Vente chatons de compagnie (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/10/2007, 08h48
Et bien quand vous aurez travaillé dur sur vos propres lignées, quand vous aurez eu des galères tant pour avoir des reproducteurs que pour faire naitre des chatons en pleine santé, quand vous aurez eu des soucis avec des gens pas honnêtes ou des abrutis qui ne comprennent rien à rien et qui achètent un chat comme on achète un paquet de mouchoir jetable, vous changerez peut-être d'avis ! Je dis bien peut-être.

Des gens achètent des chats de compagnie (n'ayant pas les qualités requises pour faire de la repro) et qu'ils les font reproduire pour récupérer l'argent du prix d'achat, qu'ils font des croisements avec le premier chat venu, qu'ils vendent des chatons "type" sans pedigree, qu'ils se foutent de votre travail et celui de longues générations d'éleveurs qui se sont cassé les pieds à faire une sélection poitilleuse sur des lignés, sur des qualités, etc... et bien oui alors un chat acheté pour la compagnie sera vendu comme chat de compagnie (donc stérilisé) un point c'est tout.

Les personnes honnêtes qui disent vouloir un chat de repro, qui se sont renseignées, qui ont cherché, qui savent ce qu'ils veulent, qui demandent conseils et qui prouvent leur sérieux alors là oui, on peut vendre un chat de repro qui aura les qualités recquises pour faire de la repro.
Ce n'est pas à la portée du premier venu de comprendre tout ce que ça engendre, faire de l'élevage ça ne s'invente pas, ça se réfléchit mûrement, ça ne se fait pas sur un coup de tête, ça demande un énorme investissement en temps, en argent, il faut avoir les épaules larges et les pieds sur terre, savoir que ce n'est pas rentable et surtout QU'ON NE FAIT PAS N'IMPORTE QUOI AVEC LE DUR TRAVAIL DES AUTRES.

Maintenant les éleveur qui pratiquent la stérilisation précoce n'obligent personne à acheter eux, ceux qui veulent des chatons entiers trouveront toujours en cherchant bien des éleveurs qui vendent leurs chatons entiers et qui se foutent de savoir ce que vous ferez avec.
D'ailleurs beaucoup de gens honnêtes sont très contents d'avoir leur chaton déjà stériisé pour le même prix q'un chaton qui ne l'est pas, car pas besoin de dépenser encore en plus du prix d'achat pour le stériliser plus tard !
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/10/2007, 09h15
Quand j'ai pris Blueberry ma thai, chez l'eleveur, je lui ai dit dés le début que je la ferais stériliser, je ne me sens pas éléveur.
Le thai est une race rare (je crois qu'il n'y a que 2 éléveurs en France) il y a donc peu de reproducteur.
La maman de Blue a eu une autre portée cette année et il a y a notamment une très belle femelle, et l'eleveuse m'a dit qu'elle voudrait vraiment la vendre pour repro (je crois qu'elle est tjs dispo d'ailleurs). En effet elle voudrait que la race pour laquelle elle se bat perdure

Par contre pour mimilasardine moi j'ai fait reproduire mon étalon arabe et j'ai gardé son dernier produit. C'était un cheval d'exception et je ne regrette pas
Répondre
Avatar
08/10/2007, 09h42
!
Répondre
Avatar
08/10/2007, 09h50
Juste une précision les filles...

Comme je l'avais expliqué dans mon premier thread du reste, le balinais est une race infiniment confidentielle.
Il y a 5 élevages en France (dont le mien...)

Et il n'y a pas de chatons "types" en vente par des particuliers dans les petites annonces.

La seule annonce que j'ai trouvé comme ça, c'était un type qui croyait vendre du type balinais et vendait du type variant, encore moins intéressant, quoi...

Donc, non seulement il n'y a pas plus de 5 ou 6 mâles par an de recensés (via pedigrees) mais si en plus on fait stériliser le peu de chatons qu'il y a, comment on va s'en sortir ?

Imaginons que le mâle que mon éleveuse a gardé, pour une raison ou pour une autre, ne produise pas de beaux bébés... Elle peut me demander des saillies (en espérant que le Chewb en fasse, des beaux bébés).
Si elle l'avait stérilisé puisqu'il partait pour la compagnie, c'était fichu pour sa lignée.

De plus, pour produire du poil long, il faut marier avec du poil long.
Marier un balinais et une siamoise ne donnera pas la moitié de la portée balinaise et l'autre siamoise, mais l'ensemble de la portée siamois porteurs de poils longs.
Il faudra encore marier l'une des progénitures à un balinais pour avoir la moitié de la portée balinaise, l'autre moitié toujours variante...

Vous voyez le mal qu'on doit se donner pour avoir du beau balinais ?

Alors si un couillon se dit qu'il va faire du balinais en mariant un de mes chatons variant a une type siamoise trouvée vite fait sur le net, il peut toujours s'accrocher...

Au pire des cas, il sera obligé d'acheter une balinaise (donc se tourner vers les éleveurs pour en trouver une puisqu'on n'en trouve pas de type chez les particuliers) et à ce compte là, autant qu'il devienne éleveur lui même.

Finalement, c'est exactement mon parcours...
Répondre
08/10/2007, 10h12
Ce n'est pas si simple !
Tu trouveras toujours un abruti qui mariera un chat de gouttière point avec ton siamois ou ton balinais, tu trouveras toujours un couillon qui mariera un gougoute avec une siamois ou une balinaise, etc... et qui vendra les chatons soit comme des chats de race (ça c'est vu et plus souvent qu'on ne le pense).
De plus chaque éleveur voit midi à sa porte et fait ce qu'il lui semble bien de faire.
Si plus tard tu veux vendre tes chatons entiers au risque de voir certains finir dans des fermes d'élevages, les voir reproduire à tout va avec n'importe quoi au risque de perdre tout le travail de l'éleveur qui a travaillé avant toi c'est ton choix.
Chacun fait les choses avec ses propres convictions. Les miennes sont que même lorsque la race est confidentielle et surtout d'ailleurs quant elle est confidentielle, on ne laisse pas n'importe qui y mettre la main au risque de foutre tout le dur travail déjà fait par terre.
Rien n'empêche les éleveurs de choisir les chatons qu'ils pensent avoir assez de qualité pour faire de bons repros et de les placer entiers chez des gens de confiance et de stériliser les autres. Je ne comprends pas où est le problème ?
Il ne s'agit pas de vendre TOUS les chatons stérilisés systématiquement sans réfléchir, mais de stériliser ceux qui DOIVENT partir en compagnie afin d'éviter les conneries.
Faire n'importe quoi avec les chats n'a jamais fait avancer une race.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/10/2007, 10h19
Je trouve très hazardeux d'émettre à 12 semaines une sentence définitive quant au devenir d'un chaton qui mettra un an à se développer définitivement.

On a déjà vu le cas de chattes siamoises issues de grandes lignées qui devaient partir pour de la compagnie et ont été vendues une bouchée de pain, puis sont devenues d'excellentes reproductrices et ont fondé des lignées magnifiques un an plus tard.

Comme on a déjà vu des éleveurs reproduire avec des chattes ayant un défaut qui normalement devrait les éliminer de la reproduction, et ont donné naissance à des portées de chatons impeccables et sans défauts.

Quant à la ferme d'élevage, concernant le siamois, j'en connais deux en France (et tout le monde les connait) et pour le balinais c'est bien simple, il n'y en a aucune dans le monde entier.

ENcore une chose, son défaut est une qualité pour limiter la production en série : le fait qu'en la mariant avec une siamoise on obtient du variant bousille le poil du siamois, les éleveurs de siamois évitent comme la peste les élevages de balinais, sachant qu'ils risqueraient de se retrouver avec des siamois "batârds" donc quelqu'un qui veut faire de l'élevage amateur et parrallèle prendra un siamois et non pas un balinais comme reproducteur.
Répondre
08/10/2007, 10h42
Mais non, les gens qui se foutent de faire n'importe quoi, en on a rien à foutre de la qualité du poil du chat ou de ses autres défauts.

Il n'y avait pas de ferme d'élevage en France, il y en a maintenant et il y en aura de plus en plus car les gens achètent dans ces endroits là !
Il ne faut pas se leurrer, plus il y aura de petits élevages de n'importe quoi, moins ces gens auront de mal à se procurer des chats.
Ca n'a jamais aidé une race que de laisser faire n'importe quoi.

Si un chat à un gros défaut, on ne prend pas le risque de le faire reproduire, ce n'est pas ainsi que l'on fait une sélection sérieuse, c'est mon avis et heureusement celui de beaucoup de mes amis éleveurs.
Un bon reproducteur n'a pas que des qualités certe, le chat parfait n'existe pas rien que par le fait que chacun à sa propre vision de la perfection.
Avec le temps et l'expérience on peut avoir une bonne idée de ce que deviendra un chat plus tard. L'évolution est lente certe mais je préfère prendre le risque de stériliser un beau chat que l'inverse. Ou alors ce n'est plus de la sélection et l'élevage de chat de race n'a plus d'intérêt.

Encore une fois trop de gens pensent qu'élever c'est facile et rentable, ces gens là ne doivent pas pouvoir faire de l'élevage mais ils trouveront toujours quelqu'un qui se laissera prendre au piège ne serait-ce que parce qu'ils vendent des chatons pour la compagnie non stérilisé.

C'est quoi le soucis de faire de la sélection ? Personne ne dit qu'il ne faut pas vendre du tout en repro, mais qu'il faut choisir du mieux possible les gens qui auront un repro, ce n'est pas la même chose et c'est ça aussi la selection.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/10/2007, 12h21
Je suis pour la stérilisation précoce et ce pour 2 raisons principales.

Tout d'abord, car je me suis lancée dans l'élevage du Sphynx car je souhaite participer à l'amélioration de la race. Ce que j'entends par amélioration de la race c'est de faire naître des chatons sains, exempt de HCM (maladie cardiaque qui touche le sphynx) et le plus proche du standard. Pour cela, il faut que les reproducteurs soient testés HCM, qu'ils soient inscrits au LOOF, qu'ils soient le plus proche du standard et que chacun des reproducteurs ai un pedigree intéressant et DIFFERENT!

ON voit déjà assez de personnes se disant éleveur faisant n'importe quoi, alors si en plus on rajoute des personnes cherchant soit disant un chaton de compagnie mais qui derrière veulent en fait faire une portée pour se rembourser le prix du chaton (par exemple, un chaton sphynx de compagnie étant céder en moyenne entre 1000 et 1500 euros)ou voir comment c'est, et le ou la marier à un type Sphynx ou autre, tout notre travail et là je ne parle pas du mien pour l'instant car je débute. Mais tout le travail effectué par ceux qui ont acceptés de me confier un de leur chat, et qui ont mis des années afin d'arriver à cette qualité, part en ruine!
Je ne suis pas fermée, on m'a donné ma chance et je compte bien un jour si l'occasion se présente faire de même, MAIS dans de BONNES conditions! Et encore que, même avec des personnes qu'on pense connaître on se fait avoir!!
Quelle est l'utilité pour la race de confier un chaton entier à une personne qui le prend car elle le trouve joli et qui ne connaît rien au standard de la race, aux maladies par lesquelles la race peut être touchée etc...
Dites moi quel est l'intérêt, moi cela me gêne si vous non, il faudrait peut être se poser des questions?

La deuxième raison est pas des moindre. Chacun d'entre nous qui a un chat entier sait très bien quelle est leur vie.
Les chaleurs pour les femelles, selon la race plus souvent que d'autre, les mâles et femelles qui souvent urine...
Vous savez de quoi je parle pas besoin de vous faire un dessin! Croyez vous que c'est une vie pour eux, moi non! Si je peux leur éviter ça car inutile et à leur famille par la même occasion et bien vive la stérilisation précoce!!!

Et il faut pas croire que la stérilisation précoce déplaise à toutes les potentielles familles, hier encore, des personnes étaient bien contentes que mes chatons soient stérilisés avant leur départ, je cite: "Ah bon? Super au moins je n'aurai pas à me soucier de ça!".

Alors oui, peut être que nos chatons partent moins vite que ceux qui ne stérilisent pas (et encore que!) mais je préfère garder ma chatonne, que de la savoir je ne sais où, marier à je ne sais qui!!

De toute façon, même si je n'étais pas pour, mes contrats me l'interdisent. D'après vous, pourquoi les contrats (même si aucune valeur si ce n'est morale et je crois que c'est la plus importante.) sont-ils autant répandus de nos jours? Je crois qu'on a une partie de la réponse!
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
08/10/2007, 12h58
en fait, j'ai l'impression que vous manquez beaucoup de confiance dans les gens. je ne dis pas que tout le monde il est beau, il est gentil, mais je pense que les gens qui font la démarche d'aller chercher un chaton en élevage, de mettre un certain prix dedans ( voire un prix certain ) ont quand meme un minimum de sens commun. j'ai lu je ne sait combien de fois le mot "abruti" ( ou des synonymes) dans les messages précédents...
et puis si cela déclenche pour quelques uns d'entre eux la passion de la race et l'envie d'élever, ou est le mal? comment en etes vous arrivez, vous , à l'élevage? ce n'est pas venu du jour au lendemain, j'imagine. on ne s'improvise pas éleveur. il faut bien commencer par un chat... s'il est castré des trois mois, ça risque d'etre difficile.
je trouve presque que c'est un manque de respect, et de toute évidence de confiance qu'imposer ce genre de clauses aux futurs propriétaires de chatons.
quelqu'un peut me renseigner à ce sujet?: qu'en est il pour l'obtention du loof? si les deux parents le sont, le petit l'est il forcément? cela lui donne t il d'embler le droit de reproduire ou y a t il comme pour les chiens un et les chevaux ( étalons uniquement) un "examen" de passage?
comme je l'ai déja dit, si on me proposait un chaton déja castré, je refuserais. pourtant, je ne suis pas "louche", et je n'ai vraiment aucune intention de faire reproduire. c'est le principe qui me choque.
( lb, ça je peux comprendre, garder un poulain de son cheval. c'est tentant. on m'a souvent demandé des saillies, j'ai toujours refusé: il y a déja tant d'arabes sur le marché...)
Répondre
08/10/2007, 13h14
Comment ai-je commencé?

C'est très simple, en me renseignant d'abord sur la race, en discutant avec des éleveurs de Sphynx et ensuite en accueillant mon premier sphynx.... mais castré! Rien de tel pour commencer! Et puis quand je me suis rendue compte que je voulais faire plus que d'avoir un sphynx castré et bien j'ai contacté des éléveurs, je me suis présentée j'ai dit dès le début ce que je voulais c'est-à- dire un chat entier pour me lancer dans l'élevage, je n'ai pas menti, je me suis livrée, j'ai été pleine et entière et j'ai accepté un contrat.

Pour qu'un chaton soit LOOF, il faut que ses parents aient eux même un pedigree LOOF ou étranger. Et il n'y a pas de confirmation comme c'hez le chien.

Pour ce qui est de refuser un chat castré alors que tu n'as pas l'intention de faire de la reproduction, je ne vois pas pourquoi tu refuserai, mais bon tu fais ce que tu veux...

En ce qui concerne le contrat, pour ma part, par exemple, mon mâle est sous contrat, c'est-à-dire que je n'ai pas le droit de faire de saillie extérieur avec lui et pas le droit de vendre un chaton de première génération. Ca signifie que quand mon mâle est mariée à une de mes femelle (elles aussi sous contrat d'ailleurs) je n'ai pas le droit de vendre leur chaton en reproduction mais seulement un chaton de ce chaton sauf si l'autre chat avec qui il sera marié est aussi sous contrat. Je ne sais pas si je suis très clair. Smiley
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
08/10/2007, 13h18
Citation:
Envoyé par mimilasardine
pour ma part, j'avoue que ça me choque beaucoup.
(...)
pour ma part, j'ai un chien de race entier que je n'ai jamais fait reproduire bien qu'il ait de très bonnes origines, car j'ai estimé qu'il y avait assez de chiots comme ça "sur le marché" et que je n'y vois pas d'intéret.;de meme que mon cheval entier arabe n'a jamais reproduit pour les meme raisons. mais par principe , je n'acheterai pas un chaton, soit déja castré, soit avec ce genre de clause restrictive. bien que je n'ai absolument pas l'intention de le faire reproduire. je le ressens comme une espèce d'atteinte à ma liberté ( oui, je suis peut etre un peu bizarre?...)
N'étant pas éleveuse, je ne m'attarderai pas sur les raisons de la stérilisation précoce.

Par contre, j'aimerai rebondir sur ce qu'a écrit mimilasardine.
Quel est l'intérêt de garder un animal entier s'il ne reproduit pas ? Ne penses-tu pas que ton chien et ton cheval ressentent un manque guidé par leurs hormones ?

Que tu préfères choisir si ton chat/chien/cheval doit reproduire ou pas, je peux très bien le comprendre, mais si tu choisis l'abstinence, pourquoi les garder entiers ?



Beaucoup de personnes font de l'antropomorphisme, et trouvent barbare de stériliser un animal.
Mais, moi ce que je trouve barbare, c'est bien de garder un animal entier tout en le privant d'activité sexuelle.
Répondre
08/10/2007, 13h40
je vais te poser la question dans l'autre sens? quelle raison aurais je de les faire castrer? Smiley . mon cheval a une vie sociale , vu qu'il vit au pré avec un hongre. mon chien est sociable avec tous les autres chiens. quant aux furets, entiers eux aussi, c'est parce que d'après certaines études, les furets castrés développent beaucoup plus de cancers des glands surrénales. ceci dit, dans le cas des furets, je vais les faire castrer, parce que tout comme les chats, ils marquent. et tout comme les chats, ça p... horriblement Smiley . mais j'attendrai que le premier rut soit passé ( ce qui est très très recommandé si vraiment on veut les castrer). pour ce qui est de mon chaton, il sera aussi castré, pour les meme raisons que les furets. donc, au final, me diras tu, cela revient au meme. dans mon esprit, pourtant, non. j'aime avoir le choix et la responsabilité de mes animaux.
Répondre
08/10/2007, 13h42
Si tu veux un chaton de compagnie et que tu refuses de prendre un chaton déjà stérilisé pour moi j'en déduis que tu n'es pas claire et donc je déciderais de ne pas te confier un de mes bébés.
Ce n'est pas moi que ça va déranger, au contraire et ça ne me pose aucun cas de conscience, je préfère me tromper dans ce sens que l'inverse faire confiance aveuglément et me planter, là je m'en voudrais !

Tu peux même aller acheter dans une ferme d'élevage, ils ne cherchent là-bas pas à protéger le travail des éleveurs précédent, peuvent même te proposer un chaton de race sans pedigree (si, si, et on t'assureras que tu as là un chat pure race), tu pourras même le faire saillir par le chat de ton voisin pur gougoutte (d'ailleurs certainement plus beau et en meilleure santé), qu'ils s'en foutent comme de leur première chemise et tu auras le chaton pour beaucoup moins cher que chez un éleveur sérieux et passionné et peut-être même pour moins longtemps aussi.
Après à chacun d'aller où bon lui semble, nous n'obligeons personne à acheter chez nous.

Quand j'ai commencé je pensais comme vous aussi et depuis j'ai changé, pour les raisons évoquées au-dessus et bien d'autres encore.

Une de mes petites femelles est en Finlande et a eu sa première portée il y a 5 semaines, je suis très fière (je vends aussi aux éleveurs, mais pas n'importe lesquels). Ces chatons partiront tous neutrés en compagnie et si l'un d'eux devait partir en élevage pour la repro, on demandera mon avis et la personne sera triée sur le volet, j'ai confiance en la jeune éleveuse à qui j'ai confié la minette et je me félicite de l'avoir fait, elle est géniale.

Parce qu'on achète un chat un certain prix on pense avoir le droit de bousiller le travail des autres avant nous, tout simplement parce qu'on l'a payé cher ?
Et bien non, pas d'accord, tu achètes un chat de compagnie, tu as un chat de compagnie. Tu veux un chat de repro, tu trouves un éleveur avec qui tu sera capable d'instaurer un dialogue, qui apprendra au fil du temps à te faire confiance et qui te cèdera le chaton qui va bien pour faire ce que tu veux faire.

Comme le dit Lilinette, si demain tu achètes un chat de compagnie (donc neutré) et que l'amour de la race te donne envie ensuite de te lancer dans l'élevage rien ne t'en empêche et comme Lilinette (et je sais que ça n'a pas été facile pour elle) tu contactes les éleveurs, tu leur expliques clairement ce que tu veux et pourquoi, l'un d'eux te fera confiance et tu pourras ainsi te lancer dans la grande aventure.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/10/2007, 13h49
Anne, je relève juste une chose : c'est toi qui donne ou non ton feu vert à l'éleveuse à qui tu as confié ta chatte de reproduction concernant le devenir des chatons.

Ben ça, pour moi, c'est niet.

Pourtant j'y suis pas passée beaucoup, mais maintenant je demande les conditions dès le départ, et si je sens qu'on me lie les mains, c'est non.

Je veux avoir le choix et l'entière responsabilité de mon chat, et si l'éleveuse ne me fait pas confiance à 200% il vaut mieux qu'on en reste là.
Répondre
08/10/2007, 14h05
Citation:
Envoyé par mimilasardine
je vais te poser la question dans l'autre sens? quelle raison aurais je de les faire castrer?

Heu... je pense avoir répondu à cette question dans mon précédent post.
Tout simplement parce que ton chien et ton cheval subissent leur hormone sans pouvoir assouvir leur besoins sexuels.

Citation:
Envoyé par mimilasardine
mon cheval a une vie sociale , vu qu'il vit au pré avec un hongre. mon chien est sociable avec tous les autres chiens.
J'avoue ne pas connaitre le comportement des chiens et des chevaux, mais je sais que selon la nature, tout être vivant doit se reproduire, et pour cela, les mâles sont plein de testosterone qui les insite à se reproduire.
Donc, pour moi, garder un animal entier tout en le privant d'une vie sexuel, je trouve ça "sadique".

Citation:
Envoyé par mimilasardine
pour ce qui est de mon chaton, il sera aussi castré, pour les meme raisons que les furets. donc, au final, me diras tu, cela revient au meme. dans mon esprit, pourtant, non. j'aime avoir le choix et la responsabilité de mes animaux.
Ca, par contre, je peux le comprendre.
Quand j'ai cherché mon premier chat de race, cela m'a aussi interloquée de me proposer un chaton castré. A l'époque, je n'avais pas compris, aujourd'hui je comprend mieux les raisons de l'éleveur.
Répondre
Avatar
08/10/2007, 14h13
...
Répondre
08/10/2007, 14h36
Après on accepte ou on accepte pas le contrat ça c'est autre chose.

Je pense que la personne à qui Anne a vendu sa chatte en repro savait dès le départ, que pour certaines décisions elle devait avoir l'accord d' Anne et celle ci l'a accepté.

Pour la confiance, personnellement même en dehors des chats j'ai du mal à faire confiance mais je pense que dans ce milieu c'est encore plus dur (pour moi) je l'avoue. C'est pas pour autant que je ne fais pas confiance ce n'est pas ce que je veux dire.

Les contrats sont des contrats mais que de nom, ils n'ont aucune valeur juridique. Ce sont des contrats moraux essentiellement, qui protège en cas de déviance de la part de l'éleveur à qui on a confié le chaton. Protège pas légalement, mais disons que cette personne sera disons "freiner" par ce contrat face à ses agissements. Quoique certains ne se gênent en rien, contrat ou pas une fois qu'ils ont la lignée qu'ils cherchaient, ça fait n'importe quoi!

Le monde de l'élevage n'est pas tout rose et tout joli, si c'est ce que vous pensez, vous vous mettez le doigts dans l'oeil! Mais ce n'est pas pour autant un monde pourrit, il y a quelques belles exeptions!!
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
08/10/2007, 14h39
Tout simplement parce qu'il y a certains éleveurs chez qui je ne veux pas que mon "petit travail" aille, je ne veux absolument pas qu'il puissent profiter du peu que j'ai fait.
Je préfère un contrat clair dès le départ que se soit pour moi, comme pour l'autre et dans les deux sens, que des blabla : nous seront toujours amies, on s'aime pour la vie et rien ne pourra changer ça...
J'ai passé l'âge de croire au Père Noël et la vie m'a aussi apprit que tout n'est pas beau et rose.
Avec les contrats nous sommes claires et pas d'ambiguité, comme : "on s'est mal comprises", ou autre.
J'ai ce contrat là sur mon mâle et alors ? Aucun soucis ça ne m'empêche pas de travailler bien et j'ai le mâle dont je rêvais, tout le monde est content. Rien que le fait que l'éleveur ait accepté de me le confier, je suis super contente et super fière, je trouve que déjà ça c'est une grande marque de confiance. Qu'ensuite par contrat je ne puisse pas faire n'importe quoi, ça ne me dérange pas, c'est son travail, pas le mien et je profite du sien, j'en suis ravie et je respecte ses désirs et ses attentes.
Si je n'avais pas voulu de contrat, je serais aller voir ailleurs et point il ne m'a pas mis le couteau sous la gorge pour le signer.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/10/2007, 14h41
Citation:
Envoyé par Ulunlaë
J'ai passé l'âge de croire au Père Noël et la vie m'a aussi apprit que tout n'est pas beau et rose.
Avec les contrats nous sommes claires et pas d'ambiguité, comme : "on s'est mal comprises", ou autre.
J'ai ce contrat là sur mon mâle et alors ? Aucun soucis ça ne m'empêche pas de travailler bien et j'ai le mâle dont je rêvais, tout le monde est content. Rien que le fait que l'éleveur ait accepté de me le confier, je suis super contente et super fière, je trouve que déjà ça c'est une grande marque de confiance. Qu'ensuite par contrat je ne puisse pas faire n'importe quoi, ça ne me dérange pas, c'est son travail, pas le mien et je profite du sien, j'en suis ravie et je respecte ses désirs et ses attentes.
Si je n'avais pas voulu de contrat, je serais aller voir ailleurs et point il ne m'a pas mis le couteau sous la gorge pour le signer.
Idem!

On est pas obligé d'accepter le contrat!
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
08/10/2007, 14h54
Voici d'ailleurs une pétition que je vous engage à signer !
Nous parlions des fermes d'élevage et bien voilà, des gens se mobilisent pour que ça ne puisse pas se développer !!!

http://www.thepetitionsite.com/1/contre-lelevage-industriel-des-animaux-domestiques
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Avatar
08/10/2007, 16h35
....
Répondre
Avatar
08/10/2007, 17h01
J'ai lu avec attention ce post vu qu'un jour, j'espère, je me lancerais dans la repro. Je comprend que vendre un chaton déjà castré puisse choquer, je suis passée par cette case aussi... et je l'ai dépassée.

Pour la race qui m'intéresse càd le Bengal, un chaton vendu pour repro est vendu le double d'un chaton de compagnie (je ne sais pas pour les autres races, la différence est ptet pas d'autant ?) : 1000€ pour compagnie, 2000€ pour repro/expo grosso modo.
Par conséquent, il est tentant de prendre un chaton "de compagnie" non stérilisé histoire de se rembourser un peu avec une portée, le prix de base étant déjà fort cher... voire pour certains prendre des chats de compagnie pour faire un élevage ! (oui, déjà vu... la chatte vient d'une des meilleurs chatteries françaises en terme de marquage produit et est "quelconque" niveau marquage...).
Ceci foutant en l'air tout le travail des éleveurs en amont, je comprend parfaitement que certains aient choisi de ne pas vendre de chatons de compagnie non stérilisés.

L'éleveuse de Chaos me l'a vendu avec contrat et remise du pedigree contre certificat de castration en me faisant confiance (le certificat de castration, je peux le faire très facilement étant véto et mon homme aussi... elle est au courant), évidemment je pourrais dire "c'est pas légal", envoyer un faux certificat pour avoir le pedigree et le faire reproduire (surtout qu'on nous a déjà contacté pour une saillie !). Mais elle m'a fait confiance donc hors de question, Chaos passera sur le billard d'ici peu (samedi normalement Smiley ).

Le jour où je me lancerais dans la repro, je prendrais contact avec des éleveurs dont les produits correspondent à ce que je cherche (couleur et motifs mais surtout morphologie) en leur exposant mes souhaits et j'espère qu'ils me feront confiance par delà l'Atlantique (je voudrais en faire venir du Canada)...

En revanche je veux bien qu'on m'explique pq il y a certaines restrictions justement de la part de l'éleveur précédent sur les produits d'un chat qui n'est plus le sien ? (pas droit à la repro pour les mâles, pour tous, etc...)
Répondre
08/10/2007, 17h32
Alors là encore il y a beaucoup à dire.
Une des raisons, la plus simple, est que certains éleveurs qui achètent leur chats à l'étranger (par exemple) à un prix conséquent car bonnes lignées derrière, connues pour leur qualité et le travail des éleveurs précédents, avec des ancêtres d'exception, on tendance souvent à faire des saillies partout à tout va pour amortir le prix d'achat de l'étalon.
Si on ne veut pas que comme certains l'ont fait, voir cet étalon saillir toutes les chattes de France et d'Europe et disséminer ces lignées aux quatres vents en laissant partir des chatons en repro n'importe comment et partout, c'est le seul moyen d'andiguer cela. Souvent on voit sur les pedigrees d'un même pays toujours le même chat et on a du mal à en sortir.
C'est encore et toujours une façon de limiter les dégats et de ralentir les pressés !
Avec les chats, une génération, voire même 2 ou 3 ça va super vite, alors je ne voit pas où est le problème. Une race se travaille à long terme, le monde ne c'est pas fait en un jour, le but étant de faire naître des chats en bonne santé et se rapprochant au plus près du standard.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
09/10/2007, 19h29
Citation:
Envoyé par Abycath
Citation:
Envoyé par mimilasardine
pour ma part, j'avoue que ça me choque beaucoup.
(...)
pour ma part, j'ai un chien de race entier que je n'ai jamais fait reproduire bien qu'il ait de très bonnes origines, car j'ai estimé qu'il y avait assez de chiots comme ça "sur le marché" et que je n'y vois pas d'intéret.;de meme que mon cheval entier arabe n'a jamais reproduit pour les meme raisons. mais par principe , je n'acheterai pas un chaton, soit déja castré, soit avec ce genre de clause restrictive. bien que je n'ai absolument pas l'intention de le faire reproduire. je le ressens comme une espèce d'atteinte à ma liberté ( oui, je suis peut etre un peu bizarre?...)
N'étant pas éleveuse, je ne m'attarderai pas sur les raisons de la stérilisation précoce.

Par contre, j'aimerai rebondir sur ce qu'a écrit mimilasardine.
Quel est l'intérêt de garder un animal entier s'il ne reproduit pas ? Ne penses-tu pas que ton chien et ton cheval ressentent un manque guidé par leurs hormones ?

Que tu préfères choisir si ton chat/chien/cheval doit reproduire ou pas, je peux très bien le comprendre, mais si tu choisis l'abstinence, pourquoi les garder entiers ?



Beaucoup de personnes font de l'antropomorphisme, et trouvent barbare de stériliser un animal.
Mais, moi ce que je trouve barbare, c'est bien de garder un animal entier tout en le privant d'activité sexuelle.
c'est bien la première fois qu'on me dit que j'ai des pratiques barbares envers mes animaux!!! Smiley
déja, meme dans la nature, tous les animaux ne se reproduisent pas. seuls les "meilleurs" y parviennent, et ce, pour la sauvegarde de l'espèce. chez les loups,seul un couple se reproduit, et tous les autres oeuvrent à l'éducation des jeunes, males et femelles. chez les chevaux, seul l'étalon qui réussit à réunir des juments qu'il aura concquérit suite à des combats avec d'autres males ,aura le droit de se reproduire.etc...
mes animaux n'ont pas de femelles en chaleur sous le nez en permanence, donc pas de problème.. la castration a beau etre un acte banal, je suis désolée, ça reste un acte chirurgical et ce n'est jamais anodin. c'est pour cette raison que si je n'y suis pas obligée, je garde mes animaux (tous des males, d'ailleurs) entiers.
pour en revenir au sujet, je comprends et je respecte que les éleveurs veuillent protéger leur travail de selection mais un tel protectionisme est , je trouve , vraiment exagéré, et je n'y adhère pas. ceci dit, si cela convient à certaines personnes, que cette pratique ne choque pas, c'est très bien. pour ma part, quand je prends un animal,je n'ai pas pour habitude de faire n'importe quoi et je l'assume pleinement , mais suivant mes choix. je ne pense pas etre la seule dans ce cas.
peut etre plus de dialogue vous aiderait il , à vous, éleveurs, à prendre confiance en les gens à qui vous vendez. quitte à refuser une vente si vous n'etes pas sur. et puis, il est vrai que lorsqu'il s'agit d'un contrat, celui ci n'ayant qu'une valeur moral, quelqu'un de "malhonnete" ne le respectera pas de toute façon...
voila, quel pavé, désolée, quand je me lance...Smiley
Répondre
10/10/2007, 08h56
Je pense que tu ne connais pas le monde du chat et c'est sans doute la raison pour laquelle beaucoup ici pense que l'on peut faire confiance.
Par expérience, je ne fais plus confiance, et quand bien même ça m'arrive, le contrat est là et ainsi les choses sont claires et nettes, aucune ambiguité !
Les gens clairs avec eux-même ne sont pas contre les contrats qu'on leur propose et pour la plupart les acceptent sans aucun problème.

Les éleveurs avec qui je travaille font ces contrats et donc acceptent les miens sans aucun soucis (d'ailleurs ceux qui ne font pas de contrats leur paraissent louches et peu sérieux). Ca se fait d'ailleurs beaucoup plus à l'étranger qu'en France et pourtant ce n'est pas en France que l'on trouve les plus beaux chats et les plus sains !

Ceux qui connaissent les pratiques de l'élevage félin, comprennent très bien pourquoi ces contrats existent.
Il n'y a pas de protectionnisme exagéré, ça n'empêche en rien la race d'avancer, au contraire, elle avance et mieux que si on laisse n'importe qui faire n'importe quoi.
Encore hier un "éleveur" proposait des chatons pure race à 60€, parents ayant pedigree, mais chatons eux vendus sans pedigree , sans identification et sans vaccins !!!
D'autres sont prêt à croiser 2 races juste pour le plaisir d'avoir de mignons chatons à la maison.
Désolée mais comme c'est beaucoup plus courant qu'on ne le pense, les contrats sont nécessaires.

Je pense aussi que vous n'avez jamais eu à faire à des sournois. Certains sont très doués pour amadouer leur monde, plusieurs se sont fait prendre à ce jeux là. Faire semblant et arnaquer, il y a de vrais spécialistes, des gens qui achètent des chats entiers souvent chez des éleveurs qui ne vendent pas trop cher, puis qui les revendent ensuite le double du prix d'achat à n'importe qui et dans n'importe quelles conditions.
Des gens qui disent vouloir un chaton de compagnie et qui marient ensuite avec le premier venu sans réfléchir, histoire de faire un peu de sous, ou de pouvoir pouponner, etc...
Des exemples comme ça, je peux vous en citer plétore !

En ce qui concerne les chats (puisqu'ici ce sont eux qui nous intéressent), je peux t'assurer que dans la nature tous les chats se reproduisent, donc oui garder un chat entier sans lui permettre d'assouvir ses pulsions naturelles, laisser travailler les hormones pour rien, oui c'est barbare. Comme laisser son chat entier saillir toutes les minettes non stérilisées du quartier, laisser naître ainsi des chatons qui vont aller remplir les refuges, quand ils ne meurent pas avant dans la souffrance, c'est ignoble et irresponsable.
Le cheval de ma fille Leelou est castré et il se porte très bien, il est resté dominant et ne semble pas souffrir de la perte de ses attributs masculins.
Il a toujours son fort caractère d'arabe et joue toujours comme un poulain (quoique qu'il s'assagit quand même avec l'âge).

Mes choix à moi sont : respecter le travail des éleveurs avant moi qui ont fait ce qu'est mon chat, donc continuer dans la même optique que la leur et donc accepter leurs conditions.
Ils me font un superbe cadeau, ils en ont chier pour arriver à sélectionner du beau et le plus sain possible, alors sous pretexte que le chat m'appartient, je m'approprie leur travail et peux le foutre en l'air s'il me siet ? Et bien non, je choisis de signer le contrat même s'il est restricitif et donc de respecter leurs attentes. Ca ne me pose aucun problème et n'entrave en rien mon travail.
Si je ne veux pas aller dans le même sens, je vais voir ailleurs si l'air me convient mieux, c'est tout.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion