L'intoxication du chat aux produits ménagers : symptômes, et que faire ?

Une femme fait le ménage et nettoie

Difficile de se passer des produits ménagers pour garder son logement en bon état et le nettoyer. Malheureusement, s'ils sont ingérés par les animaux de compagnie - notamment les chats -, ils sont susceptibles de causer un empoisonnement grave.


Le risque est particulièrement grand envers les produits qui ont une odeur très appréciée des chats et qui sont donc les plus à même d'attirer leur attention.

Les produits ménagers dangereux pour les chats

Des produits ménagers posés sur une table

Parmi les poisons les plus dangereux pour les chats, figurent un certain nombre de produits ménagers que l'on utilise au quotidien sans même y faire vraiment attention.

 

On peut citer notamment l'antigel, qui plaît particulièrement aux petits félins, mais aussi l'antirouille, le détartrant, la javel, les lessives et autres tensioactifs, les déboucheurs liquides, les produits détachants, l'essence de térébenthine, l'huile de vidange, les dérivés du pétrole, la peinture, la soude, les piles, et les solvants.

 

En dehors de l'antigel, les chats ont généralement assez peu de chances d'être tentés de boire de tels produits et donc de s'empoisonner. Un risque existe tout de même par exemple s'ils lèchent une surface qui vient d'être nettoyée ou un mur fraîchement repeint.

Les symptômes d'intoxication du chat aux produits ménagers

Un chat vomit et a de la salive sur la bouche

Les symptômes les plus courants lors d'une intoxication du chat par des produits ménagers sont digestifs (diarrhées, vomissements...) et neurologiques (agitation, tremblements, salivation excessive...).

 

Le meilleur moyen d'augmenter les chances de limiter les symptômes est de conduire immédiatement l'animal chez un vétérinaire, avec si possible l'étiquette des produits ménagers qui ont été avalés. Cela permet d'identifier plus facilement les substances nocives et donc de choisir le bon antidote.

Comment empêcher son chat d'avaler des produits ménagers ?

Toutes sortes de produits ménagers dans des flacons

Le meilleur moyen d'éviter les intoxications par des produits d'entretien est de les ranger dans une armoire ou un placard qui ferme à clé, afin que le chat ne puisse pas y avoir accès. Ce conseil s'applique d'ailleurs aussi dans le cas où la famille compte également des enfants.

 

Il est également conseillé de ne pas laisser traîner au sol des objets tels que des piles : en effet, les substances qu'elles contiennent sont très toxiques et peuvent être ingérées par le chat s'il les mâchouille ou joue avec.