Les avantages du régime BARF pour un chat

Les adeptes du régime BARF ne manquent pas d'arguments en faveur de cette alimentation pour chat.


Il convient cependant de garder à l'esprit qu'aujourd'hui, il n'existe pas d'étude scientifique les étayant. 

Les bienfaits du régime BARF pour un chat

D'après ses adeptes, le régime BARF apporte de nombreux avantages, autant sur la santé physique et mentale que sur l'apparence de l'animal. Attention toutefois : on parle ici de chats en bonne santé, ne souffrant pas de maladies nécessitant le respect quotidien de certaines règles en matière d'alimentation. Si votre chat est atteint d'une affection ou d'une maladie, il est conseillé de demander conseil à votre vétérinaire.

 

Le premier avantage se situe au niveau des dents du chat. En effet, le chat doit ronger les os qui constituent une partie de son repas. Cela lui demande plus d'efforts au niveau dentaire que des croquettes ou de la pâtée. De ce fait, on constate généralement une meilleure hygiène dentaire. Le tartre devient un lointain souvenir, ainsi que la mauvaise haleine du chat.

 

Certains propriétaires peuvent être effrayés à l'idée de donner des os à leur animal. En effet, ils ont à l'esprit les os de poulet cuits, friables et cassants, qui peuvent effectivement s'avérer dangereux en se cassant et blessant le palais ou le tube digestif de l'animal. Cependant, il n'y a pas de raison d'avoir des craintes. En effet, les os crus sont tendres et cartilagineux, ils ne créent pas d’esquilles et ne présentent aucun danger pour le chat qui en consomme.

  

Il semblerait aussi que le pelage du chat nourri au BARF soit plus brillant et demande moins d'entretien. Cela est dû à un apport en acide gras essentiels plus important que dans la nourriture industrielle. De plus, le chat semble en meilleure forme, plus heureux, notamment car son alimentation est plus ludique : il s'ennuie moins.

 

En outre, le félin digère mieux ses repas, et plus rapidement. De ce fait, il n'a plus de problèmes de gaz. De même, ses selles sont moins importantes,  moins odorantes et plus sèches.

 

Sur le long terme, le fort apport en protéines du régime BARF et la mastication plus importante changent l'apparence du chat : il développe ses muscles , tout particulièrement au niveau des mâchoires. La silhouette du félin BARF est plus harmonieuse et plus puissante.

 

Enfin, les adeptes du BARF avancent que le chat serait en meilleure santé de manière générale. Il n'existe pas à l'heure actuelle d'étude scientifique corroborant cette impression.

Le BARF pour une meilleure croissance du chaton

Toujours selon les partisans de ce mode d'alimentation, les chatons nourris au régime BARF ont un système immunitaire plus fort que ceux de leurs congénères nourris aux croquettes pour chat, qui contiennent de nombreuses substances chimiques, sources d'allergie et de maladies du chat.

 

Nourrir son chaton avec de la viande crue et des os charnus lui apporte les protéines, les vitamines, les acides aminés, les minéraux et les oligo-éléments de haute qualité dont il a besoin, le tout sous forme naturelle. Ce régime lui permet ainsi de grandir lentement et de former correctement sa musculature, ses ligaments et son ossature, ce qui est important pour éviter qu'une fois adulte, le chat souffre de divers problèmes de santé

 

De plus, le chaton aura un meilleur système digestif. En effet, il sera moins sujet aux parasites du chat et aux problèmes de digestion. En outre, il aura une meilleure dentition, avec à la clef moins de problèmes de mauvaises odeurs, de tartre ou infection des gencives.

Dernière modification : 11/01/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :