L'entretien du pelage des chats à poils longs

L'entretien du pelage des chats à poils longs

Les chats à poil long sont ceux qui demandent le plus de soins de leur pelage. En effet, lors de leur toilette, ils avalent de nombreux poils morts qui s’accumulent dans l’estomac, formant des boules de poils appelées trichobézoards.

 

Or cela perturbe leur transit intestinal, et ils sont obligés de les régurgiter afin d’éviter une occlusion intestinale. Pour éviter cela, il est nécessaire de procéder à un démêlage quotidien de leur fourrure à l’aide de brosses ou de peignes, ce qui permet également d’éviter la formation de nœuds dans le pelage du chat, douloureux pour l’animal.

 

À l’occasion, il faut également éclaircir les poils en les coupant derrière les pattes et autour de la zone anale pour éviter qu’ils n’accrochent la saleté.

 

En outre, parmi les nombreuses races à poil long, certaines sont encore plus demandeuses en terme d’entretien, à l'image par exemple des Persans. En effet, à cause de leur museau aplati, ils sont souvent l’objet d’écoulements nasaux ou oculaires qui salissent leurs poils. Il faut donc leur nettoyer les yeux du chat ainsi que son nez de manière quotidienne, en utilisant une solution spécialement conçue à cette fin.

Cela étant, comme dans le cas des chats à poils courts, il n'est pas nécessaire de donner un bain aux races à poil long sur une base hebdomadaire. Un shampoing à raison de 2 à 4 fois par an est généralement suffisant.

 

Avant de se lancer, il peut être pertinent de regarder une vidéo expliquant comment nettoyer et brosser un chat à poil long.

Dernière modification : 03/11/2021.

Discussions sur ce sujet