Que faire en cas d'hypothermie du chat ?

Que faire en cas d'hypothermie du chat ?

Contrairement à l'Homme, les chats sont généralement bien protégés contre le froid grâce à leur épaisse fourrure. Cependant, si la température extérieure est très basse, si l'animal se retrouve pris dans de la glace ou encore si la température de la soute est mal réglée lors d'un voyage en avion avec son chat, cela peut conduire à une hypothermie. Il est donc important de bien protéger son chat du froid en hiver.

 

Les symptômes de l'hypothermie sont une température corporelle en dessous de 38°C, des oreilles froides et des tremblements dans tout le corps. Si un chat présente un de ces signes, il faut le déplacer dans un endroit modérément chaud, l'envelopper dans une couverture et lui donner un repas chaud. Dans le cas où sa température n'augmente pas, voire continue à diminuer, il faut le faire examiner au plus vite par un vétérinaire.

 

Il existe des races de chat très sensibles au froid - comme par exemple le Sphynx, le Donskoy et le Peterbald, qui sont des chats sans poil - et à l'inverse des races de chat qui supportent bien le froid. Dans tous les cas, pour protéger son chat du froid, il est possible de l'habiller de vêtements adaptés. Attention aussi à ne pas négliger ses oreilles, qui sont très sensibles et particulièrement sujettes au gel.

Dernière modification : 07/07/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chat tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Discussions sur ce sujet