L'herbe à chats euphorisante

Page précédente :
L'herbe à chats dépurative

Les caractéristiques des herbes euphorisantes

L'herbe à chats euphorisante est une appellation qui regroupe en fait plusieurs plantes provoquant un fort sentiment de bien-être chez les félins. Contrairement à l'herbe à chats dépurative, ils ne mangent pas les plantes euphorisantes, mais sont attirés par leur parfum : c'est la raison pour laquelle ils aiment généralement se rouler dedans, ou s'allonger à proximité.

 

Il semble que l'influence de ces herbes sur un sujet dépende de ses prédispositions héréditaires, ce qui explique les différences de réaction d'un chat à l'autre, y compris au sein d'une même portée. Un individu peut également être sensible à l'une des plantes sans l'être aux autres. On observe aussi que l'ensemble des chatons et des chats âgés reste indifférent aux herbes euphorisantes en général.

Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Santé de votre chat : agissez avant qu'il ne soit trop tard

Ne laissez pas la santé de votre compagnon entre les mains du hasard : assurez-le !

Service de comparaison des offres d'assurances et mutuelles.
Gratuit & sans engagement !

La cataire, la plus réputée des herbes euphorisantes

La cataire (Nepeta cataria), aussi appelée menthe-aux-chats du fait de sa ressemblance avec la menthe, est une plante médicinale aromatique vivace, répandue dans les zones montagneuses d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle contient de la népétalactone, une substance jouant le rôle de répulsif envers les insectes, mais qui a de puissants effets excitants et euphorisants sur les félins qui y sont sensibles (environ 70% des individus).

 

Certains chercheurs pensent que ce composé volatil agit sur la partie du cerveau régissant le comportement sexuel, provoquant les mêmes excitations que lors du rut. D'autres assimilent l'influence de la plante à celle exercée chez les humains par la marijuana ou autres drogues qui stimulent la zone "plaisir" du cerveau, sans relation donc avec le comportement sexuel.


Les effets de la plante sur l'animal sont très courts - de l'ordre de quelques minutes -, mais assez spectaculaires. Après reniflage, le félin commence par secouer sa tête, lever les yeux au ciel et se frotter les joues et le menton sur la plante. Il arrive également qu'il la lèche ou la mâchonne. Dans un second temps, le chat se roule par terre, fait des bonds et frotte son corps au sol, comme lors des parades amoureuses. Enfin, une fois les effets terminés, le chat peut rester prostré une heure ou deux.

 

La plante est facile à cultiver : elle se sème au printemps en situation ensoleillée, dans un sol léger et bien drainé. Les feuilles peuvent ensuite être séchées ou conservées au froid (réfrigérateur ou congélateur) pendant plusieurs mois. Si on ne souhaite pas cultiver la cataire soi-même, on peut aussi la trouver sous forme d'aérosols, de feuilles séchées ou en extraits dans la plupart des magasins animaliers. Elle est également incorporée à certains jouets destinés aux chats.

Les autres herbes à chats euphorisantes

Si la cataire est la plante euphorisante la plus connue et utilisée, plusieurs autres espèces ont des effets similaires sur les félins :

Le matabi (ou kiwi japonais)

Il s'agit de la plante la plus efficace chez le chat, puisque près de 80% des individus y répondent favorablement. On estime d'ailleurs que la moitié des chats ne répondant pas à la cataire sont sensibles au matabi, ce qui en fait une alternative intéressante pour les individus peu disposés.

 

Un contact avec la plante peut parfois provoquer, en plus des effets relaxants, des contractions musculaires répétées au niveau de la région lombaire, ce qui donne l'impression que la peau ondule pendant quelques secondes !

Le chèvrefeuille de Tartarie

Cet arbuste fleuri est moins connu pour ses vertus euphorisantes, même si on estime qu'un peu plus d'un chat sur deux y est sensible. Les effets sont provoqués par les feuilles, mais aussi par le bois.

La valériane

Cette plante est reconnue comme ayant des effets similaires à ceux de certains psychotropes chez l'homme, et provoque chez le chat des effets à la fois excitants et relaxants. Elle est d'ailleurs utilisée en petites doses en allopathie pour réduire l'anxiété et le stress du chat.

 

Bien que la valériane soit connue et utilisée en Europe, on estime que moins de 50% des chats y sont sensibles, ce qui en fait en réalité la plante la moins "performante".

Comment utiliser les herbes à chats euphorisantes

Les herbes à chats euphorisantes ne sont pas des drogues et ne présentent à ce titre aucun risque pour les félins, y compris dans le cas où elles sont ingurgitées. Les effets ne durent généralement qu'une dizaine de minutes et il n'y a ni effet secondaire, ni phénomène d'accoutumance. Pour cette raison, on peut sans problème en mettre à la disposition de son chat : s'il y est génétiquement réceptif, il appréciera forcément !

 

La seule recommandation à adresser aux propriétaires de félins est de n'utiliser les herbes euphorisantes qu'occasionnellement (par exemple une fois par semaine), afin que ces dernières conservent toutes leurs vertus. En effet, une utilisation trop fréquente ferait rapidement disparaître leurs effets sur l'animal.

 

On peut également ranger les jouets parfumés dans des sachets hermétiques une fois que l'animal a fini de s'amuser : non seulement la cataire et la valériane ont des odeurs fortes qui peuvent incommoder les humains, mais en plus, les objets conserveront ainsi plus longtemps leur parfum.

Le mot de la fin

Les herbes à chats possèdent des vertus bénéfiques pour les félins. En effet, les plantes dépuratives sont importantes pour la santé du chat, tandis que les plantes euphorisantes permettent de le stimuler et de lui procurer bonheur et bien-être. Une belle façon d'égayer de temps en temps son quotidien !

Page précédente :
L'herbe à chats dépurative
Dernière modification : 13/03/2019.
Reproduction interdite sans autorisation.
Partager :  
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !
Si vous aimez votre chat, vous devez l'assurer !

Pourrez-vous faire face si votre chat tombe gravement malade ?

Comparateur des offres d'assurances et mutuelles : gratuit & sans engagement.

Sommaire de l'article

Discussions sur ce sujet