Le risque de fugue et de disparition du chat

Le risque de fugue et de disparition du chat

Interdire à un chat de sortir est sans doute la solution la plus sécurisante pour tout maître craignant de perdre son chat. Toutefois, si ce dernier est d'un naturel vagabond ou indépendant, il peut souffrir de cet enfermement prolongé et se transformer en chat dépressif. Certains maîtres construisent alors une sorte de "cage géante", c'est-à-dire une grande véranda avec quelques arbustes, afin de limiter ce sentiment d'enfermement.

 

Si vous choisissez de laisser sortir votre chat à sa guise, limitez le risque de disparition en lui mettant au minimum un collier avec une médaille, et pensez à vous occuper au préalable de l'identification du chat, en le faisant tatouer ou pucer. Il existe aussi des colliers connectés pour chat, qui permettent notamment de connaître à tout moment la localisation précise de l'animal.

 

Si malgré tout le chat est perdu ou en fugue, plusieurs règles sont à suivre pour tenter de le retrouver :

  • Inspectez la maison afin de vous assurer qu'il ne s'est pas simplement assoupi dans un endroit insolite ;
  • Laissez une porte ouverte en vue de son retour ;
  • Placardez des affiches, postez une annonce de chat perdu, signalez vos recherches dans votre quartier (voisins, commercants...) et appelez la SPA.

 

Surtout, gardez espoir : dans la plupart des cas, il reviendra comme si de rien n'était après sa "sortie en boîte", son "rendez-vous galant" ou sa "sortie restaurant chez les voisins"...

Dernière modification : 10/01/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Accidents, maladies, vaccins… : détendez-vous, l'assurance s’occupe de tout et vous rembourse sous 48h !

Discussions sur ce sujet