Les dangers des produits de beauté humains pour le chat

Les dangers des produits de beauté humains pour le chat

L'organisme d'un Homme et celui d'un chat sont bien différents. Pour cette raison, bien qu'on puisse être tenté d'utiliser un produit destiné aux humains pour son chat, il est vivement recommandé de s'en abstenir, car les produits humains contiennent généralement des substances qui sont agressives - voire toxiques - pour les animaux.

 

C'est le cas par exemple du shampoing et du savon humains, qui ont tendance à irriter la peau du chat. En effet, celui-ci ne transpirant pas, il possède une peau beaucoup plus fine qu'un Homme, et son pH cutané est moins acide que celui du cuir chevelu humain. Pour laver son chat, il convient donc de ne pas utiliser de produits pour Hommes, mais bien de choisir un shampoing destiné aux chats. Il est également conseillé de ne pas multiplier les bains, afin d'éviter d'irriter la peau du chat.

 

Un autre exemple est celui du dentifrice pour humains, qui ne doit pas être utilisé pour brosser et entretenir les dents de son chat. En effet, contrairement aux aux humains, le chat ne recrache pas le dentifrice, et a au contraire à en ingurgiter une partie. Or, les dentifrices humains sont nocifs pour les chats, en particulier s'ils contiennent du fluor. Les dentifrices destinés aux chats présentent le double avantage de ne pas être toxiques pour l'animal en cas d'ingestion, mais aussi d'avoir un parfum appétent pour eux, ce qui facilite d'autant l'exercice.

 

De manière générale, mieux vaut donc choisir des produits de beauté spécialement élaborés pour les chats, et, en cas de doute, se renseigner auprès de son vétérinaire.

 

D'autre part, les produits de bain en général (savons, huiles essentielles, bains moussants...) sont susceptibles d'attirer les chats, en particulier s'ils sont parfumés. Or, selon leur composition, ils peuvent se révéler toxiques en cas d'ingestion, et provoquer de graves empoisonnements. Pour limiter les risques d'accidents, mieux vaut conserver ces produits dans des contenants hermétiques et les ranger dans des armoires après utilisation, ou, à défaut, ne pas laisser son chat déambuler seul dans la salle de bains.

Dernière modification : 07/09/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Accidents, maladies, vaccins… : détendez-vous, l'assurance s’occupe de tout et vous rembourse sous 48h !

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet