L'état de choc chez le chat : symptômes, et que faire ?

Chat couché en état de choc

L

Un état de choc est un trouble aigu de la circulation sanguine qui peut conduire à la mort de l'animal s'il n'est pas pris en charge rapidement. Il peut être causé par un trauma (hémorragie, atteinte neurologique...), une maladie cardiaque, une infection (septicémie...), une allergie (choc anaphylactique) ou encore une perte excessive de fluide (diarrhée, vomissements répétés...).

 

L'état de choc se manifeste tout d'abord par une température corporelle basse, une accélération du rythme cardiaque, une respiration accrue et des muqueuses pâles. Apparaissent ensuite une respiration faible, un pouls irrégulier et une absence de réaction. Survient enfin l'arrêt cardio-respiratoire, si l'état de choc n'est pas pris en charge à temps.

 

Il faut contacter un vétérinaire dès l'apparition de ces signes avant-coureur, puis placer le chat dans une position latérale stable tout en surélevant son bassin et ses pattes arrière - on peut par exemple les caler sur une veste ou un coussin. En parallèle, pour éviter une chute de sa température corporelle et donc l'hypothermie du chat, qui est une conséquence directe du défaut de circulation du sang dans l'organisme, on peut l'envelopper dans une couverture ou une serviette. Si l'état de choc est lié à une blessure externe importante, il est primordial de chercher à stopper l'hémorragie du chat en attendant l'arrivée des secours.

 

L'état de choc est une urgence absolue, car à défaut d'intervenir, il peut aboutir à un arrêt cardiaque du chat, et donc au décès.

Dernière modification : 03/21/2020.