Stopper une hémorragie du chat

Stopper une hémorragie du chat

Une hémorragie est un écoulement anormal du sang hors des vaisseaux sanguins : elle peut être externe (plaie apparente) ou interne.

 

Si l'hémorragie est apparente avec plaie visible, il faut comprimer la plaie avec une compresse, un tissu propre, ou directement avec la paume de la main, après l'avoir enveloppée dans un sac ou des gants, pour limiter le risque d'infections. Un saignement sans gravité cesse généralement au bout de quelques minutes, mais une hémorragie importante peut nécessiter de maintenir la compresse jusqu'à l'arrivée des secours. Le cas échéant, il convient de veiller à ce que l'animal reste calme et que sa respiration soit régulière.

 

Par ailleurs, contrairement à ce que l'on pourrait penser, mieux vaut éviter de poser un garrot pour stopper une hémorragie externe, car s'il est mal réalisé, cela peut avoir des conséquences aussi graves que l'hémorragie elle-même, en plus d'être très douloureux pour le chat .

Si le sang s'écoule par un orifice naturel, comme le nez, la gueule, l'anus, le vagin ou l'orifice urinaire, il s'agit certainement d'une hémorragie interne, et il est urgent de consulter un vétérinaire afin d'en trouver l'origine. Le sang peut aussi ne pas pouvoir sortir du corps (aucun saignement n'est donc visible) et s'accumuler dans les cavités internes, telles que l'abdomen ou la tête. Dans ce cas, l'animal semble abattu, ses muqueuses sont pâles et sa respiration est difficile.

 

Dans tous les cas, il faut consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais, car une hémorragie interne ou externe nécessite des soins d'urgences que seul un professionnel peut effectuer.

Dernière modification : 07/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet