Que faire en cas de convulsions du chat ?

Que faire en cas de convulsions du chat ?

Les causes d'une crise de convulsion du chat peuvent être variées, allant du choc traumatique à l'empoisonnement, en passant par l'épilepsie du chat ou certaines maladies des reins ou du foie.

 

Lorsqu'un chat est pris de convulsions, on ne peut pas faire grand-chose, à part attendre. La crise ne dure normalement que quelques secondes, mais si elle se prolonge au-delà de 3 minutes ou si le chat fait régulièrement des rechutes, il faut contacter un vétérinaire sans tarder. Des convulsions fréquentes ou anormalement longues constituent en effet une urgence médicale et peuvent conduire au décès du chat.

 

Pendant une crise, il est recommandé de réduire les stimulations sonores et lumineuses autour du chat, et de lui parler calmement pour l'apaiser. Dans la mesure où la durée des convulsions est une donnée utile au vétérinaire pour comprendre la cause et la gravité du trouble, il peut être judicieux de chronométrer la crise, si on en a le réflexe.

 

Dans tous les cas, il faut surtout veiller à ce que le chat ne puisse pas se blesser, car il ne contrôle plus ses mouvements lorsqu'il convulse. Idéalement, il faut donc le placer dans une grande caisse de transport pour chat garnie de linges, en veillant à ce qu’il puisse respirer. Attention aux mouvements incontrôlés de ses mâchoires : votre chat pourrait vous mordre contre son gré !

Dernière modification : 09/18/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Discussions sur ce sujet