Test sur femelle...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/11/2006, 09h55
Bonjour,

J'ai discuter avec des éleveuses ce weekend et elles m'ont dit qu'elles ne fesaient pas les test (HCM, PKD, FIV, FELV) sur leurs femelles... Une éleveuse m'a dit que si les parents étaient testés il n'y avait pas besoin de faire tous les test.....

Qu'en pensez-vous....?
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
Avatar
13/11/2006, 10h10
tu n'a pas besoin sauf si tu veut faire reproduire Smiley
Répondre
13/11/2006, 10h15
Oui bien sûre, je pensais pour le reproduction... L'éleveuse qui m'a dit qu'elle ne fesait pas les test veux faire des portées avec sa femelle....
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
Avatar
13/11/2006, 10h25
et bien tout depend si tu a ton propre male mais la plupard des propietaire d'etalons demende tous les test c normal
et d'ailleurs tu doit demander les test des etalons que tu choisi
il vaut mieux faire les test c plus sure
Répondre
13/11/2006, 10h27
Pas de test, pas de saillie ! En tout cas en ce qui me concerne.
Les tests FIV FeLV sont des tests rapides pas onéreux que tous les éleveurs sérieux font lors de saillies extérieures. Si elle ne veut pas et bien c'est simple pas de saillie.
Pour la HCM je ne sais pas comment ça fonctionne, s'il faut refaire le test régulièrement ou non.
Pour la PKD si les parents sont négatifs, les chatons le seront aussi donc pas besoin de refaire tester à chaque portée.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/11/2006, 10h30
J'ai déjà fait le test HCM sur ma petite. Les parents de ma Nikita sont tous les deux négatif au PKD.. Je n'aurai pas besoin de faire le test...?
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
13/11/2006, 10h44
Pour la HCM je laisse les connaisseurs de la maladie te renseigner, pour la PKD la maladie étant génétique, si les 2 parents sont négatifs les chatons seront tous négatifs, pas besoin de les faire tester.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/11/2006, 10h51
Tu dépends du type de test et de maladie !

HCM : apparemment, c'est une maladie génétique dominante (de ce que j'ai lu sur le net, car je ne connais pas cette maladie).
Actuellement, il n'existe pas de test génétique permettant un dépistage précoce avant que la maladie ne se déclare. Le dépistage se fait par le biais d'une échocardiographie.
Un chat peut être négatif une année, puis se révéler positif l'année suivante.
Donc même si les deux parents sont négatifs avant la saillie, la descendance doit quand même être testé.


PKD : apparemment, c'est une maladie génétique dominante (de ce que j'ai lu sur le net, car je ne connais pas cette maladie).
Contrairement à la HCM, il existe un test génétique permettant d'établir si un chat est PKD positif ou négatif.
Dans ce cas, si les deux parents sont négatifs (test génétique), alors effectivement, pas besoin de tester leur descendance.


PK Def : c'est une maladie génétique récessive.
Comme pour la PK Def, il existe un test génétique permettant d'établir si un chat est négatif, porteur sain de la maladie ou bien positif.
Dans ce cas, si les deux parents sont négatifs (test génétique), alors effectivement, pas besoin de tester leur descendance.
Si l'un des parents est porteurs sains et l'autre négatif, alors il faudra tester les descendants qui deviendront des reproducteurs.
Si les deux parents sont porteurs sains, à mon avis, déjà, ce mariage ne devrait pas se faire, car il risque d'engendrer des chatons malades. Donc, là, test de toute la descendance obligatoire.
Si les deux parents sont positifs (hum ! sans commentaire... car ce mariage ne devrait même pas exister), alors pas besoin de tests non plus car malheureusement tous les chatons seront malades.


FIV et FELV (leucose) : comme cette maladie peut se transmettre direct de chat à chat, le fait que les parents aient été négatifs avant la saillie ne signifie pas que leur descendance ne l'auront jamais. Donc pour moi, à tester avant chaque saillie extérieure.
Quand le mâle et la femelle appartiennent au même éleveur et que celui-ci est sûr qu'aucun des deux chats n'est entré en contact avec d'autres chats que les siens, alors le test est à réaliser une fois.


Enfin, pour finir, (en espérant ne pas avoir dit trop de bêtise) je pense que tester ses reproducteurs me semble essentiel, surtout quand ils ne sont pas nés chez vous. Car dans ce cas-là, c'est une question de confiance vis-à-vis de l'éleveur des reproducteurs.
Répondre
13/11/2006, 11h52
Ok.. Merci pour vos réponses.. Les deux parents ont été testés négatif au PKD donc je ne pense pas faire le test pour finir. Je ferai le test FIV et le groupe sanguin, cela devrait suffir...
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
13/11/2006, 11h54
Test FIV et FeLV pour le mâle et la femelle !
Le test est nécessaire pour les 2 reproducteurs.
__________________
Anne et les Abyssins d'Ulunlaë

http://ulunlae.free.fr
Répondre
13/11/2006, 12h30
Oui pas de problème. Le mâle est déjà testé... Reste plus que ma petite puce...

Smiley
__________________
www.tabbydream.ch
Répondre
Avatar
04/12/2006, 12h16
Je suis heureuse de voir que vous testez vos chats avant chaque saillie, j'ai bien l'impression que ce n'est pas le cas chez la majorité des éleveurs!! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion