Besoin d'aide...je ne dors plus!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2008, 14h58
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide, je n'arrive plus à dormir!
Depuis quelques nuits, dès que je ferme la porte de ma chambre, mon chat gratte dessus et tente carrément de la défoncer jusqu'à ce que je l'ouvre et ça dure toute la nuit. J'ai essayé de le laisser dormir avec moi mais c'est insupportable parce qu'il saute sur mes pieds, se couche sur moi, me donne des coups de pattes, bref, il ne veut pas que je dorme.
Avant, ça se passait bien, à l'heure du coucher il allait dans son fauteuil et il se réveillait en miaulant vers 3 heures, là je me levait pour lui faire un câlin et il se recouchait, le tout porte de chambre fermée.
Le dernier week-end, je l'ai laissé seul pendant 48H, je ne sais pas si c'est ça qui provoque tout ça...

Aussi, quand je quitte mon appart, il tente par tous les moyens de se faufiler dehors. Il a réussi 2 fois. Je ne peux pas l'envoyer dehors, j'habite au 4ième étage d'un immeuble, près d'une autoroute. Il fait ça seulement quand moi je pars, sinon il ne demande jamais la porte. C'est maintenant la guerre dès que je sors.

Je suis fatiguée et je commence à être agressive...il m'énerve!! Je voudrais seulement dormir!! Smiley
Je me doute qu'il s'ennuie et que vous aller me dire de prendre un deuxième chat, mais n'y aura-t-il pas d'autres solutions??

Merci,
Carla
Répondre
Avatar
nemesis2232
14/06/2008, 17h33
La mienne ne supporte pas les portes fermée.
alors je me suis résignée a les laisser ouvert.

Ton chat ne doit pas être assez fatigué quand tu te couche au lit, je te conseil de jouer avec lui 1/2 heure tout les soirs pour qu'il soit un peu plus fatigué.

Quel age a ton chat exactement?

Tu peux lui dire fermement NON quand il a envie d'aller dans le couloir.
Répondre
Avatar
14/06/2008, 19h04
Juste une question idiote: il est stérilisé?
Sinon, tu peux fermer la porte et mettre des bouchons d'oreille pour ne plus l'entendre miauler et gratter, il finira bien par se lasser.
En revanche, je pense que c'est le fait de l'avoir laissé seul pendant 48heures qui a déclenché des angoisses d'abandon. Smiley Tu ne peux pas le laisser chez une amie quand tu t'absentes ou le prendre avec toi?
Les chats contrairement aux idées reçues supportent assez mal la solitude, surtout quand ils vivent dans un espace confiné et ne peuvent avoir de vie sociale avec d'autres chats.
De plus, si dans la journée tu travailles, il doit dormir pour ne pas s'ennuyer. Alors quand tu rentres, il veut profiter de ta présence... Smiley C'est sûr qu'à ce compte, il supportera mal de ne pas pouvoir entrer dans ta chambre ou que tu pionces quand il veut jouer ou avoir des câlins.
A-t-il des jouets à la maison, un arbre à chat, de quoi s'amuser quand tu n'es pas là?
Répondre
14/06/2008, 20h46
tt à fait d'accord avec ce que dit Solange, et bien sûr que oui un 2ème chat serait l'idéal Smiley
Répondre
14/06/2008, 21h17
D'accord avec les autres, est-il stérilisé? Quel âge a-t-il?
Répondre
Avatar
14/06/2008, 22h34
oui quel est son âge ? Est il jeune ou moins ?
A t il juste envie de jouer avec toi au moment du coucher ?
En fait il déborde d'énergie et il te le montre comme ça aussi.

C'est vrai que les chats ont horreur de la solitude ( sauf exception prés comme mon Iris) il n'aime pas que tu le laisse seul. Mais la présence d'un autre chat peut aussi poser probleme. La jalousie vis à vis de toi. Ca peut très bien se passer comme l'inverse. Faut voir...

Pour ma part je les laisse tous dormir avec moi. Iris qui je le rappelle a 15 ans me saute dessus le matin à 5 h pour manger et elle est infernale
Cloé elle m'appelle en attrapant mon bras bref.... pas tranquille.
Quand je pars quelque heures je laisse la télé allumée et cloé est devant assise en train de regarder les images qui défilent ... Certains mettent aussi la radio. Faut tout essayer

l'arbre à chat je t'en donne un neuf si tu veux je te dirais pourquoi en privé.
Marissa
Répondre
15/06/2008, 15h19
Bonjour,

Merci de vos réponses.
Pour répondre à vos questions, il a environ un an (je ne connais pas la date de sa naissance, estimation du véto), il est stérilisé, il a plein de jouets pour s'amuser tout seul et le soir je joue avec lui.
Solange, j'ai essayé les bouchons et le laisser faire, mais il menait un tel vacarne que je l'entendais quand même et j'ai eu peur que les voisins l'entendent aussi...
Il est surement perturbé d'être resté seul... La dernière fois que je suis sortie à l'extérieur de la ville, je l'ai fait garder chez une amie et au retour, il m'a fait la gueule pendant une semaine (il refusait mes câlins, se tenait loin de moi...) alors j'ai décidé de ne plus le faire garder. Smiley

Je crois que je vais commencer à envisager la possibilité d'un 2ième chat... En attendant, j'espère qu'il va se calmer!
Répondre
15/06/2008, 16h06
Un deuxième chat serait une très bonne iddée. En plus, ça ne manque vraiment pas dans les refuges et si tu en prends qui n'est plus un chaton, les gens qui s'occupent des animaux à placer pourront te renseigner sur son caractère, etc...
C'est sûr que c'est un engagement financier mais au point de vue, litière à nettoyer et tout ça, ça ne demande pas beaucoup plus de temps. Et puis c'est beaucoup beaucoup plus de bonheur Smiley Smiley
Répondre
Avatar
15/06/2008, 16h50
Moi aussi Bethesda ne supportait plus de rester seule. Du coup j'ai adopté Berlioz. A deux, c'est mieux, c'est sûr. Je ne regrette pas d'avoir pris un deuxième chat. Maintenant, au lieu d'avoir un emmerdeur sur le dos, j'en ai deux.... Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/06/2008, 09h44
Eh oui un 2e c'est tellement mieux! Smiley
Ton chat doit s'ennuyer durant la journée. Un nouveau compagnon serait une bonne idée! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/06/2008, 09h46
vi un deuxieme chat,
Moi j'en avait que 1 maintenant j'en ai 4 Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/06/2008, 09h54
Smiley Smiley Allez Némésis sans blague, tu ne vas vraiment pas donner de nom à ces bouts de chou, ça me chagrine Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/06/2008, 10h11
si Riri Fifi et Louloute Smiley Smiley Smiley
Répondre
16/06/2008, 10h38
Moi ça me va, tant qu'ils ont des noms, chaton 1, 2 et 3 ça fait un peu bestiaux qu'on vend au marché quoi Smiley Smiley Tu mettras les noms à côté de leurs poids dans ton post pour qu'on sache qui est qui? Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/06/2008, 12h10
OUI , CHEF !!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
16/06/2008, 12h17
Qu'est-ce que tu as contre Riri, Fifi et Loulou... On dirait que tu n'es pas emballée... Ils ne s'appelaient pas comme ça, aux Pays-Bas, les neveux de Donald? Smiley J'adorais lire Picsou magazine quand j'étais petite... Je détestais le cousin Gontran, mais qui l'aimait celui-là? Smiley Smiley
Répondre
16/06/2008, 12h30
Ben si ça me va j'ai dis Smiley
De toute façon s'ils vont avoir d'autres noms après Smiley
mais bon ça me plaît bien de participer et de proposer des petits noms Smiley

Ehhhh non aux Pays-Bas, les neveux de Donald ce sont Kwik, kwek et kwak Smiley Smiley

Gontran, lol en néerlandais c'est Guus Geluk (geluk veut dire chance).

Par contre tu vas aimer le nom de Picsou car en hollandais c'est Dagobert! Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
16/06/2008, 12h45
Kwik, Kwek, Kwak Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Moi non plus j'aime pas ce Gontran Bonheur, moi je prefère Donald Smiley Smiley
Je lis toujours Piscou géant , d'ailleur j'en ai achetée un il n'y a pas plus d'une semaine j'en fait une collection;
Répondre
16/06/2008, 22h45
Bonjour,

Vous me conseillez quoi pour un deuxième chat, pour faciliter l'intégration? Un chat adulte? Un chaton? Un mâle? Une femelle? Smiley

Mon Saku est un mâle d'un an qui n'aime supposément pas les autres chats (c'est ce que son "profil" SPA indiquait, mais j'ai un doute, il est tellement gentil Smiley ) alors j'aimerais lui trouver un compagnon qu'il risque d'accepter plus facilement.

Je vais surement le prendre encore à la SPA même si je m'inquiète beaucoup pour la rhinotrachéite qui se propage dans les refuges. Le mien l'a eu, je n'aimerais pas que le petit nouveau soit malade et que Saku retombe malade... Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/06/2008, 08h27
moi je te conseillerai une femelle adulte qui aura plus d'experience ou sinon une femelle chatonne.

Pour les maladies on ne sais jamais a l'avance désolé.
Répondre
17/06/2008, 08h58
Mâle ou femelle, comme il sera stérilisé, pour moi ça n'a pas d'importance. Je te conseille un déjà adulte (plus de 6 mois en fait) comme ça on pourra te renseigner sur son caractère.
L'année dernière j'ai recueilli deux chatons et mon matou n'a pu commencé à jouer avec eux qu'à partir d'un certain âge, avant ils étaient trop petits.
Répondre
17/06/2008, 10h30
Citation:
Envoyé par nemesis
moi je te conseillerai une femelle adulte qui aura plus d'experience ou sinon une femelle chatonne.

Pour les maladies on ne sais jamais a l'avance désolé.
Plus d'expérience pour faire quoi? ce n'est pas pour une sailllie! Smiley
Répondre
17/06/2008, 10h37
Tout dépend du caractère de ton chat aussi. Est-il joueur ou plutôt pépère? Au début je n'avait qu'un chat plutôt pépère, joueur de temps en temps mais il aimait bien être tranquille quoi. Quand j'ai adopté un chaton, ce dernier ne l'a pas lâché d'une semelle et il n'a pas du tout aimé. Smiley Bon il s'est habitué quand même mais quand j'ai pris une autre chatonne (après la mort de la première) il en avait un peu ras le bol de ces bébés qui courent partout et qui demandent autant d'attention Smiley

L'avantage quand on prend un chat adulte, c'est qu'on connait déjà son caractère, surtout dans les association (dans les SPA moins). Dans les associations en plus, il ne donnent les chats que quand il sont guéris si jamais il sont malades. Tu es dans quel coin? En plus adopter un adulte c'est faire un très bonne action puisqu'ils sont beaucoup moins désirés malheureusement Smiley
Répondre
Avatar
nemesis2232
17/06/2008, 13h19
Citation:
Envoyé par issy
Citation:
Envoyé par nemesis
moi je te conseillerai une femelle adulte qui aura plus d'experience ou sinon une femelle chatonne.

Pour les maladies on ne sais jamais a l'avance désolé.
Plus d'expérience pour faire quoi? ce n'est pas pour une sailllie! Smiley
On ne sais jamais Smiley Smiley Smiley
Répondre
17/06/2008, 13h27
Citation:
Envoyé par Elsa
Mâle ou femelle, comme il sera stérilisé, pour moi ça n'a pas d'importance. Je te conseille un déjà adulte (plus de 6 mois en fait) comme ça on pourra te renseigner sur son caractère.
L'année dernière j'ai recueilli deux chatons et mon matou n'a pu commencé à jouer avec eux qu'à partir d'un certain âge, avant ils étaient trop petits.
Je dirais comme Elsa... sauf si ton chat est très jaloux... il me semble qu'il acceptera mieux un chaton.
Répondre
17/06/2008, 13h38
Ca dépend. Ma chatte, Filote, avait pris l'habitude de vivre seule. Quand on a voulu reprendre un chaton, ça a été une catastrophe, on a été obligé de rendre. Par contre, elle a bien accepté un chat adulte. Il y a eu quelques disputes au début mais après tout s'est très bien passé. En fait, seul un chat adulte pouvait lui tenir tête et s'imposer.
Répondre
17/06/2008, 23h09
Bonjour,

Merci de vos conseils!
Mon Saku est redevenu "normal", il a arrêté de vouloir défoncer ma porte la nuit et me suivre quand je pars Smiley . C'est la preuve pour moi qu'il fait de l'angoisse de séparation, il a mal réagi à mon absence de 48 heures. Ça m'inquiète un peu puisque mes vacances arrivent et que je devrai m'absenter encore et pour un jour de plus...

Je suis allée "tâter le terrain" (expression québécoise, j'espère que vous comprendrez) hier à la SPA, il y a surtout des chats adultes et c'est probablement un adulte que j'adopterai. D'abord parce qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de se faire adopter et aussi parce que je crois que mon chat serait moins jaloux (j'aurais sûrement tendance à donner plus d'attention à un chaton). J'irais aussi pour une femelle, 2 mâles qui se disputent le territoire de mon petit appartement, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée... Mon chat est joueur, j'espère lui trouver une amie qui voudra jouer avec lui Smiley Pensez-vous que même stérilisés il se pourrait qu'ils essaient de s'accoupler?!? Smiley
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son chat? Je m'étais jurée que tant que j'habiterais en appartement, je n'aurais qu'un chat...

J'essaie de trouver une petite photo pour vous présenter mon minou roux Smiley
Répondre
18/06/2008, 07h33
J'espère que tu trouveras une gentille minette qui fera votre bonheur à tous les deux Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/06/2008, 07h40
Avec deux chats stérilisés, ils n'essaieront pas de s'accoupler, ne t'inquiète pas. J'ai plusieurs mâles et femelles chez moi et il y a une très bonne entente.
Un petit rouquin, il doit être trop mignon, j'ai hâte de voir la photo. Smiley Smiley
Répondre
18/06/2008, 10h36
Citation:
Envoyé par Carla18
Bonjour,

Merci de vos conseils!
Mon Saku est redevenu "normal", il a arrêté de vouloir défoncer ma porte la nuit et me suivre quand je pars Smiley . C'est la preuve pour moi qu'il fait de l'angoisse de séparation, il a mal réagi à mon absence de 48 heures. Ça m'inquiète un peu puisque mes vacances arrivent et que je devrai m'absenter encore et pour un jour de plus...

Je suis allée "tâter le terrain" (expression québécoise, j'espère que vous comprendrez) hier à la SPA, il y a surtout des chats adultes et c'est probablement un adulte que j'adopterai. D'abord parce qu'ils n'ont pas beaucoup de chance de se faire adopter et aussi parce que je crois que mon chat serait moins jaloux (j'aurais sûrement tendance à donner plus d'attention à un chaton). J'irais aussi pour une femelle, 2 mâles qui se disputent le territoire de mon petit appartement, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée... Mon chat est joueur, j'espère lui trouver une amie qui voudra jouer avec lui Smiley Pensez-vous que même stérilisés il se pourrait qu'ils essaient de s'accoupler?!? Smiley
Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour son chat? Je m'étais jurée que tant que j'habiterais en appartement, je n'aurais qu'un chat...

J'essaie de trouver une petite photo pour vous présenter mon minou roux Smiley

Contente que tout soit redevenu normal!

Nous aussi on utilise cette expression de tâter le terrain Smiley
je suis contente que tu veuilles adopter un adulte, ils ont beaucoup moins de chances d'être adoptés Smiley
Moi aussi j'ai opté pour une femelle quand j'avais déjà un mâle. Ils n'essaient pas du tout de s'accoupler. Il a été castré tôt le tien?
Le prochain sur ma liste sera de préférence un mâle mais bon je ne sais pas ce que le destin me réserve Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion