Que faire en cas de noyade du chat ?

Que faire en cas de noyade du chat ?

S'ils savent nager de manière instinctive, rares sont les chats qui aiment véritablement aller dans l'eau : les races de chats qui aiment l'eau sont plus l'exception que la règle, la plupart préférant s'en tenir à bonne distance.

 

Pour autant, nos petits félins ne sont pas à l'abri d'une noyade, que ce soit dans une piscine, un réservoir d'eau de pluie, ou même une baignoire pleine. Le principal danger vient d'une impossibilité pour le chat de ressortir de l'eau : au bout de plusieurs heures d'effort, il finit alors par se noyer d'épuisement.

 

Pour éviter à votre chat une mort atroce, mieux vaut prévenir que guérir : recouvrir sa piscine d'une bâche lorsqu'on ne s'en sert pas, bloquer l'accès des réservoirs d'eau de pluie à l'aide d'un couvercle ou d'une grille, vider sa baignoire dès qu'on sort du bain, etc.

 

Si jamais le chat est tombé à l'eau malgré toutes les précautions, il faut agir immédiatement, car la noyade est un cas d'urgence absolue. La première chose à faire est de sortir l'animal de l'eau et l'examiner.

 

S'il est inconscient et ne respire pas, il faut réanimer le chat en arrêt cardiaque en pratiquant la respiration artificielle et le massage cardiaque, non sans avoir au préalable appelé - ou fait appeler - les secours vétérinaires.

 

Si le chat a été repêché à temps et qu'il n'a pas perdu connaissance, ou si le massage cardiaque du chat a permis de le réanimer, il faut malgré tout continuer à le surveiller pendant quelques jours, car l'eau qu'il a ingurgitée en se débattant peut causer des dommages internes (poumons, estomac, etc.). En cas de vomissements du chat, de diarrhées du chat, de toux ou de difficultés à respirer, il est nécessaire de contacter un vétérinaire sans tarder.

Dernière modification : 07/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chat tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet