Faire un shampoing à son chat

Faire un shampoing à son chat

Les croyances ont la vie dure, et celle qui veut que les chats n'ont pas besoin de prendre de bain - puisqu'ils font eux-mêmes leur toilette tous les jours - en fait partie. De ce fait, il est rare que les chats soient shampouinés et lavés par leur propriétaire. Il est vrai que cet animal manifeste une certaine aversion pour le bain. Cependant, donner un bain à son chat n'est pas à négliger, car cela lui procure de nombreux bénéfices. Avec l'aide d'un shampoing pour chat adapté, c'est une bonne manière de non seulement nettoyer la peau et les poils, mais aussi de leur redonner un aspect brillant et lustré.

 

L'idéal est de baigner son chat 2 à 4 fois par an s'il est casanier, et davantage s'il passe beaucoup de temps dehors ou participe à des expositions félines.

 

Attention toutefois à ne pas laver son chat trop fréquemment, car cela peut au contraire ternir et abîmer considérablement son pelage. De plus, le chat ayant par nature horreur de l’eau, certaines expériences de bain peuvent se révéler traumatisantes, autant pour le maître que pour l'animal.

 

Pour mieux gérer cette opération délicate, il peut être judicieux de visionner au préalable une vidéo sur la façon de laver son chat.

Dernière modification : 03/11/2021.