Alerte nouveau chaton!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2009, 22h25
Bonsoir,
Je n'habite plus chez mon père mais vais régulièrement passer des jours de vacances dans sa maison, ayant déménagé dans une autre région. Quand je viens, j'amène bien évidemment Clochette (deux ans et demi). Cependant, depuis la semaine dernière, mon père a recueilli un chaton âgé de tout juste deux mois. Au début, il était enfermé dans une chambre car on avait peur qu'il se perde, mais depuis aujourd'hui, on l'a laissé en liberté. Et Clochette n'a pas du tout apprécié de le voir!!! Smiley Du coup, j'ai peur de les laisser tous les deux. J'ai peur qu'il y ait des problèmes (bagarres etc.). Alors, vos avis? Conseils?
Répondre
23/08/2009, 22h32
Jusqu'à quel point Clochette ne l'apprécie-t-elle pas? Elle grogne? Essaie-t-elle de se jeter sur lui? Et lui? Comment réagit-il?
Si elle grogne et crache, mais ne tente pas de lui sauter dessus, il devrait ne pas y avoir trop de problèmes... Enfin, je pense. En plus, lui aurait besoin d'être materné... il n'a pas eu sa mère assez longtemps...

Enfin, si ton père et toi vous absentez, vous pouvez, le temps de votre absence, réenfermer le chaton dans sa pièce avec eau, nourriture, litière, jouets... Si vous avez vraiment peur, et comme Clochette ne va pas rester longtemps, vous pouvez réenfermer le chaton jusqu'à ton départ... (Je n'aime pas trop enfermer un chat dans une pièce, mais bon...) (Bien sûr, vous pourrez aller l'y voir et jouer avec lui.)
Répondre
23/08/2009, 22h39
Comment avez vous présenté les chats ?
Comment avez-vous réagi face aux réactions de Clochette ?

Elle l'a "attaqué" ou elle se monte juste hostile ?

Y a-t-il au moins 2 litières ? deux endroits où boire et manger ?

La rencontre est très récente donc la réaction de Clochette ne veut rien dire quant à leur futur entente... En plus, ce chaton est vraiment très très jeune, et ce serait effectivement très bien pour lui de bénéficier de la présence d'un adulte.
Répondre
23/08/2009, 23h03
Clochette ne l'a pas agressé plus que ça. Elle s'est montrée hostile, en faisant "khhhh" en montrant ses dents, tout comme le chaton d'ailleurs. Elle a fait le dos rond, et là j'ai eu peur. Je les ai séparés.
La copine a mon père avait mis la nourriture au même endroit. J'ai changé la nourriture du chaton de place. Qu'en pensez-vous?
Répondre
23/08/2009, 23h04
Je dois être très fatiguée... tu as bien écrit «hostile», Elsa, et quand Bob l'a lu, j'ai compris... «un style». Pfff!
Répondre
23/08/2009, 23h07
Tu ne dois pas intervenir quand ils se grognent dessus. Si ça devient trop tendu (style: je vais me jeter sur toi), tu peux faire un bruit pour les distraire.
(J'ai toujours envie d'intervenir quand ça grogne... Je ne le fais pas, mais ça démange!)
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 09h06
Je viens de faire l'expérience de l'adoption d'un nouveau chat, un chaton de deux mois et demi, avec ma Poupinette, "fille unique" de presque six ans. Les conseils du forum m'ont été très utiles. Surtout ne pas intervenir, sauf en cas de véritable risque. Des grognements, cela peut faire peur, mais ce n'est pas nécessairement méchant: les chats ont leur code, et il faut aussi les laisser construire leur relation de chats...
Dans mon cas, ma Poupinette a craché lorsqu'elle voyait la petite pendant trois ou quatre jours, elle se cachait ensuite. Depuis, chaque jour apporte sa nouveauté. Ce n'est pas encore les plus grandes copines du monde, mais elles dorment toutes les deux avec moi dans le lit, mangent ensemble (la petite vient manger dans le bol de la grande, qui accepte maintenant), partagent la litière, et Poupinette laisse de temps en temps la petite jouer avec sa queue... Les ami(e)s du forum m'ont beaucoup conseillé la patience: et c'est la seule chose qui marche!
Je ne les ai laissée seules qu'au quatrième jour (il fallait bien que je sorte pour acheter du pain, au moins!) et à mon retour, je les ai trouvées toutes les deux dans le lit, couchées, en train de se regarder, et se touchant par une papatte! Depuis, je les laisse faire, c'est beaucoup mieux.
Je suis sûre que d'ici quelques jours tout va bien se passer. Si tu les laisses seuls, prévoie des cachettes possibles pour que, s'ils veulent s'isoler, ils puissent le faire.
Tiens nous au courant.
Répondre
24/08/2009, 09h39
Bonjour Félina,
La réaction de ta clochette est tout à fait normale. Le premier contact avec un autre chat est toujours délicat, surtout si elle a toujours connu cet endroit sans chat, il y a un nouveau sur "son" territoire", il faut bien qu'elle fasse comprendre que c'est elle le chef! Smiley Mais si elle n'attaque pas le petit, je pense que c'est l'histoire de quelques jours, après quoi ça ira mieux. Mais moi je ne les laisserais pas ensemble en votre absence, c'est un peu trop tôt. Sinon, quand vous êtes là, pas de soucis, vous pouvez surveiller... mais comme les autres disent: n'interviens pas si ce n'est que feulement. Et tant qu'ils ne s'entendent pas bien, il faut séparer leur nourriture, panier, litière, etc.
Dernier conseil : gâtez bien le petit nouveau, à même pas 2 mois, le pauvre doit encore avoir besoin de sa maman et beaucoup d'amour :65:
Répondre
24/08/2009, 10h32
Poupinette, contente d'avoir des nouvelles de la cohabitation! Ouf si ça commence à aller mieux. Smiley
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 10h42
Oui, je suis contente aussi. Je n'ai pas donné de nouvelles parce que cela avance à petits pas... même si elles ne se sont jamais disputées, et si la grande n'a jamais été vraiment méchante, deux coups de patte, en tout et pour tout, mais des coups en l'air... Mais bon, pour le moment c'est chacun pour soi, sauf à quelques moments de la journée, où elles sont ensemble à se regarder comme hypnotisées, à se sentir ou à se toucher très timidement... Maintenant Poupinette vient plus dans le salon, cherche des câlins même si la petite est là, et elle, Elvina, la suit partout et copie tout ce que l'autre fait, je l'appelle "l'ombre de mon ombre"! Elvina est très drôle et tellement câline! elle a un caractère génial.
Aujourd'hui la petite sautait sur Poupinette, et l'autre faisait ses yeux ronds. Elle a fini par se fatiguer et aller dormir ailleurs. Je ne perds pas espoir que d'ici l'hiver elles dorment ensemble dans le panier!!!('Smiley')
On verra d'ici là: en attendant, câlins en masse pour toutes les deux, et même câlins au lit en même temps à toutes les deux, mon rêve!
Répondre
24/08/2009, 10h50
Citation:
Envoyé par Chat miauleur
Tu ne dois pas intervenir quand ils se grognent dessus. Si ça devient trop tendu (style: je vais me jeter sur toi), tu peux faire un bruit pour les distraire.
(J'ai toujours envie d'intervenir quand ça grogne... Je ne le fais pas, mais ça démange!)
En effet, il ne faut intervenir et au pire détourner leur attention si tu as trop peur mais laisser passer la confrontation est important aussi.

Tu peux frotter un linge propre sur le visage de chaque chat et frotter l'autre après avec, ça leur permettra de reconnaître mes odeurs de l'autre.

Ta minette a un réaction tout à fait normal et il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.
Répondre
24/08/2009, 11h19
Merci, Poupinette, pour le récit plus détaillé. Ca me rassure... aussi pour moi... (Vous comprendrez bientôt.)
Répondre
Avatar
susanaseguin
24/08/2009, 11h30
Y aurait-il du chaton dans l'air???
Répondre
24/08/2009, 12h58
Héhéhé, bravo! Bon, je pense que maintenant, tu as vu le sujet. Smiley
Répondre
24/08/2009, 13h11
le contact avec un autre chat, j'en connais quelque chose, mais c'est vrai qu'avec un bébé ça se passe mieux, ça été plus difficile avec Casper qui avait presque 1 an, et maintenant ça va, bon ils ne sont pas l'un sur l'autre mais il n'y a que le temps qui arrange les choses Smiley
Répondre
24/08/2009, 13h48
Pour moi personnellement ça c'est mal passé quand mon Filou est arrivé à la maison. Il était tout bébé, et Bono était avec nous depuis 1,5 an. Bono n'arrêtait pas de l'attaquer violemment, c'était horrible, il le détestait, et le petit hurlait tout le temps! Maintenant ça va mieux, mais il a fallu 1 an pour qu'il l'accepte! Mais bon, je ne vais pas te stresser, si tes chats n'attaquent pas le petit nouveau, ils vont l'accepter d'ici quelques jours. Il faut juste le temps qu'il s'habitue et que chacun trouve sa place.
Une petite photo?? Smiley Smiley
Répondre
24/08/2009, 13h55
Hé ben! Moi qui stresse parce que Cirrus s'impose trop... je n'ai rien à dire, car ce n'est pas violent. Elsa m'a dit que ses chats se seraient déjà tous sauté dessus, Smiley.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion