Réagir en cas d'intoxication du chat

Réagir en cas d'intoxication du chat

Les poisons pour chat les plus fréquents sont les pesticides : insecticides, anti-limaces, raticides… Si un chat en a consommé, un traitement antipoison doit être mis en place rapidement. Mieux vaut apporter l'emballage du produit au vétérinaire, pour faciliter l'identification de la substance incriminée.

 

Par ailleurs, les risques des médicaments pour les chats ne doivent pas être négligés. Par exemple, le paracétamol, l’ibuprofène, et d’une manière générale tous les anti-inflammatoires, sont très toxiques pour les chats et ne doivent jamais être administrés sans l'avis d'un vétérinaire. D’autres traitements peuvent aussi avoir des effets importants, du fait de leur toxicité ou de la quantité absorbée par l'animal. Si ce dernier a accidentellement consommé des médicaments, il est impératif de contacter immédiatement un vétérinaire.

 

Enfin, il existe des plantes nocives pour le chat, telles l'hortensia ou le lis. Il convient aussi se méfier des aliments toxiques pour le chat, comme le chocolat ou les oignons qui, consommés en grande quantité, peuvent empoisonner l'animal. Là encore, il ne faut pas hésiter à contacter un vétérinaire, même en cas de simple doute.

Dernière modification : 11/06/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

Discussions sur ce sujet