Chat tapissier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
07/09/2006, 08h59
Bonjour à tous,

J'ai été surpris lors de ma recherche dans le forum que personne n'aie déja posé cette question.

Notre petite Nadja, 4 mois, ne peut s'empêcher d'arracher le papier peint de notre salle principale. Elle y a trouvé un petit accroc et depuis ne cesse d'aller y donner des coups de griffes, tant et si bien que toute une partie du pan de mur est déja à refaire Smiley.

A la limite, je veux bien comprendre qu'un chat aie besoin de faire ses griffes, mais là j'ai quelques questions.. j'aimerais savoir si je fais bien et s'il y a quelque chose d'autre à faire.

Alors donc, à force de lui dire non et de faire des "pshhh" lorsqu'elle commence à gratter le papier, madame a très bien intégré que c'était mal. Depuis, on dirait qu'elle ne le fait pas par besoin de se faire les griffes (car notre papier n'a pas l'air si résistant que ça Smiley), mais plutôt par défi, car elle attend qu'on soit près pour nous regarder et sauter comme une balle sur la parcelle de papier et donner un seul coup de griffe avant de repartir. Elle repart tellement vite qu'elle ne fait pas attention à notre "non" et recommence dans la minute. Ca peut durer longtemps comme ça. D'un autre coté, cela lui arrive d'aller le faire seule et plus longtemps lorsqu'on a le dos tourné.

J'ai alors eu l'idée de lui mettre son grattoir à quelques centimètres de cette parcelle de mur, mais rien n'y fait : elle a toujours le chic pour me regarder droit dans les yeux puis déguerpir et en arracher un peu plus.

J'avoue que je ne sais vraiment plus quoi faire, et j'ai peur de commencer à perdre patience, car cela m'ennuierait beaucoup qu'elle continue comme ça encore et encore. Si quelqu'un avait une solution, je crois alors que je pourrais devenir le plus heureux des maitres...
Répondre
07/09/2006, 13h19
Pour un chaton de 4 mois tout est pretexte au jeu !
Un bout de papier peint abîmé est un jeu parfait et très amusant pour un chaton.
On voit une petite tâche sur le mur comme une petite mouche ou autre, on veut l'attraper (les griffes ne sont pas épointées) et forcément il en vient plus que prévu au bout des pattes !
Comme c'est rigolo, on recommence et si en plus mes humains participe au jeu c'est encore mieux !
Un chat vaut bien un pan de papier peint non ?
Premier conseil : en profiter pour refaire le salon en peinture sans papier peint ou alors juste sur la moitié haute du mur.
Deuxième conseil : lui épointer les griffes, ainsi elle aura du mal à arracher le papier.
Troisième conseil : lui fournir un arbre à chat où elle pourra marquer de ses griffes et observer de ce qui se passe dans la maison d'un poste en hauteur.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
07/09/2006, 13h47
C'est vrai que vu de ce point de vue, c'est vraiment limpide. J'ai encore du mal à réfléchir comme un chat, mais j'essaie de me soigner Smiley. On a toujours tendance à leur donner nos sentiments, dont la méchanceté, et je ne m'étais pas fait à l'idée que c'était en fait pour le jeu plutôt que pour nous ennuyer. Enfin ça va, j'arrive à garder mon calme, je vais plus loin en essayant de ne pas lui montrer que cela m'énerve, même si je suis sur que les chats le sentent, ce qui les stimule encore plus.

Demain après-midi, madame aura droit à une petite séance de manucure, et on va lui trouver un bel arbre à chat en espérant qu'elle s'y intéresse plus que son panier Smiley, car son mini arbre à chat n'a pas l'air assez haut (sans support sur le dessus et sans cachette).


Merci infiniment pour tes conseils, je suis sur que je me fais un peu trop de mauvais sang en la croyant agressive et donc malheureuse, alors qu'elle est une petite chatte joueuse qui a mal aux dents, et qui n'a pas trouvé de meilleur paliatif que de mordre son papa à pleines dents pour calmer sa douleur Smiley.

Smiley
Répondre
07/09/2006, 14h19
T'inquiète on a tous apprit à un moment ou un autre, on n'a pas la science féline infuse !!! Smiley

Ce forum est aussi là pour ça partager nos joies, nos tristesses, nos expériences, notre savoir...
Pour échanger et trouver des réponses, partager notre passion pour ces petites bêtes si tendres, si drôles, si mystérieuses, si attachantes, si belles !!!

Allez j'arrête on va encore dire que je suis une mémère à chat Smiley Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
07/09/2006, 15h07
Avant d'investir dans un autre arbre à chat, je prendrai une perceuse et fixerait une planche sur le dessus par le biais d'une très grosse vis et le tour est joué. Non seulement elle peut gratter sur le poteau mais aussi se mettre en hauteur. Pour qu'elle gratte le poteau au lieu du papier peint, guide la à l'aide d'un plumeau ou d'un jouet quelconque jusque là et joue un peu avec elle si elle gratte le poteau pourquoi ne pas faire comme elle ?
Répondre
Avatar
07/09/2006, 15h36
Oui c'est une très bonne idée ça. Enfin l'arbre actuel fait à peine 50 cm de haut, mais ça vaut la peine d'essayer. Et très bonne idée que le "guidage par jouet" Smiley.
Répondre
Avatar
07/09/2006, 17h43
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
T'inquiète on a tous apprit à un moment ou un autre, on n'a pas la science féline infuse !!! Smiley

Ce forum est aussi là pour ça partager nos joies, nos tristesses, nos expériences, notre savoir...
Pour échanger et tropuver des réponses, partager notre passion pour ces petites bêtes si tendres, si drôles, si mystérieuses, si attachantes, si belles !!!

Allez j'arrête on va encore dire que je suis une mémère à chat Smiley Smiley

Tu n'es pas la seule mèmère à chat du forum Smiley Quoique réflexion faite.. ...... Smiley
Répondre
Avatar
08/09/2006, 10h21
coucou
je partage le même problème Smiley TOUT un coté entier de mon salon est à refaire et tous les jours malgrés le grand arbre à chat que je lui ai construis, il s'amuse à l'arracher encore et encore et à agrandir sa zone : maintenant mon mur saumon, est à la fois saumon, vert, blanc sympa non ? en plus je n'ai pas le temps de détapisser et peindre, et je suis verte la tapisseries était toute neuve et récente et si on déménage on est obligé de tout refaire !
Répondre
08/09/2006, 11h32
Au risque de me répéter, pour minimiser le problème épointez les griffes de vos minous !
Ca coute pas cher et ça évitera que vous ne preniez votre chat en grippe lorsqu'il s'amuse comme un fou avec ce jeux génial, apprécié de lui seul ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/09/2006, 13h20
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
09/09/2006, 09h49
Jwam, j'ai adoré ta description, je croyais la voir Smiley
Répondre
Avatar
09/09/2006, 10h38
Héhé Cosy j'étais encore sous le choc Smiley.
Répondre
Avatar
09/09/2006, 19h49
épointer les griffes du chat ca veut dire les couper ? avec un coupe ongle ? Smiley
Répondre
09/09/2006, 19h53
Oui ça veut dire couper le bout des griffes et non la griffe entière !!!
C'est pourquoi je préfère le terme épointer (oter les pointes) pour éviter toute méprise. Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
09/09/2006, 21h57
Smiley j'ai vu un site où ils disaient qu'il fallait appuyer sur ses coussinets pour qu'il sorte les griffes, quand je le fais elles sortent pas Smiley
Répondre
09/09/2006, 22h23
Tu es sûre ?
Si les griffes ne sortent pas ce n'est pas normal !
Ou alors tu ne t'y prends pas comme il faut car en principe ça fonctionne fort bien.
Tu places le pouce sur le dessus et tu appuies doucement sur le coussinet, là ça fonctionne !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/09/2006, 22h24
Tu dois appuyer avec ton pouce et l'index sur la patte et sous le coussinet et voilà la griffe va sortir. Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
12/09/2006, 10h35
ca sort un tout petit peu Smiley ben je vais au vétérinaire la semaine prochaine pour le rappel vous pensez que le vétérinaire peut le faire ? enfin me montrer en " direct " lol c'est payant si je lui demande ? :/
Répondre
Avatar
12/09/2006, 10h41
Boarf si tu y vas pour le rappel, il te fera peut-être payer une contribution pour ne pas travailler bénévolement, mais ça ne va pas te ruiner, ne t'en fais pas.

Mais de toutes façons, il ne faut couper qu'un petit bout de griffe qui dépasse, et surtout pas la griffe entière !
Répondre
Avatar
12/09/2006, 16h39
Je ne pense pas qu'il fasse payer la coupe des griffes...il faut exagérer quand même ! Smiley
Mais au moins te montrer la limite et comment les faire sortir !
Répondre
12/09/2006, 16h57
Si ton véto te fait payer pour épointer les griffes, alors change de véto c'est qu'il fait ce métier pour le fric et non pour l'amour des animaux.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
12/09/2006, 18h43
Alors pour les griffes, vous êtes arrivés ou pas?
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/09/2006, 07h25
oui ca sort un peu Smiley mais je n'ose pas, je préfère que le véto me montre j'ai rdz vendredi de la semaine d'après celle ci Smiley
Répondre
13/09/2006, 07h36
Smiley
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
13/09/2006, 10h27
Nous avons essayé de lui épointer les griffes ce matin pour la première fois, on attendait de recevoir la petite pince spéciale.

Bilan : impossible de lui couper la moindre griffe. Dès que la pince arrivait en contact, elle se mettait à cracher et à griffer à tout va.

On a quand même fait une deuxième tentative et tout ce que ça a donné, c'est une belle balafre sur le visage, tout près de mon oeil.. (dieu merci je n'avais pas la tête un cm plus bas, sinon je finissais borgne Smiley).. En plus la griffe est restée coincée dans la peau alors je vous dis pas le truc.

Elle a eu la peur de sa vie... et je crois que ça en était pas loin pour moi..

Donc à partir de maintenant, ça sera au véto de faire le sâle boulot, et je réessaierai quand elle aura vu que ça ne fait pas mal. Smiley
Répondre
13/09/2006, 12h50
Oula... Smiley c'est sportif Jwam di donc!!! Smiley
heureusement que tu n'a rien! Smiley Smiley
__________________
Camille, future véto et mémère à chats en devenir
Répondre
Avatar
13/09/2006, 14h03
C'est pour ça que c'est important de leur apprendre à être manipulés très tôt, on a toujours besoin de les soigner ou de les nettoyer, il ne faut pas que ce soit un épreuve
Surement qu'elle se laissera faire chez le véto, elle osera pas bouger
Répondre
Avatar
13/09/2006, 14h10
Ben en ce qui concerne le bain ou le nettoyage de ses petis yeux, aucun souci. Mais alors pour les griffes, je crois que je ne vais même pas y penser. J'ai bien cru que mon oeil gauche allait y passer Smiley
Répondre
13/09/2006, 17h30
Il ne faut jamais baisser les bras avec un chat !

Une fois que ton véto t'aura montrer comment la tenir et comment lui couper les griffes, il faudra que tu lui fasse régulièrement, même s'il n'y a pas grand chose à couper.

Ca a certainement du être impressionnant pour toi, mais avec le temps, les griffures tu ne les sentiras et ne les verras même plus ! Smiley

Il faudra essayer la prochaine fois de la prendre a un moment où elle est calme, sortie de sieste par exemple.
En attendant d'avoir le courage de t'y remettre, essayes de jouer avec ses coussinets en les lui massant doucement pour l'habituer à ce que tu lui touche les pattes, les soirs devant la télé par exemple, quand elle vient chercher des câlins, quand elle est tranquille couchée dans son panier, tous les petits moments où elle est cool.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
13/09/2006, 18h03
Merci ! J'appliquerai ce que tu me dis à la lettre. Là on revient tout juste de balade avec son nouveau harnais. Elle est toute heureuse.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion