Le risque de fugue du chat

Le risque de fugue du chat - Les risques d'accidents domestiques pour les chats

Le chat est un animal territorial. Il peut donc s'absenter plusieurs jours pour chercher à agrandir son territoire, mais aussi pour chasser ou se reproduire, parfois à de longues distances de son domicile. Si, en règle générale, le chat finit toujours par revenir au foyer au terme de son exploration (il ne s'agit donc pas réellement d'une fugue à proprement parler), il peut aussi se perdre, faire une mauvaise chute, être renversé par une voiture..., et ne plus être en mesure de rentrer. Les dangers et sources d'accidents pour un chat en extérieur sont en effet multiples.

 

Le risque de fugue ou disparition du chat est d'autant plus grand avec un chaton qui ne connaît pas encore bien son environnement et qui peut facilement se blesser ou ne plus retrouver son chemin. Ne laissez donc jamais votre chaton seul dans une pièce avec des fenêtres ouvertes, un balcon ou une porte vers l'extérieur : la curiosité le pousserait à s'aventurer au-dehors, à ses risques et périls !

 

Bien entendu, interdire à un chat de sortir est sans doute la solution la plus sécurisante. Mais l'animal souffrira peut-être de cet enfermement prolongé, et le risque existe alors d'être confronté à une dépression du chat.

 

Un bon compromis peut être par exemple d'empêcher son animal de sortir la nuit, qui est la période la plus dangereuse pour lui. En effet, la visibilité du chat est réduite dans l'obscurité - même si elle reste bien meilleure que celle de l'Homme -, et les accidents causés par des voitures y sont bien plus fréquents qu'en journée, car leurs phares ont un effet éblouissant sur les félins et faussent leur perception du danger.

 

On peut aussi essayer de le promener en journée avec une laisse adaptée aux chats - si tant est qu'il s'en accommode !

Dernière modification : 07/09/2020.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager
 Envoyer cette page à un ami
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Un chat assuré, c’est un chat en bonne santé
Accidents, maladies, vaccins… : détendez-vous, l'assurance s’occupe de tout et vous rembourse sous 48h !

Vidéos sur ce sujet

Discussions sur ce sujet