Ce que ressentent les chats?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/11/2007, 11h13
Bonjour bonjour,

voilà, j'ai une petite question concernant ma petite minette de 5 mois.

Ce week end, elle a fait son premier voyage (en train pour aller à Lille, de Paris, ça va, c'est pas trop long).
Bref, tout s'est bien passé.

Mais hier soir, 1 quart d'heure avant que l'on nous emmène à la gare, (on avait déjà préparé nos affaires pour partir et on était en train de dîner avec ma famille), je cherche Satsuki pour m'assurer qu'elle n'est pas loin et là, je la retrouve déjà dans son sac de transport, comme si elle attendait qu'on parte...je l'ai trouvé trop mignonne bien sûr.
Ma question est donc : A t-elle ressenti que nous étions sur le départ? Je sais que les chiens ressentent bien les sentiments, les émotions des humains, mais je n'avais pas constaté ça chez mes autres chats. Moi je pense que oui, elle a compris que nous allions bientôt partir même si nous n'étions pas en train de mettre nos manteaux, mais elle a dû quand même sentir un mouvement inhabituel avec nos bagages qu'on préparait et tout ça...mon copain n'avait pas trop d'avis là-dessus, c'est pour ça que j'en parle ici, c'est juste pour avoir d'autres avis que moi, confirmer ou pas mon idée.
Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Répondre
Avatar
05/11/2007, 11h29
Smiley Bien sûr qu'elle le sait! Les miens, dès qu'ils me voient sortir les valises sont au parfum, ça se voit!!!!!
Un exemple: l'hiver dernier, on va passer plus de quinze jours chez mes parents. Bethesda y était très à l'aise. La veille du départ, je prépare mes valises. Eh bien, à partir de ce moment-là, Bethesda ne m'a plus quitté d'une semelle: elle ne voulait pas que je parte sans elle!!!
Autre exemple: De retour des vacances d'été, Bethesda a eu des problèmes de santé. Il a fallu l'amener souvent chez le vétérinaire et laisser Berlioz à la maison. Total, quand je sortais la caisse de transport, Bethesda se faisait toute petite et ne voulait pas rentrer dans son panier (par folle la guêpe, elle savait que sans les valises ça veut dire direction véto!). Quand j'ai réussit à l'attraper, je me suis rendue compte que j'avais un autre problème: Berlioz était installé dans la caisse et m'attendait de patte ferme!!!! Il ne voulait pas laisser Bethesda partir seule pour le véto et il voulait l'accompagner!!!! Smiley Smiley Il refusait de sortir! Vous imaginez le cirque! Un chat qui se tortille pour ne pas entrer dans son panier et l'autre qui campe fermement à l'intérieur, bien décidé à affronter l'épreuve avec SA Bethesda!!!! Smiley
Conclusion: bien sûr qu'ils comprennent Lulu, c'est un chat, un mammifère supérieur que tu as adopté, un animal intelligent, pas une plante ou une éponge!!!! Smiley Smiley
Répondre
Avatar
05/11/2007, 11h54
Elle a du voir qu'il était temps de partir !

Tu le verras au fur et à mesure qu'elle grandira : les chats comprennent et ressentent beaucoup de choses. Ils ressentent quand tu es triste, quand tu es heureuse, ... Quand j'ai le moral à 0 je suis sure que mon Attila va venir me voir pour me consoler Smiley
Répondre
Sableutin
05/11/2007, 12h00
Simba aussi ressent qu'on va partir, a chaque fois il nous suit partout et se poste devant la porte comme pour nous dire au revoire Smiley Smiley
Répondre
05/11/2007, 12h28
Citation:
Envoyé par Enimia
Elle a du voir qu'il était temps de partir !
Ba elle en avait peut-être marre d'avoir passer un w-e un peu mouvementé...ma nièce l'a un peu bousculée du haut de ses 3 ans, c'est normal, les petits raffolent des animaux! Elle était peut-être pressée de partir et a voulu nous faire comprendre qu'elle ne voulait pas d'enfant dans son entourage, c'est pas assez reposant pour elle Smiley
En tous cas, merci pour vos avis, je me doutais bien que ma minouche était intelligente!! Smiley
Répondre
05/11/2007, 15h48
La mienne quand elle voit sa cage de transport , elle sais que c'est le véto du coup elle se cache sous le lit , et il faut 10 minutes pour la faire sortir !!! Bon la mienne n'est pas pot de colle , donc je sais pas si elle ressent des choses en vers moi .

Ah oui !! moi personnellement ça me fait très rire quand elle fait ça Smiley Smiley , mes parents on acheter un appartement qui au dessus de chez moi , et dans cet appartement il y a mon oiseau dès quelle entend le bruit des clefs elle se précipitent à la porte et commence à tourner et à miauler , ensuite j'ouvre la porte elle est toute heureuse elle court , pour rejoindre le oiseau et bien sur elle commence à l'embêter le oiseau donc je met le oiseau dans une autre pièce Smiley ensuite elle peut plus le voir Smiley
__________________
miaou !
Répondre
05/11/2007, 16h00
Maintenant que j'y repense, ma mère m'a dit un jour que le chat qu'elle avait chez ses parents se mettait toujours à la fenêtre 2 ou 3 minutes juste avant que mon père arrive et à chaque fois que mon père venait voir ma mère (qui habitait encore chez ses parents à l'époque), il faisait ça...il devait sentir qu'il arrivait et il faisait ça uniquement avec mon père.

J'aurais dû me souvenir de ça plus tôt, ça m'aurait confirmer que le geste de Satsuki hier soir n'était pas un hasard.
Répondre
05/11/2007, 19h17
Il y avait une chatte chez ma mère qui s'appelait Princesse. Elle était très jalouse du chien de mon frère, de mon neveu quand il était bébé (cet intrus!!!). Chaque fois que j'arrivais pour une réunion de famille (c'est-à-dire chaque semaine) je la cherchais, je la calinais une peu. Et bien, chaque fois que je partais sans que je n'aie rien dit, elle apparaissait juste quelques minutes avant (et je ne partais jamais à la même heure) et si je ne la voyais pas, elle m'attendait dans le jardin du voisin où je devais entrer pour faire demi-tour (la rue était vraiment étroite)
Répondre
Avatar
05/11/2007, 19h36
Le chat que l'on avait chez mes parents, Filou, connaissait l'heure à laquelle chacun denous revenait. Il se mettait assis sur le mur, et attendait Smiley
Répondre
06/11/2007, 08h33
C'est trop marrant leurs réactions...je trouve ça génial de ressentir des trucs que nous humains ne ressentons pas...ils ont un 6è sens!!
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/11/2007, 09h44
Tout a fait Lulu le chat à ce 6 ème sens.
Le chat sais exactement quand est ce qu'il va se passer quelque chose d'inhabituel, comme un départ en vacances, car sans le vouloir nous somme un peu stressé ou joyeux... on prepare les valises....
Je vais bientôt vivre cette experience et sa me fait peur.
Pour nouvel an nous partons 4 jours dans un chalet pas trop loin de chez nous, comme nous ne pouvons pas emmener Némésis et que nous ne pouvons pas la laisser seule, elle ira elle aussi en vacance chez ma mère.
Je suis sur qu'elle va le sentir assez tôt qu'elle va se cacher pour ne pas partir.
J'ai peur de la laisser chez ma mère elle va m'en vouloir à mort quand je vais la récuperer, et si elle ne mange pas là bas, qu'elle ne sort pas de son coin ,je fait quoi????
J'ai presque envie d'annuler mes vacances juste pour qu'elle ne souffre pas de cette séparation.
Répondre
Sableutin
06/11/2007, 12h00
Némésis n'est jamais allée chez ta mère ?

T'en fais pas, les chats ne sont pas vengeurs Smiley Simba à eu le droit de passer 10 jours chez ma mère pour mes vacances dans le sud, il à mis seulement quelques heures avant d'aller se coucher sur les escalier et il à été aux anges, quand je suis revenu il ne m'a ni fait la tête, ni fait la fête il etait normal Smiley

N'annule pas tes vacances pour ça, tu as bien le droit de vadrouiller un peu sans elle, elle le comprendra Smiley
Répondre
06/11/2007, 12h29
Citation:
Envoyé par nemesis
Tout a fait Lulu le chat à ce 6 ème sens.
Le chat sais exactement quand est ce qu'il va se passer quelque chose d'inhabituel, comme un départ en vacances, car sans le vouloir nous somme un peu stressé ou joyeux... on prepare les valises....
Je vais bientôt vivre cette experience et sa me fait peur.
Pour nouvel an nous partons 4 jours dans un chalet pas trop loin de chez nous, comme nous ne pouvons pas emmener Némésis et que nous ne pouvons pas la laisser seule, elle ira elle aussi en vacance chez ma mère.
Je suis sur qu'elle va le sentir assez tôt qu'elle va se cacher pour ne pas partir.
J'ai peur de la laisser chez ma mère elle va m'en vouloir à mort quand je vais la récuperer, et si elle ne mange pas là bas, qu'elle ne sort pas de son coin ,je fait quoi????
J'ai presque envie d'annuler mes vacances juste pour qu'elle ne souffre pas de cette séparation.


Moi aussi je stress dès maintenant , alors que c'est pas sur que je part cette été , sauf que moi je la ramène avec moi pendant 5 semaines , je vais peut être prendre le bateau et franchement j'ai super peur , parce que je sais que c'est une peureuse et en plus ou je vais il y a plein de monde qui viens chez moi et je stress. Ne t'en fait pas pour Némesis il y aura son mari Chanel nan ?
__________________
miaou !
Répondre
06/11/2007, 13h26
C'est dingue comme on stresse quand on sait que nos chats ne vont pas être dans leur milieu habituel. Je sais que pour mon w-e à Lille, j'étais pas très fière de l'entendre un peu miauler dans son sac, ça me déplait vraiment...elle est tellement trop petite et trop mignonne que je ne veux pas qu'elle ait peur... Smiley

Mais bon, en fait, ça s'est super bien passé...elle a juste miaulé un peu le temps d'aller au métro, un peu dans le métro et dans le train rien du tout, elle a dû dormir ou regarder les pieds des gens qui se levaient dans le train...hihihi! Et puis pour le retour, impec'! Elle était même dans son sac, bien décidée à reprendre le train! Elle va s'habituer à force. Dans 2 semaines, on repart dans ma famille, un voyage de 1h30 en train, j'espère que ça va aller. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que là où je vais, il y a un lapin, deux rats (mais ça, elle est habituée, on en a déjà 2!), un serpent et une espèce de lézard...bon, ils sont tous dans leurs cages mais quand même, j'espère que ça va pas la stresser...
Ah, on s'inquiète, on s'inquiète... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/11/2007, 15h07
Citation:
Envoyé par AquaGirl1454
Némésis n'est jamais allée chez ta mère ?

T'en fais pas, les chats ne sont pas vengeurs Smiley Simba à eu le droit de passer 10 jours chez ma mère pour mes vacances dans le sud, il à mis seulement quelques heures avant d'aller se coucher sur les escalier et il à été aux anges, quand je suis revenu il ne m'a ni fait la tête, ni fait la fête il etait normal Smiley

N'annule pas tes vacances pour ça, tu as bien le droit de vadrouiller un peu sans elle, elle le comprendra Smiley
Sisi elle y été déjà mais toujours prostré dans un coin, il y Chanel certe, elle n'a jamais été séparé de moi, ni moi d'elle.
Je savais avant d'acquérir mon chat qu'il faudrait que je m'en sépare pour les vacances, mais comme se sera notre première expérience je balise un peu.

Merci Aqua Lulu et Choupette de me reconforter, il me reste 1 mois 1/2 pour m'y faire.
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Sableutin
06/11/2007, 16h22
Courage essaye de vraiment faire le vide pour ne pas gacher tes vacances avec du stresse plein la tête en plus comme on l'a si bien dit les chats le ressentent donc si t'es ok elles le seront aussi nan? Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
06/11/2007, 16h34
Courage Némesis Smiley Smiley Smiley
__________________
miaou !
Répondre
06/11/2007, 16h47
C'est vrai que pour le moment, nous ne partons qu'en w-e, quand ce sera les vacances, je ne sais pas comment on fera...ça va pas être simple...je la donnerai à ma mère ou bien, on l'emmenera...enfin, ça dépend où on partira...bien sûr! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/11/2007, 19h43
Je vais essayer Smiley Smiley Merci Aqua Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Sableutin
06/11/2007, 19h45
Tu vas surtout réussir Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
06/11/2007, 19h48
OUI Smiley Smiley
Répondre
Sableutin
06/11/2007, 20h55
A voilà un OUI bien affirmé et derterminé !!! Smiley
Répondre
06/11/2007, 21h26
Mon premier Birman savait que nous allions partir le samedi matin : tous les week end nous partions à la campagne chez mes grands parents et dès le lever du jour il attendait devant la porte de l'appartement, chose qu'il ne faisait jamais les autres jours. On ne pouvait pas l'oublier !!!

Je suppose qu'il le savait car on ne se levait pas de bonne heure et on ne mettait pas le reveil comme quand nous partions travailler.
__________________
Plus je vois les humains et plsu j'aime mes chats ....
Répondre
06/11/2007, 21h31
Némesis, ne stresse pas, ça va bien se passer.
Jusqu'à présent nous avons toujours emmené nos chats avec nous sans problème, mais maintenant il y en a trois et ce n'est pas possible.
J'ai donc choisi l'option de faire venir ma mère chez moi pour garder les chats ... et ça marche bien.

Une fois elle n'a pas pu et c'est la fille de mes voisins qui venait deux fois par jour. Elle préparait un examen et révisait à la maison, les matous ne se sont pas ennuyés. Ils nous ont un peu boudé à notre retour mais ça n'a pas duré...
__________________
Plus je vois les humains et plsu j'aime mes chats ....
Répondre
09/11/2007, 22h51
avec Chanel ça va bien aller, tu devrais déjà emmener Némésis temps en temps chez ta maman pour qu'elle s'habitue avec Chanel là-bas et comme ça tu partiras plus tranquille, ma fille ramène tout le temps Babar et ils sont habitués les uns avec les autres Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
10/11/2007, 11h29
oui je vais essayer de les mettre plus souvent ensemble, généralement c'est Chanel qui vient a la maison, je vais essayer de faire l'inverse MErci Igloo Smiley
Répondre
Avatar
07/12/2007, 12h36
En ce moment, mon copain a un cdd de 3 mois. Il doit tous les jours prendre le train pour aller travailler à Paris. Il se lève donc à 6h30 ... Et bien Potiron l'a bien compris ! 5-10 minutes avant que le réveille sonne, Potiron vient réveiller doucement mon copain en se frottant la tête à son nez et en ronronnant. Une fois mon copain levé, Potiron le suit partout jusqu'à ce qu'il parte. Et une fois parti, Potiron vient se recoucher avec moi Smiley c'est marrant, car il sait bien que moi, il ne faut pas me réveiller Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
07/12/2007, 13h41
J'aimerai bien que Némésis viennent me reveillé en me fesant un calinou .... mais faut pas rever Smiley Smiley .
Répondre
07/12/2007, 15h11
Il vous réveille avec des ronrons alors que chez moi c'est des miaulements à gogo! Smiley Smiley
Répondre
08/12/2007, 09h16
Citation:
Envoyé par Enimia
En ce moment, mon copain a un cdd de 3 mois. Il doit tous les jours prendre le train pour aller travailler à Paris. Il se lève donc à 6h30 ... Et bien Potiron l'a bien compris ! 5-10 minutes avant que le réveille sonne, Potiron vient réveiller doucement mon copain en se frottant la tête à son nez et en ronronnant. Une fois mon copain levé, Potiron le suit partout jusqu'à ce qu'il parte. Et une fois parti, Potiron vient se recoucher avec moi Smiley c'est marrant, car il sait bien que moi, il ne faut pas me réveiller Smiley

mon chat me fait un gros calinou avant que le réveil sonne aussi... moi j'adore parcqu'en plus la sonnerie du réveil me fait peur a chaque fois... alors forcément c'ets plus agréable! ensuite il me suit partout aussi, et après il va se recoucher gentillement aevc mon chéri! il est comme toi, et n'aime pas trop qu'on le réveil! c'est fou, il s'adaptent à nous lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion