Chaton propre qui fait aussi pipi à l'extérieur de la caisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
15/08/2009, 15h58
Bonjour,

je crée un sujet parce qu'en fouillant je n'ai pas trouvé de sujet traitant tout à fait le même problème que celui que j'ai...

Voilà j'ai adopté une minette de presque 4 mois il y a 2semaines, trouvée dehors mais vraisemblablement elle n'était pas dans la rue depuis très longtemps.
Elle est très gentille, douce, bien dans sa tête, pas peureuse, quand on l'a adoptée elle était déjà propre, seulement, au bout de quelques jours, elle a pris l'habitude de faire de temps en temps ses besoins ailleurs que dans la caisse. J'explique:

Sa pièce principale est le dressing, qi est en enfilade avec la salle de bain, donc elle a pas mal accès à la salle de bain: or depuis quelques jours, elle s'est mise à faire pipi environ 1x par jour sur le tapis devant la douche, maintenant c'est systématiquement dans la douche, ya meme une ou deux fois je l'ai prise en train de renifler, et quand je l'ai mise dans sa litière, elle a fait caca...

Bref, et aujourd'hui j'ai tenté le vinaigre blanc dans la douche, ça l'a repoussée, mais plus tard dans la journée alors qu'elle s'aventurait vers sa caisse, elle a préféré monter sur le sac de litière et faire dessus!
Et sinon quand elle est enfermée dans le dressing elle a toujours fait ses besoins dans sa caisse.

Je précise pour sa caisse que j'enlève les crottes dès que je les vois, j'enlève pas mal de pipi quand ils sont agglomérés, donc la caisse est maintenue quand meme assez propre!
Ah oui et pour l'instant, elle ne s'est jamais posée ailleurs dans la maison!

Je me demandais si le Rescue pouvait être une solution, ou si vous avez des conseils et avis sur ce qu'il lui arrive?

merci!
Répondre
15/08/2009, 17h39
4 mois et demi c'est un peu jeune pour un marquage hormonal, mais es-tu sûre de son âge ?

Sinon elle peut marquer son territoire pour se déstresser, le chat es un grand "stresseur" sans que l'on en comprenne toujours la raison.

Tu peux essayer de mettre une litière ouverte dans la douche dans un premier temps...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
15/08/2009, 17h51
Oui c'est le véto qui nous a confirmé l'âge au vu des dents. Elle a 4mois ce we environ....

Le problème c'est qu'elle ne fait pas que dans la douche, comme aujourd'hui sur son paquet de litière...

Je me suis dit aussi que c'était peut être le stress ou une ptite vengeance vu qu'on la laisse par moments enfermée dans le dressing, mais bon je sais pas si les chats se vengent vraiment...

C'est pour ça que je demande pour le produit Rescue, ou si il y avait une explication plus simple à son comportement....
Répondre
15/08/2009, 22h42
Peut-être tout simplement le fait de rester enfermé dans le dressing sans avoir accès au reste de son territoire !
C'est super frustrant !

Quand au Rescue certains disent que ça fonctionne, moi je n'ai jamais vu d'effet flagrant sur aucun de mes chats.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
15/08/2009, 22h51
Il est probable que (sans parler pour autant de "vengeance" , un peu anthropomorphique à mon gout Smiley) rester enfermée provoque du stress, et que ce soit sa manière de le communiquer, surtout si par ailleurs elle est propre. Elle doit s'ennuyer et surtout ne pas comprendre pourquoi parfois elle n'a plus la possibilité de sortir de la pièce.
Mais bon facile à dire, j'imagine que si tu le fais tu as de bonnes raisons. Peut-être il y a t-il d'autres possibilités? En tout cas même si le rescue fonctionne, je ne pense pas qu'il fasse non plus de miracle à partir du moment où la situation qui la stresse reste la même.
__________________
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires." [Boris Cyrulnik]
Répondre
Avatar
16/08/2009, 11h53
Merci à vous deux pour vos avis!

En effet, jsuis assez partante pour l'hypothèse de la frustration-stress dû à l'enfermement, ce serait l'explication qui collerait le plus à mon avis à son comportement...

Effectivement dans l'immédiat je ne peux pas trop lui permettre de divaguer dans la maison sans arrêt parce qu'on fait super gaffe à ne pas la laisser aller dehors, ni monter dans les chambres, donc on jongle pas mal avec les portes...mais bon d'une part je suis contente de pouvoir avoir une explication possible à son comportement, et d'autre part on va bientot avoir une 2ème chaton à la maison, peut être aussi que ça va l'aider à se déstresser...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion