Réagir en cas d'accident du chat (choc, chute...)

Réagir en cas d'accident du chat (choc, chute...)

Les mauvais réflexes face à un chat victime d'un accident (chute, collision avec un véhicule, etc.) peuvent conduire à une aggravation de son état de santé. C'est pourquoi il convient de respecter quelques règles avant de faire quoi que ce soit.

 

Si le chat est toujours conscient, mais incapable de se relever, il est possible qu'il souffre d'une fracture, ou que sa colonne vertébrale soit atteinte. Dans ce cas, il ne faut déplacer l'animal qu'en cas d'absolue nécessité, car le moindre mouvement est susceptible d'aggraver sa blessure, voire d'entraîner une paralysie. Si le déplacement du chat est indispensable (par exemple s'il se trouve à un endroit dangereux ou que son pronostic vital est engagé), il faut impérativement maintenir son corps très droit à l'aide d'un support rigide : civière, planche...

 

Si le chat est capable de se déplacer seul mais semble sonné par le choc, on peut l'installer au chaud dans un endroit calme et mettre à sa disposition un peu d'eau fraîche, mais il ne faut en aucun cas lui donner de médicament sans l'avis d'un spécialiste, au risque d'intoxication du chat. Mieux vaut donc contacter rapidement un vétérinaire afin qu'il procède à un examen complet à la recherche d'éventuelles lésions internes du chat.

Dernière modification : 07/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chat tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet