L'anthurium et le chat : toxicité, symptômes, comment réagir...

Vue proche d'un anthurium avec des fleurs rouges

Toxique

 

Jolie plante d'origine tropicale, l'anthurium appartient à la famille des aracées - la même famille que le spathiphyllum et le philodendron par exemple. Il se reconnaît notamment à ses larges feuilles épaisses et rigides, ainsi qu'à ses fleurs colorées qui restent ouvertes pendant plusieurs mois avant de faner. Les pétales sont généralement rouges, mais ils peuvent arborer d'autres teintes, comme le jaune, le rose, le mauve ou encore le blanc. Comme de surcroît l'anthurium se cultive facilement et ne nécessite pas de bonnes connaissances en jardinage, il est très apprécié comme plante d'intérieur.

 

Même si l'on parle généralement d'anthurium sans plus de précision, il en existe en réalité près de mille espèces différentes : une certaine diversité est donc au rendez-vous. Cela étant, la plus répandue est probablement Anthurium andraeanum : c'est elle que l'on a le plus de chances de rencontrer dans les appartements en Europe et en Amérique du Nord.

 

Comme beaucoup de plantes d'intérieur, l'anthurium est dangereux pour les animaux de compagnie, notamment le chat. Il faut donc se montrer prudent si on en a une chez soi.

Pourquoi l'anthurium est-il toxique pour les chats ?

Si l'anthurium est toxique pour le chat, c'est en raison de sa teneur en cristaux d'oxalates de calcium : il s'agit d'éléments minuscules qui causent une violente irritation au contact de la peau ou d'une muqueuse (notamment la paroi digestive). Lorsqu'ils sont avalés, ils peuvent aussi dégrader les reins, car ils ont tendance à se déposer dans les reins et les boucher.

 

Les cristaux d'oxalate de calcium sont présents dans tout l'anthurium : ses feuilles bien sûr, mais aussi ses tiges, ses fleurs... C'est toutefois la sève qui en contient le plus, et qui est donc la plus toxique. Il faut donc absolument éviter qu'un chat en lèche, en avale, ou en ait sur sa peau ou dans ses yeux.

Les symptômes d'intoxication à l'anthurium chez le chat

Un chat qui mâchouille des feuilles, des tiges ou n'importe quelle autre partie de l'anthurium risque d'avoir de la sève dans sa gueule, voire dans son appareil digestif s'il avale : cela cause alors une violente brûlure locale. Concrètement, une telle intoxication se traduit le plus souvent par une hypersalivation, un gonflement des lèvres et des gencives qui peut gêner la déglutition voire la respiration, des douleurs abdominales, des diarrhées, des vomissements...

 

En général, les choses en restent là, car le chat recrache très vite de cette plante qui lui brûle l'intérieur de la bouche et n'a donc pas le temps d'en ingérer une grande quantité. Si malgré tout l'intoxication s'avère grave, il en résulte alors des symptômes nerveux tels que des convulsions ainsi que potentiellement une >insuffisance rénale dans les jours qui suivent l'ingestion. C'est rare, mais ce n'est pas impossible en fonction de la quantité d'anthurium avalée.

 

Enfin, si la sève gicle sur la peau ou dans un oeil, on constate alors une irritation ainsi que des lésions locales plus ou moins sévères. Dans le premier cas, l'irritation est désagréable voire douloureuse, mais généralement sans grande conséquence ; dans le second, une atteinte de la cornée voire une dégradation de la vue sont possibles.

Que faire si mon chat a mangé de l'anthurium ?

Le plus important dans un premier temps en cas d'intoxication avec de l'anthurium est de faire cesser l'irritation et la douleur qu'elle occasionne, pour soulager le pauvre animal. Cela passe en particulier par le fait de retirer de sa gueule tous les restes éventuels de la plante, puis de rincer avec de l'eau pour éliminer un maximum de substances toxiques.

Il faut simplement prendre garde à ce qu'il n'avale pas de l'eau accidentellement, car il pourrait s'étouffer avec.

 

Si le chat n'a pas avalé la sève, mais que cette dernière a atterri sur sa peau, il faut procéder de même : retirer les résidus de plante, puis rincer à l'eau claire. Si c'est l'oeil qui est touché, le rinçage ne se faire alors pas à l'eau mais avec quelques gouettes d'un sérum physiologique qui convient aux chats.

 

Puis, dans un deuxième temps, le mieux est de contacter un vétérinaire (le sien de préférence) pour connaître la marche à suivre. En fonction de la quantité d'anthurium ingérée et de la gravité des symptômes, il peut en effet être préférable de le faire examiner, voire de le placer sous surveillance dans une clinique vétérinaire pendant quelques heures à quelques jours, le temps que tout danger soit écarté.

Commentaires sur cet article

Article intéressant et il faut effectivement faire en sorte que nos petits félins n'approchent pas ces plantes
Perso j'ai trouvé une alternative, je mets du poivre dans la terre et ça marche :-)

   
Par Patricia

Cette liste est très utile. Dommage que je ne l'ai pas lu avant que mon chaton ne mange du lis. Je regrette que les étiquettes des fleurs et plantes ne mentionnent pas que leurs plantes peuvent tuer l'un des principaux animaux de compagnie des français.

+1    0
Par Kililou

Merçi de votre diffusion de la liste des plantes toxiques pour les chats. J'en connaissais une bonne partie, mais loin d'immaginer que l'hortensia (si beau) en faisait partie. En somme, il faut "eduquer" nos petits félins, à ne pas toucher les plantes. Je possède une véritable forêt vierge chez moi, plantes exotiques pour laplupart, très toxiques, et chaque fois que minou s'en est approché, il a reçu plusieurs jet d'un pulvérisateur d'eau, si bien que maintenant il ne les regarde même plus, je l'ai surpris à s'en approcher, doucement, avec un mouvement de méfiance, car il a associé approche de plante/pulvérisation, et c'est très bien. diffuser votre article à grande échelle

+1    0
Par Martine RAYMOND

Comme Martine, je trouve cela très utile... surtout, quand comme moi, on n'y connait rien en plantes. Pour les "incultes" dans mon genre, il existe sur Internet des listes avec photos. Malheureusement on ne sait jamais de quoi sont garnis les autres jardins visités par nos amours!

+1    0
Par valmong

Sommaire de l'article

  1. Page 1 : La liste des plantes toxiques
  2. Page 2 : L'aloe vera
  3. Page 3 : L’anthurium
  4. Page 4 : L'arum
  5. Page 5 : Le cactus
  6. Page 6 : La citronnelle
  7. Page 7 : Le coquelicot
  8. Page 8 : Le dahlia
  9. Page 9 : Le dieffenbachia
  10. Page 10 : Le dipladénia
  11. Page 11 : Le dracaena
  12. Page 12 : L'euphorbe
  13. Page 13 : Le ficus
  14. Page 14 : La fraxinelle
  15. Page 15 : Le géranium
  16. Page 16 : La glycine
  17. Page 17 : Le gui
  18. Page 18 : L'hortensia
  19. Page 19 : Le houx
  20. Page 20 : L'iris
  21. Page 21 : La jacinthe
  22. Page 22 : Le jasmin
  23. Page 23 : La jonquille
  24. Page 24 : Le laurier-rose
  25. Page 25 : La lavande
  26. Page 26 : Le lierre
  27. Page 27 : Le lilas
  28. Page 28 : Le lys
  29. Page 29 : Le muguet
  30. Page 30 : L'oeillet
  31. Page 31 : L'oeillet d'Inde
  32. Page 32 : Le philodendron
  33. Page 33 : Le poinsettia
  34. Page 34 : Le pothos
  35. Page 35 : Le rhododendron
  36. Page 36 : Le ricin
  37. Page 37 : Le spathiphyllum
  38. Page 38 : La tulipe
  39. Page 39 : La verveine
  40. Page 40 : Le yucca
  41. Page 41 : Les autres fleurs toxiques
  42. Page 42 : Les autres plantes toxiques