Les dangers des petits objets pour le chat

Les dangers des petits objets pour le chat

Le chat est un animal qui met un point d’honneur à faire sa toilette. Mais en se léchant, il ingère de grandes quantités de poils qui s'agglutinent dans son estomac pour former des boules de poils (trichobézoards). Ces dernières peuvent occasionner des vomissements du chat, une constipation, voire une occlusion intestinale. Pour l'en prémunir, il convient d'entretenir le pelage de son chat à intervalles réguliers, car cela permet d'éliminer un maximum de poils morts. En outre, le vétérinaire peut, si besoin, conseiller un aliment ou un traitement pour faciliter l'élimination naturelle des boules de poils.

 

Divers objets linéaires peuvent également être responsables d’occlusions ou de péritonite s'ils sont ingérés : les fils servant à attacher les sacs poubelles, les guirlandes et décorations de Noël, et même les célèbres pelotes de laine, pourtant souvent représentées aux côtés des chatons. Il arrive en effet que l'animal en avale une bonne partie et qu'il ne parvienne pas à la régurgiter. Il tire alors sur l'extrémité, ce qui peut lui causer de graves lésions : perforation de l'œsophage, voire des intestins ou du cœur. L'opération devient alors indispensable.

 

Pour permettre au chat de se divertir et d'être stimulé, mieux vaut privilégier l'acquisition de jouets conçus pour les chats à l'utilisation de jouets des enfants, qui peuvent être parfois trop petits et/ou dangereux à cause de leurs parties pointues ou coupantes.

Dernière modification : 07/09/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Accidents, maladies, vaccins… : détendez-vous, l'assurance s’occupe de tout et vous rembourse sous 48h !

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet