Accès réguliers d'agressivité envers moi

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2007, 13h45
Bonjour !
Peut-être pourrez-vous m'éclairer sur un comportement incompréhensible de mon chat:
Très régulièrement, sans signes avant-coureurs, elle va subitement prendre une attitude très agressive avec les oreilles rabattues, un miaulement très menaçant, et me sauter dessus pour me mordre; elle vise les pieds, les mollets et saute même jusqu'aux genoux; ses morsures sont très profondes (ce n'est pas pour jouer...).
Il ne semble pas y avoir de causes déclenchantes. Parfois, je la brosse ou la caresse calmement, parfois, je ne suis même pas occupée avec elle.

Voilà l'histoire.
Quelqu'un a une idée ?
Répondre
11/05/2007, 16h42
véto, ton chat doit avoir un souci pour agir ainsi

Soit elle a mal qq part et essaie de te le signifier en attirant ton attention

soit elle a un souci comportemental qui peut être déclenché par : n'importe quoi qui ait changé ses habitudes et qui ne lui convient pas
Répondre
11/05/2007, 17h44
Ton chat a toujours fait ça? Si oui il doit avoir un problème de comportement. je ne sais pas trop te conseiller la dessus. Mais tu pourrais peut-être consulter un comportementaliste ou utiliser un diffuseur de phéromones apaisantes Feliway. Smiley
Répondre
11/05/2007, 17h46
Mon chat a parfois (environ 5 fois par an) exactement la meme reaction que le tien .
Concernant le mien, il n'agit ainsi qu'apres une "longue" absence de ma part. Quand je dis longue absence, cela signifie plus de 24h.
Il n'ai jamais agressif dès mon retour mais au court de la journee qui suit ce dernier (agressivite qui dure moins de 5 minutes). Ce jour là, il passe en une fraction de seconde du chat extrement calin a un vorace.

Pour anecdote: alors que j'etais partie en vacances et que ma mere venait le nourrir regulierement, celle ci est restee coincée dans les escaliers, mon chat lui sautant sur les mollets tel une proie. Ma maman n'osait plus bouger tellement l'agressivite du chat l'impressionnait.
A la seule difference, c'est que les dents de minet sont loins d'etre tranchantes, et qu'il n'a plus de griffes, donc pas de grands risques, à condition que la personne soit prevenu du risque de petage de plombs de minet.

Je ne lui en veut pas car je connais l'origine de cette attitude si agressive: c'est le sentiment d'abandon (j'ai adopté mon chat à l'age de un an, il avait ete maltraité par ses anciens maitres)

Quand cela lui arrive, je le prends par la peau du coup et l'isole 5 minutes(je ne lui donne jamais de "tapes" pour la raison invoqué si dessus) . Pendant ce laps de temps il redevient un vrai ange, comme si de rien n'etait.

Je dois avouer que la premiere fois que je l'ai vu si agressif, j'ai cru qu'il devenait fou, mais apres de longues recherches et analyses, j'ai compris le pourquoi du comment.

Je ne sais pas si l'agressivite de ton chat provient des memes raisons que le mien, mais peut etre est il bon de fouiner dans le passé.

bon courage
Répondre
11/05/2007, 19h14
moi aussi j'ai ce probléme là avec lilas, elle est toute douce et en une fraction de seconde, elle m'attaque le visage en ralant ! ça arrive tous les jours, alors je me fais une raison en me disant que c'est son caractére, d'aprés le véto c'est un chat assez anxieux et nerveux ! elle n'est pas caline du tout, elle se laisse caresser, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemp, elle est vite agacé et mort rapidement !
Répondre
11/05/2007, 19h35
Merci pour vos réponses !
En fait, ce comportement ne semble pas lié à mes absence du week end, elle est au contraitre plutôt super affectueuse quand je rentre. Ca arrive même lorsque je suis chez moi 24/24, que je m'occupe d'elle tout le temps (je la brosse plusieurs fois par jour, elle adore ça).
Je l'ai adoptée quand elle avait 6 mois, elle vivait en appart, et dans la cuisine pour finir car elle avait griffée une enfant (mais qui lui tirait un peu trop sur la queue!).
Elle n'est pas du tout joueuse, malgré mes stimulations répétées: je me retrouve très vite seule à "aller chercher" ... Smiley
Je sais que pendant mes absences, les chats du voisinage viennent manger et squatter la maison (ils passent par les chatières) et elle se retrouve dehors et à jeun ....Mais son agressivité impulsive existait avant que j'installe les chatières; elle n'avait donc pas de visites félines !
Répondre
Avatar
11/05/2007, 19h54
sais tu à quel âge les gens qui l'avaient avant l'on eut ? Cela vient peut être du fait qu'elle ait été sevrée trop tôt !
Répondre
11/05/2007, 20h59
Je l'avais déjà vue chez eux quand elle avait 2 mois (toute calme dans les bras de la fillette), mais je ne sais pas s'ils l'avaient depuis longtemps.
Répondre
Avatar
11/05/2007, 21h16
beaucoup de chats sevrés trop tôt ont ce genre de réaction. Leur maman n'a pas eu le temps de finir leur éducation, et ils ont ce problème de comportement. En général, on conseille d'attendre qu'ils aient trois mois !
Répondre
11/05/2007, 22h35
Tu as raison Enimia, mais chats ont été élevé jusqu'au bout par leur mère, et elle les a laissés se débrouiller seuls (c'est à dire qu'elle me las a confiés) à 3 mois-3mois et demi. Du coup, ils sont bien élevés... quand quelqu'un vient chez moi, ils partent se cacher comme des petites souris Smiley Smiley
Répondre
12/05/2007, 10h29
Bonjour,
Ma minette avait aussi le même comportement, c'était dû au fait qu'elle avait été séparée trop tôt de sa mère (à 6 semaines), elle n'était pas sociabilisée.
Quand ils sont séparés trop tôt de leur mère, çà crée des problèmes de comportement à l'âge adulte, et aussi de l'anxiété. Smiley
Répondre
13/05/2007, 11h53
Et une fois que "le mal est fait"; qu'on sait qu'elle a été sevrée trop tôt...Y'a-t'il un moyen de lui faire comprendre que ça fait mal quand elle mord !??!
Même si je hurle de douleur, ça ne la fait pas arrêter....je dois fuir...
Répondre
Avatar
13/05/2007, 15h27
tu peux lui dire "non" fermement, lui donner une tape sur le museau. Il y a aussi un autre moyen qui marche pas mal : tu lui envoies un peu d'eau avec un pulvérisateur.
Cela peut mettre du temps mais elle réussira à comprendre.
Répondre
13/05/2007, 17h10
D'après ce que tu as décrit dans ton premier post, il s'agit de grosses crises d'anxiété qui surviennent à n'importe quel moment, sans cause apparente.
Les oreilles sont rabattues, feulements et grognements sourds, c'est impressionnant, et très stressant. Quand çà arrivait, j'avais beau crier, et utiliser un vapo pour lui envoyer de l'eau, çà ne la calmait pas, elle se rebiffait. Dans ce cas d'agessivité extrême, il n'y a pas d'autre solution que de l'enmener chez le véto, pour qu'il lui donne un traitement médicamenteux (anxiolitiques ou anti-dépresseurs). Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 17h19
ou bien un diffuseur feliway, à utiliser sur deux mois, ça peut avoir de bons effets Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 17h33
oui, le feliway peut fonctionner.
tu es sûre qu'il ne veut pas jouer hein? Balthazar, le grand chartreux, quand il joue à attaquer les pieds, fait super mal. Mais il joue. C'est juste qu'il a des grosses papates et de grosses dents. il simule une attaque, mais il joue... Smiley
Répondre
Avatar
13/05/2007, 17h40
j'ai eu un chat qui était comme ça, quand je marchais, il regardait mes pieds et les attaquaient, comme des proies. ça faisait mal ! en général pour y remédier je détournai son attention en lui lançant un jouet
Répondre
13/05/2007, 19h14
Ce qui est étonnant dans son cas, c'est sa nature très calme, voire phlegmatique la plupart du temps, sauf ces quelques secondes où elle "pête un cable" ...un vrai Jekyll / Hyde ... Smiley
Répondre
13/05/2007, 19h19
Oh que non, elle ne veut pas jouer, c'est sûr...
D'ailleurs, elle est peu joueuse
Répondre
14/05/2007, 10h44
Citation:
Envoyé par Mimi the mouse
Tu as raison Enimia, mais chats ont été élevé jusqu'au bout par leur mère, et elle les a laissés se débrouiller seuls (c'est à dire qu'elle me las a confiés) à 3 mois-3mois et demi. Du coup, ils sont bien élevés... quand quelqu'un vient chez moi, ils partent se cacher comme des petites souris Smiley Smiley
Oui Tigrou aussi fait ça, mais ce sont les chats craintifs, c la 1ère fois de ma vie que j'ai un chat comme ça mais je l'adore, il a "comme besoin d'être protégé", il ne le fait pas avec moi (se cacher) ! heureusement !

je pense que la mère a dû avoir un problème de santé qd elle les a mis au monde et se cachait comme tous les chats qui sont souffrants, car sa soeur de la même portée fait pareil que lui ! Smiley

sûr c plus ennuyeux qd ils attaquent !
Répondre
17/05/2007, 11h48
bon et bien comme vous l'avait tous dit, j'ai eu confirmation du véto, ce comportement agressive est du a son sevrage ! donc adopter à 8 semaines est encore trop tot, un bon sevrage, c'est 3 mois !
Répondre
17/05/2007, 16h59
c'est peut être ça, mais peut être pas non plus. J'ai connu des chats trouvés vraiment très petits, nourrits au biberon, et qui n'ont jamais été agressifs.
huit semaines, cad deux mois, est un âge raisonnable pour l'adoption. Il se peut aussi tout simplement que la mère du chaton lui ait transmis sa peur des humains et qu'il soit stressé.
quand il t'attaque, il faut que tu le gronde. Si tu peux avoir sur toi un pistolet à eau, c'est une bonne idée pour lui faire comprendre que tu nes pas d'accord. Il faut que tu puisse te défendre, sans exercer de violence sur lui, bien sûr, car cela aurait nécessairement pour résultat d'augmenter son agressivité à l'égard des humains... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion