Tondre le pelage de son chat

Tondre le pelage de son chat - L'entretien de la peau et du pelage du chat

Tondre le pelage de son chat n'est généralement pas nécessaire. Cela peut même être néfaste pour lui, car le poil et le sous-poil permettent d'aider le chat à supporter la chaleur en été, de protéger le chat du froid en hiver, et de faire rempart contre les égratignures toute l'année.

 

Malgré tout, il peut arriver que la tonte soit nécessaire si le pelage du chat est en trop mauvais état (noeuds et bourres de poils qui rendent le brossage du poil du chat impossible), ou si la fourrure a été souillée par un produit collant, poisseux ou toxique.

 

Il existe plusieurs modèles de tondeuse pour chat, les moins chers étant destinés à des tontes très localisées (pour enlever un peu de bourres de poils ou quelques noeuds), tandis que les modèles professionnels sont conçus pour de véritables tontes et adaptés aux chats à poil long comme aux chats à poil court.

 

Si vous souhaitez tondre le chat vous-même, prenez quelques précautions avant de commencer, car ce moment est généralement très mal vécu par les chats qui n'y sont pas habitués :

  • demandez à une personne de maintenir l'animal pendant que vous utilisez la tondeuse ;
  • utilisez une collerette pour chat afin déviter qu'il ne morde, et portez des gants pour vous protéger de ses griffures ;
  • graissez légèrement les lames de la tondeuse, puis passez-la dans le sens du poil, par bandes ;
  • terminez par les pattes (s'il faut les tondre), mais ne tondez jamais la tête.

 

Si la tonte du poil du chat est un calvaire pour l'animal, n'insistez pas et tournez-vous plutôt vers un toiletteur professionnel ou un vétérinaire.

Dernière modification : 06/22/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 

Auteur

Phyto-aromatologue spécialisée Canins & Félins

Voir le site

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet

Articles sur le même thème