Notre chaton a quitté l'élevage avec un coryza...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/09/2007, 16h22
Bonjour à tous

Notre petit chat, un norvégien, est agé de 7 mois, et nous nous sommes rendus compte qu'il était atteint d'une calicivirose, principalement au niveau des gencives (pour le moment...)

Nous avions alerté l'éleveur sur un probléme d'haleine quelques temps aprés l'avoir recueilli, mais il n'a pas cru bon se soucier du probleme...

Aprés une visite chez le vétérinaire et un test, la maladie a été diagnostiquée. Nous avons alors recontacté l'éleveur, qui ne nous donne aucune nouvelle. (le coryza étant un des vaccins demandés à la vente)

Nous ne remettons pas en cause le prix du chat de race, mais la souffrance de notre chat est perceptible... quels sont nos droits en ce qui concerne l'élevage d'origine?

Merci
Répondre
Avatar
12/09/2007, 16h26
Salut,

D'autres ici sont plus calés que moi concernant ce problème, mais sache tout de même que la vaccination n'empeche malheureusement pas le développement de la maladie, mais il doit en atténuer les effets.
Répondre
12/09/2007, 21h33
Malheureusement le coryza peut frapper n'importe quel chat, de race ou non, et l'éleveur n'est pas forcément en cause ou tout du moins pas forcément au courant que le chat est porteur.
Le vaccin effectivement n'empêche pas pas la maladie de se développer, il en atténue les symptômes uniquement. Vous devez avoir un carnet de santé dans lequel sont notés les vaccins que le chaton a eu avant d'arriver chez vous.
L'éleveur n'est pas toujours responsable de tous les maux et pas forcément malhonnête.
En revanche il pourrait donner des nouvelles et tout au moins en prendre du chaton qu'il vous a cédé ! Smiley
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
20/09/2007, 18h38
Il y a une chose que je ne comprends pas.

C'est maintenant, à 7 mois, que tu te rends compte que ton chaton est malade ?

Il l'était depuis longtemps ou il est tombé malade seulement maintenant ?

Parce que j'ai un chaton qui a eu un coryza, et le premier symptôme a été aussi au niveau de la gencive et je ne m'en suis pas rendue compte parce qu'il avait mauvaise haleine mais parce qu'il ne mangeait plus...

Il avait tous ses vaccins à jour et la chatterie d'où il vient n'avait pas d'autres chats ou chatons malade (l'éleveuse est une amie, je l'ai revue plusieures fois depuis et je l'ai souvent au téléphone, contrairement à ton éleveur elle était totalement flippée de savoir que mon chat était malade) et finalement avec des antibio et des gouttes dans les yeux, plus des vitamines (pet phos, très bien ça, chez wanimo) il est aujourd'hui parfaitement rétabli.

Alors en effet, même si ton chat est vacciné, il peut avoir un coryza et l'éleveur n'est pas forcément en cause, en revanche, ça m'étonne que tu le découvres seulement maintenant.
Ou disons que si c'est seulement récemment que le chaton est tombé malade, l'éleveur est définitivement mis hors de cause, le virus n'aurait pas mis 4 mois à incuber (tu l'as bien eu à 3 mois ton chaton ?).
Et s'il était déjà malade en arrivant, je pense que tu l'aurais vu avant...
Répondre
25/09/2007, 13h05
Re!!!

Merci pour tous ces messages encourageants, en effet l'éleveur n'y est pas pour grand chose et risque meme plus que nous avec cette maladie, qui touchait bien un de ces chats, et qui aurait donc pu lui transmettre avant la vaccination!

En fait maintenant nos chats n'ont pas l'air en mauvaise santé, nous penserons aux vitamines!! et on nous a aussi conseillé la survaccination... à voir!

Au final notre éleveur nous a proposé de participer aux frais de traitement! et nous n'hésiterons pas à leur reprendre un chat!

Si vous avez d'autres conseils sur le traitement de cette maladie, je suis preneur

En attendant merci encore de votre soutien
Répondre
Avatar
25/09/2007, 14h44
la survaccination... ah bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!??????????? Smiley:
Répondre
Avatar
25/09/2007, 15h29
On m'a aussi proposé la survaccination, et j'ai fait ce qu'on fait dans ce genre de cas, j'ai demandé l'avis d'éleveuses qui ont trente ans de métier et l'une d'elle m'a répondu : le chat risque de développer une allergie et de faire une hémorragie interne....



Poubelle, la survaccination !!!!!


(va voir mon topic : Chewb a un coryza).
Répondre
Lancer une nouvelle discussion