âge trouver un autre animal sur son territoire et l'accueillir avec gentillesse et je conviendrais qu'elle est une exception.
D'autre part, à sa sortie de l'élevage, je l'avais emmenée un soir chez une amie qui avait un male de la même race âgé de 18 mois. Il ne l'a pas attaquée mais bien qu'elle n'avait que 3 mois il a passé la soirée à essayer de la grimper. Il n'est pas impossible qu'à la suite elle se soit dit qu'il valait mieux se méfie de ceux qu'on ne connait pas et elle a bien raison.
Répondre
Avatar
27/07/2006, 20h01
Je comprends mieux son caractère. Surtout si vous n’avez pas eu la bonne réaction. Aucun être n’aime être le jouet d’un autre, sans aucun respect pour son individualité
Smiley . Smiley: . Smiley
Répondre
Avatar
31/07/2006, 13h54
Quelle réaction aurai-je dû avoir ? J'ai tenté de la mettre dans une pièce à part pour le reste de la soirée me disant qu'elle serait plus tranquille seule, mais elle ne cessait de miauler alors je l'ai relâchée et dès le diner fini (c'est à dire plus rapidement que d'habitude), je suis partie avec ma minette sous le bras loin de ce Dutrou des chats.
Répondre
Avatar
31/07/2006, 18h36
Evidemment vous n’étiez pas chez vous et généralement, il est difficile de penser aux conséquences. Personnellement la dernière fois que j’ai pris un chaton pour un repas chez une autre personne, je l’ai gardée sur mes genoux tout le temps du repas. Elle n’a pas bougé, dormi jusqu’à la fin, et n’a ennuyé personne. Le petit chien de la maison l’a bien vue, mais il n’y a eu aucun problème. Sinon je l’aurais remise dans son kennel avec son coussin et surtout son odeur. En outre ce chaton est né chez moi, donc il me connaissait et je le connaissais. Je connaissais aussi le petit chien, un peu bougeon, aboyeur, et vif comme tout les petits chiens, mais pas méchant.

Une pièce inconnue après le gros matou, c’était un peu comme une punition alors qu’elle n’était pas coupable. Je pense que votre amie aurait plutôt dû distraire son chat et l’enfermer dans ses quartiers sans qu’il prenne cela comme punition, avec une friandise. Lorsqu’une amie vient, je pense en premier aux bêtes. Une fois tout le petit monde satisfait, on peut mieux se divertir. Mais pour cela il vous faut être amis et compréhensifs. Un mâle cherchera toujours à faire son travail de mâle, logique et normal. Et un chaton n’est pas assez fort pour résister, alors qu’à l’âge adulte, une bonne claque et un grognement de la part de la chatte, aurait fait comprendre au monsieur que ce n’était pas le bon moment.
IL est vrai également que mon mâle a ses propres quartiers. Difficile si vous êtes dans un studio.
Au fil des années et des expériences, cela ira mieux.
Smiley
Répondre
Avatar
01/08/2006, 13h12
Je suis d'accord avec le fait que c'était à mon amie de mettre son chat à l'écart mais elle est complètement gaga avec et ne veut pas le "traumatiser" Total, il la mord quand elle joue avec, il la réveilleà 6 h tous les matins même le week end, elle est sa chose. Dès qu'elle rentre chez elle, il ne cesse de lui réclamer, qu'elle lui ouvre le robinet pour qu'il boive, qu'elle le brosse (jusquà 3 fois le soir) qu'elle joue avec lui et si elle ne réagit pas assez vite, il mord ! Je l'ai avertie lorqu'il était petit qu'un norvégien était un gros chat adulte et que ses morsures pouvaient être très dangereuses, mais elle ne veut surtout pas le punir. Pourtant il a un bon fond comme les autres de sa race et est très sociable avec les humains mais elle s'est laissée dominée et maintenant il est trop tard pour le récupérer. Pour ma minette, je la déconditionne progressivement et l'habitue a cohabiter de plus en plus avec des individus de tous poils (ainsi que des enfants qu'elle accepte très bien maintenant).
Répondre
Avatar
01/08/2006, 14h59
Je pense qu’il est des personnes qui ont de don de rendre les animaux agressifs, tout comme d’autres on le don de les rassurer. Heureusement qu’elle a choisi un chat plutôt qu’un molosse. Smiley
J’espère qu’un jour elle comprendra que son éducation est stérile, inutile et même inacceptable parce que stressante pour tous, même son chat, en plus d’être dangereuse. Mais pour cela il faut d’abord éduquer ces maîtres.
Fermeté ne veut pas dire cruauté, c’est même le contraire.

Tu as bien fait de re-socialiser ta minette. Les grillages sont très utiles pour faire connaissance avec d’autres animaux sans qu’ils puissent se battre. Il faut également que la grille soit souvent déplacée afin que la notion de territoire n’entre pas en jeu si cela se passe sur plusieurs jours, et avoir des animaux éducateurs vraiment cool qui n’entrent pas dans l’optique de la bagarre.
Smiley Tu pourrais demander à des maitre-chiens de t’aider en amenant leur chiens de l’autre côté de la grille. En général un chien bien éduqué ne bouge pas et attends que la minette arête de crier-cracher puisque la grille le protège.
Smiley Pour les chats, il faudrait trouver un chat vraiment proche de son maître, habitué aux voyages, aux expositions ce serait bien aussi, et très cool. Ça existe. D’abord lui laisser faire connaissance de la pièce et s’installer avant de fermer la grille et d’amener la minette de l'autre côté. Le maître du chat cool doit rester à côté sans s’affoler, lire une histoire douce à voix haute par exemple, et faire comme si elle n’avait aucune importance. Elle s’arrêtera bien un moment. Il faudrait rester au moins un bon quart d’heure, histoire qu’elle se rende compte que son explosion ne change rien à l’attitude du chat cool. Smiley
PS : je connaît un homme qui a habitué son chat à mordre et griffer « pour qu’il sache se défendre » il n’a jamais compris que face à un fusil de chasseur, ou une voiture, son chat n’aurait aucune chance, et qu’il valait mieux que son chat soit apprécié plutôt que détesté. En fait, contradiction totale, ce chat est très gentil et le fait pour faire plaisir à son maître.
Smiley
Répondre
01/08/2006, 21h33
Citation:
Envoyé par marie
PS : je connaît un homme qui a habitué son chat à mordre et griffer « pour qu’il sache se défendre » il n’a jamais compris que face à un fusil de chasseur, ou une voiture, son chat n’aurait aucune chance, et qu’il valait mieux que son chat soit apprécié plutôt que détesté. En fait, contradiction totale, ce chat est très gentil et le fait pour faire plaisir à son maître.
Smiley
Smiley:
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
03/08/2006, 08h20
Je commence à comprendre le caractère de mon matou...
en 5 ans, il n'a vu qu'à trois reprise le chien de ma meilleure amie, qui ceci dit, est une crème. Mais maintenant qu'une minette se trouve de temps en temps "chez lui" (cf sujet "de l'appart à une maison"..) c'est la guerre.
Comment rattraper ça?
Je pense au grillage... d'autant que mon chat n'est pas des plus acrobate, il ne grimpera pas pardessus... Si vous avez des témoignages sur l'utilisation de ce mécanisme...
Répondre
Avatar
03/08/2006, 15h18
Eh oui Jasse, il y a de tout dans ce monde. Et va donc leur faire comprendre !
Répondre
Avatar
05/09/2006, 14h40
Alors pendant les vacances, elle a beaucoup changé ma fifille. Mis à part que lors d'une étape chez mon frère, elle a décidé que la maison lui appartenait et hurlait comme une furie dès qu'elle voyait les chats de la maison allant même jusqu'à taper contre la vitre avec ses pattes pendant que les autres la regardaient l'air désespéré au dehors (c'était pas gagné, pour la grille et la sociabilisation).
Cependant, je pense qu'un régime de plusieurs jours ou semaines ainsi l'auraient sûrement détendue. Lorsque je suis arrivée chez ma mère sachant que récemment un minou très chasseur avait emménagé à proximité, je me suis inquiétée. A tort, le chat avait l'habitude de traverser le jardin de ma mère 2 fois par jours et bien luna arrivait sur lui hérissée comme à son habitude mais comme il ne réagissait pas, elle s'arrêtait à un mètre et le suivait jusqu'à ce qu'il soit sorti du jardin (et il ne se pressait pas) En fait, elle fait du bluff mais elle reste peu commode avec les autres.. Avis aux visiteurs indésirables
Répondre
Avatar
07/09/2006, 00h49
Smiley Cela me fais penser au contexte chasseur-gibier : si tu fuis, je te bouffe. Si tu ne fuis pas, c’est que tu es sans doute plus fort que moi et je me calme.
Conclusion : il suffisait de chercher un mec sûr de lui pour la belle.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion