Comme l'Homme, le chat possède plusieurs sens qui lui permettent d'appréhender le monde extérieur. Si la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher sont communs aux félins, aux humains et à la plupart des autres mammifères, leur acuité et leur degré de précision dépendent des espèces. Par ailleurs, certains animaux possèdent davantage de sens que d'autres.
Quels sont les différents sens du chat ? Possède-t-il les mêmes sens que l'Homme ? Comment fonctionnent-ils ? Quel est le sens le plus développé chez lui ?
En physiologie, les sens sont les systèmes sensoriels de la perception. Pour le dire concrètement, c'est de cette façon qu'un individu - humain comme animal - appréhende le monde extérieur, et en particulier son environnement.
La définition de ces sens n'est pas toujours évidente. Par exemple, chez l'Homme, certains scientifiques considèrent que l'odorat et le goût ne sont en fait qu'un seul et même sens, qui se manifeste par le biais de deux organes différents : le nez et les papilles. C'est ce qui expliquerait que lorsqu'on a le nez bouché, on est moins en capacité d'apprécier la saveur des aliments de notre assiette.
La difficulté est la même en ce qui concerne les animaux : certains sens font débat.
En général, les scientifiques considèrent que le chat possède sept sens, soit deux de plus que nous (même s'il existe un débat aussi chez l'être humain).
En effet, comme l'Homme, le chat possède la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. Cela dit, leur performance n'est pas forcément la même : ainsi, la vision et l'audition des chats sont beaucoup plus développées que les nôtres. À l'inverse, ses papilles gustatives sont bien moins sensibles que les papilles humaines.
Par ailleurs, le chat possède deux sens supplémentaires, dont l'humain est dépourvu :
En revanche, on ne connaît à ce jour aucune explication scientifique satisfaisante à la supposée capacité extrasensorielle des chats qui leur permettrait par exemple de lire dans les pensées de leur propriétaire ou de parcourir des centaines de kilomètres pour retrouver leur foyer à la suite d'un déménagement. Ce "sixième sens du chat" (ou plutôt "huitième sens", pour être précis) reste donc une croyance populaire, en attendant que la science soit un jour en mesure d'apporter un éclairage sur la question.
Il est difficile de comparer les sens entre eux, dans la mesure où ils passent par des organes différents et ne mesurent pas les mêmes choses dans l'environnement.Cela étant, il reste tout de même possible d'avoir une bonne idée des sens que le chat utilise le plus au quotidien, et donc de savoir lesquels sont les plus performants.
Globalement, les spécialistes considèrent que le sens le plus développé chez le chat est la vue. En effet, il voit quasiment à 300° autour de lui, a une excellente vision dans l'obscurité, et perçoit très bien le mouvement, même à grande distance. Par contre, il ne voit pas aussi bien les couleurs que l'être humain : en particulier, il ne distingue presque pas la couleur rouge.
L'ouïe et l'odorat sont également deux sens très performants chez lui - bien plus que chez l'être humain.
En fait, c'est probablement le goût qui est le sens le moins développé chez le chat : d'ailleurs, il se sert probablement bien plus de son flair pour juger sa nourriture, un peu comme le chien.
Les différents sens du chat ne sont pas tous développés dès le plus jeune âge : ils se développent au fur et à mesure de sa croissance.
Ainsi, le chaton naît sourd et aveugle : sa vue et son ouïe ne sont opérationnelles qu'au bout de 3 ou 4 semaines. En attendant, il utilise donc essentiellement son toucher, mais aussi son odorat, qui eux sont fonctionnels dès la naissance. Ce dernier reste toutefois loin d'être aussi aiguisé que celui d'un chat adulte : il s'affine au cours des premières semaines, de sorte qu'au bout d'un mois, le chaton est capable de suivre une piste et de trouver une proie grâce à son odeur - plutôt utile pour un chasseur en devenir !
Au bout de quelques mois, les sens du chat ne s'améliorent plus tellement, même si l'oreille interne semble capable de s'améliorer tout au long de la vie - ce qui expliquerait que le mal des transports touche plus souvent les jeunes.
Enfin, bien sûr, comme chez l'Homme, le vieillissement peut se traduire, entre autres, par une vue qui se détériore, une audition qui baisse et/ou un odorat qui flanche.