Chat qui se retourne contre nous

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
11/12/2009, 09h20
Voilà, j'ai une question à vous poser.
Vous connaisez ma boule de poil maintenant mais il y a un problème que je n'ai jamais abordé.
Mon chat a quelque fois des "sautes d'humeur" sans raison apparente.
Il est super calin, gentil, joue, vient se frotter dans les jambes et puis sans raison il se retourne sur nous griffe, mord et crache avec un regard de fou.
Cela lui arrive environ 1 ou 2 fois par mois
Pourquoi ?
Merci de me répondre
Répondre
Avatar
mesdoune
11/12/2009, 09h40
Bonjour Zbidou nous nous ne nous connaissons pas ça fait plusieurs jours que je ne suis pas venue sur le forum,mais bienvenue
Ton chat à vraiment une drôle de réaction,n'aurait il pas mal quelque part,ce qui ferait que lorsqu'il ressent une douleur il devient agressif
Répondre
11/12/2009, 11h24
je pense la même chose que Mesdoune, car lorsqu'ils sont bébés ça leur arrive de faire ça, mais tous les jours, ce n'est pas occasionnel ! et ça se calme en grandissant !
Répondre
11/12/2009, 21h17
je ne peut pas dire de façon certaine peut etre a t'il vraiment un probleme autre.
mais si je ne joue pas assez avec léo, genre pas de chasse pendant plusieurs jours (c'est rare mais c'est arrivé) au bout d'un moment il a un tel trop plein d'énergie qu'il en devient parfois agressif d'un seul coup !
tout gentil au départ et tout d'un coup il se transforme en furie court partout le poil hérissé en hurlant a la mort et si je suis sur son chemin n'hésite pas a s'en prendre a moi ! c'est arrivé 1 ou 2 fois vue que je joue beaucoup avec mais si je ne jouait pas suffisamment avec pour éliminer sont trop plein d'énergie peut être que.....

je ne dit pas que c'est ça mais c'est une eventualité
Répondre
11/12/2009, 22h19
Je pense comme vous :
Problème de santé ou trop plein d'énergie (Caramel fait pareil : des calins puis d'un coup il attaque ma main ! dans ces cas là je le gronde et le laisse en plan Smiley )
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
13/12/2009, 20h57
bon Bazile nous a fait cela une fois, je garde encore des cicatrice lol

Pour comprendre j'avais un chat en guise de pins LOL

Bon le véto m'avait dit de prendre feliway http://www.petitschats.com/boutique/fic ... e_lg=lg_fr

ça marche bien, il se peut que de temps en temps tu croise un autre chat ou que tu transportes sur tes vêtements des phéromones d'un autre chat, il le sent et se retourne contre toi, ou ça peut aussi venir d'un trop grand manque de la journée et il te le fait savoir ainsi!

bref le vapo tu en mets de temps à autres là où il se frotte et tu vs constater un changement d'attitude mais une chose est certaine ne pas se laisser intimder, c'est toi le chef pas lui, donc le gronder quitte ça lui donner un petit coup de tatane sur le flan mais que si cela semble nécessaire Smiley
Répondre
14/12/2009, 17h03
Citation:
Je pense comme vous :
Problème de santé ou trop plein d'énergie (Caramel fait pareil : des calins puis d'un coup il attaque ma main ! dans ces cas là je le gronde et le laisse en plan Smiley )
le mien pareil, sauf que je peux pas tous le temps le laisser en plan... il attaque carrement par derriere des fois, il se permet de miauler de tristesse!!! avec en prime les oreilles en arrieres!!

e je peux vous dire que j'en ai des cicatriceS...

des fois je suis sur le pc, il arrive et chope mon bras... ou quand je m'endors.
une fois même une une griffure sur le visage...

je sais plus quoi faire, il me fai pleurer des fois, je comprends pas son comportement
Répondre
14/12/2009, 17h45
Pas de panique !!! Ton chat est speed comme Caramel ! Il faut jouer avec le plus souvent possible (essaie de garder les mm heures il le saura et entre deux il t'ennuiera moins).
J'essaie aussi de renouveler les jouets.. et de lui donner de l'occupation quand je suis absente, car malgré ses frère et soeurs, Caramel .. s'ennuie Smiley
Parles en aussi à ton véto à la prochaine visite il le connait bien et t'apportera certainement des conseils.
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
14/12/2009, 18h05
Bah au début je lui acheté des jouets mais bon il joue pas avec donc, un moment j'en acheté plus... ca revenez cher pour pas grd chose.. surtout au chomage...


Là il joue avec des capsules de biere ou les "attaches" des etiquettes de prix pour les vetements.
Mais il ne joue pas forcement tous seul. il veut toujours qu'on lui lance et des foi m'sieu les ramene! ok je sais c'est pas un chien, mais on le fait vraiment souvent des fois et rien en retour.

Je me doute qu'il s'ennui mais je sais pas quoi lui donner comme jouet. il ne sait pas jouer tous seul.. et moi pas toujours le temps et j'avoue l'envie...
La journée il faut savoir qu'il n'est quasiment jamais seul, mon ami travaillant de nuit et là la journée et moi le soir... dc tres peu seul... mais il fait que dormir la journée et en forme pour moi le soir!!!!

Bref j'aurai du ouvrir un post rien que pour lui...

là je pense lui achete le popolino , mais le rond (moins cher!!!) on le trouve en animalerie?! apres je sais pas quoi comme jouet :
les boules d'alu, les petites souris, les trucs a herbe a chat, les balle qui font du bruit etc il s'en fout!!!!
Répondre
14/12/2009, 20h04
N'hésite pas à ouvrir un post ! On pourra te faire des réponses plus longues... je vais regarder où on peut trouver ma balle miracle mis à part sur zooplus :53:
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
14/12/2009, 20h26
J'ai trouvé une autre balle avec le même système. Je vous mets les 2 liens, il faut voir les frais de port... j'ai déjà commandé sur ces 2 sites c'est sérieux.

http://www.amazon.fr/Trixie-618492-S...21897&sr=1-102

http://www.petitschats.com/boutique/...lg=lg_fr&num=0

En fait le 2nd lien... c'est le même fournisseur Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
14/12/2009, 21h34
faut pas hésiter quand léo attaque (c'est rare mais ça arrive) c'est retour a l'envoyeur ! c'est pas de la torture c'est de l'éducation. une mère chatte n'hésite pas a mettre un coup de patte a son petit si celui ci fait mal a un de ses frères. ben là c'est pareil !

le mieux c'est quand même d'éviter ça ! l'ennui et le manque d'exercice ce sont généralement les principales causes de ce genre d'agressivité !

léo n'as pas fait de chasse la semaine dernière avec sa gastro. tant qu'il était malade pas de problème....mais quand son traitement a fait effet et qu'il a repris du poil de la bête il est devenue insupportable et même hargneux ! on a recommencer les chasses hier et depuis ça commence a aller mieux mais les jours entre sa maladie et les chasses attention les yeux, car pour lui pas d'exercice alors qu'il se sentait mieux ça l'ennuyait et l'ennui le rendait mauvais !
le pipolino il adore mais ça ne le fait pas assez bouger alors j'ai garder les chasses pour bien le fatiguer car tant qu'il est a plat après une bonne partie il n'as absolument pas l'envie de venir me sauter dessus !

j'ai instaurer les chasses a une dure époque. léo n'avais qu'un an et suite a des problèmes de voisinages je suis partie habité chez une amie qui habite assez loin mais en laissant léo chez moi. j'allais voir léo tout les jours pour lui donner a manger mais je ne pouvais pas rester longtemps et il s'ennuyait comme un rat mort. c'est a cette époque que j'ai inventer ça pour que pendant quelques minutes au moins il joue avec moi et oubli son ennui. ça a duré 1 mois...... dur dur la vie de chat... (et je raconte encore ma vie lol)

par la suite j'ai garder le principe pour l'amuser et le faire bouger car comme l boule de poils de Chachat léo ne joue pas tout seul ou très très peu. 10 minutes matin et 10 minutes le soir suffise a un chat pour le mettre "sur les genoux" et le fatigué suffisamment pour lui supprimer son trop plein d'énergie, pas besoin d'une partie d'une heure ce n'est pas un chien Smiley
Répondre
16/12/2009, 17h41
Les chats sont imprévisibles, il faut toujours se méfier un peu (surtout quand il y a des enfants en fait) mais je suis d'accord avec les filles sur ce qui a été dit à propos de ses réactions excessives.

Le chat de mes parents étaient comme ça aussi, je n'ai jamais osé le caresser tellement il nous faisait peur! Il était toujours prêt à nous sauter au visage! Smiley Mes parents m'ont toujours dit que c'était parce qu'il avait vécu des traumatismes étant bébé (séparé de sa mère à la naissance, enfermé dans une cage les premiers mois de sa vie, nourri au biberon...). Ton chat a-t-il été perturbé étant plus jeune?
Répondre
16/12/2009, 20h32
Désolée.. je me suis trompée de post Smiley
Je relis et je reposte Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/12/2009, 20h40
ce sont de vrais terreurs vos chats lol
Répondre
16/12/2009, 20h55
Je rejoins Arcanouk encore une fois !
Moi aussi je joue avec mes chats.. si je vous dis qu'on joue à cache cache vous ne vous moquerez pas ? promis ???
En fait je cours comme une folle à l'étage me cacher.. ils me suivent dans la minute et me cherchent.. puis je redescends. Ils attendent un peu et me cherchent etc.
Je joue aussi avec les cannes à pêche, et les souris les balles etc...
Ils adorent quand je suis en vacances.. et détestent quand je bosse Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/12/2009, 21h02
ah oui ! les parties de cache cache ils en connaissent un rayon, on le fait moins parce que ça dégénère avec Casper, sinon c'est la folie, ils me cherchent et quand ils n'arrivent pas à me voir (j'ai fermé une porte) ils miaulent Smiley
Répondre
16/12/2009, 21h02
viiii on est encore d'accord ! Smiley

chez moi c'est trop petit pour jouer a cache cache tout les 2 ! alors niveau cache cache on se contente du cache cache croquettes ! derrière un pied de chaise, sous la table du salon, dans une caisse en plastique, sur son arbre.....c'est pas les cachettes qui manque ! et il adore jouer a ça !
Répondre
16/12/2009, 21h20
Caramel (et mon défunt Vince adorait aussi) adore le "jetée" de croquettes Smiley
Mais si il ne mange pas.. je ne jette plus Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/12/2009, 21h23
moi le jeté de croquettes j'appelle ça "la chasse a la croquette" ça fait plus classe que de dire que je balance les croquettes ! et puis c'est bien connu.....on ne joue pas avec la nourriture ! Smiley léo il s'éclate avec ça aussi et quand il est enfin essoufflé de courir et qu'il ne mange plus les croquettes on arête !
Répondre
16/12/2009, 22h30
Smiley je pensais que tu les cachais en fait ! Smiley
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/12/2009, 22h33
Au fait je ne sais plus si c'est sur ce post (je fatigue). Je voulais te confirmer que je suis aussi de ton avis : un fessée à un chat ce n'est pas le battre. Je sais bien que je ne fais pas mal c'est le geste qui les surprend et ils comprennent qu'ils ont fait une bétise.. surtout que Caramel suite à la fessée je l'enferme 30 min dans la chambre des chats (avec tout le confort.. dur punition ) !!!!
Mes chats sont malgré çà sains, ils "obéissent" et respectent la maison.. bon le cas Caramel est à part concernant son comportement Smiley mais cette méthode le calme bien.. sans pour autant le traumatiser !
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
16/12/2009, 22h46
en fait y a les 2 : le cache cache croquette qui comme sont nom l'indique consiste a les cacher un peu partout comme les œufs de pâques Smiley et la chasse a la croquette, plus intensif ou je les balance et léo court après comme un fou quitte a avoir les pattes qui glissent par terre au démarrage !
après tout dépend de mon humeur, de l'excitation de léo et surtout du temps que j'ai !

je comprend je fatigue aussi en plus j'ai perdue l'habitude d'être sur le site toute la soirée et de posté a la chaine ! y a du monde ce soir ça fait plaisir Smiley

moi aussi après je puni léo quand il a fait une bêtise en plus de l'engueulade et de la claque sur le cul. moi c'est dans la cuisine et comme toi dur punition ! avec son coussin sa gamelle et son nounours ! Smiley
en fait c'est plus impressionnant que "douloureux" pour le chat. en plus je ne sais pas si tout les chats sont comme ça mais léo est plutôt fier, et quand il se fait engueuler et se ramasse une claque son orgueil en prend un coup et on le voit après pas fier de lui la tête basse genre il s'est rien passé. un peu comme quelqu'un qui se ramasserais sur le trottoir devant tout le monde et se relevé l'air de rien un peu vexé. c'est drôle a voir un chat vexé Smiley
Répondre
17/12/2009, 13h29
Tiens c'est sympa ça... je vais essayer le cache cache croquette et le lancer de croquettes.

Bouba étant glouton (surtout depuis l'opération), ça devrait lui plaire...

Faut dire qu'il aime tellement courir après sa lampe d'Aladin (au bout de la canne à pêche) que je cours partout (avec cette canne à pêche) et que c'est moi qui fais du sport... bon, ceci dit, j'arrive à l'épuiser!

Ou peut être que c'est de me voir courir comme une folle, dans tous les recoins, avec cette canne à pêche (et la lampe d'Aladin au bout) qui le fait rire interieirement et du coup monsieur prefere se poser et me regarder faire le clown... j'y avais jamais pensé tiens... Smiley
__________________
cécile
Répondre
17/12/2009, 14h01
Smiley Les miens font ca aussi Valen ! Remarque ils fatiguent plus vite que nous, surtout quand ils sont encore jeunes comme Babou, donc après. ils nous observent !
Petit conseil pour plus tard : commence tout doucement à l'habituer à ton rythme de "quand tu bosses " sinon ca va lui faire tout drôle et risque de faire des bétises par la suite.
Ici je leur accorde 10 min de jeu et 10 min de câlins chacun... mais jamais à la même heure (n'ayant jamais les mm horaires !). Chez moi ca fonctionne bien, mais je les ai habitué comme ca.. alors quand je suis en vacances ils sont super contents Smiley (et quand je bosse je peux partir l'esprit tranquille)
__________________
quand les humains trahissent, nos compagnons restent à nos cotés

http://cid-6d931a070a0cd417.spaces.live.com/photos/
Répondre
17/12/2009, 14h14
oui, merci pour le conseil
__________________
cécile
Répondre
17/12/2009, 15h02
une lampe d'aladin ?! c'est original .... Smiley

léo était dingue des cannes a pêche plus jeune et même les balles a petite dose il aimait bien ! c'est depuis qu'il est adulte qu'il a adopter la philosophie : "je ne fais rien pour rien !" donc les jouet a part son nounours de temps en temps très peu pour lui ! alors comme y a que la bouffe qui le motive les cache cache et les chasses sont devenue un rituel quotidien ! et il adore ça !

c'est vrai que le mieux c'est les habitué petit a petit a notre absence et qu'on soit moins dispo pour jeu et câlin.
comme Scooby moi aussi j'ai des horaires bizarre et jamais les même mais ça n'as jamais posé problème a léo. car depuis tout petit il sait rester seul.
quand j'ai eue léo moi ou ma sœur y avait toujours quelqu'un a la maison mais assez vite faut lui apprendre a ne pas toujours compter sur nous. d'abord pas longtemps juste le temps par exemple d'aller faire des courses ! et puis petit a petit plus longtemps quitte a ne pas être là de la journée ou de la soirée. il s'y fait très vite pourvue qu'il ai tout ce qu'il lui faut pendant ton absence et qu'il sache que tu reviendra bientôt et que là ça va être la fête : a manger, des câlins et lui accordé quelques minutes de jeu.
Répondre
Avatar
04/01/2010, 09h10
coucou, me voilà de retour après deux semaines sans accès à Internet !

Chez moi aussi on fait beaucoup de jeux avec Lucifer (courir dans les escaliers, jouer à la balle, avec un crayonà mais ce qu'il préfère c'est le jeu des doigts ! Je me planque sous une chaise, derrière un mur un fauteuil et toi tu fait bouger tes doits pour que je saute dessus. Et maintenant il le fait sans sortir ses griffes (au début j'avais des mains comme une carte routière lol ).

Non, quand il attrape un "coup de folie" c'est vraiment à des moments où on ne s'y attend pas ! Mais cela diminue aussi c'est de moins en moins courant. Mon mari lui donne une fessée aussi et alors il est tout penaud et vexé mais moi je suis pas assez rapide pour lui donner la fessée tout de suite (car on dirait qu'il sait ce qu'il a fait il mord, griffe et part aussitôt se planquer) et après 5 minutes c'est trop tard. D'ailleurs on trouve qu'il aurait plus vite tendance à m'agresser moi que mon mari on dirait qu'il a compris.

On lui pardonne car on sait qu'il n'a pas eu une vie facile quand il était petit (je vous rappelle que c'est un chat que mes voisins on oublié dans le jardin lorsqu'ils ont déménagér il y à 3 ans maintenant et que pendant un an 1/2 qu'ils l'ont gardé il servait de "poupée" à leur petite fille qui l'habillait, le promenait dans la poussette etc...) Ensuite après son abandon il a quand même vécu 6 mois dehors et était redevenu à moitié sauvage. Il nous a fallu plusieurs mois pour resociabiliser mais bon c'est lui qui nous a choisit comme nouveau maître et maintenant on voit vraiment la différence. C'est malgré cest sautes d'humeur un chat adorable, qui aime la papouilles, qui ronronne, dort dans mon lit etc....

Bonne journée
Répondre
04/01/2010, 12h14
donc ça s est un peu arrangé ou pas?
__________________
cécile
Répondre
Avatar
04/01/2010, 13h52
Oui cela s'arrange et pas un peu, je dirais même beaucoup !
Dans les mois où il a commencé à venir vers nous après son abandon, on pouvait pas le toucher c'était la morsure et la griffure assurée ..... puis petit à petit il venu un peu pour avoir son repas et puis il est venu même pour rien et maintenant on peut le carresser, il dort avec nous, joue sans problème ... juste de temps en temps on en sait pas pourquoi, un coup de folie et hop sans raison il te saute sur le bras mord et griffe (ou alors aussi quelquefois il attrape les mollets). Il fait même cela quelquefois quand on le touche même pas !!!!!!!

Je crois qu'il a un petit problème comportemental du à ses débuts difficiles. Une seule chose qu'il ne supporte pas : venir à bras ou sur les genoux. Pourtant il recherche le contact car il vient se coller à nous dans le canapé ou dans le lit mais toujours à côté pas sur nous !

Bonne fin de journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion