Arrivée d'Elvina

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
susanaseguin
12/08/2009, 09h12
Bonjour à tous,
ça y est! j'ai franchi le pas. Une petite Elvina, persan chinchilla golden, est arrivée à la maison, ce qui n'enchante pas Poupinette, femelle européenne de 6 ans et enfant unique à la maison jusqu'à hier... J'ai lu vos commentaires dans le cas de l'arrivée d'un nouveau chaton, mais je pose la question quand même. Que puis-je faire pour éviter les pff et les crrrr de poupinette, qui fuit la petite Elvina mais la cherche en même temps... Pour l'instant rien de vraiment méchant, mais je crains le coup de patte ou pire! Surtout que la petite est on ne peut plus sociable et cherche la grande avec avidité... Sinon, c'est un pur bonheur, le petite est très jolie et tellement câline et drôle! Je vais voir si je peux poster des photos...
Merci en tout cas des conseils que vous pourrez me donner pour faciliter l'adaptation des deux monstres...
Répondre
12/08/2009, 09h43
Ben, tu dois les laisser régler ça, en intervenant le moins possible. Si ça griffe, tu fais un bruit pour les distraire.
Si la petite cherche la grande, peut-être qu'il se passera ce qui s'est passé pour Cerise et Donuts. Cerise grognait, mais Donuts avait encore besoin d'être materné, alors, finalement, elle l'a accepté, et l'a pris sous son aile.
Bon, là, ça ne fait qu'un jour, ne t'inquiète pas, elles ne vont pas s'entendre tout de suite! (Les miens, ça n'a duré que 24h à chaque fois (et encore), mais je crois que j'ai eu de la chance...)

Bon, on va te dire qu'il faut isoler la petite dans une pièce qui lui est réservée, et petit à petit, lui laisser découvrir l'appart. et la grande Poupinette. Apparemment, c'est ce qu'il faut faire, mais je n'y crois pas trop. Je suis plutôt partisane de laisser le nouvel arrivant faire comme il l'entend. S'il se cache, le laisser, et s'il se balade, le laisser aussi. A lui de voir ce qui lui convient le mieux...
Elsa, pas taper!
Répondre
Avatar
susanaseguin
12/08/2009, 09h50
Impossible de les mettre dans des pièces séparées, chez moi toutes les portes sont ouvertes parce que Poupinette n'aime pas les portes fermées... Elles viennent de passer une heure à se regarder, et Poupinette est repartie se cacher. Elvina, qui n'a que deux mois et demi, est venu se coucher à côté de mon ordinateur me regarder travailler. Elle est petite mais elle a déjà son caractère, très différente de l'autre d'ailleurs... Et bien, il faudra que je prenne patience alors! J'avoue que je n'ai jamais vu mon chat cracher, et la voir comme ça avec la nouvelle venue, ça fait peur! Peut-être que j'ai attendu un peu trop longtemps, et que maintenant qu'elle a 6 ans elle a moins d'instinct maternel?
Merci de tes conseils...
Et bonne journée à tous
Répondre
12/08/2009, 10h06
Ben, j'objecte la même chose que toi: mes chats (et les chats en général) n'aiment pas les pièces fermées... mais à ce qu'il paraît, ça les rassure quand ils ne connaissent pas le lieu. Enfin, là, ça perturberait Poupinette, et apparemment, Elvina n'en a pas besoin...
Alors, il paraît aussi qu'il faut les éloigner au cas où l'une aurait des virus qu'elle pourrait refiler à l'autre. Dans un autre sujet, on m'a dit qu'il fallait que ça dure au moins... deux semaines!!!

Oh, ne t'inquiète pas si Poupinette crache, c'est tout à fait normal!
Le temps d'adaptation peut aller jusqu'à un mois, tu sais... Toi, essaie de continuer à t'occuper de Poupinette comme avant. Essaie de ne pas la négliger... enfin, quand les deux sont à portée de main, caresse les deux si possible. (Caest ce qu'on a fait avec Cerise quand Donuts est arrivé, et aussi quand Colibri est arrivé.) Bien sûr, si l'une va se cacher, laisse-la. Si ça dure trop longtemps, tu verras, mais pour l'instant, tout est normal.
Répondre
Avatar
susanaseguin
12/08/2009, 10h16
J'essaie de rester aussi normale que possible mais c'est difficile, Poupinette était tout le temps dans la même pièce que moi, mais là, le petite est un vrai pot de colle! elle ne me lâche pas, et cherche le contact de mes mains! J'ai essayé hier de les caresser toutes les deux, j'avais lu ton post, mais Poupinette m'a craché dessus méchamment, comme jamais elle ne l'avait fait. Alors, je la laisse tranquille et je ménage des moments "d'intimité" pour elle et moi... quand Elvina me lâche un peu! Mais comme je sens le chaton, Poupinette me donne des coups de patte de temps en temps... Bon, bref, il va falloir attendre... Je vous donnerai des nouvelles!
Répondre
12/08/2009, 10h26
Ben oui, les habitudes de Poupinette sont perturbées... Alors oui, tu dois la laisser si elle ne veut pas être caressée, et si elle demande, être à sa disposition. Smiley Et bien sûr, si Elvina te colle, et demande de l'attention, il faut lui en donner... Je trouve que ce que tu fais est bien. Pas simple, ces enfants, mdr! Enfin, pour l'instant, rien d'alarmant, hein.
Oui, reviens nous donner des nouvelles! J'espère qu'elles finiront par s'apprécier... Au pire, elles s'ignoreront... mais je pense que ça se tassera...
Répondre
13/08/2009, 20h15
Citation:
Envoyé par Betty
Ben, tu dois les laisser régler ça, en intervenant le moins possible. Si ça griffe, tu fais un bruit pour les distraire.
Si la petite cherche la grande, peut-être qu'il se passera ce qui s'est passé pour Cerise et Donuts. Cerise grognait, mais Donuts avait encore besoin d'être materné, alors, finalement, elle l'a accepté, et l'a pris sous son aile.
Bon, là, ça ne fait qu'un jour, ne t'inquiète pas, elles ne vont pas s'entendre tout de suite! (Les miens, ça n'a duré que 24h à chaque fois (et encore), mais je crois que j'ai eu de la chance...)

Bon, on va te dire qu'il faut isoler la petite dans une pièce qui lui est réservée, et petit à petit, lui laisser découvrir l'appart. et la grande Poupinette. Apparemment, c'est ce qu'il faut faire, mais je n'y crois pas trop. Je suis plutôt partisane de laisser le nouvel arrivant faire comme il l'entend. S'il se cache, le laisser, et s'il se balade, le laisser aussi. A lui de voir ce qui lui convient le mieux...
Elsa, pas taper!
moi aussi c'est ca que je pense on dit beaucoup ça : les séparer dans des pieces.... bon c'est surement une bonne idée qui marche mais perso j'ai jamais fait. j'ai souvent vue des "vrai" bagarre de chats quand j'étais chez mon père et c'est plus impressionnant qu'autre chose ça grogne ça se crache dessus ça fait tout pour intimider l'autre et en général ça suffit pour que celui qui se sent le plus faible capitule, ça se sente pas si souvent que ça a la gorge !
le petit nouveau n'est pas bete ! il teste mais il voit bien que Poupinette n'est pas d'accord (enfin pour l'instant).
Poupinette crache et envoie des coups si il approche vraiment trop près mais ce n'est pas un bain de sang ! le petit sait très bien ce que ça veut dire et même s'il essais il n'est pas assez fou pour vraiment la provoquer.
y a peu de chance pour qu'elle lui fasse vraiment mal. ça passera et selon les chats ça demande plus ou moins de temps et un jour ils seront peut etre même de grand amis
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 20h22
Merci de ta réponse. Pour l'instant, tout est calme, il n'y pas eu de bagarre, tout simplement parce que Poupinette évite de venir dans la pièce où se trouve Elvina, c'est-à-dire, là où je suis parce que la petite ne me lâche pas d'une semelle. Une vraie pot de colle super câline! Alors, dès qu'elle s'endort, je cours faire des papouilles à Poupinette, mais je me sens mal pour elle, parce qu'elle aussi était tout le temps avec moi. A peine si elle va à la cuisine, et seulement quand elle n'en peut plus pour aller à sa litière!
Aujourd'hui elles ont passé du temps à se regarder, la petite va vers la grande sans peur, et l'autre feule quand Elvina s'approche un peu trop. Mais c'est tout, jamais de coup de patte ni rien de méchant. On dirait que c'est Poupinette qui a peur d'Elvina, qui pourtant ne pèse pas plus de 700 grammes! Je la lui ai montré dans mes mains, et elle est venue la sentir un peu, puis feulement à nouveau et c'est tout. J'ai vraiment hâte que ça se termine, je ne dors pas la nuit... Poupinette est habituée à dormir avec moi, mais la petite a compris comment monter dans mon lit, alors la grande boude dans un coin, et je ne sais pas quoi faire pour ne repousser ni l'une ni l'autre... Enfin, espérons que demain ce sera une meilleure journée...
Je vous donnerai des nouvelles demain. Merci pour tout!
Répondre
13/08/2009, 20h35
bonne nouvelle ça se calme tant mieux et félicitation
pour te petite boule de poils au fait

peur non ne sous estime pas Poupinette Smiley les chats adulte ne voient pas vraiment les chatons comme un danger c'est pour cela qu'elle est plus conciliante et devient agressive que quand elle s'approche trop près.
c'est vrai que c'est un bouleversement pour elle ! que ce soit chat ou chaton un territoire pour un chat c'est sacré ! et on y entre pas impunément comme ça c'est un sacrilège.
le BB ne voit pas le mal on ne lui a jamais appris qu'un chat adulte c'est méchant ! elle voit un de ses semblable alors elle va vers elle toute contente (même si elle s'arrête a temps quand elle voit qu'elle est mal accueilli)
la chose la plus importante ne néglige surtout pas Poupinette ! elle etais toujours avec toi et la voila relégué au second rang (inconsciemment bien sur) car le petit est toujours avec toi. au contraire si tu veut qu'elle accepte plus facilement la ptit nouveau faut lui monter que rien a changer, que c'est toujours elle ta preferé et pas seulement aller la voir quand l'autre te laisse un peu de répit. c'est important pour elle qu'elle sache qu'elle est le centre d'attention et que rien a changer. et ne t'en fait pas pour Elvina c'est un BB qui vient d'arriver et qui accepte les acquis sans se poser de question et même si par moment tu la délaisse pour Poupinette elle n'en seras pas malheureuse.
une fois les choses arranger entres elles tu pourra leur donner de l'amour a part égal a toute les 2 mais le plus important pour l'instant c'est de toujours favoriser Poupinnette
Répondre
13/08/2009, 20h38
Pauvre Poupinette! Cerise, elle, grognait, mais ne s'écrasait pas. Elle faisait bien comprendre qu'elle était là avant, et défendait son territoire, ce qui nous permettait de la câliner en même temps que les autres, et du coup, elle a vite compris... Il faudrait que Poupinette comprenne que c'est toujours sa maison...
Bon, c'est normal, Elvina a bouleversé les habitudes de Poupinette, mais la réaction de Poupinette fait que tu as moins de possibilités d'agir pour lui prouver qu'elle est toujours chez elle...

Quant au fait d'isoler le nouveau chat, on le recommande à cause du stress occasionné. En général, c'est le nouvel arrivant qui est stressé... Bon, là, c'est plutôt Poupinette qui voit tout son univers bouleversé...

Est-ce qu'il y a un jeu que Poupinette adore, et auquel vous pourriez jouer, toi et les deux chattes? Il faudrait essayer de les réunir par le jeu, mais surtout ne pas les forcer. Tu joues avec ce jeu devant Poupinette, et si elle joue, et que la petite vient vous rejoindre, voir ce que ça fait... et si Poupinette sarrête, la laisser tranquille... mais après, je n'ai pas trop d'idées...

Aussi, si tu remplis leurs gamelles en même temps, commence toujours par celle de Poupinette. C'est la première arrivée.
Répondre
13/08/2009, 20h52
oui bon exemple les gamelles ! comme pour les câlins donner a Poupinette en 1er ça montre bien que c'est elle qui est favoriser.

le jeu bon idée bon elles se mettrais pas a jouer toute les 2 d'un seul coup (on est pas dans un dessin animé ou tout est bien qui fini bien ) mais attiré leur attention avec un jeu ça permettrait qu'elles dans la même pièce dans une ambiance détendue

pour l'isolement du chaton ça permet bien sur que le nouveau s'adapte et eviter le stress (mais tout dépend du chaton moi je l'est jamais fait et j'ai jamais eu de chaton stressé qui pisse partout ils etaient plus curieux et courait partout ! mais bon y en a des plus sensible) enfin bref et ça permet aussi au 1er de s'adapter petit a petit au nouveau par son odeur avant de les confronter l'un a l'autre (bon ça aussi comme je l'set deja dit j'ai jamais fait et les chats ne se sont pas sauter a la gorge dans un bain de sang)
mais bon tout les chats sont différent : comme les humains y a des sensibles, des stresser, des sociables .....
en fait cette histoire d'isolement permet aussi surtout de faire attention aux maladie, une sorte de quarantaine pour eviter la transmission en atendant un eventuel traitement ou éviter les contaminations.
mais quand le chat deja présent est tester et vacciné et que le nouveau est un chat de race venant d'un éleveur serieux le risque de maladie est plutot limiter
Répondre
13/08/2009, 21h00
Moi, c'était des gouttières, mais j'avoue n'avoir pas pensé aux virus. Heureusement qu'ils n'ont rien eu...

Sinon, pour le stress, je crois que Donuts et Colibri, si on les avait isolés, auraient très mal réagi... parce qu'ils recherchaient la présence de Cerise. Enfin, ce n'est que mon avis, on ne peut pas savoir ce qui se serait passé si on les avait isolés...

Sinon, pour le jeu, je voulais dire faire en sorte qu'elles se retrouvent autour d'un centre d'intérêt commun. Smiley Après...
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 21h15
Je vois que je touche un point sensible, vous êtes tous passés par là!javascript:emoticon('Smiley') Il aurait été impossible d'isoler Elvina, elle s'est tout de suite sentie chez elle, la coquine! On avait fait trois heures de TGV et 20 minutes de RER, et pas stressée pour deux sous, la demoiselle. Au contraire, elle avait passé son temps à faire la belle pour tous ceux qui la regardaient. C'est ça un persan...
Je ne peux pas essayer avec le jeu, Poupinette n'est pas une joueuse, en fait. Elle a un traitement hormonal pour un problème de chute des poils, et du coup elle passe la plupart de son temps à se faire dorloter. Son plus grand bonheur? Allez, je l'avoue, c'est de venir se blottir dans mes bras comme un bébé pour que je lui chante... oui, je sais, ça fait trop, mais c'est la pure vérité! Mais depuis que la petite est là, elle n'est pas venue chercher mes bras, sauf au lit, la nuit, et quand l'intruse n'est pas là... J'ai essayé par contre avec le yaourt, qu'elle adore, et la petite aussi. Là, la gourmandise a été plus forte que tout, mais passé le moment du yaourt, elle est partie à nouveau se cacher dans mon lit. Par contre elle meurt de curiosité quand elle voit l'autre jouer avec ses baballes! Elle n'en voulait plus depuis un moment, mais elle fait des yeux tout ronds et tout noirs quand c'est Elvina qui joue avec. Bref, elle a un comportement de fille unique. Sinon, je fais tout ce que vous dites pour la nourriture, la litière etc. La patronne c'est elle. Espérons qu'elle le comprendra bientôt...
Allez, que ces boules de poils sont belles, même si on se fait du souci pour elles!
Répondre
13/08/2009, 21h22
n'oublis surtout pas les calins vue que c'est une grande fan elle doit mal le vivre.
mon léo aussi est fan de yaourt ! enfin il est fan de pratiquement tout ce que je mange ! je lui donne même des tomates Smiley
d'ailleurs il n'est pas fan de jeu de balle non plus et pourtant quand j'ai ramener lilo(elle n'est pas a moi c'est le chaton d'une amie que j'avais garder 2 jours) il etait comme fous il etait passionner de la regarder jouer et n'en perdait pas une miette et quand il a enfin arrêter de lui cracher dessus (il lui a fallu une demi journée seulement léo est très sociable) ils ont laissé tomber la balle et préférait jouer ensemble a la bagarre ! léo avait toujours le dessus bien sur mais il faisait attention il savait qu'elle était plus petite que lui.
Répondre
13/08/2009, 21h24
Continue de l'appâter avec un peu de yaourt, et arrange-toi pour qu'elle voie souvent Elvina jouer. Peut-être que ça brisera la glace. Par contre, quand Elvina joue, et que l'autre la regarde, fais-toi toute petite, genre: «Moi, je vous regarde pas, non non.», Poupinette osera peut-être plus vite venir vers Elvina...
Allez, je pense que ça va aller... ça ne fait pas longtemps... Espérons que Poupinette comprendra qu'il y a toujours autant de câlins pour elle, et qu'il y en a pour Elvina aussi.
Répondre
13/08/2009, 21h25
Ah, ben Arcanouk, par son expérience, prouve que le jeu peut peut-être briser la glace.
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 21h32
Poupinette a des goûts alimentaires très bizarres, yaourt aux fraises ou à l'ananas, céréales au lait, riz, beurre (indication du vétérinaire pour son poil)... mais pas de viande crue ni d'autres viandes (sauf le thon). Le poulet, si c'est celui que je prépare à la sauce tomate, sinon, elle préfère ses croquettes... Par contre, la nouvelle recrue, elle mangerait ma main si sa petite bouchette le lui permettait. Mon Dieu, quelle gourmande!!!
Ne vous inquiétez pas, des câlins, elle en a Poupinette, sauf qu'elle me manque, elle est toujours à mes côtés, et je me sens mal qu'elle soit à part... et pour les jeux (pour le reste aussi, d'ailleurs) je les laisse faire, je surveille du coin de l'oeil...
Répondre
13/08/2009, 21h33
oui il ne s'en lassait pas de la regarder jusqu'à ce qu'il se décide a participer ! je sentais bien que ça l'intriguait ! je me souviens une fois en jouant la petite lilo a envoyer la balle contre léo (bon c'etais pas fait exprès) et léo etait tout perplexe il n'as pas bouger mais on sentait bien que ça le démangeait !

mais bon aparement léo est un peu plus "rapide" sur ce coup là que la plupart des chats, je veut dire ça dans le sens ou sur le forum je n'est jamais vue d'autre chat dans cette situation accepté un nouveau en moins d'une journé comme léo l'as fait ! pourtant quand au moment ou je l'est ramener c'etais aussi a la maison un concert de grognement et de cracha ! et lilo qui allait toujours tourné autour de lui jusqu'à qu'elle comprenne qu'il n'en voulais pas alors là elle a arrêter de le persécuter jusqu'à que lui fasse le 1er pas quand il en aurait envie
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 21h37
Il est beau ton Leo!
Répondre
13/08/2009, 21h39
Euh Arcanouk, je découvre à l'instant que tu n'as pas appris tous mes messages par coeur! C'est tonteux!
J'ai dit que Cerise avait mis moins de 24h à s'habituer à Donuts, et idem pour les deux et Colibri. Alors, ils sont aussi rapides que Léo. Smiley Voire plus.
Répondre
13/08/2009, 21h45
Citation:
Envoyé par Poupinette
Il est beau ton Leo!
merci, tu as des photos de Poupinette et Elvina ?

je suis vraiment très très désolé ! honte sur moi méchante fille !
tes chats sont super aussi mais pas plus rapide que léo ! c'est mon chat le meilleur ! le plus beau, intelligent, modeste......enfin il a toutes les qualité de sa maitresse quoi Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 22h06
Je ne sais pas comment faire... Si tu peux m'expliquer, ce sera avec plaisir!
Répondre
13/08/2009, 22h13
ok bon deja tu te trouve un site hébergeur d'images sur internet (y en plein t'as juste a en choisir un et t'inscrire)

ensuite tu envoie les photo de ton ordi sur le site (ça differe selon le site mais tout est indiqué)

après tu n'as plus qu'as mettre les photo ici ! soit dans un post normal soit dans ton profil si tu veut que les photo apparaissent en signature sous tout tes post.
pour ce faire suis ça : https://www.chatsdumonde.com/index11.html
Répondre
13/08/2009, 23h06
ben oui ça marche très joli ptites boules de poils ! c'est vrai que j'y avait pas penser a msn pour les images Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
13/08/2009, 23h11
Merci! Je ne suis pas peu fière de mes deux amours... Je n'ai pas encore assez de photos d'Elvina, mais vu le caractère de la miss, ceci ne saurait tarder! Smiley
Répondre
13/08/2009, 23h17
super n'hésite pas a la bombarder de photo et a nous montrer tous ça Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
14/08/2009, 23h19
Bon, voilà pour les nouvelles du jour. Ce n'est pas pour me vanter, parce que cela aura pris 36 heures, mais je suis fière de ma Poupinette, qui ne se fait plus de soucis pour la petite. Elle la cherche, la renifle, la lèche, plus de souci de son côté. Par contre, la petiote, toute menue qu'elle est, c'est elle qui crache sur la grande! Du coup, pas encore ensemble sur le canapé, mais à mon avis, cela ne saurait tarder!
Je suis triste pour le petit Pitbull, mais je suis contente que la paix règne chez moi maintenant...
Bonne nuit à tous
Répondre
15/08/2009, 00h14
J'espère que les feulements d'Elvina ne font pas repartir Poupinette.
Répondre
Avatar
susanaseguin
15/08/2009, 20h40
Désolée de vous embêter encore, mais vous avez plus d'expérience que moi, et je m'inquiète un peu. Tout a l'air d'aller mieux, les deux minettes se "tolèrent" plutôt bien, il n'y a jamais eu de dispute, ni de coup de patte, juste quelques feulements de part et d'autre. Hier elles ont même dormi toutes les deux sur le lit, la grande de mon côté, la petite du côté de mon ami, qui n'a pas fermé l'oeil de peur de l'écraser.javascript:emoticon('Smiley') Pareil cet après-midi, elles sont toutes les deux aller se prélasser sur le lit, à une distance prudente (une trentaine de centimètres). Par contre, rien à faire pour que la grande, Poupinette, vienne dans le salon avec nous, alors qu'elle y était tout le temps. C'est vrai que la petite Elvina a pris toutes les places que d'habitude occupait Poupinette (la place du milieu sur le canapé, par exemple), mais elle le fait parce que ça sent le chat, surtout (elle ne peut pas savoir que c'était la place de l'autre!). Est-ce qu'elle va finir par revenir avec nous, ou est-ce qu' j'ai perdu mon chat câlin???? Je me sens super coupable! Pourtant je fais tout pour la traiter comme avant, mais je ne peux pas la suivre dans les autres pièces de la maison, quand même! On dirait que la dominante c'est la petite boule de poils, qui, soit dit en passant, est absolument craquante...
Des conseils?????
Merci les amis!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion