Vente chatons de compagnie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/01/2007, 07h09
Pour la vente de chatons uniquement pour "la compagnie".. Comment faites vous pour être sûre que l'acheteur ne va pas faire reproduire une chatte. Je vais noter les conditions sur le contrat mais je sais que les contrats ne sont pas valables devant la loi.. Comment faire...?
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
15/01/2007, 08h37
Seul moyen c'est qu'on fait stériliser le chaton avant de le vendre, je pense.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
15/01/2007, 09h22
Et oui, si tu veux être sûre et certaine que le chaton ne reproduira pas, il faut que tu le stérilises toi même avant la vente du chaton.
Une fois le chaton vendu, le nouveau propriétaire en fait ce qu'il veut (sauf maltraitance, bien entendu !), et tout ce qu'il y aura marqué sur le contrat de vente, concernant les conditions de vie du chat, n'aura aucune validité juridique !
Répondre
Avatar
15/01/2007, 09h34
Tous les acheteurs ne sont pas malhonnêtes. Et puis, je ne pense pas que beaucoup en sache long sur la validité juridique du contrat. Quand j'ai acheté Anusha pour la compagnie, je l'ai faite stériliser.
Répondre
15/01/2007, 09h46
Mais vous stérilisé/castrer les chatons avant les 3 mois..?
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
15/01/2007, 09h56
Citation:
Envoyé par filou
Mais vous stérilisé/castrer les chatons avant les 3 mois..?
Je ne suis pas éleveuse, mais beaucoup pratiquent la stérilisation précoce, c'est-à-dire à 3 mois. Le chaton est généralement vendu à 4 mois dans ces cas-là !
Répondre
15/01/2007, 09h57
Citation:
Envoyé par Clau76
Tous les acheteurs ne sont pas malhonnêtes.
Heureusement !
Seulement si Filou veut être sûre à 100% que le chaton ne reproduira pas, il n'y a que la stérilisation avant vente ! Sinon, c'est une question de confiance !
Répondre
15/01/2007, 10h11
Citation:
Envoyé par Abycath
Citation:
Envoyé par filou
Mais vous stérilisé/castrer les chatons avant les 3 mois..?
Je ne suis pas éleveuse, mais beaucoup pratiquent la stérilisation précoce, c'est-à-dire à 3 mois. Le chaton est généralement vendu à 4 mois dans ces cas-là !
Pour ma part, tous mes chatons destinés à la compagnie seront stérilisés avant leur départ. Le départ se faisant à 4 mois.
De nombreuses études notamment aux Etats Unis ont montré quil n'y avait aucune contre indication à stériliser les chatons jeunes. Certains seraient même stérilisés à 3 semaines..

Voilà
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
Avatar
15/01/2007, 10h13
L'ancien vétérinaire de ma mère n'avait pas voulu castrer son chat avant 6 ou 7 mois (et encore) car lui a t'il dit, cela ralentit la croissance...
Répondre
Avatar
15/01/2007, 11h31
Il semble que ce soit une idée reçue, voilà l'article d'une éleveuse (far away frozen lands) :
On entend par stérilisation précoce l’opération qui est réalisée avant la puberté.

C’est un acte que beaucoup de vétérinaires ne veulent pas faire pour de fausses raisons.
Souvent ils vous expliqueront que la castration va bloquer la croissance, ou qu’une telle opération est dangereuse chez le chaton...
Bref ils trouveront un motif pour ne pas la faire.
MAIS
il faut savoir que :
— la castration réalisée très tôt (entre 3 et 6 mois) va favoriser la croissance.
En effet, le développement des hotmones sexuelles stoppe la croissance, par conséquent, si vous stériliser votre chat très jeune, la croissance va aller jusqu’au bout, et tout le cartilage de croissance va se développer.
Un chat castré jeune est un chat qui sera en règle générale plus grand que son copain non castré.
— l’opération réalisée à cet âge là n’est pas plus dangereuse que plus tard. En effet le produit pour l’anésthésie est dosé en fonction du poids, donc le seul risque qu’il y a c’est que le chaton soit réactif au produit (allergie par exemple) mais cela ce serait passé également adulte.
Les américains pratiquent la stérilisation sur chaton depuis 25 ans, et cela sans aucun soucis, une fois de plus la France est en retard !

La vraie raison qui fait que les vétos refusent c’est que c’est une opération qui est minutieuse, surtout pour les femelles. A 3 mois les ovaires sont très petits, et il faut prendre son temps pour l’ablation. Si vous avez un véto qui n’est pas un boucher il n’y a aucun soucis !
depuis que ma véto stérilise mes chatons de compagnie, elle m’a dit qu’elle aimerait ne stériliser que des chats de cet âge là. Il n’y a pas de gras, tout se passe très bien, le réveil est beaucoup moins "secouant" que chez un adulte.
Pour ma part, et pour avoir fait stériliser des chats à des âges très différents il faut compter à peu près
12 h de récupération pour un chaton de 3 mois (jusqu’à 24 hpour les femelles)
5 à 7 jours pour un chat opéré à 6 mois
de 2 à 3 semaines pour un chat opéré après 2 ans.

Autre chose non négligeable, un chat stérilisé tôt n’aura pas tendance à grossir. Vous pourrez continuer à l’alimenter en libre service. Son organisme ne stockera pas comme il le ferra si vous stériliser un chat adulte qui sera dans ces cas là obligé d’être au régime.

Enfin, il ne faut pas oublier que la stérilisation précoce est le meilleur moyen pour prévenir les tumeurs mamaires et les métrites chez les femelles.

Un chat stérilisé n’est pas malheureux, il n’a pas conscience de son état. Dans sa tête (et dans son corps en l’absence d’hormones) il est et restera un chaton, joueur, calin, et qui n’aura pas trop envie de s’éloigner si c’est un chat qui sort.
Répondre
15/01/2007, 11h45
Merci pour ton article très intéressant. Je vais en parler avec ma vétérinaire et voir si elle est d'accord de pratiquer la stérilisation de chatons. Je pense que cela sera le moyen le plus simple...
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
Avatar
15/01/2007, 11h51
Le prb en France c'est que peu de vétos le pratique, j'aimerais stériliser mes prochains chatons mais j'ai du mal à trouver un véto qui non seulement est d'accord mais en plus qui a de l'expérience avec cette opération (pas envie que mes chatons servent de cobaye) Smiley
Répondre
Avatar
15/01/2007, 11h53
Merci Carole, ton article est très instructif!!! Smiley
Répondre
15/01/2007, 13h48
Merci Carole! C'est vraiment bien écrit.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
Avatar
16/01/2007, 13h45
Personnellement, je ne remets le pedigree qu'une fois la preuve de la stérilisation/castration soit faite. Cette condition est mentionnée dans le contrat de vente.
De cette manière, tout le monde est au courant, et le chat(te) ne peut pas être utilisée pour l'élevage.
Par contre, cela ne me gêne pas de vendre à des éleveurs, pour autant que les rapports sont francs dès le début. Je suis la première à aider de nouveaux éleveurs à commencer un élevage.
Répondre
16/01/2007, 15h10
Malheureusement en France il est absolument interdit de vendre un chat de race sans donner le pedigree dudit chat.
Les éleveurs qui le font sont hors la loi et risquent des problèmes si l'acheteur se retourne contre eux.
De plus le stipuler sur le contrat de vente ne change rien au fait que ce soit illégal et du coup la clause du contrat de vente est invalide !!! Cela pour la France, dans les autres pays je ne sais pas.
Donc le seul moyen légal pour empêcher l'acheteur de faire ce qu'il veut avec son chat c'est de vendre les chatons castrés !

Ma véto est de l'ancienne génération et ne fait donc pas de castration précoce, même si elle sait que cela ne gène en rien la croissance et même si elle est tout à fait capable de la faire (comme elle dit, elle le fait sur des rongueurs alors des chatons...).Ce n'est pas dans les mentalités et ça c'est diffiicle de faire changer cela.
En revanche je lui ai dit que si elle ne voulait pas le faire sur mes chatons, j'irais voir un collègue, du coup elle accepte de le faire pour moi.

Petit à petit ça va bouger en France et bientôt nous aurons rattrapé le retard que nous avons par rapport à cette idée reçue !
Plus il y aura de demandes, plus les vétos se plieront aux désirs de leurs clients et les jeunes vétos s'y mettront rapidement.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
16/01/2007, 15h15
Dès que j'ai su que j'allais me lancer dans l'élevage j'ai tout de suite demander à ma véto quel était son point de vue sur la stérilisation précauce et elle est pour donc aucun soucis.

Elle sûrement de la nouvelle génération Smiley
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
Avatar
16/01/2007, 17h45
Je ne pense que cela soit illégal de retenir le pedigree, pour autant que le nouveau propriétaire est ok pour cela.
En fait, je ne refuse pas de donner le pedigree, mais accepte de le donner pour autant que les termes du contrat sont respectés.
Je n'ai jamais eu de problèmes.

Par contre, les éleveurs malhonnêtes qui se font passer pour des particuliers "ne désirant qu'un chat de compagnie" sont très vite écartés ... et ils disparaîssent immédiatement lorsque je leur explique cela .... et toc.

Heureusement qu'en Suisse nous sommes plus cool ....

Par contre, mon véto est vraiment contre la stérilisation précoce, et cela confirme mon opinion négative à ce sujet.
Répondre
16/01/2007, 18h31
Il n'y a aucune contre indication valable à la stérilisation précoce. Toutes les études vont en ce sens.
Ensuite que l'on ne veuille pas le faire, c'est un autre problème !
Désolée mais ici en France c'est illégal de retenir le pedigree même avec l'accord de l'acheteur, mais les lois ne sont pas les mêmes dans tous les pays. J'ai bien spécifié pour la France.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
17/01/2007, 06h50
Je sais que l'on a pas le droit de ne pas livrer le pédigré avec le chat.

A quel âge peut-on strériliser ou castrer un chaton ?
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
17/01/2007, 08h08
3-4 mois je pense, mais il faut trouver un véto de la nouvelle génération.
__________________
~~Camilla & S*Catullus' Russian Blue~~
................. www.catullus.nu ....................
Répondre
17/01/2007, 11h33
Citation:
Envoyé par Jasse
3-4 mois je pense, mais il faut trouver un véto de la nouvelle génération.
D'après ma véto qui est de la nouvelle génération on peut le faire bien avant!
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
17/01/2007, 19h49
Oui mais bien avant le soucis serat je pense pour l'anesthesie Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
17/01/2007, 22h55
Citation:
Envoyé par Leelou
Oui mais bien avant le soucis serat je pense pour l'anesthesie Smiley
Bah elle ne m'a fait de précision à ce sujet mais je ne pense pas puisqu'elle m'a parlé d'une étude aux Etats Unis de stérilisation à 3 semaines je pense que c'est trop tôt mais comme quoi l'anesthésie ne serait pas un frein..
__________________
Jennifer
La chatterie de la Tara Luna
Sphynx
Nîmes-Gard-FRANCE
Répondre
18/01/2007, 12h32
En fait si la plupart des vétos sont contre la sterilisation precoce (enfin c'est plutot ceux de la vieille ecole) ce n'est pas pour des sois disant soucis de frein a la croissance, mais plutot pour les anesthesie, d'aprés ce que nous en a dit notre véto les anesthesie sont bien plus delicates a faire chez les chatons, et le reveil est surveillé de plus prés que chez un chat adulte.
Aprés elle nous a aussi dit que chez les femelles les ovaires etaient plus difficilement trouvables mais que par contre il y avait moin de gras et que c'etait plus facile a operer.
Elle est plutot retissante car faisant parti de "la vieille ecole" mais elle sait qu'il va falloir qu'elle le fasse pour nous un jour ou l'autre Smiley
__________________
Mon coup de foudre : le norvegien !
Le site de notre chatterie: http://nille.indo.free.fr/
Répondre
Avatar
22/01/2007, 12h06
Les prbs dont j'ai eu vent à propos de la stérilisation précoce sont des prbs d'anesthésie effectivement (des décès Smiley ) car mal dosés par le véto.

lumtourie : que dit ton vétérinaire à propos de la stérilisation précoce ?
Répondre
Avatar
22/01/2007, 13h04
Je me suis rendue compte qu'il y avait souvent des polémiques (PIF, etc...) en France, voir même une hystérie sur certains sujets.

J'ai pris l'habitude d'en parler à mon véto, qui suit régulièrement des congrès pour être à jour sur certains sujets à problème. Je précise que ce véto est de la jeune école.

Lorsque de nombreuses chatteries ont abattus leurs chats pour cause de PIF, en France, j'ai commencé à me poser de sérieuses questions et je lui en ai parlé. Il m'a rassuré en m'expliquant plusieurs faits, et proposant des solutions, et je lui ai fait confiance. Grand bien m'en a pris, car après plusieurs années, le sujet PIF en France s'est calmé, et des solutions ont été trouvées. Les mêmes que celles que mon véto m'en avaient parlées.

Pour la stérilisation précoce, il dit que cela se fait couramment dans certains pays, mais que d'après l'avis de plusieurs vétos, les conséquences à longs termes ne sont pas encore prouvées. En Suisse, ce n'est pas quelque chose de courant. Le monde vétérinaire n'a pas encore beaucoup de reculs par rapport à cela, et il craint des retombées négatives sur nos amis poilus.

Par contre, Il fait la stérilisation précoce, mais uniquement sur demande formel du propriétaire du chaton, tout en lui disant tous les avantages et les inconvénients d'une telle pratique.

Pour ce sujet, n'était pas du domaine vétérinaire, mais ayant une connaissance très poussée de nos amis à poils et à plumes, ses arguments m'ont permis d'être très prudente pour ce genre d'intervention.

Si un jour, mon véto me dit que c'est ok, alors, je le ferais également. Mais pas avant.

Mon désir étant de donner le maximum de bohneur à mes amis poilus.
Répondre
22/01/2007, 23h18
Pour avoir des amis qui travaillent et connaissent bon nombre d'éleveurs aux états-Unis, la castration précoce se fait là-bas depuis plus de 20 ans, aussi ils ont le recul nécessaire pour connaître à présent les conséquences de l'acte qui est une chose anodine et courante chez eux.
Il est reconnu que cela ne pose aucun soucis de santé ni de croissance. Ma véto qui ne pratique pas la castration précoce est d'accord avec le fait que cela n'a pas d'incidence sur le chaton, ormis l'anesthésie qui reste un soucis.
Nous avons un problème en France, tout ce qui vient des USA est assez mal accepté...
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
08/10/2007, 06h37
Citation:
Envoyé par Jasse
Seul moyen c'est qu'on fait stériliser le chaton avant de le vendre, je pense.
pour ma part, j'avoue que ça me choque beaucoup. depuis quelques temps, je regarde un peu les élevages de chats, et j'ai l'impression que ça se pratique assez fréquemment.
comme il y a des éleveurs sur ce forum, pourriez vous me dire quelles sont vos motivations? pourquoi ne pas vouloir laisser aux gens la liberté de choisir s'ils reproduiront leur chat ou non?
je peux comprendre quand un animal à un défaut morphologique flagrant. je suis bien plus habituée aux chiens, et cette pratique de stérilisation précoce ou de clause de "non reproduction"n'existent pas à ma connaissance. mais pour qu'un chien de race puisse se reproduire, il faut non seulement qu'il soit lof, mais en plus qu'il soit confirmé à l'age adulte. ce qui est censé écarté les animaux non aptes au niveau de la morphologie ou du caractère ( pour etre sincère, il faut dire que ce n'est pas toujours le cas, hélas) . j'ai l'impression que ça ne se passe pas comme ça avec les chats.
je pense aussi que la personne achetant un chat 700 ou 800 euros doit pouvoir faire "ce qu'elle veut" avec son chat. c'est à dire qu'elle doit pouvoir avoir le droit de faire faire une portée à sa minette, ou faire reproduire son chat si c'est son choix. ( attention, je ne parle pas des gens qui achètent deux chats ou autres animaux d'ailleurs, qu'ils font reproduire à tour de bras, pour se faire de l'argent,)
pour ma part, j'ai un chien de race entier que je n'ai jamais fait reproduire bien qu'il ait de très bonnes origines, car j'ai estimé qu'il y avait assez de chiots comme ça "sur le marché" et que je n'y vois pas d'intéret.;de meme que mon cheval entier arabe n'a jamais reproduit pour les meme raisons. mais par principe , je n'acheterai pas un chaton, soit déja castré, soit avec ce genre de clause restrictive. bien que je n'ai absolument pas l'intention de le faire reproduire. je le ressens comme une espèce d'atteinte à ma liberté ( Smiley oui, je suis peut etre un peu bizarre?...)
Répondre
Avatar
08/10/2007, 07h17
Bien que ça ne soit pas l'opinion générale du forum, je suis de ton avis...

J'ai d'ailleurs fait mon premier post sur le forum après avoir lu celui-ci et avoir été également assez choquée.

J'allais, à ce moment là, acquérir un chaton pour la compagnie, et comptais tout faire pour convaincre mon éleveuse de me laisser reproduire avec lui.

Depuis j'ai fait un peu de chemin, je n'ai pas encore eu des bébés, mais je me suis lancée un peu plus sérieusement dans le truc, pas question de faire une portée comme ça avec n'importe quelle chatte, j'ai soigneusement sélectionnée la fiancée de mon bébé d'amour (qui vient de remporter une volée de titres lors de sa première expo Smiley ) et pour l'instant je ne compte pas faire stériliser les chatons avant la vente.


Peut-être que je changerai d'avis après ma première portée, mais sincèrement ça m'étonnerait.

Je ne sais pas pourquoi, ça me paraît barbare.


C'est sans doute moi qui ait un problème avec ça, mais bon, c'est comme ça, j'aime que mes animaux soient entiers et que le choix de la stérilisation appartienne au futur propriétaire, ça me semble la moindre des choses.



J'attends de voir si je tiendrai le même discours après la naissance des chatons....



Si tu veux, tu peux essayer de chercher mon post de l'époque, il doit remonter au mois de mai...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion