Les dangers du balcon pour le chat

Les dangers du balcon pour le chat

C'est évidemment sur le balcon ou sur le rebord des fenêtres que le danger est le plus présent. En effet, un chat oublie tout quand il voit passer un oiseau, un papillon ou une feuille morte : il a tôt fait alors de sauter pour l'attraper... et de se retrouver quatre ou six étages plus bas, en piteux état. Cette insouciance pourrait venir du fait que le chat est un animal originaire du désert libyen, dont la géographie se dessine plus en courbes qu'en cassures. La notion de falaise échapperait donc complètement aux chats, à l'inverse des chiens.

 

Au demeurant, contrairement à une idée largement répandue, les chats ne retombent pas toujours sur leurs pattes. En réalité, les vibrisses, sourcils et moustaches du chat perçoivent les vibrations de l'air et permettent une évaluation de la vitesse de chute. En fonction de leur distance par rapport au point d'impact, les chats peuvent alors se retourner et/ou étirer leurs pattes pour amortir le choc (on parle de "chat parachute"). C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on recommande de ne pas couper les moustaches des chats : cela les mettrait en danger lors de sauts et chutes.

 

Toutefois, cette technique n'est applicable que si la chute est suffisamment longue : un chat qui tombe du premier étage n'aura pas le temps de se retourner, et se fera vraisemblement très mal. Par ailleurs, même s'il parvient à se retourner, les conséquences de la chute peuvent être lourdes : traumatismes (fractures de membres postérieurs ou antérieurs, du nez, de la mâchoire, des dents...), lésions crâniennes ou internes (éclatement de la rate, de la vessie, du foie...). En outre, ces dernières ne sont pas toujours perceptibles immédiatement : en apparence, un chat peut aller très bien après une chute, alors qu'en fait son état nécessiterait une intervention urgente. Trop souvent, lorsque le maître se rend compte du problème, il est déjà trop tard.

 

C'est pourquoi, en cas de chute, et même si le chat ne présente en apparence aucune blessure, il faut l'amener chez un vétérinaire pour un contrôle. Les lésions internes, invisibles à l'oeil nu, peuvent avoir de graves conséquences.

Pour éviter la catastrophe, il suffit d'installer un filet ou un grillage autour du balcon ou de la fenêtre. 

Dernière modification : 07/09/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Vous tenez à la santé de votre chat ?
Vous tenez à la santé de votre chat ?
Les dépenses vétérinaires peuvent être énormes...

N'attendez pas qu’il soit trop tard pour l'assurer !
Remboursement sous 48h
Cliquez ici

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet